La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roger Degueldre - une exécution hors du commun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Roger Degueldre - une exécution hors du commun   Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:38

http://patrianostra.forum-actif.eu/caids-ou-marechaux-f51/lieutenant-roger-degueldre-t321.htm

Hors de toutes opinions politiques, si cette exécution s'est déroulée comme le relate ce site, il y a de quoi en rester abasourdi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Roger Degueldre - une exécution hors du commun   Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptySam 19 Déc 2009 - 8:14

Ai bien peur que ce soit la stricte vérité affraid
Pour la petite histoire, Degueldre est inhumé au cimetière des Gonards, à Versailles, en compagnie de MM. Weidman, Landru - quoi qu'il semble qu'il ait déménagé ensuite - et de quelques autres clients moins connus de MM.
Roch et Deibler père et fils...Il y a chaque année, sous haute surveillance policière, un rassemblement à sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pibrac
Bourreau de village
Pibrac


Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Guyane française
Date d'inscription : 14/12/2009

Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Roger Degueldre - une exécution hors du commun   Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptySam 19 Déc 2009 - 10:20

Sans commentaire......
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Degueldre.   Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptySam 19 Déc 2009 - 18:49

Bonsoir.
Ce recit depasse les querelles politiques. C'est le recit d'une infamie, comme les recits des massacres de Vendee ou d'ailleurs. On ne semble pas avoir fait beaucoup de pub a cette histoire, car je connaissais le personnage de Bastien Thierry, mais Degueldre bcp moins. C'est cependat un nom que j'ai entendu prononcer dans mon enfance une ou deux fois:
jusqu'a cet apres-midi, j'ignorais tout de cette tragedie...Ca me rappelle aussi l'histoire de Pierre Laval, tentant de se suicider et "secouru" pour pouvoir etre mis en face du peloton...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Roger Degueldre - une exécution hors du commun   Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:03

Je connaissais, bien sûr, les circonstances honteuses de son exécution. No
Mais il s'agissait d'une exécution politique et en tant que tel il ne pouvait être gracié sans encenser la cause qu'il servait.
Par contre, l'attitude de son avocat est indigne. Arrow

Deguelre était pourtant avant tout un soldat que la douleur de la politique de reniement de De Gaulle avait entrainé dans un combat sans issue.

Pour comprendre son état d'esprit il faut se référer aux récits du commandant Hélie DENOIT DE ST MARC, dont la grandeur d'âme et la droiture ont été mis à mal par les terribles épreuves qu'il a vécu.

Quoi qu'il en soit, s'i Deguledre a fauté, je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage car je comprends son état d'esprit dans les circonstances d'alors.

Il a payé (fort cher) ses fautes. Qu'il repose donc en paix désormais.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: 6 juillet 1962 eexécution de Roger Degueldre    Roger Degueldre - une exécution hors du commun EmptySam 5 Juil 2014 - 23:43

Pensée pour cet homme...Sans oublier dovecar piegts et bastien-thiry
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty
MessageSujet: Re: Roger Degueldre - une exécution hors du commun   Roger Degueldre - une exécution hors du commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Degueldre - une exécution hors du commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une siffleuse hors-pair : Micheline DAX
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Poètes, vos papiers
» Reférences livres
» Roger BORNICHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: