La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:46

Sur d'autres sites où je poste, j'ai parlé de celui-ci.

Des voix se sont élevées en disant qu'il était dérangeant, inconcevable de parler de telle choses. Certains ont dit ou fait comprendre que je devais être un "nostalgique" (de quoi il ne l'a pas dit, mais je peux supposer qu'il parlait de la peine de mort)

J'ai parlé également du site sur la torture et les réactions ont été identiques.

Qu'en est-il ? Avez-vous les mêmes réactions sur d'autres forums ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Invité
Invité




"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:36

Il faut toujours se méfier des personnes qui s'offusquent quand ils apprennent que l'on s'intéresse à de tel sujets. Ils se qualifient de «bonnes consciences». Ah, si l'on grattait un peu leur inconscient. Chacun, ici, a du être confronté à ce genre de réactions. Personnellement, je n'essaie jamais de proposer une pseudo justification pour l'intérêt que j'éprouve envers certains thèmes morbides, pour la bonne raison que cela ne regarde que nous. L'opinion négative d'autrui ne m'importe donc absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe de Gouge
Bourreau de village
Olympe de Gouge


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : USA
Emploi : comptabilité
Date d'inscription : 04/03/2009

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:58

Je me méfie de ceux qui font semblant de s'offusquer lorsqu'on parle de tels sujets. Ils font forcément semblant, à mon avis, car tout humain, à un moment ou à un autre, aime se promener dans la vallée de l'ombre. Qui peut dire franchement qu'il n'a jamais fait le badaud au site d'un accident, jamais vu d'images macabres soit dans un rêve soit dans l'imagination, jamais vu un film d'épouvant, jamais rigolé en voyant quelqu'un dégueuler ? Nous avons tous un côté macabre. Il se peut que certains préfèrent le refouler, mais il existe tout de même. Mon avis perso: Il vaut mieux avouer que l'on a parfois des goûts morbides et en parler tout ouvertement. Ceci semble être bien plus sain que le refoulement ou la mauvaise foi. Pour répondre à la question d'Ananke, je dis que oui, nous sommes normaux - désespérément normaux !

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:53

Merci de vos réponses. Ca me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:05

Bonsoir à tous !!

Personnellement je ne pense pas que l'on ne puisse dire que s'interesser à la guillotine est morbide. Cet instrument fait partie de l'histoire de France et de l'histoire judiciaire.

Quand je vois tous les sujets abordés sur ce forum, je me dit que celà ne peut qu'enrichir notre culture personnelle Smile !!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:05

Seule la mort donnée légalement m'intéresse.

Quand je vois certains sites se complaisant à montrer des photos d'accidents ou de crimes, à grand renforts de détails et d'hémoglobine, je change tout de suite d'endroit car j'ai un réflexe de répulsion que je n'ai pas vis-à vis des exécutions capitales (enfin, la plupart).

C'est le cérémonial qui entourait la procédure d'exécution en France qui m'intéresse; plus encore, la vie du bourreau, de celui qui était chargé de tuer une "victime" qu'on lui donnait en bonne santé.

Est-ce normal? Je ne sais.

Quoi qu'il en soit j'ai d'autres centres d'intérêt et ma vie, tant personnelle que sociale ne diffère en rien de ceux qui se disent effrayés par ce centre d'intérêt.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:35

Chers amis

merci de vos analyses; celà fait longtemps que je souhaite que nous nous exprimions sur cette fascination bizzare sur la guillotine et les exécutions capitales.

Fascination morbide ? Expression de notre "part d'ombre" à tous ? Exorcisme contre la peur de la mort ?Sûrement un peu de tout celà dans cette attirance pour la mort ritualisée et ses symboles.

Il y a sans doute aussi chez nous un petit grain de folie qui nous fait prendre plaisir à évoquer des choses somme toute assez horribles avec une sorte de détachement scientifique. En tous les cas, ce genre de forum est assez rassurant: nous y trouvons nos semblables, et un espace de liberté pour parler des décapitations, sans provoquer des réactions négatives.

Je crois que nous formons réellement une petite communauté d'originaux, qui semble regrouper des êtres d'un certain niveau intellectuel, mais avec cette originalité qui nous met un peu à part le temps que nous passons sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty
MessageSujet: Re: "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?   "Guillotine" - Sommes nous "normaux" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Guillotine" - Sommes nous "normaux" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve va au cinéma - films
» Huit Films a disposition
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Art populaire - gravures - lithographies - BD
» Peine de mort en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: