La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bossus guillotinés

Aller en bas 
+2
CARNIFEX
hdesmorest
6 participants
AuteurMessage
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:06

Article tiré du "Gaulois" du 30 août 1877 :

Bossus guillotinés Execut10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:43

Eh bien, Sylvain, voilà qui sort de l'ordinaire... What a Face
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:07

Citation :
Bossu par derrière et par devant.
scratch

J'ai beau chercher, je ne vois que "bossu par derrière".

Statistique pas banale, en effet.

Merci Sylvain.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:12

Bonjour et de rien Pierrepoint Very Happy

Original en effet, mais sans doute trop : les trois exécutés du bas, au moins (sinon tous, à mon avis), ont été inventés par le journaliste Mad Mad. Sans doute des bossus ont été exécutés (il y a bien eu un aveugle en 1805 à Paris !), mais certainement pas ceux là et à ces années-là ! Evil or Very Mad

Encore un qui était en manque de copie....
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:32

Un "vrai" bossu : le parricide Jean-Pascal FAIZIANT, guillotiné à Orléans le 20 septembre 1842, était affligé d'une énorme bosse dans le haut du dos.

http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search/label/Desmorest%20Auguste-Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:56

Bonjour Hdesmorest,

J'ai beaucoup apprécié votre article .

Naître bossu, c'est calamiteux, mourir guillotiné, ça l'est encore plus. Mais les deux à la fois, je meurs de rire et... de honte Laughing Embarassed puisque ce n'est pas drôle du tout. J'imagine les problèmes techniques qui se posaient aux Messieurs-du-petit-matin quand leurs clients échappaient à la norme : trop petits ; trop grands ; trop gros ; bossus par devant, par derrière ou les deux à la fois ; cous trop courts, trop gros ou les deux à la fois etc. La fonction de bourreau n'était pas de tout repos !
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:07

Bonjour à vous deux,

Merci du compliment Embarassed , mais finalement cet article n' apporte rien de vraiment nouveau vous savez, hormi le fait que les exécuteurs devaient se préparer à toute éventualité, aussi bien dans le cas du physique du condamné (cf l'article de Jourdan) que de ses réactions parfois très violentes.

Jourdan, merci pour ce petit rappel.

Cordialement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:06


A mes yeux, la veuve Henry est morte deux fois : d'abord par l'attente du supplice, ensuite par le supplice lui-même. Indépendamment de l'horreur du - ou des - crime (s) qu'elle a commis, sa souffrance me touche.

Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:09

Le 05 juin 1849 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) était guillotiné un des assassins d'une vieille femme.
Il s' appelait Philibert..............................................................................................BOSSU Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Philibert Bossu   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:52

C'est vrai ? Cette exécution ne figure pas au Palmarès à la date du 5 juin 1849.
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:30

Vrai de vrai Very Happy

Bossus guillotinés Bossu10


En fait, le Palmarès n' est pas complet.


Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:23

Je confirme : seul le Palmarès 1870-1977 est complet pour autant que je sache (j'espère sincèrement que c'est le cas).

Dans le cas de la période 1792-1869, c'est loin, loin, LOIN d'être le cas !

Embarassed

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés EmptyVen 15 Oct 2010 - 3:22

Merci pour ces informations. Je relève dans l'article sur l'exécution de Philibert Bossu sa dernière phrase : « surtout ne me manquez pas ». Je ne sais pas s'il s'agit d'humour noir, ce qui est peu probable, ou de la peur de souffrir, mais elle mérite de rester parmi les dernières phrases célèbres de condamnés à mort.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bossus guillotinés Empty
MessageSujet: Re: Bossus guillotinés   Bossus guillotinés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bossus guillotinés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillotinés "sur le dos"
» Ghigliottina.....
» Fusillés et non pas guillotinés
» Les plus célèbres guillotinés de l'an II
» Let's count the guillotines.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: