La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La peine de mort : une chance pour le condamné ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 18:34

Déjà, il serait bon quand on vous dit bonjour de répondre, ce n'est pas un combat mais un débat. Vous dîtes "C'est par sa mort qu'un homme montre qu'il était digne de vivre".
Uniquement? Sa vie, sa droiture ne compte pas?

Comparez l'excutionde Gilles De Rais à une époque où il y avait une cérémonie d'expiation et ou le sacré faisait quel'on pensait que le pire criminel pouvait s'amender.

Je ne suis pas pour ma part fasciné par les condamnés à mort même si la mort m'interpelle, comme sans doute tous les humains. Nous ne sommes plus au 15 ème siècle et je crois que nos points de vue sont, sans doute, inconciliables...
Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 18:46

Bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Bonsoir à vous   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 19:13

Merci d'avoir répondu à mon bonjour; vous avez je crois que chacun a un avis et comme je l'ai dis dans un autre post, il est difficile d'avoir des certitudes sur le sujet. Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 19:29

Pas de problème ! Je donne moi aussi mon opinion un peu provoquante : la peine de mort était à tout prendre une chance pour le condamné.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
Invité
Invité




La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 22:33

Saint Denis a écrit:
Pas de problème ! Je donne moi aussi mon opinion un peu provoquante : la peine de mort était à tout prendre une chance pour le condamné.

surtout a l'epoque du bagne de cayenne et de sa celebre route jamais terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptySam 4 Sep 2010 - 22:56

Est-ce qu'on imagine l'histoire de la bande à bonnot sans qu'ils meurent à la fin ? Ils savent bien en allant à la guillotine qu'ils passent du statut d'opposants à la loi à celui de martyrs de la loi. Ils y vont avec un sourire narquois pour défier la société jusqu'au bout. Les grâcier et les obliger à remercier la société c'est ça qui serait cruel.



Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Mystique de la peine de mort   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:12

Bonjour Saint Denis

Vous défendez une vraie mystique de la peine de mort: toute mort violente d'un criminel leurs feraient accéder à une sacralisation de leur destin? L'histoire montre plutôt le contraire...

Ils sortent de l'ordinaire mais LANDRU fut un escroc minable (avec de l'esprit), les survivants de la bande à Bonnot n'eurent pas un destin de star et le fait que tous les exécutés de la bande allèrent à la guillotine avec un sourire narquois aux lèvres est faux même si certains eurent des phrases opportunes comme celui qui dit "c'est beau hein, l'agonie d'un homme!".



Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:46

Bonjour Arfalz,

Une mystique de la peine de mort ? Oui il peut y avoir quelque chose de cela. Après tout l'individu Jésus n'est qu'un condamné à mort comme tant d'autres.
Tout condamné à mort suit sa trace. Les chrétiens ont développé toute une mystique de la croix et du sang sur la croix. Comme le disait Gainsbourg si le Christ avait vécu à une autre époque ils auraient porté une chaise électrique autour du coup ou une guillotine. Qui sait si dans la vision chrétienne la peine de mort est vraiment une punition ou la chance suprème offerte au criminel de trouver la sainteté en suivant l'exemple du condamné à mort par excellence ?

Enfin comme vous le dites dans la scène de l'exécution c'est le condamné à mort qui a le dernier mot. Landru par exemple "mon secret je l'emporte avec moi".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:01

De la sombre société du crime, les condamnés à mort forment la part la plus ténébreuse. Ils en sont l'aristocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Non, pas d'aristocratie chez les tueurs   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:12

Bonsoir saint Denis,

Je pense que votre fascination/répulsion pour la population des condamnés à mort tend à une certaine mythologie. Personnellement, même si je reconnais le courage de certains condamnés, je réserve mon admiration aux gens qui se sont faits tuer pour une juste cause ou qui ont pris des risques réels... Un tueur d'enfant même courageux reste un tueur.

Les gladiateurs à Rome, inspiraient la même admiration (pour leur courage physique) et la même répulsion car leur métier en faisaient des tueurs.. Il exsitait d'ailleurs en Gaule un type de gladiateur (les "trinqui") auquels ont coupaient la tête...Je vous en conterai l'histoire dans un autres sujet car ce serait trop long.

Les gaulois, les historiens du forum qui ont étudiés l'histoire antique vous le confirmeront certainement, les gaulois décapitait et conservaient les têtes de ces ennemis comme des trophées...

Les romains pratiquaient aussi la décapitation mais ne séparait pas la tête du corps pour des raisons religieuses.

Désolé Saint Denis, pour moi pas d'aristocratie du crime... Tout au plus des personnalités remarquables par leur sang-froid, leur technique voire leur sens de l'honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:10

Il faut reconnaître à la lame de la guillotine la capcité à faire sortir de belles phrases de la tête des condamnés.

"montrez ma tête au peuple elle en vaut bien la peine"
"encore un instant monsieur le bourreau"
"liberté que de crime on commet en ton nom"
...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Désaccord   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:12

Saint Denis a écrit:
Pas de problème ! Je donne moi aussi mon opinion un peu provoquante : la peine de mort était à tout prendre une chance pour le condamné.

La peine de mort à tout prendre : une « chance » pour le condamné ? Peut-être à titre très, mais vraiment très, exceptionnel (Buffet par exemple).

Si la peine de mort constitue la sanction la plus lourde au regard de la loi, c’est bien parce que la peine de mort est la plus lourde des peines.
Si l’écrasante majorité des condamnés à mort déposaient une demande de grâce - sachant que la peine était alors commuée soit en travaux forcés, soit en prison à perpétuité -, c’est bien parce que la peine de mort est la plus lourde des peines.

Revenir en haut Aller en bas
Saint Denis
Aide confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2010

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 23:48

Tout le monde n'a pas le sens du sublime. Il y a des ronds de cuir du crime et de vulgaires tacherons de l'illégallité.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Désaccord   La peine de mort : une chance pour le condamné ? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:43

Est-ce que le fait d’écoper la plus lourde des peines est une « chance » ??? Non, évidemment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort : une chance pour le condamné ?   La peine de mort : une chance pour le condamné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort : une chance pour le condamné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort aux Etats-Unis
» Le condamné à mort s'enfuit...
» Reférences livres
» Carnifex condamné à mort
» Animaux de compagnie des condamnés à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: