La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Wiertz et la guillotine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:04

Antoine Wiertz peintre romantique belge. Il milite pour l'abolition de mort. Il a donné un triptyque monumental (mais toutes ses oeuvres sont gigantesques) sur la guillotine que vous connaissez peut-être.

Ces tableaux datent de 1853-1855, soit 10 ans avant que la Belgique ne cesse les exécutions. Pour rappel le ministre de la justice réformateur Jules Bara était partisan de l'abolition de la peine de mort. Malgré l'opposition à ses idées, il obtiendra une sorte de moratoire puisque le roi Léopold II, lui aussi adversaire de la peine de mort, introduira l'habitude de gracier les condamnés et de commuer leur peine en perpétuité.

URL=http://www.heberger-image.fr]Wiertz et la guillotine 54854_wiertz001[/URL]

URL=http://www.heberger-image.fr/images/26876_wiertz002.jpeg.html]Wiertz et la guillotine 26876_wiertz002[/URL]

Wiertz et la guillotine 60257_wiertz004

Wiertz et la guillotine 52713_wiertz005

Wiertz et la guillotine 87910_wiertz04

Comme vous le voyez, il était plutôt fasciné par la mort... Voici son tableau le plus célèbre

Wiertz et la guillotine 77655_wiertz011
Revenir en haut Aller en bas
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:07

Lorsque je passe par Bruxelles, je fait souvent un crochet par son musée (qui se trouve au pied du parlement européen). Une maison minuscule, pour des toiles colossales. J'ai lu quelque part que certaines sont tellement grandes que l'artiste n'est jamais parvenu à les faire sortir de son atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:55

Je ne le connaissais pas, mais j'étais tombé sur lui par hasard sur le net. Par contre ses panneaux je ne connaissais pas. C'est intéressant.
Vous pouvez voir des têtes coupées réalisées par différents artistes sur GUILLOTINE :

https://guillotine.1fr1.net/tout-ce-que-vous-voulez-f4/la-galerie-des-tetes-perdues-t407.htm?highlight=galerie+des+t%eates+perdues
Revenir en haut Aller en bas
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:45

Merci pour le lien Very Happy .

Belle représentation par Michel ange de Judith et Holopherne... je ne la connaissais pas. Celle de Cranach a beaucoup fait fantasmer Michel Leiris...
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:11

http://aforteantinthearchives.wordpress.com/2011/01/25/some-experiments-with-severed-heads/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wiertz et la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Wiertz et la guillotine   Wiertz et la guillotine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wiertz et la guillotine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art populaire - gravures - lithographies - BD
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Les modèles de guillotine...
» Guillotine
» Si la Veuve était utilisé aux États-Unis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: