La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay

Aller en bas 
+16
Nemo
Titus_Pibrac
Marin
lucerne
Adelayde
malcom17
foudurail
chogokinman
Henri
fouche
BrunoJohn
Boisdejustice
YEGG
CARNIFEX
Jourdan coupe tête
piotr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:56

Je l'ai vue (et touchée) cet après midi au musée d'Orsay.

Mais autant qu'à la veuve, j'ai été attentif aux réaction des visiteurs: un intérêt certain, une curiosité un peu macabre chez certains, mais toujours du calme, de la retenue, de l'attention, mais aucune manifestation. Un temps de "contemplation" qui ne dépasse pas celui accordé aux tableaux les plus remarquables de ce musée (comme ceux de Van Gogh ou de Courbet).

Donc cette question: qu'est ce qui peut à présent s'opposer à l'exposition permanente de la veuve dans un musée, comme semble d'ailleurs le souhaiter R. Badinter dans le reportage de LCI ci dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:54

Cher Boisdejustice, félicitations pour cette photo mais où l'avez-vous trouvée ???
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:48

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 090408082219619863448955

Voici la même machine, photographiée le 5 octobre 1981, dans le local où elle était remisée à Fresnes. On voit sur l'image - rangés contre le mur - les éléments d'une deuxième guillotine (démontée). Ainsi, ce n'est pas une, mais deux veuves que nous a laissées, le dernier bourreau.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 0:01

Je trouve que la guillotine est moins difficile à regarder que la corde de pendaison, la chaise électrique ou le garrot...
Et encore je parle de photos... voir tout ça en vrai doit être différent...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 5:10

Yves,
La Photo No.1 provient d'un article, dans un journal anglais, discutant l'exposition au Musee d'Orsay. Elle m'a ete envoyee par Robert Opie.

La Photo No.2 provient des archives du Musee de la Police. Elle n'identifie pas le condamne mais notre ami Niavlys a demontre une resemblance remarquable entre les arbres et les batiments dans l'arriere plan avec ceux dans une photo prise apres une execution a Arras en 1936. La derniere execution a Arras avant 1936 etait celle de Merger en 1891 d'ou un bon degre de certitude qu'il s'agit de Merger. L'executeur ressemble bien a Louis Deibler et porte un haut-de-forme comme il le faisait en 1891. Le condamne ressemble au portrait de Merger. Les gendarmes en bicorne sont aussi possibles en 1891. Les feuilles aux arbres sont compatibles avec une date du 13 Mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 8:55

Merci Michael,
Effectivement, il me semblait bien que cette photo avait du être prise par un journaliste car elle est très bien cadrée et de plus, derriere la guillotine, on peut voir un homme qui tient, à mon avis, un appareil photo vu la position de ses mains (même à fort grossissement, on ne distingue pas bien) ...
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:11

Citation :
Je trouve que la guillotine est moins difficile à regarder que la corde de pendaison, la chaise électrique ou le garrot...
Et encore je parle de photos... voir tout ça en vrai doit être différent...

Cher Brunojohn, pour avoir pu voir et toucher une vraie guillotine (cfr sujet guillotine luxembourgeoise) et avoir pu voir aussi ,lors de l'exposition "Mord und Totschlag" qui se termine dans quelques jours à Luxembourg, une corde (et un film sur une pendaison) ainsi qu'une épée de justice, je vous assure que la guillotine est plus impressionnante, probablement par sa taille.
Peut-être qu'un gibet complet est aussi plus impressionnant qu'une "simple" corde...
Pour moi, le moment le plus impressionnant, une fois passée la première impression, a été le moment ou j'ai mis ma tête à la verticale de la lame afin de prendre une photo dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:36

Oui la taille de la guillotine impressionne mais c'était plus rapide que pendre ou garroter ou électrifier...
C'est pas moi qui mettrait ma tête à la verticale pour photographier la lame...
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:46

Je parlais du côté impressionnant de la bécane, pas de l'éxécution en elle même...
Pour ce qui est d'y passer la tête, la lame et le "mouton" actuel sont totalement sécurisés (cfr photos)
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:00

http://actu.voila.fr/actualites/mediatheque/videos/culture/2010/03/16/crime-et-chatiment-a-orsay-frisson-fascination-et-effroi_779528.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:40

Henri a écrit:
Pierrepoint,
Si des "fous de Dieu" se baladent incognitos sur ce forum, vous allez subir un mauvais sort Shocked
Eh bien, Henri, je prends le risque... What a Face
Vous tiendrai au courant de la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:54

YEGG a écrit:
Je parlais du côté impressionnant de la bécane, pas de l'éxécution en elle même...
J'avais bien compris...
Elle est impressionante et rapide... sauf si le bourreau perd son temps...
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:27

http://www.guardian.co.uk/world/2010/mar/16/guillotine-museum-france-paris
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:13

Je tacherai de passer à Paris voir l'expo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
malcom17
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: exposition guillotine au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:57

Je suis allé voir cette guillotine au musée d'orsay.... C'est impressionant de savoir qu'elle a servi jusqu'à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Expo "Crime et châtiment"   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:46

http://www.canalacademie.com/ida5365-Jean-Clair-Crime-et-Chatiment.html

Crime et Châtiment : une exposition du musée d’Orsay d’après un projet de Robert Badinter

Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981.

Rencontre avec Jean Clair.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 2:47

C'est la guillotine qui a execute la majorite, sinon tous, les condamnes a mort entre 1951 et 1977...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
malcom17
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: guillotine orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:12

moi aussi j'y suis allé et je l'ai touché.... c'est vrai que c'est un instrument de terreur et que sa vision fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:41

Aperçu de l'expo. Cliquer pour visionner en plein écran.

http://culturebox.france3.fr/all/21043/exposition-crime-et-chatiment-au-musee-d_orsay#/all/21043/exposition-crime-et-chatiment-au-musee-d_orsay/
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:17

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de se rendre au musée, il est possible d'obtenir le catalogue de l'exposition via Chapitre.com.
J'ai reçu mon exemplaire ce matin suite à une offre reçue fin de la semaine dernière.
Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 A5b544fcf6c3add82c2925997fa11327
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:28

Polish newspaper about exhibition
http://www.rp.pl/artykul/470085__Zbrodnia_i_kara__w_muzeum.html
Revenir en haut Aller en bas
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:19

Je viens de faire un saut à Paris et en ai profité pour aller voir CRIME ET CHATIMENT.
En effet, la guillotine est très impressionnante. Ce qui m'a frappé, c'est d'abord l'ambiance, en effet, elle est au fond de la première salle dans une pénombre qui rappelle l'heure des exécutions d'antant. Un peu dommage pour le voile noir mais quand même transparent.
Je me suis donné la peine de l'examiner attentivement et ai regretté quelques détails du montage.
Tout d'abord, la planche latérale qui permettait de glisser les corps dans le panier est absente. Le panier est à gauche de la machine et fermé.
Si on va à l'avant de la machine, on remarque que la corde qui semble être neuve n'est pas à sa place,mais attachée à une jambe de force à gauche et non à droite comme sur la photo de Ker.
La manette de déclenchement ensuite pend. Je suppose qu'ils n'ont pas entièrement installé le mécanisme de déclenchement par mesure de sécurité. Je n'ai pas vu non plus le clapet permettant la fermeture de la lunette, mais il est vrai qu'à cet endroit, le voile est épais.
Sinon, c'est bien la machine photographiée par Jean Ker en 81.
J'aurais bien voulu prendre quelques photos, mais une employée du musée est assise juste devant la guillotine et surveille en permanence.
Je me suis permis quand même de toucher la bascule qui a bougé.
Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à Buffet et Bontemps, à Ranucci et d'autres qui sont passés par cette machine!
Je vous conseille vraiment d'aller voir cette exposition qui est de grande qualité.
Je souhaite qu'après le 27 juin, cette machine soit exposée en permanence dans un musée, elle fait partie de l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:48

Moi aussi, mais il n'y a rien de moins sûr.

A moins que cette expo soit un test pour voir les réactions des gens, avant une expo permanente en public dans un musée quelconque.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:31

CARNIFEX a écrit:
Moi aussi, mais il n'y a rien de moins sûr.

A moins que cette expo soit un test pour voir les réactions des gens, avant une expo permanente en public dans un musée quelconque.

J'ai bien observé la réaction des gens qui la regardaient.
Plusieurs attitudes que l'on retrouve dans toutes les expositions.
Le passionné comme moi qui va faire 3 fois l'exposition pour en saisir tous les détails.
Les indifférents qui regardent et qui passent.
Les goguenards qui font un signe de la main explicite contre leur tête.
Les effrayés qui regardent avec effroi, comme ce couple qui m'a demandé si c'était la machine qui avait coupé Ranucci en deux!
Derrière la machine contre un mur noir est inscrit cette phrase de Victor Hugo!
On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.
Je pense que si cette machine est présentée dans cet esprit là, elle a sa place dans un musée de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi : Industriel
Date d'inscription : 23/03/2010

Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:18

Merci Lucerne, comme moi qui suis un passionne ! J ai la chance d' habiter a cote de l exposition et j y retournerai certainement ce WE pour la "revoir" pour la 3ème fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay   Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» parution du "Châtiment suprême"
» Expositions diverses
» Exposition des corps dépecés de condamnés
» Musée de la justice
» La Veuve dans un musée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: