La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que veut dire : "condamné à mort par contumace"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:04

Que veut dire condamné à mort par contumace ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: contumace   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:38

Cela signifie que la condamnation est prononcee l'accuse etant absent.
Ce fut le cas par exemple pour certains criminels de guerre durant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs souvent dans des affaires de cette epoque que j'ai vu employer cette expression. La loi PerbenII de 2004 a remplace la condamnation par contumace par la procedure "de defaut criminel".
Je sens que j'ai marche sur les plate-bande des juristes du site...
Apologies, mesdames et messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyJeu 4 Mar 2010 - 2:59

La vocation du site n'est pas d'avoir une poignée de pédants inculquant leur savoir aux autres. Chacun dispose ici de connaissances que d'autres ne possèdent point. Le forum a comme mot d'ordre le partage du savoir, pas une éducation scolaire. Merci donc d'avoir répondu, Henri !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:11

Bonjour à toute l'équipe !
J'ajouterai qu'en cas de condamnation par contumace, la peine maximum était automatiquement prononcée. Dans le cas où le condamné "contumax" était retrouvé, un nouveau procès, en sa présence cette fois, avait lieu, le verdict du premier étant considéré comme annulé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:44

Merci de vos réponses !

Maintenant, une autre question :
Quelle est la différence entre meurtre et assassinat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:21

Le meurtre est un homicide volontaire , l'assassinat est un meurtre commis avec préméditation ...
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:41

pierrepoint a écrit:
Le meurtre est un homicide volontaire , l'assassinat est un meurtre commis avec préméditation ...

Si je comprends bien, un homicide c'est si je tue quelqu'un lors d'un cambriolage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:50

Voici ce qu'en dit le Code Pénal :


Section 1 : Des atteintes volontaires à la vie


Article 221-1


Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.


Article 221-2


Le meurtre qui précède, accompagne ou suit un autre crime est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Le meurtre qui a pour objet soit de préparer ou de faciliter un délit, soit de favoriser la fuite ou d'assurer l'impunité de l'auteur ou du complice d'un délit est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article.


Article 221-3



(Loi n° 94-89 du 1 février 1994 art. 6 Journal Officiel du 2 février 1994 en vigueur le 1er mars 1994)



Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables à l'infraction prévue par le présent article. Toutefois, lorsque la victime est un mineur de quinze ans et que l'assassinat est précédé ou accompagné d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie, la cour d'assises peut, par décision spéciale, soit porter la période de sûreté jusqu'à trente ans, soit, si elle prononce la réclusion criminelle à perpétuité, décider qu'aucune des mesures énumérées à l'article 132-23 ne pourra être accordée au condamné ; en cas de commutation de la peine, et sauf si le décret de grâce en dispose autrement, la période de sûreté est alors égale à la durée de la peine résultant de la mesure de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Invité
Invité




Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:08

BrunoJohn a écrit:
pierrepoint a écrit:
Le meurtre est un homicide volontaire , l'assassinat est un meurtre commis avec préméditation ...

Si je comprends bien, un homicide c'est si je tue quelqu'un lors d'un cambriolage ?
Bonjour, BrunoJohn !
Il existe sur Wikipedia une série de définitions de l'homicide, et, ce qui mérite d'être noté, exhaustives et exactes , ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type d'encyclopédie en ligne !!! Vous invite à vous y reporter, vous aurez fait le tour de la question study
Dans le cas que vous citez, le fait de tuer quelqu'un lors d'un cambriolage peut être qualifié, soit d'homicide volontaire, soit de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.La réponse juridique n'est pas la même dans les deux cas au niveau des peines encourues.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:50

Sywan a écrit:
Merci donc d'avoir répondu, Henri !

Bien sûr que Henri a raison d'ajouter sa pierre à l'édifice...

C'est comme moi... je sais tout mais personne ne me croit geek
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:02

pierrepoint a écrit:
BrunoJohn a écrit:
pierrepoint a écrit:
Le meurtre est un homicide volontaire , l'assassinat est un meurtre commis avec préméditation ...

Si je comprends bien, un homicide c'est si je tue quelqu'un lors d'un cambriolage ?
Bonjour, BrunoJohn !
Il existe sur Wikipedia une série de définitions de l'homicide, et, ce qui mérite d'être noté, exhaustives et exactes , ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type d'encyclopédie en ligne !!! Vous invite à vous y reporter, vous aurez fait le tour de la question study
Dans le cas que vous citez, le fait de tuer quelqu'un lors d'un cambriolage peut être qualifié, soit d'homicide volontaire, soit de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.La réponse juridique n'est pas la même dans les deux cas au niveau des peines encourues.
Bonne journée.

Ainsi donc mon collègue de travail ex-prisonnier est vraiment tombé sur un bon avocat puisque celui-ci l'a fait juger pour coups et blessures et pas pour tentative d'assassinat !
Mon collègue me racontait ce qu'il avait fait et je lui disais tu étais en colère, tu as sorti ton cutter et tu as frappé... tu ne voulais pas en arriver là, tu étais trop aveuglé pour savoir ce que tu faisais...
Et il me répond... non, non ! Je l'attendais !
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptySam 6 Mar 2010 - 15:57

"Il est moins douloureux de recevoir la mort que de l'attendre"...

Cette phrase d'Ovide s'applique aux condamnés à la guillotine ?
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:45

"Derek Bentley, 19 ans exécuté à la prison de Wandsworth le 28 janvier 1953 pour sa participation présumée au meurtre d'un policier. Il a obtenu la grâce posthume en 1998"
(Wikipedia)

grâce posthume ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:31

BrunoJohn a écrit:
"Derek Bentley, 19 ans exécuté à la prison de Wandsworth le 28 janvier 1953 pour sa participation présumée au meurtre d'un policier. Il a obtenu la grâce posthume en 1998"
(Wikipedia)

grâce posthume ?

Il est vrai que l'expression est quelque peu mystérieuse. La grâce n'abolit pas la condamnation, elle suspend ses effets (un condamné à mort le demeure, sa peine est "commuée"): sur son casier apparaissent la peine de mort et sa commutation.

Une grâce sur une peine à temps permet de réduire la durée d'incarcération, là encore sans effacer la condamnation. Mais la grâce sur un mort?

Il y a également la réhabilitation, lorsqu'on se rend compte (pour un mort) que l'on a condamné un innocent et qu'on lui rend hommage. Je me souviens que, petit garçon de neuf ans, j'avais été bouleversé par un article de France soir lu par hasard qui évoquait un condamné à mort pour crime de guerre réhabilité, sur la tombe duquel chaque année un peloton rendait les honneurs militaires.

Je pencherais plutôt sur une coquille de journaliste... réhabilitation soit parce que des doutes ont surgi sur sa culpabilité ou son degré de responsabilité et non grâce posthume

Mais il y a des incongruités. Quand on réhabilitait (pour reprendre notre expression) un condamné à mort britannique qui avait été exécuté, ce dernier "bénéficiait" du "pardon royal" Or la justice étant rendu au nom du roi ou de la reine, il semble bien que c'était à Sa Majesté de présenter ses excuses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Contenu sponsorisé





Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire : "condamné à mort par contumace"   Que veut dire : "condamné à mort par contumace" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire : "condamné à mort par contumace"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort en Corée du Nord
» Reférences livres
» Carnifex condamné à mort
» Le condamné à mort s'enfuit...
» Animaux de compagnie des condamnés à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: