La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Guillotine luxembourgeoise

Aller en bas 
+5
Jones
Javier
Jourdan coupe tête
piotr
YEGG
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptySam 25 Juil 2009 - 18:45

Voici la première photo de la guillotine luxembourgeoise.Guillotine luxembourgeoise 0526b79ec47b2e3c7407add58a4ef9ff
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptySam 25 Juil 2009 - 18:50

Voici une autre photo de cette guillotineGuillotine luxembourgeoise Ad0fcc0fce1a7c90668dd8cc06665ece
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptySam 25 Juil 2009 - 20:45

Congratulations !!!! As I know the guillotine is not on public display Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:06

Merci Piotr, en effet, la guillotine luxembourgeoise n'est pas accessible et n'a jamais été exposée dans le musée qui la possède.
Pour la voir et la photographier, j'ai pris mon mail et mon téléphone et j'ai finalement eu l'autorisation de la voir et de la photographier sous tous les angles.
On peut voir qu'elle est stockée dans un entrepôt qui sert de réserve au musée et que le mouton est monté à l'envers.
Le conservateur m'a également permis de publier les photos mais à condition que le nom du musée soit présent sur toutes les photos.
En revanche, elle est actuellement visible au musée de la ville de Luxembourg, dans le hall d'accès du musée dans le cadre de l'exposition "Mord und Totschlag" , traduite en français par "Crime de sang" et là, le mouton est monté à l'endroit.
Cette exposition a débuté le 10 juillet et se terminera le 28 mars 2010, avis aux amateurs...
Site internet de l'exposition: www.mord-und-totschlag.info
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:22

La photo du couperet...
Guillotine luxembourgeoise 99b13531d7b14960e83e78c7e9c67e2e
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyDim 26 Juil 2009 - 10:33

Thank you for the informations Yegg. The exposition "Crimes de sang" is looking very interesting....
A propos' :guillotine luxembourgeoise was exposed in the past
( 2004/2005 ? ) during the "La Nuit des musées"
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:24

C’est un très bel exemplaire d’un modèle « Schmidt »
Elle pourrait appartenir à une série de neuf « machines à décapiter » commandée par le ministère de la justice, à la fin de 1795, pour les « départements réunis ». Le couteau, par exemple, est identique au dessin fourni aux ateliers de ferronnerie, en frimaire An IV (novembre 1795). Les archives précisent qu'il s'agit d'une lame d'acier, d’un poids de 20,520 livres (environ 8 ou 9 kilos), mesurant 10 p. 9 l. (env. 29 cm) de large, 17 p. 8 l. (env. 47,8 cm) d'un côté et 11 p. (env. 30 cm) de l’autre. Son épaisseur est d’environ 6 lignes (1,35 cm). Elle est percée de trois trous carrés (positionnés comme sur la photo). Le mouton, quant à lui, parait moins authentique. Le bois à l’air plus neuf et il ne possède aucun système pour le maintenir en place. Selon le cahier des charges de 1795 il devait être " en bois choisi dur et solide avec languette par les bouts (…) et 4 roulettes de cuivre pour empêcher le frottement "
Sur ces photos, le mouton mais également le chapeau sont montés à l'envers.
Je dois me rendre à Luxembourg, en août prochain, mais la prise de photos de cette exposition est-elle autorisée ?
Il serait intéressant de vérifier si le système de chute est d’origine (on ne le voit pas nettement sur les photos), si la lunette comporte, sur sa face externe "deux plaques de fer échancrées en demi cercle, percées et fraisées de dix trous (chacune)" (ou douze trous selon les modèles), etc.
La machine luxembourgeoise présente-t-elle encore des traces de peinture ? Difficile d’en avoir la certitude en observant les photos. A l’origine, il était prévu, pour chaque guillotine «18 toises carrées de peintures rouges de deux couches à l’huile. »

Finalement, les neuf machines ne furent pas réalisées par Schmidt lui-même mais par les Travaux Publics de Douai (moins chers) qui informèrent le ministère, en décembre 1796, que leur confection était terminée.
Le Musée de Luxembourg a-t-il des archives sur les origines de sa guillotine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:22

Merçi bien à vous trois.
Je gardais cette page postée par Piotr, il y a longtemps, où on voit cette guillotine. Ici, le couperet est bien placé.

http://www.mnha.public.lu/actualite/agenda/2005/10/Nuit_des_Musees_2005/index.html


La photo de ce site un peu augmentée:

Guillotine luxembourgeoise Guillotine2g
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:20

Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps, car il y a beaucoup d'interrogations.
Tout d'abord, la guillotine a été exposée en 2005 pour la nuit des musées mais l'exposition était, sauf erreur de ma part, assez courte.
Concernant la prise de vues lors de l'expo "mord und totschlag", cela n'est pas autorisé à l'intérieur mais la guillotine se trouve dans le hall d'entrée à côté de la caisse et là, on peut la photographier sans problèmes, de plus, le couperet est monté correctement.
Dans le lien que j'ai donné, vous pouvez déjà la voir en photo dans la rubrique presse.
Pour ce qui est des photos de l'expo, je vous conseille d'acheter le livre-catalogue de l'expo (environ 30 euros) et là vous avez à peu près toutes les photos.
Concernant la guillotine en elle-même, ne restent d'origine que les montants, les entretoises et le couperet.
Le mouton n'existe plus et est remplacé par une planche.
La base et la bascule ont été restaurées probablement sur le modèle de Liège. Le chapiteau probablement aussi.
La lunette d'origine n'existe plus et a été remplacée par deux planches dans lesquelles, ont été percés deux demi cercles. Je vous enverrai les photos de toutes les coutures au fur et à mesure.
Par contre, je pense que le système d'amortissement est toujours d'origine .
Quant à la peinture, lors de la restauration de la guillotine, elle a été nettoyée au karcher et j'ai eu comme info que beaucoup de liquide rouge s'était écoulé.
Cela ne devait pas être du sang mais bien la peinture.
Sur les montants. on peut malgré tout voir de la peinture qui n'a pas été enlevée lors de ce grand nettoyage.
Encore un mot: bravo à Jourdan coupe tête pour ces précisions sur le couperet!!! Dans quelle ouvrage avez-vous trouvé toutes ces infos???
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:28

Voici la vue de profil de la base, avec pour rappel, d'origine les montants et les entretoises.
La base et la bascule ont été restaurées.Guillotine luxembourgeoise 51a3d26de0935edb1bedf782868a1213
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:30

La lunette côté "photographeGuillotine luxembourgeoise 35885f45aa5efb318877c54b9da91cd2
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:33

Et la lunette côté bascule
Guillotine luxembourgeoise Eb8c8fe4f7979819260dd3d3a027ea7b
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:40

Le système d'amortissement, j'ignore s'il est d'origine, mais cela ressemble à un vieux morceau de cuir de chaque côté et je ne vois pas pourquoi, lors de la restauration, on aurait placer cela alors que le mouton est bloqué par deux cales en bois dans les gouttières
Guillotine luxembourgeoise 354c38b98df67224e37c3d3f690b61bb
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:47

Voici une photo de la base où on peut encore voir quelques traces de peinture( c'est la photo où on les voit le mieux)Guillotine luxembourgeoise 9bd47f202659c6b9d4481a7987c39629
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:52

Voici la lame vue du dessous avec les cales bloquant sa chute.
Je peux dire qu'en prenant la photo, alors que je savais bien que je ne risquais rien, j'étais tout de même impressionné d'être à la verticale de la lame... pale
Guillotine luxembourgeoise Eb0b89a397f83d63cedfc2e2a3c45eb7
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:02

Sur chaque montant, côté "photographe", il y a un crochet en U.
D'après Bois de justice, il devait servir à attacher un anneau en demi cercle servant lui-même à supporter un sac dans lequel devait tomber la tête.
affraid affraid


Guillotine luxembourgeoise 27b0f7391e344b18d2dae2ed6fb71359
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:02

Superbes photos !
De cette façon on voit les parties originales et celles qui ont été reconstituées (lunette, bascule, etc.)
Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer à Boisdejustice, les deux crochets en U fixés sur les jumelles permettaient effectivement d'y fixer un arceau. Mais pas pour y mettre un sac; il servait à suspendre un rideau de cuir qui dissimulait la tête du condamné.
L'amortisseur composé d'un bloc de cuir est sûrement d'époque aussi. C'est une pièce sur les guillotines que l'on connait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:33

Merci Jourdan coupe tête pour l'appréciation des photos.
Merci aussi concernant la précision concernant l'arceau car comme je l'ai écrit, je tenais cette info de Boisdejustice mais effectivement, sur toutes les gravures d'époque, il semble toujours y avoir un panier pour réceptionner la tête
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:56

Guillotine luxembourgeoise 090729105352619864159082

Sur cette gravure d'époque la guillotine est représentée avec beaucoup de réalisme. On peut voir, devant la lunette, l'arceau et son rideau.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Jones
Condamné à mort
Jones


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Paris, Caen
Emploi : Infirmier, Etudiant en Histoire
Date d'inscription : 26/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:07

Les gravures dénotent de la réalité de certains détails tout en passant sur d'autres. Si l'arceau est ici représenté avec fidélité, il ne semble pas être de même du mouton...
Revenir en haut Aller en bas
http://havredepets.canalblog.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:25

En quoi sont faites les glissières? Sur la photo on dirait du zinc. or, je pense qu'elles devaient être en cuivre ou laiton, non? scratch

très belles photos en tout cas, qui font frissonner. Les photos de modèles Schmidt sont rares.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:08

Merçi bien pour les photos. J'avais eu toujours des doutes sur le système d'attachement des entretoises dans ces modèles. Maintenant, je le vois très clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:22

Le rideau suspendu a l'arceau etait difficile a deduire des vieilles gravures car certaines de celles ci montre nettement un sac suspendu par l'arceau et le devis original de Schmidt lisait "un sac de cuir pour la tete". Meme sur la gravure ci-dessus on pourrait penser qu'il s'agit d'un sac.

La guillotine de Ghent (reproduction) et la guillotine de Lucerne (originale) utilisent toutes deux un sac de toile suspendu par un arceau... pour recevoir la tete.

Seul le document extraordinaire de Jourdan permet d'etablir qu'il s'agissait d'un rideau sur les machines 1792-1794. Il n'y avait probablement pas, a l'origine, de panier derriere le rideau pour recevoir la tete, peut etre seulement une pile de sciure ou de paille comme pour les executions a l'epee ou a la hache. Je pense que plus tard le rideau est devenu un sac supendu au meme arceau car c'est ce qui a survecu jusqu'a nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Sac ou rideau?   Guillotine luxembourgeoise EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:24

On a quand meme l'expression argotique "eternuer dans le sac". Il y a donc une origine a ca. Certaines gravures montrent un sac, d'autres un panier. Il y aprobablement eu de tout, du moins durant la Revolution.
Un grand sac de cuir epais avec du son etait peu-etre plus etanche qu'un panier d'osier?
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:09

En ce qui me concerne, j'opterais plus pour un sac probablement en cuir (pour des raisons d'étanchéité) car je ne comprends pas pourquoi il y aurait un rideau alors qu'après l'éxécution, ils n'hésitaient pas à montrer la tête du supplicié aux spectateurs et dans ce cas, la seule chose que ce rideau aurait empêcher, c'est de voir la tête tomber... n'oublions pas que le sang giclant du cou est arrêté par le couperet et coule par terre.
Ceci me semble plus logique mais ce ne sont que des suppositions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillotine luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Guillotine luxembourgeoise   Guillotine luxembourgeoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillotine luxembourgeoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillotine luxembourgeoise
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Que penser de cette guillotine ?
» Musée de la justice
» Louis XVII - l'enfant du Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: