La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pierre Laprade - 1879

Aller en bas 
+4
Jeffdu59
monseigneur
Titus_Pibrac
piotr
8 participants
AuteurMessage
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2908
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptySam 14 Mar 2009 - 18:18

"La tradition veut que la première exécution opérée par M. Deibler père ne fût pas très folichonne. Il est vrai qu'il était à peine entré en fonctions, qu'il fut invité à se déplacer à Agen pour guillotiner Laprade. Âge de 20 ans, celui-ci avait tué le 10 novembre 1878 son père, sa mère et sa grand-mère à coups de fusil. Il avait achevé son père à coups de serpe. Pour les deux femmes, il s'était contenté de les « finir » avec la crosse de son arme. Horrible.
Condamné à mort le 6 mars 1879, il fut exécuté le 19 mai. On a raconté par la suite que Laprade avait tellement résisté que Deibler avait été obligé de lui cogner la tête sur le pavé pour l'achever. On ose à peine imaginer une telle scène"

http://twojezdjecie.pl/fotka_85666.html
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:28

A la place de ce monsieur Laprade qui n'en aurait pas fait autant dans la mesure du possible ?
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:53

...lui cogner la têtea vant ou "après" l'exécution...??? pour l'achever...???

ca devait être avant .. sinon dommage qu'il n'y ait pas eu de photos...

...[q
Condamné à mort le 6 mars 1879, il fut exécuté le 19 mai. On a raconté par la suite que Laprade avait tellement résisté que Deibler avait été obligé de lui cogner la tête sur le pavé pour l'achever. On ose à peine imaginer une telle scène"

http://twojezdjecie.pl/fotka_85666.html[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:14

[/quote]"La tradition veut que la première exécution opérée par M. Deibler père ne fût pas très folichonne. Il est vrai qu'il était à peine entré en fonctions, qu'il fut invité à se déplacer à Agen pour guillotiner Laprade. Âge de 20 ans, celui-ci avait tué le 10 novembre 1878 son père, sa mère et sa grand-mère à coups de fusil. Il avait achevé son père à coups de serpe. Pour les deux femmes, il s'était contenté de les « finir » avec la crosse de son arme. Horrible.
Condamné à mort le 6 mars 1879, il fut exécuté le 19 mai. On a raconté par la suite que Laprade avait tellement résisté que Deibler avait été obligé de lui cogner la tête sur le pavé pour l'achever. On ose à peine imaginer une telle scène.

Bonjour Piotr, S'agit-il ici d'Anatole Deibler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:17

Non, de Louis Deibler, son père.Anatole lui succéda en 1899.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: L'exécution de jean Laprade   Pierre Laprade - 1879 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:30

Exécution de Jean Laprade, à Agen (Lot-et-Garonne), sur la place du Pin, le 19-05-1879. Première exécution de Louis Deibler en tant qu'exécuteur en chef, succédant à Nicolas Roch, et première exécution pour l'année 1879 (qui en comptera 3).

La précédente exécution, et la dernière pour Nicolas Roch, s'était déroulée à Alençon (Orne) sur Mautin Aimé-Ernest, le 18-12-1878.

Jean Laprade avait été condamné pour un triple crime (mortel) de parricide sur sa mère, son père, sa grand-mère.
On remarquera que la toilette du condamné s'effectue dans sa cellule et qu'il porte une camisole de force.

Transcription du compte-rendu de l'exécution de Laprade, 20ans, par le quotidien LA PRESSE .

— Nous recevons de notre correspondant particulier, et nous trouvons dans les journaux locaux des détails tellement épouvantables sur l'exécution de Laprade à Agen, qu'on a peine à y croire :

Quand l'exécuteur Deibler est entré dans la cellule de Laprade, celui-ci lui a dit vivement « Ne m'approchez pas, ne me touchez pas. »
On apporte le tabouret sur lequel Laprade doit être assis pendant que l'on procédera aux détails de la toilette. M. Deibler et ses trois aides saisissent Laprade et veulent le faire asseoir mais comme il se débat, ils sortent de leurs poches des cordes et se mettent en mesure de l'attacher. « Ne m'attachez pas, s'écrie Laprade, je ne veux pas, je ne veux pas mourir , je suis innocent, je veux écrire, laissez-moi écrire. » Et il se débat de plus belle.

Laprade étant d'une force herculéenne, l'exécuteur er ses aides ne suffisent plus pour le maintenir, et quatre gardiens sont obligés de leur prêter main-forte. Une lutte s'engage entre ses huit hommes et Laprade, qui ne veut ni s'asseoir sur le tabouret ni se laisser attacher.
— « Je suis innocent ! s'écrie-t-il, je ne veux pas mourir.
Ne faites pas le méchant, lui dit un des aides, toute résistance serait inutile : nous serons toujours maîtres de vous, et vous nous obligeriez à employer les grands moyens.
Je ne veux pas mourir, laissez-moi, reprit Laprade. »

Alors, on le couche sur le dos et, avec toutes les peines du monde, on arrive à lui lier les jambes. Lorsque ce travail est terminé, on veut le faire asseoir sur un tabouret, mais Laprade oppose toujours une très grande résistance.
« Je ne veux pas vous faire du mal dit alors un des aides. Seulement, laissez-vous faire. »
— « Je vais souffir, hurle Laprade, j'en ai assez de souffrances comme ça, je ne veux plus souffrir. » Et il se débat de nouveau.
A quoi cela vous avance-t-il de faire le méchant ? Nous serons bien maîtres de vous, fait observer M. Deibler, en donnant aussitôt l'ordre de le ficeler. »
— « C'est terrible, dit Laprade, que vous fassiez cela envers moi. Je ne veux faire de mal à personne. Laissez-moi libre. »
Et aux aides qui veulent le forcer à s'asseoir, il résiste à coups de pieds, car, s'il a les mains prises dans la camisole de force, ses jambes ont été mal serrées.
Les aides et les gardiens l'enlèvent de nouveau, l'allongent et lui serrent plus étroitement les pieds. Un gardien le prend par les cheveux et lui cogne horriblement la tête contre les dalles. Laprade beugle comme un veau, répétant :
« Vous me faite mal, je suis innocent. »
Puis, il ajoute,vaincu :
« Eh bien, je vais m'asseoir.
L'aide Bergé, (1) prenant alors en main les ciseaux commence à couper le col de sa chemise.
« Il est pénible, hasarde un gardien, d'user de pareils moyens pour vous faire rester tranquille.
— « C'est bien plus pénible pour moi que pour vous, lui réplique Laprade qui n'a pas perdu un seul instant sa lucidité d'esprit. « Oui, ajoute-t-il, c'est très pénible. » Et interpellant un des aides, il ajoute :
« On dirait qu'il vous semble que ce n'est pas pénible ? Je voudrais bien vous voir à ma place! »

M. le directeur de la prison centrale ayant déclaré qu'il fallait enlever au condamné la camisole de force, l'exécuteur a répondu qu'il fournirait une déclaration attestant que le maintien de la camisole avait été indispensable.
L'arrêt indiquant que le condamné serait conduit en chemise au lieu du supplice, on lui a jeté sur les épaules un peignoir blanc et noué sur la tête un voile noir qui descend jusqu'aux genoux.
M. Deibler (c'est le nom du bourreau) lui demande s'il veut marcher ou s'il faut qu'on le porte. Laprade répondit :
« je marcherai. »

Il se lève, on sort à sa suite. La sortie est lente, le condamné peut à peine faire des pas de 15 à 20 centimètres. Il arrive ainsi dans la cour où l'attend le fourgon qui a porté au Pin les bois de justice. On le fait monter dans le fourgon, les deux prêtres et les aides y montent avec lui. Les portes de la prison s'ouvrent toutes grandes, un piquet de gendarmes fait ouvrir la foule qui stationne devant la prison et le funèbre cortège se met en marche, au pas, par le Cours Plateforme, le Cours Trénac et le Cours du Pin. Tout le Trépied du Pin et les abords des rues sont occupés par une multitude innombrable. Autour de la guillotine la foule est tenue à distance par les soldats et les gendarmes qui sont là de planton depuis deux heures de la nuit.

Arrivé à vingt mètres de l'instrument du supplice, le fourgon s'arrête. On fait descendre le condamné qui, entre ses deux aumôniers, arrive au lieu d'exécution. On lui enlève son voile et le public peut constater que la figure du condamné porte des traces de contusions violentes.
Ces ecchymoses sont le résultat de la lutte qui a eu lieu à la prison et de la manoeuvre de celui des aides (2) qui cognait la tête de Laprade sur les dalles.
Pendant que le condamné s'achemine vers le lieu du supplice, M. Delpuch lit l'arrêt de condamnation. M. Delpuch est le plus jeune des huissiers, et cette besogne incombe de droit au plus jeune.
Après avoir embrassé le Christ que lui présente M. L'abbé Faure (3) , Laprade répète encore :
« Je suis innocent. »

Les aides s'emparent de lui, le poussent contre la planche à bascule, la tête est déjà dans la lunette, mais Laprade tord le cou et le bourreau est obligé de le replacer d'applomb. Il presse le bouton, le couteau tombe.
Toute la guillotine est éclaboussée de sang. Les aides jettent le corps du supplicié dans la malle d'osier, l'un deux prend la tête du condamné dont les yeux s'ouvrent et se ferment rapidement, et la jette dans la malle à côté du tronc.
Le coup a porté haut, la tête est coupée à la base de l'occiput et des maxillaires.

La panière est chargée sur le fourgon qui se dirige vers le cimetière. En montant par l'allée centrale du cimetière, les chevaux glissent, ils ne peuvent pas aller plus haut. Les aides prennent la panière et l'emportent vers le coin réservé aux suppliciés.
Le fourgon revient au lieu du supplice, les bois de justice, lavés et démontés, sont emportés vers la gare et tout disparait… sauf une mare de sang que les spectateurs les plus proches viennent contempler.
M. Deibler, le nouvel exécuteur des arrêts criminels, est un homme de taille moyenne, boiteux, voûté, blond, d'une corpulence plutôt faible que forte. Il porte la barbe en fer à cheval.
Sur les trois aides, deux seulement sont hauts et vigoureux, le troisième est petit et grêle.


(1) Berger.

(2) Certaines sources mentionnent Emile Deibler comme l'auteur de cet acte. Il est plus probable que ce soit l'un des aides, l'exécuteur devant garder une certaine réserve, me semble-t-il ?

(3) Simple homonyme de l'abbé Faure qui assista les condamnés à mort à la "Grande Roquette ", de 1885 à 1891.

Pierre Laprade - 1879 I1113285_LAPRADEAGENCPcouleurs

Toujours là, la place du Pin.

Pierre Laprade - 1879 I1112689_LAPRADEAGENPRISON

La vieille prison d'Agen. Elle sera désaffectée en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane


Nombre de messages : 916
Age : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/08/2010

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Pierre Laprade   Pierre Laprade - 1879 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:25



Très impressionnant... Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1124
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Jean LAPRADE 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:10

Portrait de jean LAPRADE

https://images.sudouest.fr/2019/03/23/5c9a27cd66a4bdc6055ac1fe/widescreen/1000x500/condamne-a-mort-laprade.jpg

Pierre Laprade - 1879 Laprad10

smic77230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Filomatic
Monsieur de Paris
Filomatic


Nombre de messages : 1094
Age : 63
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyDim 9 Avr 2023 - 2:17



L’exécution de Jean Laprade, parricide


Condamné à mort, Jean Laprade ne renonce pourtant pas. Il écrit au procureur général pour dire que l’enquête a été mal conduite, qu’on ne s’est
pas intéressé à la disparition de sa montre en or et de son portefeuille contenant 700 francs. Remonter jusqu’aux voleurs, c’est, selon lui, trouver
aussi les assassins. Mais le 7 avril 1879, le gardien Charles Barbe, dévolu à la surveillance des condamnés à mort à la maison d’arrêt d’Agen,
rapporte que Laprade a confessé son crime à haute voix durant son sommeil mais en incriminant aussi une certaine Marceline (ou Céline)
l’exhortant à restituer la montre et l’argent volé. Cette fois, le procureur est troublé par cette possible vérité onirique et réfère de cette curieuse
situation au garde des Sceaux. On décide de suspendre l’exécution et d’ouvrir un complément d’information pour retrouver cette…Marceline.
Laprade étant assidu aux maisons closes, les gendarmes la recherchent donc parmi les femmes galantes du canton…sans succès !
Dès lors, Laprade ne peut plus espérer qu’en la grâce du président Jules Grévy qui vient juste de prendre ses fonctions. Opposé à la peine de mort,
il y a donc à espérer. Las, le garde des Sceaux, Jules Dufaure, attentif à la réprobation publique l’en dissuade.

Dans les rues d’Agen, la rumeur enfle. On en est certain, l’exécution est pour bientôt. À chaque train arrivant de Bordeaux, la foule envahit la gare
pour voir le bourreau et sa terrible machine. Le dimanche 18 mai, l’équipe des exécuteurs arrive enfin par le train de 16 h 30.
On sait que l’exécution sera pour le lendemain. Il est trois heures du matin quand on vient réveiller le prisonnier.
C’est l’abbé Faure l’aumônier de la prison qui s’en charge. Malgré ses fulminations contre Dieu et la religion, Laprade accepte néanmoins de se
confesser. Il boit la tasse de café qu’on lui tend puis le verre de rhum. Descendu au greffe de la prison, le procureur général lui signifie le rejet de
sa grâce. Quand Deibler et ses aides s’approchent de lui pour échancrer son col de chemise, Jean Laprade se dresse furieusement en hurlant :
« ne me touchez pas… je ne veux pas mourir !… Allons, laissez-vous faire - intervient Deibler - plus vite nous pourrons faire notre devoir, moins
longue sera votre souffrance ».

Mais rien, ni personne ne semble pouvoir le calmer. Il redouble de violence et donne des coups de pied et des coups de poing.
Il ne faut pas moins de quatre surveillants pour le maîtriser. « Ne me faites pas de mal - gémit-il alors - je ferai tout ce que vous voudrez ».
A-ton, à ce moment, usé de violences superflues ? C’est du moins ce que laisseront entendre certains journaux quand, au pied de la guillotine,
on enlève le voile noir dont on couvre la tête des parricides, on s’aperçoit qu’il a la face amochée.

Il est 4 h 30 quand Deibler abaisse le levier de la ‘’bécane’’ et que la tête de Laprade tombe dans le panier, instant suivi d’une immense clameur
de satisfaction sortie des quelque cinq milles poitrines des personnes qui étaient restées massées place du Pin depuis le début de la nuit dans le
claquement des oriflammes installés pour les fêtes de la ville et que et que nul n’avait songé à retirer.
Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 19:08

source de quelques détails d'exécution

Pierre Laprade - 1879 La_pre27




Pierre Laprade - 1879 La_pre28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Laprade - 1879 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Laprade - 1879   Pierre Laprade - 1879 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Laprade - 1879
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theotine Prunier - 1879
» Roy, épouse Guillot (1879)
» Edward Kelly dit “Ned" Kelly - un héros populaire
» Peine de mort au Japon
» Pierre Joseph Merger - 1891

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Louis Deibler (1879-1898)-
Sauter vers: