La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler Empty
MessageSujet: Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler   Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:05

La dernière exécution effectuée par Anatole Deibler a eu peu d'écho dans la presse :

Abdelkader [Saada] Radika , exécuté à Lyon le 24-01-1939 pour tentative de meurtre sur deux policiers
. (Le portrait du dernier guillotiné d'Anatole Deibler ne figure pas sur le précieux site de Boisdejustice. Recherches à effectuer).

Exécuté a Lyon
le 24 janvier 1939
[/size]

mardi temps couvert petit jour 6h 35 [affaire en avance, 6h25]

L'arabe Radika, 28 ans, s'étant dit Saada, né a Oran en 1911, condamné par la cour d' assises du Rhône, le 5 novembre 1938, pour avoir le 21 septembre grièvement blessé deux agents de police de Lyon etc.

La relation se termine ainsi :

Arrivé au pied de la guilotine, il se raidit et se plia en deux en se jetant sur le coté droit la tête étant mal engagée dans la lunette. L'aide n'ayant pu le redresser, il eut la tête tranchée de travers, le menton fortement entamé, à ras du palais. Comme il faisait encore nuit, cet incident passa inapercu (incapacité de l'aide)*.

* H. Desfourneaux.

A. Deibler mentionne "petit jour" au début de sa relation alors qu'à la fin il mentionne " comme il faisait encore nuit ". Contradiction ! S'il faisait encore nuit, H. Desfourneaux a-il été seul responsable de cet incident d'exécution ? A. Deibler allait sur ses 76 ans, la vue baisse à cet âge.
What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler Empty
MessageSujet: Re: Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler   Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler EmptyVen 12 Nov 2010 - 2:45

J'ai fait une demande d'informations aux Archives Departementales en Mars dernier:

Sa photo se trouve bien dans les archives du Rhone a Lyon. Cote 2 U 901. Le dossier n'est pas librement consultable et il faut completer une demande de derogation pour y acceder. Le seul autre dossier de procedure contenant une photo est celui de Flaguais guillotine en 1918 -Cote 2 U 781. Je n'ai pas de contacts a Lyon ou dans la region Lyonnaise donc je dois attendre une chance de m'y rendre moi-meme.

Je suis sur qu'ils ont aussi les archives de la police judiciaire du Rhone avec les casiers des criminels et leurs photos anthropometriques mais ces dossiers semblent ne pas etre repertories donc difficiles a consulter. Ce probleme existe dans la majorite des Archives Departementales qui ont herites des Archives de la Police.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
 
Radika, dit Saada - dernier guillotiné d'Anatole Deibler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamida Djandoubi - le dernier guillotiné - 1977
» Le dernier guillotiné d'Indochine
» Les suicides à la guillotine
» Anatole Deibler
» Louis Lullier - le dernier guillotiné de Pontoise - 1852

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: