La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:21

Masques mortuaires de Lorenzo Tenchini (1852-1906). Réalisation en cire (technique de la céroplastie).

Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI 6815420064_dd9cf9601f_z
2012-03-07 par Adelayde

VOLEUR  — CRIMINEL




Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI 6815420120_f1f34f81ba_z
2012-03-07 par Adelayde


VOLEUR — VIOLEUR
 
                                                                                              Professeur d'anatomie humaine à l'université de Parme (Italie), il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle, cherchant à expliquer le comportement des criminels à travers l'étude de la neuroanatomie. Il effectua  d'importantes recherches sur la neuro-psychiatrie et fonda à Parme un « Musée d'anthropologie criminelle ». Réalisateur d'une trentaine de masques mortuaires d'après des têtes décapitées sur lesquelles il réalisa un grand nombre d'études approfondies. Ces masques et ces études furent présentées pour la première fois lors du « Congrès national de criminologie » en 1906, à Turin. Ils sont exposées aujourd'hui au « Musée d'anthropologie de Turin » , fondé par Cesare Lombroso. Des exemplaires en furent visibles à Paris lors de l' exposition « Crime et châtiment » qui s'est tenue au musée d’Orsay en 2010, du 16 mars au 27 juin.


http://www.anfamedmuseo.unipr.it/tenchini_it.html
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:08

Ces masques sont impressionnants de réalisme. Tenchini est un artiste Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI 348277

Je remarque que deux suppliciés sont des voleurs. La peine de mort sanctionnait donc le vol fin XIXème-début XXème. En Italie ? Ça semble incroyable.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Re: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:00

Adelayde a écrit:


Je remarque que deux suppliciés sont des voleurs. La peine de mort sanctionnait donc le vol fin XIXème-début XXème. En Italie ? Ça semble incroyable.



Titus-Pibrac aurait pu nous donner une réponse, mais cela n'aurait rien d'étonnant si le vol avait été commis avec violence.
L'école italienne, chef de file de la céroplastie, a été remarquable, mais il y a eu aussi des grands céroplasticiens français.
En me penchant un peu sur ce sujet, je me suis aperçu que la céroplastie remontait à l'antiquité (par exemple des fruits composées de cire d'abeille imitaient si bien les vrais que des gourmands se laissaient abuser à leur vue). Smile


Revenir en haut Aller en bas
sonya_lanfranchi
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 50
Date d'inscription : 24/07/2015

Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Re: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:26

Bonjour.
Je travaille pour l'Université de Parme. Les images que vous avez ajoutés sur le forum, celles relatives à la Collection Tenchini, sont la propriété de l'Université. Je vous demande de bien vouloir indiquer le link vers notre site, où vous trouverez également plus d'informations: http://www.anfamedmuseo.unipr.it/tenchini_it.html
Je dis qu'aucun condamné a été décapité pour ses crimes. Les masques de cire ont été obtenus après la mort, de causes naturelles (principalement due à la tuberculose).
Merci pour votre attention
Sonya Lanfranchi
Dipartimento di Scienze Biomediche, Biotecnologiche e Traslazionali dell'Università di Parma
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Re: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:31

Je vous remercie. J'ai inséré le lien, suite à votre demande.

Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty
MessageSujet: Re: Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI   Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les masques mortuaires de Lorenzo TENCHINI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exécutions publiques - bourreaux non masqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: