La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jérôme Carrein - 1977

Aller en bas 
+25
coupenet
frankm
plutarque
trody
Blaise Massicot
mitchou34
vivier
TomAix
foudurail
Filomatic
fatou59
CARNIFEX
alexlemoine
Cassius67
yaguara
poulain
michel62
Benny
brossman
Adelayde
Nemo
jakez29
Olympe de Gouge
Jeffdu59
piotr
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: L'exécution de Carrein   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:57

Bonsoir,
je suis issu d'une famille de gendarmes et de surveillants de prison (je sais, ce n'est pas très valorisant mais je n'y peux rien). Un membre de ma famille, un oncle qui est à la retraite, a assisté à l'exécution de Carrein à Douai. Il me l'a racontée en détail, et non sans une certaine émotion. Certains seraient-ils intéressés par son témoignage sur ce forum? Je peux le retranscrire moi même, en tentant d'être le plus fidèle.

Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:06

Bonjour, il ne faut pas hésiter à le retranscrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 13:43

Bien entendu, que nous sommes intéressés! Very Happy

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
coupenet
Aide non qualifié



Nombre de messages : 17
Age : 79
Localisation : beziers
Emploi : retraite
Date d'inscription : 26/01/2013

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:10

[quote="plutarque"]Bonsoir,
je suis issu d'une famille de gendarmes et de surveillants de prison (je sais, ce n'est pas très valorisant mais je n'y peux rien). Un membre de ma famille, un oncle qui est à la retraite, a assisté à l'exécution de Carrein à Douai. Il me l'a racontée en détail, et non sans une certaine émotion. Certains seraient-ils intéressés par son témoignage sur ce forum? Je peux le retranscrire moi même, en tentant d'être le plus fidèle.

[/qu
ote]
Pas valorisant j'en voir pas la raison. Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 348277

et je suis très intéresses.
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: L'exécution de Carrein   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:21

Bonsoir,

je vais donc tenter de retranscrire le plus fidèlement possible ce que m'a dit mon oncle. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible.

Je précise, mon oncle était âgé de 21 ans ce 23 juin 1977. Il venait de terminer à la fois son service militaire et sortait juste de l'école de surveillants de prison. Son premier poste fut le quartier des condamnés à mort, poste qu'il n'avait pas choisi et que redoutaient beaucoup de jeunes surveillants de prison.

Ce 23 juin donc, il n'y avait qu'un condamné à mort dans le quartier. Tout le monde ignorait la décision que prendrait Giscard. Ce dernier avait dit qu'il n'accorderait jamais sa grâce à un tueur d'enfant, mais Carrein était débile, très fruste, et on se demandait si Giscard n'allait pas se laisser fléchir. Pourtant, la veille, le parquet général téléphona à la maison d'arrêt. Le recours en grâce de Carrein était rejeté. L'exécution allait avoir lieu.
Un peu avant quatre heures, tout le monde (avocat général, magistrats, commissaire de police, prêtre, surveillants, avocat du condamné) se rendit à la cellule. En fait, un tapis avait été mis dans le couloir pour ne pas que les bruits de pas se fassent entendre, car cela pouvait générer dans les autres cellules proches du quartier des condamnés à mort de l'excitation chez les détenus.
A quatre heures, on ouvrit la porte de la cellule, et deux gardiens se ruèrent sur Carrein endormi. On le leva du lit, et on lui ligota les mains dans un premier temps, tandis que le procureur de la république s'avançait vers Carrein en lui disant la phrase rituelle "Votre recours en grâce a été rejeté! Ayez du courage!"
Carrein à ce moment ne dit rien. Puis, alors qu'on lui entravait aussi les pieds, il demanda à voir Albert. Albert, c'était un surveillant qui l'avait gardé. "C'est l'homme le plus gentil que j'ai jamais rencontré de toute ma vie! avait dit Carrein. Albert n'était pas présent ce jour.
Le prêtre s'avança vers lui, et Carrein communia quelques instants avec lui. Puis son avocat vint, et lui posa la main sur l'épaule en guise de réconfort. On l'emmena ensuite à travers les couloirs, deux gardiens le soutenant. Mon oncle était derrière eux. Carrein a gémi un peu durant le trajet. On a ensuite ouvert les portes grillagées de la prison, on a marché sans rien dire pendant quelques minutes.
Puis on a assis Carrein sur un tabouret, et les aides du bourreau sont venus. Ils ont découpé un pan de chemise de Carrein. Mon oncle retenait son souffle. Là, le bourreau s'approcha de lui, et dit aux aides de délier les mains de Carrein. "Vous êtes libres, maintenant, aurait dit le bourreau sans ironie!" Puis, on demanda au condamné s'il voulait fumer une dernière fois et boire un dernier verre. Carrein accepta. On versa de l'alcool dans un verre, et Carrein but. Puis il fuma une dernière cigarette. Il demanda "encore!" mais le bourreau fit signe aux aides de lui lier à nouveau les mains. Je rappelle que ses pieds étaient entravés. Puis les aides soulevèrent Carrein, qui jeta un dernier regard désespéré à son avocat. Il paraît que ce dernier regard était déchirant. Il n'y avait plus aucun espoir. Les aides trainèrent Carrein jusqu'à la guillotine, et le jetèrent sur la bascule qui pivota. Le bourreau mit la main sur la tête du condamné, l'enleva puis fit tomber le couperet. Il était aux alentours de 4H20 ce 23 juin 1977.
L'exécution ne fut pas médiatisée, et ce fut le dernier guillotiné du Nord pas de Calais.

Voilà ce que l'a raconté mon oncle, qui vit toujours et se trouve à la retraite aujourd'hui.
Cette expérience, cette marche macabre l'a profondément marqué.

Dauner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 23:14

merci plutarque de nous avoir rapporté ce témoignage trés intéressant, en effet Carrein fut l'avant dernier condamné à mort en France! Merci ca m'a fait trés plaisir de vous avoir lu !
P.S: être gendarmes ou surveillants de prisons n'a absolument rien de dévalorisant !
bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:19

Merci Plutarque pour ce récit très intéressant! Very Happy

D'accord avec Trody: il n'y a aucune honte à avoir. Il n'y a pas de sot métier; il n'y a que de sottes gens, dit le proverbe.
Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari

Dauner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: L'exécution de Carrein   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:53

Bonsoir,
merci de votre intérêt. J'ai tenté d'être exhaustif, mais ce n'est pas facile. Mon oncle a toujours fait preuve d'émotion quand il me racontait celà.
Pour répondre à vos remarques, et même si ce sujet n'a pas vraiment lieu d'être ici, j'ai toujours été un peu gêné d'avoir un père officier de gendarmerie, deux grands-pères gendarmes, des oncles et cousins surveillants de prison. Les gens disaient que j'étais issu d'un milieu de répression. Quand je devais dire la profession de mon père à l'école, c'était toute une histoire... Mais bon, je ne poursuivrai pas davantage sur cette discussion.
Voilà ce que j'ai pu vous dire sur l'exécution de Carrein.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:51

Merci pour votre récit.
Ici nous n'allons pas mettre à mal votre famille dans les forces de l'ordre. Il faudrait qu'on balaye d'abord devant notre porte où se trouve cette passion pour notre chère Veuve !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019 - 8:21

Témoignage très intéressant de Plutarque.Après;le fait que votre oncle vous ai relaté en détail l'exécution de Carrein avec des tremolos dans la voix est des plus crédible dans la mesure où l'on ne peut ressortir indemne devant le "spectacle" de la mort même si celle-ci,pour le coup, est donnée au nom de la société.Et même si celui qui l'a reçoit est un parfait salaud comme ce tueur d'enfant qu'était Carrein.
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2012

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 17:30

Le livre consacré à l'affaire Carrein est paru hier en format poche, chez Pocket.

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 La-rev10
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 18:01

Les commentaires de la première de couverture sont carrément élogieux.Bon;il faut que je me procure au plus vite ce bouquin;çà permettra de patienter un peu en attendant que paraisse la bio de Nemo consacrée à Desfourneaux....
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:48

Je confirme, il est très intéressant !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 19:12

Je viens de le commander en poche, après vos commentaires élogieux sur ce livre.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:14

Je l'ai dévoré! Very Happy C'est effectivement captivant et je le recommande.

On y retrouve un rappel des affaires criminelles du moment et notamment le parallèle avec l'affaire Patrick HENRY.

Carrein était bien coupable, mais finalement c'était un pauvre type, ravagé par l'alcool (je sais, ce n'est pas une circonstance atténuante) et dépressif.

Les avis des gardiens et personnes qui l'ont côtoyé non ivre font état d'une personne docile et non violente.
Il n'aurait jamais commis son geste s'il n'avait pas été saoul.

Il apparaît moins mauvais que Patrick HENRY.

Et pourtant, il a été exécuté alors que Patrick HENRY, lui, a évité la peine de mort. Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 532989

Carrein a eu la malchance que son 2ème procès ait eu lieu juste après que Patrick HENRY ait sauvé sa tête. Cela a créé un ressentiment parmi la population et les jurés, qui s'est retourné sur Carrein.

Je pense que c'est effectivement cette inégalité des condamnations dans ces deux affaires qui a dû porter un coup à la peine de mort.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 13:26

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Pv_exe10
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2012

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 8:28

Merci pour ce précieux document.
Il y a une coquille dans le PV original, la mère de Carrein était une "Bourgeois".
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:33

Bonjour,

De rien Smile . Vous avez raison, en effet.

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Acte_c11
Revenir en haut Aller en bas
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:40

Quelques extraits:

https://www.google.fr/books/edition/La_Revanche_de_la_guillotine/2WmNDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=j%C3%A9rome+carrein&printsec=frontcover
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:47

Je préfère qu'on évite de promouvoir Googlebooks... c'est un peu, à mon sens, une arnaque pour les auteurs d'ouvrages assez récents (j'ai déjà trouvé certains de mes livres en partie diffusés sur ce système dans la semaine suivant leur parution).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2012

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 8:39

Le procureur Nalbert est mort en 2017, ce n'est pas si ancien (en passant, joli parcours: il avait été Français libre et avait servi dans la 2ème DB de Leclerc).
Du coup, je me dis qu'il ne doit plus rester en vie que deux témoins d'exécutions capitales: l'avocate Marie-Anne Donsimoni (Ranucci) et le greffier Hervé Crovisier (Carrein). Sans compter quelques surveillants peut-être, dont l'oncle de plutarque.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:49

Marie-Anne Donsimoni, à ma connaissance, n'a pas accompagné Ranucci à l'échafaud... Elle n'a pas participé à sa défense, et honnêtement, je vois pas en quoi ç'aurait été considéré comme formateur pour son métier - les avocats aguerris en ressortaient traumatisés, alors une pauvre jeunette au début de sa carrière -, alors que Paul Lombard ait sollicité sa présence, je trouve cela plus que douteux.
Il doit exister davantage de témoins encore en vie, mais vraiment assez peu.
Pour l'instant, j'ai pu rencontrer et interviewer deux avocats - toujours en vie - qui ont assisté à la mort de leurs clients.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:05

Nemo a écrit:
Je préfère qu'on évite de promouvoir Googlebooks... c'est un peu, à mon sens, une arnaque pour les auteurs d'ouvrages assez récents (j'ai déjà trouvé certains de mes livres en partie diffusés sur ce système dans la semaine suivant leur parution).

Désolé. Pour ma défense, ca m'a permis d'avoir une mise en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:15

J'entends bien, ça a pas mal d'avantages, mais s'ils se contentaient de diffuser des livres introuvables depuis plus de trente ans, ce serait un peu moins pénalisant pour le portefeuille des auteurs !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 17:20

Nemo a écrit:
J'entends bien, ça a pas mal d'avantages, mais s'ils se contentaient de diffuser des livres introuvables depuis plus de trente ans, ce serait un peu moins pénalisant pour le portefeuille des auteurs !

Je suis d'accord. Surtout que pour le sujet qui nous intéresse, il est difficile de trouver des livres dans des bouquineries, des vide-greniers ou des centres culturels. Reste à ce les faire offrir. Mais j'assume moyennement…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Carrein - 1977   Jérôme Carrein - 1977 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Carrein - 1977
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jérôme Géraud 'Paul' Aurusse - 1891
» Une exécution supplémentaire en 1977
» http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html
» Hamida Djandoubi - le dernier guillotiné - 1977

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Marcel Chevalier (1977-1981)-
Sauter vers: