La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant

Aller en bas 
+12
Louison
Le bourreau breton
gordon anderson
piotr
Jourdan coupe tête
Boisdejustice
Adelayde
Gaëtane
CARNIFEX
ARFALZ
Javier
multicoupe
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
multicoupe
Aide confirmé
multicoupe


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : METZ
Date d'inscription : 17/10/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:44

Voici une image qui me semble très réaliste. Je ne l'avais pas vue sur le site.

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant 7106089547_8ae659d5e9_z
2010-04-23 par Adelayde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:04

Si, elle y est, mais ou ? Personne ne peut se souvenir et savoir tout ce qui a été placé sur le forum. Quelqu'un comme Javier se souvient peut-être de l'endroit où est le document...
Par contre, il me semble (mais doute ?) que le document originel est plus complet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: réponse   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:52

Bonjour,

Ce tableau figure en couverture du livre "Justice de sang" d'Annick LE DROUET. Il est intitulé "l'expiation" (Salon 1908/ collection privée d'Emile Friant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:55

Merci, Javier. Ben, non, le document n'était pas plus complet, voyez :

DOCUMENT POSTÉ PAR KONVOI. Il y a quelques différences, il neige sur celui de Konvoi et l'ensemble est plus net. Konvoi a peut-être retravaillé le document ?
D'après Konvoi le tableau s'intitulerait "LA PEINE CAPITALE ".

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant 6960057072_3b07d71b84_z
20123-04-23 par Adelayde


Dernière édition par mercattore le Lun 8 Nov 2010 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: bis   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:57

Pardon Javier, vous aviez donné la réponse, je croyais que vous aviez juste mis un lien sur le tableau complet. Pour une fois que je reconnais un tableau Very Happy

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:12

Le tableau s'appelle en fait "l'expiation", apparemment.

D'après les recherches faites sur internet il semble bien que l'original d'Emile Friant ne comporte pas de neige (ou pluie).

Pourtant je trouve celui cité par Konvoi plus réaliste et plus "beau", outre que le visage du prêtre est plus net.

Ce tableau est "prenant". Les visages des deux personnages principaux sont mieux éclairés et ressortent mieux. on y voit le regard angoissé du condamné vers la lame et le visage emprunt de beaucoup de compassion du prêtre qui cherche à cacher la sinistre vision en brandissant son crucifix.

Il y aussi une sorte de passage de l'ombre à la lumière: le porche de la prison à droite, qui est obscur et la place publique qui éblouit le condamné.

C'est à mon sens la plus belle représentation d'une exécution, si tant est que l'on puisse utiliser ce terme pour une exécution (mais vous aurez compris ce que je voulais dire Wink )

A propos d'Emile Friant:
Citation :
À l’époque son style est parfois jugé comme trop réaliste ! En effet, le réalisme des œuvres de Friant est proche de l’aspect ou du rendu d’une photographie, nouvelle technologie qui le passionnait.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
multicoupe
Aide confirmé
multicoupe


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : METZ
Date d'inscription : 17/10/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:50

Tout à fait d'accord avec vous. Splendide tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane


Nombre de messages : 916
Age : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Tableau Emile Friant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:04

Bonsoir à tous !

Ce tableau a également été posté par Bois de justice dans cette même rubrique "photos de criminels" en page 17.
Ce post faisant suite au mien, dans lequel je mentionne les affaires criminelles de Meurthe et Moselle.

Dans ce livre, cette oeuvre y est représentée, la légende indique l'exécution d'Eugène Meunier en juillet 1891.

Hdesmorest souligne qu'il doit s'agir de l'exécution de Dominique Harsch en janvier 1897, d'après le palmarès de Sywan.

Après avoir observé le tableau, où effectivement la neige tombe, cette exécution n'a pu avoir lieu qu'en hiver !

En lisant l'affaire Harsch, il est bien noté la présence du peintre lorrain Emile Friant attendant patiemment dans une salle annexe des Assises.

Il s'agit bien de l'exécution de Dominique Harsch en janvier 1897. Twisted Evil

La légende est erronée ! Mad

Gaëtane. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:30

Ça c'est vrai Gaëtane. Peut être j'aurais du le citer aussi, mais j'ai eu des doutes.

J'ai indiqué le lien du post de Konvoi parce qu'il correspond à la première fois que l'image a été postée sur le forum, le 22 sep 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Image saisissante   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:17

Cette œuvre, impressionnante de réalisme, me parle. Enflammée de lumière (Multicoupe) ou blanche de neige (Konvoi), j’y vois deux images de la mort.
Toute l’énergie du condamné semble concentrée sur sa nuque : large, puissante.
C’est aussi à mon sens la plus belle représentation d'une exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:58

mercattore a écrit:
Merci, Javier. Ben, non, le document n'était pas plus complet,

Vous aviez raison, Mercattore, Le document était plus complet. Excusez moi, je vous ai confondu. Je vous donnerais une explication bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 3:30

J'avais simplement poste un lien au site de Sylvain ou ce tableau apparait sur la deuxieme page. Il semble que c'est la version de Konvoi:

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Lapeinecapitalefinaloliveft6
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Image saisissante   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:30

Dans la deuxième version ( Konvoi ), l’artiste a choisi des couleurs chaudes pour les bois de justice et le panier, de la non couleur ( noir et blanc ) pour le reste du tableau : le contraste est saisissant.
Les deux déclinaisons de cette œuvre sont également belles mais je suis plus sensible à celle-ci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:32

Gaëtane a écrit:
Bonsoir à tous !

Ce tableau a également été posté par Bois de justice dans cette même rubrique "photos de criminels" en page 17.
Ce post faisant suite au mien, dans lequel je mentionne les affaires criminelles de Meurthe et Moselle.

Dans ce livre, cette oeuvre y est représentée, la légende indique l'exécution d'Eugène Meunier en juillet 1891.

Hdesmorest souligne qu'il doit s'agir de l'exécution de Dominique Harsch en janvier 1897, d'après le palmarès de Sywan.

Après avoir observé le tableau, où effectivement la neige tombe, cette exécution n'a pu avoir lieu qu'en hiver !

En lisant l'affaire Harsch, il est bien noté la présence du peintre lorrain Emile Friant attendant patiemment dans une salle annexe des Assises.

Il s'agit bien de l'exécution de Dominique Harsch en janvier 1897. Twisted Evil

La légende est erronée !

Gaëtane. Wink

* La relation de l'exécution de Dominique Harsch confirme bien la réponse de hdesmorest. Il neigeait depuis des heures ce jour là. Le condamné qui venait de sortir de la prison portait une veste jetée sur ses épaules que les aides lui ont ensuite retirée.

Il y avait beaucoup de monde. Les fenêtres des proches maisons autour du lieu d'exécution se louaient de 20 à 50 francs (pas pour la bourse du premier venu !). Des enfants étaient juchés sur les toits depuis 16h30, et sous la neige.
Comme Alfaz le mentionnait, ce tableau (carré, 1m66 x1m66) est dans une collection privée et non pas au Musée des Arts de Nancy, il n'est donc pas visible. 🐒
Le tableau étant daté de 1908, on se demande à quelle époque Friant l'a commencé ? J'ai lu aussi que Friant avait fait réaliser chez René Wiener (relieur nancéen de renommée) une reliure illustrant La guillotine et les exécuteurs des arrêtés criminels pendant la Révolution (ouvrage de Georges Lenotre). Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, merci.

Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Livre que vous citez Mercatorre   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:53

http://www.scribd.com/doc/31441457/1920-La-Guillotine-et-les-Executeurs-des-Arrets-Crimenels-Pendant-la-Revolution

Le livre est en ligne Mercatorre (tombé dans le domaine public); je n'en sais pas plus. Smile


Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: désolé de m'être trompé CARNIFEX...    La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:56

Millles excuses, je répondais au sujet précédent... Pardon pour le dérangement Carnifex...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 16:13

Mais je connais ce livre Alfaz. Je pense que vous vous référez à " IMAGE SAISSISSANTE".
Dans ce cas vous auriez du mettre votre post à la suite de mon post en non pas en créer un nouveau car l'on peut s'y perdre. Wink Ce qui m'intéresse ce sont des détails concernant la reliure réalisée par Wiener à la demande de Friant.
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Je me suis trompé   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 16:45

Effectivement Mercatorre, j'ai créée ce "sujet" par erreur. Désolé pour la maladresse; je veillerai à faire attention. Je vous l'ai transmis car on y voit le livre et que celà pouvait vous aider dans votre recherche, sachant qu'il a été réédité plusieurs fois.

(Edit CARNIFEX :Hop: sujet fusionné. l'erreur est réparée)
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:48

mercattore a écrit:

J'ai lu aussi que Friant avait fait réaliser chez René Wiener (relieur nancéen de renommée) une reliure illustrant La guillotine et les exécuteurs des arrêtés criminels pendant la Révolution (ouvrage de Georges Lenotre). Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, merci.


Il se trouve que cet ouvrage est en ma possession. J'ai même publié la photo de sa reliure sur le forum, dans la rubrique livres très particuliers :

https://guillotine.1fr1.net/tout-ce-que-vous-voulez-f4/livres-tres-particuliers-t999.htm#9190

D'où tenez vous votre information sur ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:28

Jourdan, je me souviens bien de votre post.
L'information est ici : http://spip.malefices.com/spip.php?article158, mais d'autres blogs la mentionnent. En tous cas, merci d'avoir posté la photographie de cet ouvrage.
Avez-vous ce livre depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
multicoupe
Aide confirmé
multicoupe


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : METZ
Date d'inscription : 17/10/2010

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:48

Merci Mercatore pour vos précisions.
Très précieux pour apprécier ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:55

je n'ai pas trouvé le portrait du condamné Harsch dans le précieux relevé des "400 têtes " de Boidejustice.
Je me demande si le condamné du tableau lui ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:16

J'ai acheté ce livre en 1987, à la librairie Poursin, à Paris (30 €).

Voici sa description dans le catalogue de ma bibliothèque :

LENOTRE, Théodore GOSSELIN, dit Georges. La guillotine et les exécuteurs des arrêts criminels pendant la révolution, d'après des documents inédits tirés des Archives de l'Etat. Paris, Libraire Académique Perrin, 1928. In-8 demi-basane fauve, dos à six faux-nerfs orné en long d'un encadrement à froid et d'un motif doré représentant une guillotine, pièces de titre olive, tranche supérieure dorée, illustrations, couverture conservée, 378 pages.


Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:24

En 1987. Plus de vingt ans déjà. Mais Jourdan, 30 euros valeur de 1987, soit 200 francs de l'époque, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty
MessageSujet: Re: La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant   La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine capitale ou L'expiation d'Emile Friant - tableau saisissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la peine de mort
» Peine capitale en Côte d'Or
» Peine capitale dans la Loire
» Peine capitale dans le Morbihan
» Appel à témoin : Coutances et la peine capitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: