La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Veuve à la Réunion

Aller en bas 
+10
Adelayde
Hobbi
kamisole
Titus_Pibrac
piotr
Ananke
chogokinman
Jourdan coupe tête
Nemo
Monsieur Bill
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Exécuteurs à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:42

Bonsoir à toute l'équipe !
Sywan nous informe par ailleurs, et je ne vois pas de raison de mettre en doute ses déclarations, que les exécutions à la Réunion ont toujours été faites par une ou des équipes locales, même si lesdites exécutions n'avaient lieu que très rarement.D'où ma question : Quid du recrutement des équipes en question, de leur formation technique et du maintien des compétences ? Peut-on envisager, avant 1945 en tous cas, l'intervention ponctuelle des exécuteurs de Hanoï ou de Saïgon ? Après tout, géographiquement, c'était eux les plus proches, même si ce n'est pas la porte à côté...
Merci de vos lumières, et bonne soirée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Bill
Exécuteur cantonal
Monsieur Bill


Nombre de messages : 179
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 10/10/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Exécutions à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:13

10 avril 1940 Saint-Denis (La Réunion) Une double exécution Dernière exécution PUBLIQUE de France (hors métropole)

Information glanée dans le Palmarès . Quelqu'un en sait-il davantage?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 5:19

Je sais juste l'identité des deux criminels exécutés ce matin-là.

En fait, c'est une aberration juridique. La loi du 24 juin 1939 ne concernait que la France et l'Algérie, pas les DOM TOM. Alors, jusqu'en octobre 1940, les exécutions pouvaient demeurer publiques en Martinique, Guadeloupe, la Réunion, etc...

Je ne veux pas en réveler trop, j'en parle dans la biographie de Desfourneaux, et visiblement, mon éditeur me dit que je ne suis pas encore assez renommé pour la publier !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."


Dernière édition par Sywan le Dim 7 Déc 2008 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Monsieur Bill
Exécuteur cantonal
Monsieur Bill


Nombre de messages : 179
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 10/10/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Reunion 1940   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 11:26

Sywan a écrit:
Je sais juste l'identité des deux criminels exécutés ce matin-là.

En fait, c'est une aberration juridique. La loi du 24 juin 1939 ne concernait que la France et l'Algérie, pas les DOM TOM. Alors, jusqu'en octobre 1940, les exécutions pouvaient demeurer publiques en Martinique, Guadeloupe, la Réunion, etc...

Je ne veux pas en réveler trop, j'en parle dans la biographie de Desfourneaux, et visiblement, mon éditeur me dit que je ne suis pas encore assez renommé pour la publier !


Bonjour Sylvain


Merci pour ces précisions. Je vous ai adressé un MP

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 12:54

Sywan a écrit:
Je sais juste l'identité des deux criminels exécutés ce matin-là.

En fait, c'est une aberration juridique. La loi du 24 juin 1939 ne concernait que la France et l'Algérie, pas les DOM TOM. Alors, jusqu'en octobre 1940, les exécutions pouvaient demeurer publiques en Martinique, Guadeloupe, la Réunion, etc...

Je ne veux pas en réveler trop, j'en parle dans la biographie de Desfourneaux, et visiblement, mon éditeur me dit que je ne suis pas encore assez renommé pour la publier !

La situation pourrait peut-être changer...Voir mon post sur tes hautes oeuvres !
Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 14:13

Sywan,

Cela tient surtout au fait que Desfourneaux n'a pas eu
la "popularité" exceptionnelle d'Anatole et que le sujet est donc moins "vendeur", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 20:09

Oui, c'est une des raisons invoquées, Mercattore. Pourtant, la vie de Desfourneaux est bien moins un long fleuve tranquille que celle de son prédécesseur, je trouve même que des trois grands exécuteurs du XXe siècle (je n'inclus pas Marcel Chevalier, dont la carrière fut trop courte), c'est lui qui a connu les péripéties les plus particulières.

Je crois qu'en fait, ils ne sont pas intéressés plus que ça par un ouvrage sur Desfourneaux, et que donc, plutôt que de me dire franchement ça, ils essaient de biaiser. Mais je n'ai pas envie d'attendre un an ou deux de plus pour un livre que j'ai déjà fini d'écrire depuis automne 2006 !

Je vais finir par suivre les conseils de Pierrepoint et de Monsieur Bill, parce que honnêtement, si un livre sort sur Desfourneaux avant le mien, ça va copieusement me foutre en rage. Et vu comment je deviens quand je suis en colère, si la chose peut être évitée...

Au passage, Pierrepoint, j'ai pu voir le film tiré de la vie de votre homonyme, le fameux hangman britannique. Je l'ai trouvé excellent.

D'autres l'ont-il vu ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: PIERREPOINT , LE FILM.   La Veuve à la Réunion EmptySam 6 Déc 2008 - 21:29

Je l'ai vu, et c'est très fort...Acteurs - au pluriel - sortant de l'ordinaire Cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:26

Intéressant témoignage d'un journaliste – il y a cent ans – à propos de la guillotine qui fonctionnait encore à La Réunion :

"Un rédacteur du « Signal » rend visite à Saint-Denis à la plus étrange veuve qui soit au monde.

On parle beaucoup de la guillotine à Madagascar. Le respect de la veuve serait-il un article d'exportation ? On le croirait à voir nos colons effrayés par l'abondance et la hardiesse des crimes commis par les indigènes, réclamer l'envoi des bois de justice de la Réunion. La veuve exotique jouissant d'un réel succès, nous avons demandé à notre rédacteur de St-Denis, de bien vouloir lui rendre une petite visite et de nous communiquer ses impressions. Ce sont ces impressions que nous nous empressons de livrer à l'examen du lecteur.

Je me suis rendu cet après-midi à la prison centrale de notre ville où M. Alcide Pierre, directeur de l'établissement, m'a très cordialement reçu. Lui ayant exprimé le désir d'être mis en présence des bois de justice, M. Alcide Pierre donna immédiatement des ordres brefs à son personnel, pour que la chambre de la veuve fut ouverte et son apparente résignation scrutée. Je crus nécessaire d'assourdir mes pas et d'ôter mon chapeau en entrant dans le sanctuaire silencieux où reposait l'objet d'horreur.
— Elle a plus de cent ans me dit le directeur en inspectant la machine d'un regard, le regard du monsieur qui voit d'un seul coup, si chaque chose est à sa place.
— Je croyais qu'elle avait tout au plus fêté ses noces d'or, répondis-je.
Tandis que le personnel remuait les bois, M. Alcide Pierre m'expliqua « Cette guillotine est la plus ancienne qui soit au monde. Les archives consultées sont muettes sur ses origines. Mais tout nous permet de croire qu'elle a été expédiée de France à l'époque de la Terreur, c'est-à-dire en 1793. La veuve serait âgée aujourd'hui de 116 ans. C'est la plus vieille tante de M. Deibler et rien ne prouve qu'il en héritera. Vous verrez que malgré son âge elle est admirablement conservée. Ah ! sous Robespierre on construisait solidement ! »
— Je vois, répliquai-je, que de Robespierre à Alcide Pierre, la veuve a passé en de bonnes mains.
— Et sur de bien belles têtes, car cette guillotine, outil de liberté, a, principalement servi pendant la période de l'esclavage. Ses sœurs donnaient le baiser de mort aux tyrans, celle-ci se contentait des esclaves. C'est en 1902, qu'Asmaldy s'est vautré sur elle avec un grand courage. D'autres sont morts d'effroi avant de connaître son contact, tel le condamné Pombaye qui était si bien mort quand on le bascula que sa tête fut tranchée, pour ainsi dire, sans aucune effusion de sang» Tenez voici le couperet… Un condamné au visage rasé et qui ressemblait à un apprenti supplicié déposa devant moi une chose affreuse. Un mouton massif garni de roulettes de cuivre et sur lequel on fit glisser une énorme plaque d'acier triangulaire. Des traces rougeâtres s'y étalaient.
— Qu'est cela, fis-je, du sang ?
— Non, du suif. La veuve est suifée pour éviter les outrages de la rouille. Inspectez du doigt le fil, vous verrez que notre rasoir rase encore après cent seize ans.
Ma main frôla la lame, cette lame au contact froid et qui avait coupé tant de têtes. Le fil en était merveilleux, pas la plus petite brèche dans le sourire de la veuve. Les frères Pollet (1) n'en ont pas connu de meilleur. Alors M. Alcide Pierre étala devant moi un plan, le plan de l'antique machine où monta Louis XVI avec ses huit degrés, son estrade haute, ses montants invraisemblables. " Voyez, me dit-il, j'ai fait couper les quatre pieds pour la rendre plus moderne. Aujourd'hui on la monte en deux heures, autrefois il fallait travailler toute la nuit. Les pièces en sont saines et en très bon état ainsi d'ailleurs que les accessoires."
— Quels accessoires ?
— C'est vrai... j'ai oublié de vous dire. Brigadier, faites avancer les accessoires.
Un homme parut porteur d'une hache énorme et d'un couteau de boucher qu'il déposa près de la veuve : ses bijoux.
Je renonce à l'idée de décrire cette hache et ce couteau. On en chercherait vainement de semblables chez les plus célèbres brocanteurs. Je me borne à faire connaître que ces aimables instruments sont destinés à l'achèvement du patient dans le cas où la veuve aurait manqué son coup. C'est horrible, c'est affreux, mais ça n'a rien qui diffère du antsy de l'assassin Ilaka et telle évocation repose du souvenir de telle autre.
En sortant, M. Alcide Pierre souriant de mon émotion, ajouta :
— Cette veuve l'est doublement: veuve de ses amants, veuve de ses bourreaux. Car si nous possédons des bois de justice, nous n'entretenons pas d'exécuteur des hautes œuvres. On ne paye que le suif. En cas d'exécution, il faut faire appel à la complaisance d'un citoyen, pour appuyer sur le déclic. Le système est d'ailleurs très simple et ne nécessite aucune étude spéciale. Je suis prêt à vous expédier cette veuve, proprement emballée. Qu'on me dise seulement en quelle catégorie elle voyagera.
— Cabine des dames seules, mon cher directeur, à moins que vous ne teniez à lui offrir le bras... Et voilà comment de trois à quatre, j'ai fait connaissance avec la plus vieille, la plus étrange et la plus effroyable guillotine qui soit au monde.
Demandez aux colons de Madagascar, si c'est celle-là qu'ils veulent faire venir, avec ou sans... les accessoires."
(signé Mardagne)
Le Signal de Madagascar, 20 mai 1909

(1) Les frères Pollet ont été guillotinés à Béthune le 11 janvier 1909
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Exécuteurs à La Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:29

Bonjour, Jourdan, et merci pour ce document peu commun... Very Happy !
Si on se reporte au Palmarès " Outremer ", la machine fonctionna 4 fois depuis la parution de cet article : Une double exécution le 20/11/1911 et un autre " doublé " le 10/04/1940, dernière exécution publique sur le territoire français.Sait-on avec quels exécuteurs ? Toujours des volontaires, comme mentionné par votre source, ou une équipe " importée ", et, dans ce cas, d'où ? Pas de métropole, en tous cas ! Avais mis sur le forum un post sur la guillotine à Madagascar, où une double exécution a eu lieu en 1946, mais n'ai pas pu avoir de lumières sur les " opérateurs " Question
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:11

Très peu d'informations sur les exécuteurs de la Réunion et de Madagascar. Dès que j'en aurai l'occasion je consulterai les journaux locaux, à la date de ces exécutions, pour essayer de trouver plus de détails.
Il est à peu près certain que les bourreaux ne sont pas venus de métropole ou d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
chogokinman
Aide confirmé
chogokinman


Nombre de messages : 34
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:12

Un mouton à roulette ? Cette guillotine ne date surement pas de la Révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:18

chogokinman a écrit:
Un mouton à roulette ? Cette guillotine ne date surement pas de la Révolution...

La Veuve à la Réunion Mouton-roulettes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2901
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: A propos...   La Veuve à la Réunion EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:36

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=13966
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:44

Il est vraisemblables que les volontaires dans ces cas là étaient des policiers ou des gardes pénitentiaires.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2901
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: R.I.P ;-)   La Veuve à la Réunion EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:15

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/IMG/A3_affiche_criminocorpus_expo_1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:29

Merci Piotr pour cette photo qui illustre (et confirme) l'article que j'ai publié plus haut. A première vue, les bois de justice de la Réunion (actuellement conservés au Musée des prisons) semblent bien être d'un modèle de l'époque révolutionnaire (lunette, mouton, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Sitarane l'histoire des buveurs de sang à la réunion   La Veuve à la Réunion EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:59

Simicoudza Simicourba, dit Sitarane, était originaire des possessions portugaises du Mozambique. Il arriva à La Réunion à l'âge de 20 ans avec un contrat de travailleur engagé. Il rompit ce contrat et sera arrêté pour meutres,Sitarane est l'exécuteur des basses oeuvres de la bande qui se réunissait la nuit, loin des habitations, attendant minuit, heure favorable pour prendre conseil avec les esprit du mal. Le chef, assasin-sorcier, consultait les tarots et, si d'après lui tout allait bien, on égorgeait un coq noir pour boire le sang chaud. C'était là, une des formes de sacrifice auquel se soumettait chaque compagnon sanguinaire, au départ du crime. Ces êtres cruels se dirigeaient donc vers une destination connue d'avance, emportant avec eux, outre l'assurance et la protection du démon, mais aussi, dit-on, un sachet de poudre qui était répandue, à travers le trou des serrures dans les lieux maudits. Les occupants assoupis, respiraient cette poussière qui avait la propriété de les placer dans un profond sommeil.

Le 27 juin 1910 débute le procès. Le verdict tombe le 13 décembre 1910 à 15 h, Sitarane, Saint-ange et Fontaines sont condamnés à être décapités.

Le 20 juin 1911, Sitarane et Fontaine sont décapités à Saint-Pierre de la réunion. Mais curieusement, le sorcier et chef de bande Calendrin sera gracié par le président de la république et mourra au bagne de Guyane, en 1937., juste avant d'être guillotiné Sitarane demanda a être baptisé. De 1907 à 1909, le sinistre trio terrorisa les habitants de Saint-Pierre.

Comme ils avaient commis de nombreux vols, dont certains d'une façon mystérieuse et très audacieuse, l'imagination de la population s'enflamma. Ils avaient également trois assassinats à leur actif, dont les victimes avaient été égorgées durant le sommeil.

L'enquête révéla que les 3 brigands, Calendrin le chef de bande, qui avait une réputation de sorcier, Sitarane et Fontaine, avaient bu le sang de leurs victimes et en avaient recueilli pour servir aux pratiques sorcières de Calendrin. Ce dernier nia tout en bloc au cours du procès et se vit condamner aux travaux forcés à perpétuité. Les deux autres furent exécutés.

Curieusement, seul le nom de Sitarane demeure vivace dans l'histoire locale, peut-être à cause de l'attitude cynique qu'il eut au cours du procès.

La tombe de Sitarane, toujours fleurie et garnie de bougies et de cierges, est aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.

Selon la tradition sorcière de l'île, de nombreux envoûteurs et jeteurs de sort enrôlent l'esprit de Sitarane pour leurs opérations de magie noire.

On prétend aussi que tous ceux qui envisagent un crime ou un hold-up, un détournement d'héritage ou l'assassinat d'une belle-mère, vont prier nuitamment sur la tombe de Sitarane pour que son esprit démoniaque favorise leur entreprise.



Sitarane à la sortie de son procès:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/4f/Sitarane.JPG

La tombe de Sitarane, haut lieu de magie noire et rites vaudou:
http://www.mi-aime-a-ou.com/photos_ile_reunion/disp1_img.php?id_img=1694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Visite de la Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:36

Revue Le Signal de Madagascar et dépendances. Politique, littéraire, commercial, industriel, agricole, du 20-05-1909.

Voir post de Jourdan :
https://guillotine.1fr1.net/la-veuve-f1/la-veuve-centenaire-de-la-reunion-t1021.htm


Dernière édition par mercattore le Ven 17 Avr 2009 - 15:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:49

J'ai déjà fait paraître cet article - sous une forme plus lisible - le 3 mars dernier. Voici le lien :

https://guillotine.1fr1.net/la-veuve-f1/la-veuve-centenaire-de-la-reunion-t1021.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:31

Jourdan coupe tête a écrit:
Très peu d'informations sur les exécuteurs de la Réunion et de Madagascar. Dès que j'en aurai l'occasion je consulterai les journaux locaux, à la date de ces exécutions, pour essayer de trouver plus de détails.
Il est à peu près certain que les bourreaux ne sont pas venus de métropole ou d'Algérie.

Jourdan, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Êtes vous sûr que la veuve a fonctionné à Madagascar ? J'ai toujours lu que les exécutions se faisaient par fusillade. Pourriez vous nous citer des exécutions par la guillotine dans ce pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbi
Aide confirmé
Hobbi


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:33

Ananke a écrit:
chogokinman a écrit:
Un mouton à roulette ? Cette guillotine ne date surement pas de la Révolution...

La Veuve à la Réunion Mouton-roulettes

Excellent j' allais de ce pas chercher ce type d'images Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2901
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Sitarane & Fontaine   La Veuve à la Réunion EmptySam 22 Fév 2014 - 16:34

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5968268/f1.zoom.r=guillotine.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:02

pierrepoint a écrit:
Bonsoir à toute l'équipe !
Sywan nous informe par ailleurs, et je ne vois pas de raison de mettre en doute ses déclarations, que les exécutions à la Réunion ont toujours été faites par une ou des équipes locales, même si lesdites exécutions n'avaient lieu que très rarement.D'où ma question : Quid du recrutement des équipes en question, de leur formation technique et du maintien des compétences ? Peut-on envisager, avant 1945 en tous cas, l'intervention ponctuelle des exécuteurs de Hanoï ou de Saïgon ? Après tout, géographiquement, c'était eux les plus proches, même si ce n'est pas la porte à côté...
Merci de vos lumières, et bonne soirée Cool


Bonjour Pierrepoint,

Avez-vous déjà été à la grande foire de Lessay ? La Veuve à la Réunion 472784 

En ce qui concerne les exécutions capitales dans l'île de la Réunion, Henri de Busschere (1874-1937), qui fut journaliste, conseiller général de Saint-Denis-de-la Réunion, de Saint-Pierre de la Réunion et vice-président du conseil général donne quelques indications sur l'exécuteur des hautes-œuvres et ses aides opérant dans cette île.  
En outre, il séjourna de nombreuses années à Madagascar et ses écrits confirment bien que les exécutions capitales se pratiquaient uniquement par fusillade.
                   
 ________________________

Relevé dans l'hebdomadaire Le Merle Mandarin, du 10-08-1930 (extrait)
Source : gallica.bnf.fr

On sait que Madagascar, Maurice et la Réunion forment, sur la côte orientale d'Afrique, une flanc-garde de colonies prospères. Les trois îles, la grande et les deux petites sont reliées presque quotidiennement par de nombreux navires de grande ligne ou de cabotage.

Toutes les trois ont des crimes à déplorer et des exécutions à prévoir.
Or, particularité curieuse, tandis qu'à Maurice — ancienne île de France — les anglais pendent haut et court leurs criminels indignes de toute pitié, à Madagascar on fusille, à la Réunion on guillotine. Le fusil, la corde et le couteau sont en concurrence sur ces terres lointaines où la justice a, elle aussi, des terribles exigences...

Cependant la loi française dit :
« tout condamné à mort aura la tête tranchée... »

Comment se fait-il qu'à Madagascar, colonie française depuis 35 ans, le châtiment suprême réservé aux militaires soit appliqué aux criminels de droit commun ? Tout simplement, parce que les gouverneurs généraux qui succédèrent à Galliéni n'éprouvèrent pas le besoin d'importer « Une Veuve » pour leurs Etats et la tranquillité de leurs sujets. Ils conservèrent le peloton d'exécution qui supprime les dépenses d'entretien d'un bourreau, de sa machine et de ses aides.
Alors, à Madagascar, tout condamné à mort n'a pas la tête tranchée comme l'exige la loi. Mais il a la peau trouée de 12 balles ce qui paraît aussi expéditif et moins odieux.

L'île de la Réunion fut gratifiée, après 1789, d'une guillotine premier modèle. C'était un charmant cadeau de la Convention aux Bourbonnais.
Le pli qui l'accompagnait officiellement débutait par cette phrase engageante :

« Citoyen gouverneur,

Nous t'expédions cet instrument de Liberté... »


L'instrument de liberté, véritable baraque foraine, devait servir surtout, par la suite, à trancher la tête des esclaves qui prenaient la clé des champs, l'esclavage ayant survécu à la Révolution, à l'Empire et à la Restauration.

L'administration de l'île de la Réunion a modernisé la machine en la délivrant de son encombrant échafaud mais elle a conservé le fatal triangle, cadeau de la Convention, lequel repose dans une caisse tapissée de velours gros bleu. Cinq condamnés font office de bourreau et d'aides volontaires qu'entraîne à leur besogne le directeur de la prison, gardien des bois de justice. Bien longtemps avant l'exécution prévue et parfois sous les yeux du pauvre condamné, les cinq volontaires multiplient les répétitions en remplaçant le patient par un tronc de bananier qu'ils promènent, attachent, basculent et décapitent, tandis que le directeur chronomètre avec soin.

Henri de Busschere
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Dernière exécution publique à l'île de La Réunion - 10 avril 1940   La Veuve à la Réunion EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:35


Dernière exécution publique à l'île de La Réunion le 10 avril 1940

Mariaye Candassamy et Ransany Govindin

En 1937, Maria Emma Lambert est retrouvée baignant dans une mare de sang à l'intérieur de sa boutique à la Rivière des pluies. Très vite les enquêteurs mettent la main sur les deux auteurs de ce crime, deux voleurs, Mariaye Candassamy et Govindin.

Lors de leur procès, en février 1939, les jurés sont choqués par l'attitude arrogante des deux accusés, persuadés qu'ils vont échapper au châtiment capital. Mais la sentence tombe la peine de mort pour les deux criminels.

Le 10 avril 1940, Candassamy et Gonvin, au matin de leur exécution, se prêtent au jeu morbide de la préparation, sans animosité, ni rébellion. On leur coupe les cheveux, puis on découpe leur chemise jusqu'aux épaules. Après la dernière messe de leur vie, ils finissent par demander un verre de rhum. Quand le convoi transportant les deux condamnés s'approche du Barachois, un frisson parcourt l'assistance.

Aucune publicité n'a annoncé l'évènement, et pourtant une foule s'est rassemblée sur la place du Barachois à Saint-Denis, pour assister à la punition des deux meurtriers. Résignés, les deux condamnés s'avancent chacun l'un tour vers l'échafaud, ils prennent le temps de toiser quelques minutes la lame qui va leur trancher la tête.

Candassamy s'avance le premier, le bourreau le fait asseoir sur l’escabeau, et l’un des aides lui entoure les jambes avec des ficelles nouées au-dessus des chevilles. Un autre aide procède à la ligature des mains dans le dos. Deux cordes serrent les épaules et viennent s’attacher à celle qui réunit les poignets. Les cordes serrées obligent le condamné à porter la poitrine droite et à effacer les épaules. La dernière ligature ramène les jambes aux poignets et paralyse tout mouvement du corps en avant.

Ainsi préparé, Candassamy marche lentement soutenu par les aides jusqu’à la planche à bascule, laquelle poussée brusquement place le cou sur la traverse demi-circulaire où vient s’abattre le châssis qui maintient la tête prisonnière. A 6h30, sa tête est tranchée. Cinq minutes plus tard, même scénario, la tête de Govindin roule dans le panier de son. Le médecin constate le décès et lentement la foule se disperse. La justice de l'homme vient pour la dernière fois à La Réunion de trancher publiquement.
http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_derniere_execution_publique.php

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Veuve à la Réunion 741545 )

wickis57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve à la Réunion Empty
MessageSujet: Re: La Veuve à la Réunion   La Veuve à la Réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve à la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La veuve à la TV
» Miscellanea part 3
» Le fonctionnement de la guillotine.
» La Veuve en Inde
» Pourquoi "La Veuve" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: