La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Antoine-Joseph Albert - 1877

Aller en bas 
+4
Adelayde
testou
konvoi
Elie Köpter
8 participants
AuteurMessage
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:56

Voici un extrait du livre : "Mon Musée Criminel" de G.Macé
[b]:

Le souteneur Albert et la prostituée Hortense Louet ont cruellement assassiné et volé leur bienfaitrice, âgée de soixante-quatre ans, gardienne des ruines de la tour Malakoff.
Cette tour, tombée sous le canon prussien, avait été bâtie, aux portes de Paris, en 1855, par M. Chauvelot, l'ancien rôtisseur de la rue Dauphine. Elle était devenue un rendez-vous champêtre où l'on dansait le dimanche.
Après le siège, les époux Peltier furent char­gés de la surveillance des débris de l'immeuble.
Albert et sa maîtresse y couchèrent par cha­rité, et leur chambre était située non loin de celle réservée aux gardiens.
Le 24 août 1876, la femme Peltier disparut, et, le 28, on retrouve, son cadavre gisant au fond du puits. Son mari constata que les boucles d'oreilles, les bagues, la montre de sa femme lui avaient été enlevées.
Les soupçons se portèrent sur Albert, Agé de vingt-cinq ans, briquetier, que l'on supposait s'être réfugié en Belgique, son pays d'origine. Les recherches durèrent dix mois sans résultat favorable; on allait clore l'instruction quand, le 1er juillet 1877, l'assassin se constitua prison­nier. Il voulait se venger de sa concubine, qui l'ayant poussé au crime , l'aurait abandonné pour suivre un autre amant
La fille Louet, âgée de trente ans, fut arrêtée, et Albert rejeta sur elle la responsabi­lité du forfait ; mais il est certain qu'ils ont, de concert, attiré leur victime dans la cave sous prétexte d'y rechercher des lapins perdus.
C'est là que, sans défense la femme Peltier fut étranglée, et, comme la mort n'arrivait pas assez vite, Albert lui cogna la tète sur le sol.
Le 5 juillet, Mr Georges Duval, architecte-expert, commis par la Justice, releva les plans des caves et du puits et constata, d'après les indications fournies par les accusés, que le cadavre de la femme Peltier avait été, à l'aide d'une corde passée sous les aisselles, traîné sur un espace de 30 mêtres et dans un étroit chemin variant de 25 à 90 centimètres de lar­geur.
Les deux misérables, en raison des sinuosités du terrain, s'étaient attelés à la corde et s'y étaient repris trois fois, afin d'éviter la culbute du corps au fond du ravin bordant le coté gauche du sentier.
Que penser de cette fille qui excitait Albert au crime en lui disant : « A la guerre, on tue », et qui portait sur elle le chapelet de sa vic­time?
Le 27 septembre 1877, Albert fut condamné à la peine de mort et la fille Louet aux travaux forcés.
M. Malher présidait et M. Lefebvre de Viefville occupait le siège du ministère public.
La tète d'Albert tomba le 25 octobre 1877, et, comme un orateur de la dernière heure, il voulut parler au pied de l'échafaud. On lui fit comprendre que cela était interdit ; alors, il pria M. Jacob de lui serrer la main. Le Chef de la Sûreté s'étant empressé d'obtempérer à sa demande, Albert, ému, s'écria : « Je suis heureux, » et, d'adressant aux personnes présentes il ajouta, en montrant M. Jacob : " C'est le plus brave des citoyens. "
Albert avait l'orgueil d'en bas, celui du ruis­seau; avec ses fanfaronnades, il s'est enferré en allant jusqu'à dire aux jurés : « Je vous offre, sans marchander, ma tête » ; puis, se rétractant, il réclama l'indulgence. Après avoir étranglé la femme Peltier, il écrivit, dans ses mémoires, cette phrase...un rêve.....: «J'ai l'habitude de respecter la mort »
Voici le dernier tour de ce cabotin du crime : Dans sa cellule des condamnés à mort, il avait placé sous pli un papier secret qui devait mettre la Justice sur la trace des criminels recherchés, mais on ne devait en prendre con­naissance que le jour où son pourvoi serait rejeté.
Le papier fut ouvert, il contenait ceci : « Faites arrêter l'exécuteur Roch, c'est l'homme qui me déplaît le plus au monde. »

Voici aussi un lien montrant une photo d'Albert et de sa complice:


Antoine-Joseph Albert - 1877 1111301044361223499115467


Dernière édition par Elie Köpter le Mer 30 Nov 2011 - 10:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 72
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 12 Aoû 2006 - 14:23

Elie, merci et bravo pour se récit très complet, qui alimente notre forum.
Cordialement
study
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 12 Aoû 2006 - 18:23

ce n'est qu'une modeste contribution, je ne vous arrive pas à la cheville, vous, Dédé, Piot et Mister Bois de Justice
Wink
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 72
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 12 Aoû 2006 - 23:38

Toute contribution est la bienvenue, les découvertes des uns stimulent l’envie de recherche des autres, il suffit de trouver un fil conducteur et tiré, mais attention il faut parfois des jours de recherche, pour trouver quelques lignes............. Shocked
Bonnes recherches........... Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 923
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: albert   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyMer 30 Nov 2011 - 7:59

bonjour
je vais deposer la photo d'identité judiciire d'Abert , si ça interesse Wink

Antoine-Joseph Albert - 1877 6432479147_b5a8c15027_z

Antoine-Joseph ALBERT
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 923
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: inserer image   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:14

je suis sans doute pas très malin ...

mais comment insérer la photo???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:24

testou a écrit:
je suis sans doute pas très malin ...

mais comment insérer la photo???
merci
Bonjour testou,

Pas de souci, je vous communique par MP mon adresse email pour que vous puissiez m'adresser, en pièce jointe, la photo. Je l'insèrerai alors dans votre message. Pensez à la sauvegarder sur votre disque dur au cas où mon hébergeur...

Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 923
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:00

o k elle arrive mais c compliqué pourquoi on peut pas direct hop !! ???
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:22

testou a écrit:
o k elle arrive mais c compliqué pourquoi on peut pas direct hop !! ???
Vous pouvez poster les images en direct, testou. C'est tout simple quand on a pigé le truc, mais je ne saurais pas vous expliquer la marche à suivre.

La photo est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 3:07

Une autre photo d'Antoine Albert

Antoine-Joseph Albert - 1877 Albert 1877
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:22

testou a écrit:
je suis sans doute pas très malin ...

mais comment insérer la photo???
merci

Voilà: je viens de remettre en ligne une rubrique pour cela.

cliquer ici

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:13

Boisdejustice a écrit:
Une autre photo d'Antoine Albert
Belle photo bien conservée !!  Antoine-Joseph Albert - 1877 348277
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptySam 17 Déc 2011 - 21:11

En tout cas il a eu sa vengeance ! (pas très futé le gars)
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:52



Antoine-Joseph Albert - 1877 9622754138_f310852beb_b

Poèmes du condamné Joseph Albert : confession du crime

Collection du Musée national des prisons.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Antoine-Joseph Albert - 1877 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty
MessageSujet: Re: Antoine-Joseph Albert - 1877   Antoine-Joseph Albert - 1877 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine-Joseph Albert - 1877
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptiste-Joseph Billoir - 1877
» Leon Vitalis 1877
» Roux, Déon et Lamoureux (1877)
»  Modeste LOUCHARD, parricide, 1877, exécuté à Evreux
» Exécutions capitales à Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Heidenreich et Roch (1871-1879)-
Sauter vers: