La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A la radio - à la télé

Aller en bas 
+27
Boisdejustice
tsasapala
Gaëtane
Phil
pepelepew
bionicmic
jihem
Ananke
lucerne
Adelayde
fouche
britte
BrunoJohn
Henri
Bill
Titus_Pibrac
chogokinman
Sanson
Hobbi
Alphonse
bernard weis
ROBERT13
piotr
CARNIFEX
Benoit
Nemo
konvoi
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:15

Dimanche 5 Fevrier 2006 21h45
Vendredi 10 Fevrier 2006 18h45

Chaine histoire (canalSatellite) (55)

Profession bourreau, Documentaire (52’) (2001). Réalisation Patrick Cabouat. Production Ampersand.
De nombreux documentaires ont retracé l’histoire de la peine de mort, mais peu se sont penchés sur la personne détenant la plus lourde tâche dans le processus d’exécution : le bourreau.
Pour la première fois, ce film relate la chronique de lignées singulières de bourreaux de métier, de père en fils.
Cette profession née en Europe au Moyen Age arrive intacte à l’aube du monde contemporain, jusqu’à ses deux derniers représentants en Europe
occidentale, mis à la retraite en France le 18 septembre 1981 avec l’abolition de la peine capitale. A travers les interventions de l’historien Jacques Delarue, les témoignages d’un descendant d’une famille qui compta pas moins de quatre cents bourreaux (Michel Démorest, généalogiste) et d’une riche iconographie recomposée en « tableaux vivants », ce documentaire trace le portrait d’une « profession » à part, rejetée par la société.
Par une construction thématique et chronologique, ce film montre qu’au fil des siècles la place du bourreau dans la société n’a guère évoluée et révèle de manière éclatante les rapports complexes que les hommes ont entretenus et entretiennent avec la peine de mort.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Sympa !   A la radio - à la télé EmptyMer 1 Fév 2006 - 23:30

N'hésitez surtout pas à évoquer la diffusion de documentaires, consacrés à la veuve ou aux bourreaux. Personnellement, je n'ai pas le cable ou le satellite, alors, vous serez forcément plus au courant que moi ! Wink

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Louis Deibler   A la radio - à la télé EmptySam 18 Fév 2006 - 10:52

Nobody is immortal Sad

http://www.lescimetieres.com/Photos/ailleurs/boulogne/DEIBLER%20Louis.htm
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Dernier bourreau   A la radio - à la télé EmptyLun 20 Fév 2006 - 11:23

Je viens juste de découvrir ce forum (bien que je visite régulièrement le site de Sylvain, je n'avais enregistré le site que sur la 2ème page.

Une préoccupation me hante, c'est la disparition de la mémoire des derniers bourreaux. A ce jour je sais que Meyssonnier est encore en vie et son livre raconte de nombreux détails pour la postérité mais je me demande si le dernier exécuteur de métropole Marcel Chevalier est toujours en vie.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? A t'il raconté son expérience quelque part? Je pense qu'il faudrait l'inciter à sortir de la réserve bien connue des bourreaux vis à vis du public car sa vie fait partie de notre histoire et il a certainement des choses à raconter qui nous intéresseraient tous.

Sinon, quelqu'un aurait-il une copie de l'émission sur le métier de bourreau dont il est parlé plus haut?

Merci d'avance.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyLun 20 Fév 2006 - 12:52

Bonjour !

Cher Carnifex, je vous confirme, Marcel Chevalier est toujours en vie, Fernand Meyssonnier m'en a parlé lors de notre dernier coup de téléphone. Mais il se fait vieux (il va fêter ses 85 ans), et de toutes façons, personne ne le persuadera de parler. Même Meyssonnier ne peut rien faire pour moi à ce sujet.
Mais si d'aventure, j'avais la possibilité d'avoir une discussion avec Chevalier, je vous en tiendrai informé.

Toutefois, il a évoqué son passé dans les interviews réalisées par Jean Ker dans Paris-Match entre 1981 et 1982 et qu'il publia en 1984 sous le titre "Les derniers bourreaux". Pas en détail, je vous le certifie, mais c'est quand même assez intéressant à lire.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyLun 20 Fév 2006 - 17:17

Diarary of Mr Anatole.....(photo)

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20030205.OBS6365.html&datebase=20030206
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Aide non qualifié



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Emissions Radio   A la radio - à la télé EmptyMar 21 Fév 2006 - 21:33

Rien à voire avec la peine de mort:
Il y a eu aujourd'hui une émission de radio sur Europe 1 (21 février 2006) avec Jacques Pradel sur les forçats.
Vous pouvez aller sur le site pour réécouter.
Petite astuce : utiliser « Juice » pour télécharger les émissions en mp3 à l’aide des liens Podcast.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Aide non qualifié



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptySam 25 Fév 2006 - 2:07

Une autre émission de radio sur le docteur Guillotin.
France Inter 2000 ans d'histoire

Liens edk pour la télécharger sur la mule
ed2k://|file|2000 ans d'histoire - 04-09-29 - Joseph Guillotin, l'Inventeur de la guillotine.rm|4290914|9270563D0AF4FD5B06FED1B02B55D459|/


A+
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyLun 3 Avr 2006 - 15:52

Henri Sanson son of the Sanson the Great....

http://www.galleryhistoricalfigures.com/figures-pages/French/exec-sanson/sanson.html
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:16

Je suis à la recherche du livre de Jean Ker "Les derniers bourreaux".

Quelqu'un sait-il où je pourrais le trouver? Rien trouvé sur chapitre, FNAC ou price minister.

Par ailleurs, existe-il un livre en français sur les bourreaux allemands, spécialement au XXème siècle?

Il me semble que l'utilisation de la guillotine en Allemagne, la fameuse (?) fallbeil est assez récente, non? Je crois que DEIBLER était allé faire une exécution en Allemagne occupée et que les Allemands étaient fascinés par notre guillotine car eux ne connaissaient que la hache (beurk!)

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:33

Book only in German language
About the most famous german executioner Johann Baptist Reichart
BTW I didin't read it
http://images-eu.amazon.com/images/P/3548362435.03.LZZZZZZZ.jpg

I think that fallbeil was used in Germany from XIX century
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:05

Hi Piotr,

Thank you for your answer. Unfortunately I don't understand german language, so I can't read this book. Sad

Do you know how many executions did the famous executionner REICHART do? I think it would be more than SANSON during french revolution because the nazis were very active. Was there only one executionner during WWII?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:36

During II WWW about 20 fallbeill or more were operated in Germany.In many german big cities and also in Prague ,in Breslau(Wroclaw),Stettin (Szczecin) ,Posen(Pozna?) ,Katowice,Danzig(Gdansk) and in Konigsberg (today Russia)

I found a mirror ( to the" widow" )experts forum about german execution and executioners

Here you are

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=35191&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=baebd01857fc3310071901824e55cd1d
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Aide non qualifié



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Faites entrer l'accusé   A la radio - à la télé EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:50

La prochaine émission de "Faites entrer l'accusé" sera sur Christian Ranucci, le pull-over rouge.
(Dimanch 7 mai sur France2 vers 23h, vérifier sur le programme télé)

Messieurs et madames, à vos magnétoscope.

Pour télécharger les émissions de Faites Entrer l'accusé
Utiliser les liens du site: http://www.adserone.com


Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMar 2 Mai 2006 - 20:16

J'avais déjà vu l'émission mais je la regarderai à nouveau volontiers.

Merci Benoît.

C'est à cette occasion je crois que la camionnette contenant la guillotine était tombée en panne sur l'autoroute et qu'OBRECHT avait dû alerter les gendarmes pour l'acheminer sur le lieu de l'exécution. C'était l'été; il faisait chaud et la camionnette était très vieille...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyLun 15 Mai 2006 - 16:26

Executioners from Quimper

http://www.mairie-quimper.fr/14986504/0/fiche___pagelibre/
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT13
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 26/03/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Emission de radio   A la radio - à la télé EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:57

Vendredi 6 octobre à 19h20 sur France Inter l'émission "Le téléphone sonne" est consacré à la Peine de mort dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:18

A voir


Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT13
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 26/03/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: ERREUR SUR LA DATE   A la radio - à la télé EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:05

Je suis vraiment désolé, je me suis trompé sur la date de l'émission sur la peine de mort, ce n'etait pas pour vendredi mais jeudi 5 octobre qu'a eu lieu cette émission.

Toutefois pour ceux que cela intéresse vous pouvez la reecouter pendant 8 jours, je vous met le lien de France Inter:
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/archives.php

Avec toutes mes excuses, je vais faire réparer mon "sonotone".
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Mardi 5 février, FRANCE 3   A la radio - à la télé EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:00

Ce soir, diffusion du film Papillon à 20h50. Bien que la guillotine ne ressemble pas à grand chose, la scène d'exécution vaut le coup d'oeil. On peut s'imaginer qu'effectivement, un condamné qui n'avait pas à coeur de se laisser faire devait avoir un comportement de ce genre...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:18

Hi, Bonsoir les amis et bien sur Un grand salut a "notre patron"...

- Un petit détail pour ceux qui auraient ce film en vidéo ou DVD....
-Si on passe "image par image" la descente du couperet, on voit que la tête du supplicié est changée au dernier moment... (C'etaient les trucages de l'epoque), mais ca reste tout de même impressionnant a vitesse normale...., de plus le film est assez sympa!...
--L'usage de la "machine"(Type: XFBN?#34mod: 7/Cool pour couper des troncons de tiges de bananiers, est assez marrante!!....
--Donc, Bonne soirée à tous...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMer 6 Fév 2008 - 1:35

Bonsoir Very Happy
Je me suis marré en voyant la tête de la bécanne ... surtout le profil de la lame...
La berger-lelouch semble plus réaliste ?

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:49

Carrément.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Hobbi
Aide confirmé
Hobbi


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:09

Merci Sywan j'ai regardé le film hier (que j'avais déja vu) et la scene d execution est bien connue sur le net.

Le condamné est présent sur l'avatar de notre cher ami "le photographe".
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2007

A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:50

N'empêche, je trouve (à part le coupert) que la guillotine du film ressemble pas mal au modèle de nouvelle calédonie :

A la radio - à la télé Guillotine

A la radio - à la télé Papillon1xh8

A la radio - à la télé Papillon2vp3

A la radio - à la télé Papillon3mk6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la radio - à la télé Empty
MessageSujet: Re: A la radio - à la télé   A la radio - à la télé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la radio - à la télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crimes non élucidés - cold cases
» A la recherche d'un bourreau - Excellent
» Questions aux experts
» Jacques Fesch - 1957
» Messages vides - liens morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: