La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Geneviève Calame née Danelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lalande
Aide confirmé
lalande


Nombre de messages : 40
Age : 66
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/11/2010

Geneviève Calame née Danelle Empty
MessageSujet: Geneviève Calame née Danelle   Geneviève Calame née Danelle EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:03

Je recherche des infos sur l'histoire de Geneviève Calame (née Danelle), exécutée a Paris pour collaboration, je n'ai trouvé que très peux de choses sur cette histoire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je suis également à la recherche d'une photo de
Marie-Louise Giraud (née lampérière).

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Geneviève Calame née Danelle Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Calame née Danelle   Geneviève Calame née Danelle EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:59

C'est le tandem "Lino et Moune" non ? Deux opportunistes de piètre envergure, prêts à tout pour gagner facilement de l'argent en temps de guerre, en se vendant à l'occupant (ils infiltraient les réseaux de résistance)...Plus la fin de la guerre arrivait, pires furent leurs exactions...Calame se proclamait artiste mais travaillait dans l'imprimerie, comme linotypiste (d'où le surnom), et simula la folie pour tenter d'échapper à sa condamnation à mort, quand à Danelle, elle tenait un magasin (je ne me souviens plus de quoi) , sans conviction particulière pour le boulot en général. Je ne crois pas qu'ils étaient mariés d'ailleurs. (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1097
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Geneviève Calame née Danelle Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Calame née Danelle   Geneviève Calame née Danelle EmptyMer 14 Juin 2023 - 3:23

Contrairement à ce qui a été écrit ça et là, cette femme ne fut pas la dernière fusillée en France : au moins trois autres l'ont été après elle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Geneviève Calame née Danelle Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Calame née Danelle   Geneviève Calame née Danelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geneviève Calame née Danelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une énigme de Testou : Mathilde Fossey dite Geneviève Lanthelme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les fusillés-
Sauter vers: