La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés

Aller en bas 
+26
mercattore
Giorgio
fouche
Coupe-Coupe
Surahki
Colt91
tof1
pier
Nemo
mitchou34
Titus_Pibrac
poulain
Benny
Adelayde
premierelueurdelaube
philandru
bionicmic
Henri
Ananke
hdesmorest
Toinette
Jones
anatole deibler
piotr
CARNIFEX
bernard weis
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2014 - 0:51

Il faut se rendre au cimetière où les guillotinés ont été enterrés, et demander à l'employé pour consulter les registres, en lui indiquant la date d'inhumation. Il devrait pouvoir vous renseigner sur l'emplacement en question.
Mais souvent, le carré des suppliciés n'était autre qu'une fosse dans une allée du cimetière... Donc, vous ne verrez pas grand chose. Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:11

mitchou34 a écrit:
Merci Pierrepoint,j'espère que Philandru,notre éminent expert es cimetières vous entendra.
Pour répondre à Benny,je précise que mon propos concerne les  sépultures des victimes de guillotinés et non celles des guillotinés.Bref,et pour imager mon sujet,est-il encore possible de retrouver les tombes des victimes de Delanoé,Gabillard,des frères Pollet,des chauffeurs de la Drome,de Grand,de Verdière etc...etc...
Bonsoir, mitchou34 !
Si vous voulez que philandru se penche sur votre problème, il vous revient de lui envoyer un MP  sunny ...
Par contre, comme j'ai vu que vous aviez cité Delanoë comme l'un de vos assassins favoris  affraid , que ledit Delanoë est un des fleurons de l'histoire criminelle récente de la Manche, où j'habite, je veux bien enquêter sur le lieu de sépulture de ses victimes, je ne garantis pas le résultat.
Et, pour le même prix, je me livrerai à une recherche similaire pour les sieurs Polidor, Courcault, Duchemin, Laisné et Baudain, clients du Grand Anatole, et de Jules-Henri pour ce qui est des deux derniers  Wink 
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Delanoe   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:05

Parlez-vous de l'actuel maire de Paris ou d'un de ses aieux ?
Je n'avais jamais entendu parler d'un assassin Delanoé.
Je croyais que le maire Delanoé était rouergat (je ne suis pas certain que Pibrac lui ait coupé le chef. Lui a-t'on coupé autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:36

Titus_Pibrac a écrit:
Parlez-vous de l'actuel maire de Paris ou d'un de ses aieux ?
Je n'avais jamais entendu parler d'un assassin Delanoé.
Je croyais que le maire Delanoé était rouergat (je ne suis pas certain que Pibrac lui ait coupé le chef. Lui a-t'on coupé autre chose).
Bonsoir, Titus_Pibrac  Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 3002527048 
Vos remarques ne manquent pas d'intérêt  Cool ...mais je suis au regret de vous décevoir, car il existe fort bien un assassin Delanoë, qui, flanqué de sa bobonne - et voilà qui exclut d'office l'actuel maire de Paris - ne faisait pas les choses à moitié dans le joli village normand du Grand-Celland, puisqu'il pratiquèrent de conserve et simultanément un parricide sur la personne de beau-papa, puis un infanticide en pendant leur fillette pour lui éviter de cafter le premier fait d'armes  affraid Tout ceci se passait en Novembre 1932...je vous passe les détails, mais le Grand Anatole mit bon ordre à toute cette gabegie en Juin 1933, devant la prison de Coutances, par le biais d'une mécanique bien connue des habitués de ce forum.
Par contre, une question subsiste : pourquoi donc mitchou34 place Delanoë, relativement peu connu,
en n°1 de son hit-parade personnel, et ce avant la bande à Pollet et les Chauffeurs de la Drôme  Question 
Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:41

Merci Pierrepoint.
C'est une histoire triste que celle de ce Delanoé normand.

[Moi qui ne connaissait que le ruthénois devenu maire de Paris - digne héritier de Mgr Affre dans la série des grands rouergats parisiens.]


Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:45

Et bien autant pour moi.
Le Delanoé maire de Paris n'est rouergat que de passage (et donc n'est pas né à Rodez).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Delano%C3%AB#Origines_familiales.2C_enfance_et_vie_priv.C3.A9e

Sa famille est originaire de Saint-Malo, ce qui nous rapproche du Delanoé du Grand-Cellans.
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: inhumation,tombes,sépultures des victimes   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:49

Bonsoir Pierrepoint,
Bien entendu,rechercher des victimes de guillotinés dans nos cimetières peut s'avérer une entreprise hasardeuse,ce n'est certes pas gagné mais je pense que c'est raisonnablement jouable.
La presse de l'époque qui s' émouvait à juste titre de la cruauté des crimes et de l'émotion considérable que cela engendrait dans la population,ne manquait pas de relater l'enterrement des victimes et je pense que c'est par ce biais que l'on peut localiser les cimetières où reposent ces victimes.
Par exemple,il me souvient avoir vu sur le forum les photos des obsèques,à Moirax dans le Lot-et-Garonne, des 6 victimes de Delafet en 1932 .Je pense que ces malheureux reposent encore aujourd'hui dans le cimetière de ce village et que leur tombeau peut-être retrouvé assez aisément.
Bonne chance à vous si vous voulez vous atteler à cette tache et il est vrai qu'il y a à faire dans votre contrée.

PS:je ne place pas Delanoé,loin s'en faut, dans mon Panthéon personnel,criminellement parlant,même si son double
crime m'a profondément horrifié.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Inhumation de Pierre Momble   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 17 Mai 2014 - 15:12

Nous trouvons dans Le Peuple Français à propos de l'exécution de Pierre Momble, les détails suivans sur le cimetière d'Ivry, où sont déposes les suppliciés :

« Au fond du cimetière parisien d'Ivry, on aperçoit un vaste enclos un peu moins étendu que le premier. Dans celui-là, pas un monument funèbre, pas un arbre, pas un cyprès.
Sur un des côtés seulement, quelques rangées de tombes surmontées de croix en bois noir. Cela s'appelle le Champ-de-navets.

» C'est là, dans ce second cimetière, que sont inhumés les criminels dont le couteau de la guillotine a tranché la tête.

» Une partie de cette nécropole, celle ou se remarquent les croix de bois, est réservée aux fous qui meurent à l'hôpital de Bicêtre. Au fond, tout à fait au fond, sont ensevelis les suppliciés.

» Les assassins à côté des fous !

» Le sol est inculte, raboteux, bossué, couvert de hautes herbes, et rien n'indique que là reposent les grands révoltés de la société ; les fosses dans lesquelles on les a jetés n'ont laissé à la surface du terrain qu'une sorte de bourrelet sur lequel les plantes sauvages poussent.

» Voici comment on procède à l'inhumation du supplicié :

» On commence, ce qui est de tradition, par déposer la tête sur le bord de la fosse puis on enlève au cadavre les entraves qu'il avait aux jambes, les cordes dont ses poignets étaient ; serrés on le place tout habillé dans la bière.

» Et la tête ? Oh ! la tête ; eh bien ! on la met entre les jambes du mort. - Ceci est encore une tradition.

» Mais pourquoi les décapités dorment-ils dans leur fosse du Champ-de-navets avec leur tête coupée entre les jambes ? Demandez à la tradition. »


Journal des débats politiques et littéraires, 11 août 1869

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 17 Mai 2014 - 18:15

Oui pourquoi la tête entre les jambes...
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 17 Mai 2014 - 18:39

On réduit les dimensions:le bois coûte cher... Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 17 Mai 2014 - 18:40

Je me suis aussi posé cette question, Pier. Le rituel d'inhumation des condamnés semble être destiné à les châtier au delà de la mort. pale 

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyDim 18 Mai 2014 - 2:46

Je tiens l'information d'un ancien exécuteur "bénévole"...

La tête entre les jambes serait une invention journalistique.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyDim 18 Mai 2014 - 7:14

Adelayde a écrit:
Je me suis aussi posé cette question, Pier. Le rituel d'inhumation des condamnés semble être destiné à les châtier au delà de la mort. pale 

Même au delà de la mort les hommes ne respectraient pas le repos des âmes...
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyDim 18 Mai 2014 - 7:18

Nemo a écrit:
Je tiens l'information d'un ancien exécuteur "bénévole"...

La tête entre les jambes serait une invention journalistique.

Vraiment ? C'est peut être une tradition "piqué" aux romains je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyDim 18 Mai 2014 - 7:20

tof1 a écrit:
On réduit les dimensions:le bois coûte cher... Arrow Arrow 

Pourquoi pas... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Colt91
Bourreau de village



Nombre de messages : 57
Age : 76
Localisation : Vallée de Chevreuse (Sud Essonne)
Emploi : Ecrivain, journaliste, Expert judiciaire
Date d'inscription : 17/04/2015

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 9 Mai 2015 - 19:31

Invité a écrit:
M. Landru, l'inhumation d'Emile Henry n'a été qu'un simulacre, son corps ayant été transporté à la Faculté de médecine de Paris. Sa mère a demandé la délivrance de son corps trop tardivement et ce denier lui a été remis probablement amputé de divers organes et "raffistolé" par des éléments provenant d'autres décédés. Voir ce post: https://guillotine.1fr1.net/les-condamnes-a-mort-f2/les-guillotines-et-la-faculte-de-medecine-de-paris-t974.htm

Ses restes ont été inhumés au cimetière de Brévannes (aujourd'hui Limeil-Brévannes, Val-de-Marne), commune de la résidence de sa mère. Voici une source afférente (issue d'un livre publié aux Editions Libertaires) :
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4365

En ce qui concerne Troppmann des sources mentionnent qu'il a été inhumé au carré du cimetière Montparnasse, d'autres au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, comme vous le mentionnez ! Georges Grison, dans son livre Souvenirs de la place de la Roquette le situe à Ivry (donc dans le petit et premier cimetière, vu la date d'exécution).

On peut remarquer également que les rapports sur les inhumations des condamnés à Ivry étaient curieusement signés du commissaire de Gentilly, commune indépendante d'Ivry mais dont la commune actuelle du kremlin-Bicêtre faisait partie. La limite de cette commune, détachée de Gentilly en 1896, borde d'ailleurs aujourd'hui le cimetière d'Ivry parisien sur sa partie Est. Mais pourquoi n'était-ce pas le commissaire d'Ivry qui établissait les rapports sur les exécutions ?

A noter que pour la première fois depuis les inhumations de guillotinés, ALBERT Antoine-Joseph fut le premier à être mis en bière avant l'inhumation, le 25-10-1877 (Grison le mentionne). Cette amélioration de la décence fut probablement dû au commissaire de police de Gentilly qui s'offusquait, dans une lettre adressée à l'administration (à propos de l'inhumation de BILLOIR) d'un manque de sépulture pour les condamnés.


Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 I1066995_BILLOIRLETTRESURINHUMATION

Billoir ayant été exécuté le 26-04-1877, on s'explique mal la date du 16 sur cette lettre. Emotion ?

Voir la lettre complète :
                                                                   http://www.criminocorpus.cnrs.fr/expositions/consultation.php?visiter&id=38&image&idimg=407&zoom=1.

Je crois pouvoir répondre à cette question. C'est en fait une question de compétences territoriales.
La partie où se trouvait le carré des suppliciés ne se trouvait plus sur Ivry, mais sur le Kremlin-Bicêtre.

Or, à cette époque il n'y avait pas encore de commissaire de police en charge de cette commune. Le KB était administrativement rattaché, au plan police, au commissariat de Gentilly. Du reste, il l'était encore vers la fin des années 70, ce qui n'est plus le cas maintenant puisque le KB a son propre commissariat depuis le début des années 80.

Le commissaire d'Ivry aurait effectivement pu établir le procès-verbal, il était officier de police judiciaire au même titre que son collègue de Gentilly, mais seulement en cas de remplacement motivé et autorisation du parquet et du cabinet du préfet de police.

Dans le cas contraire, l'acte aurait été frappé de nullité au motif d'incompétence territoriale !
Revenir en haut Aller en bas
Surahki
Condamné à mort
Surahki


Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Quelle inhumation pour les condamnés ?   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyLun 20 Fév 2017 - 10:53

Bonjour,

Je me posais une question suite à une scène que j'ai vue il y a quelques temps dans un téléfilm : en France, que faisait-on des corps des condamnés à la guillotine ? Avaient-ils droit à une inhumation dans une tombe nominative dans un cimetière, étaient-ils mis en terre dans un cimetière spécifique, à la fosse commune... ?
J'imagine que la situation a pu évoluer au fil du temps, je me pose la question essentiellement pour la période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyLun 20 Fév 2017 - 14:09

Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 152
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:34

La famille du supplicié avait le droit de réclamer le corps à charge pour elle de l'inhumer "sans le moindre appareil"; c'est à dire sans monument funéraire.

Ceux qui n'étaient pas réclamés étaient souvent remis à la faculté de médecine, et servaient de sujet d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Giorgio
Aide non qualifié
Giorgio


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2017

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 15 Juil 2017 - 1:36

Invité a écrit:
Bonjour,


A Paris, au cimetière du sud, dit « du Montparnasse », 14ème arrondissement, il a existé jusqu'en 1882 * une tranchée pour inhumer les condamnés exécutés (dictionnaire Hillairet, mais une autre source, sûrement plus fiable, celle de Sylvain Larue, indique qu'à partir de 1874, une tranchée avait été établie au nouveau cimetière d'Ivry-sur-Seine pour inhumer ces exécutés.

Il reste une trace au cimetière du Montparnasse de cet endroit particulier, c'est une colonne tronquée où sont inscrits les noms des quatre sergents de la Rochelle exécutés le 21-09-1821, en place de Grève, à Paris, par le bourreau Henri Samson. Ils avaient d'abord été inhumés au cimetière Sainte-Catherine (13ème arrdt, bd Saint-Marcel ) mais après la fermeture de celui-ci leurs restes furent transférés au cimetière du Montparnasse.)

Les quatre sergents avaient été guillotinés pour conspiration contre le roi, faisant partie des « Carbonari », mouvement qui luttait pour le départ du roi ( charbonniers, en français ).

En souvenir d'eux : leurs noms : Goubin - Bories - Pommier - Raoulx -

Il me semble qu'ensuite c'est le cimetière de Thiais ( Val de Marne ) qui a pris la suite de celui d'Ivry, mais rien n'est moins sûr.

La tranchée  des suppliciés à Montparnasse se trouvait donc dans les parages de la colonne des quatre sergents, en lisière EST de la 8ème division actuelle.

Si je comprends bien, on localise le carré des suppliciés de Montparnasse par la présence de la colonne des quatre sergents ?

Mais l'élévation de la colonne résultant d'une réhabilitation, les a t-on vraiment ré-inhumés dans le carré des suppliciés de Montparnasse après les grandes translations des cimetières parisiens ?
(déjà comment les a t-on reconnus ?)

J'aurais dit que tout le monde avait été balancé dans les catacombes de la place Denfert.

Du coup me confirmez vous la localisation du carré des suppliciés de Montparnasse au niveau de l'actuelle division 8, et sinon quelqu'un sait-il précisément ou ce trouvait le carré ?
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:02

Colt91 a écrit:
Invité a écrit:
M. Landru, l'inhumation d'Emile Henry n'a été qu'un simulacre, son corps ayant été transporté à la Faculté de médecine de Paris. Sa mère a demandé la délivrance de son corps trop tardivement et ce denier lui a été remis probablement amputé de divers organes et "raffistolé" par des éléments provenant d'autres décédés. Voir ce post: https://guillotine.1fr1.net/les-condamnes-a-mort-f2/les-guillotines-et-la-faculte-de-medecine-de-paris-t974.htm

Ses restes ont été inhumés au cimetière de Brévannes (aujourd'hui Limeil-Brévannes, Val-de-Marne), commune de la résidence de sa mère. Voici une source afférente (issue d'un livre publié aux Editions Libertaires) :
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4365

En ce qui concerne Troppmann des sources mentionnent qu'il a été inhumé au carré du cimetière Montparnasse, d'autres au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, comme vous le mentionnez ! Georges Grison, dans son livre Souvenirs de la place de la Roquette le situe à Ivry (donc dans le petit et premier cimetière, vu la date d'exécution).

On peut remarquer également que les rapports sur les inhumations des condamnés à Ivry étaient curieusement signés du commissaire de Gentilly, commune indépendante d'Ivry mais dont la commune actuelle du kremlin-Bicêtre faisait partie. La limite de cette commune, détachée de Gentilly en 1896, borde d'ailleurs aujourd'hui le cimetière d'Ivry parisien sur sa partie Est. Mais pourquoi n'était-ce pas le commissaire d'Ivry qui établissait les rapports sur les exécutions ?

A noter que pour la première fois depuis les inhumations de guillotinés, ALBERT Antoine-Joseph fut le premier à être mis en bière avant l'inhumation, le 25-10-1877 (Grison le mentionne). Cette amélioration de la décence fut probablement dû au commissaire de police de Gentilly qui s'offusquait, dans une lettre adressée à l'administration (à propos de l'inhumation de BILLOIR) d'un manque de sépulture pour les condamnés.


Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 I1066995_BILLOIRLETTRESURINHUMATION

Billoir ayant été exécuté le 26-04-1877, on s'explique mal la date du 16 sur cette lettre. Emotion ?

Voir la lettre complète :
                                                                   http://www.criminocorpus.cnrs.fr/expositions/consultation.php?visiter&id=38&image&idimg=407&zoom=1.

Je crois pouvoir répondre à cette question. C'est en fait une question de compétences territoriales.
La partie où se trouvait le carré des suppliciés ne se trouvait plus sur Ivry, mais sur le Kremlin-Bicêtre.

Or, à cette époque il n'y avait pas encore de commissaire de police en charge de cette commune. Le KB était administrativement rattaché, au plan police, au commissariat de Gentilly. Du reste, il l'était encore vers la fin des années 70, ce qui n'est plus le cas maintenant puisque le KB a son propre commissariat depuis le début des années 80.

Le commissaire d'Ivry aurait effectivement pu établir le procès-verbal, il était officier de police judiciaire au même titre que son collègue de Gentilly, mais seulement en cas de remplacement motivé et autorisation du parquet et du cabinet du préfet de police.

Dans le cas contraire, l'acte aurait été frappé de nullité au motif d'incompétence territoriale !

Bonjour Colt91,

Merci pour votre réponse claire. Alors, de fait, c'est le commissaire de Gentilly qui aura toujours été concerné par l'inhumation des guillotinés à Ivry parisien, et ce jusqu'à la dernière et double exécution parisienne, Buffet, Bontems.
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:00

Giorgio a écrit:
Invité a écrit:
Bonjour,


A Paris, au cimetière du sud, dit « du Montparnasse », 14ème arrondissement, il a existé jusqu'en 1882 * une tranchée pour inhumer les condamnés exécutés (dictionnaire Hillairet, mais une autre source, sûrement plus fiable, celle de Sylvain Larue, indique qu'à partir de 1874, une tranchée avait été établie au nouveau cimetière d'Ivry-sur-Seine pour inhumer ces exécutés.

Il reste une trace au cimetière du Montparnasse de cet endroit particulier, c'est une colonne tronquée où sont inscrits les noms des quatre sergents de la Rochelle exécutés le 21-09-1821, en place de Grève, à Paris, par le bourreau Henri Samson. Ils avaient d'abord été inhumés au cimetière Sainte-Catherine (13ème arrdt, bd Saint-Marcel ) mais après la fermeture de celui-ci leurs restes furent transférés au cimetière du Montparnasse.)

Les quatre sergents avaient été guillotinés pour conspiration contre le roi, faisant partie des « Carbonari », mouvement qui luttait pour le départ du roi ( charbonniers, en français ).

En souvenir d'eux : leurs noms : Goubin - Bories - Pommier - Raoulx -

Il me semble qu'ensuite c'est le cimetière de Thiais ( Val de Marne ) qui a pris la suite de celui d'Ivry, mais rien n'est moins sûr.

La tranchée  des suppliciés à Montparnasse se trouvait donc dans les parages de la colonne des quatre sergents, en lisière EST de la 8ème division actuelle.

Si je comprends bien, on localise le carré des suppliciés de Montparnasse par la présence de la colonne des quatre sergents ?

Mais l'élévation de la colonne résultant d'une réhabilitation, les a t-on vraiment ré-inhumés dans le carré des suppliciés de Montparnasse après les grandes translations des cimetières parisiens ?
(déjà comment les a t-on reconnus ?)

J'aurais dit que tout le monde avait été balancé dans les catacombes de la place Denfert.

Du coup me confirmez vous la localisation du carré des suppliciés de Montparnasse au niveau de l'actuelle division 8, et sinon quelqu'un sait-il précisément ou ce trouvait le carré ?

Les quatre sergents de La Rochelle : Oui, ils ont été réinhumés dans ce cimetière et je pense que leurs restes y reposent toujours sous la colonne de mémoire.

Comment les a-t'on reconnus : Au cimetière Sainte-Catherine, les autorités savaient précisément où  leurs corps avaient été inhumés. Ils étaient militaires, et quatre de surcroit, leur emplacement n'était pas anonyme pour l'administration de police et de justice.

Il se peut que les restes d'autres condamnés à mort, inhumés dans le cimetière Montparnasse, se trouvent encore sous-terre. Ne pas oublier qu'il existe sous ce cimetière des galeries desservant  d' anciennes carrières de pierre. De très nombreux restes ont été retirés des tombes du cimetière (au XIXème siècle) et déposés dans ces galeries, qui ramifient sur un important territoire.
Ces restes sont encore l'objet de pillages de la part de certains cataphiles (visiteurs clandestins).
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:13

Comment peut on avoir le plaisir de collectionner des restes humains
Revenir en haut Aller en bas
itto
Exécuteur cantonal
itto


Nombre de messages : 169
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher
Emploi : Hoplothérapeute
Date d'inscription : 08/08/2014

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptySam 13 Juin 2020 - 23:16

Des reliques humaines sont respectées et vénérées dans toutes les religions,du moins les 3 monothéistes....
Revenir en haut Aller en bas
Giorgio
Aide non qualifié
Giorgio


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2017

Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Carré des suppliciés du cimetière de la Guillotière (69)   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2020 - 0:11

Un film intéressant sur l'exhumation des algériens condamnés à mort à Lyon dans les années 60:

http://www.patrimonum.fr/montluc/enquete/3_les-algeriens-a-montluc-1957-1961/7_11-condamnes-a-mort-guillotines-a-montluc/68_l-inhumation-au-cimetiere-de-ta-guillotiere-des-condamnes-a-mort-et-le-rapatriement-des-corps-a-alger

Une petite lacune de la conservatrice qui dit que la mise en bière au cimetière ne pouvait être qu'un cas particulier du supplicié dont elle cite l'exemple parce que la législation des cimetières l'aurait interdit depuis 1804: il me semble pourtant que la translation du corps du panier dans le cercueil par l’exécuteur et les aides, se faisait jusqu'à une période avancée au cimetière.

Un point très intéressant: lors des exhumations en 1969 et 1970 il a été constaté que les cercueils ne contenaient que le corps, les têtes étaient toutes déposées hors du cercueil au pied de celui-ci !!

Il est vraiment dommage de l'exhumation des suppliciés fin 1990 à Ivry n'est apparemment pas fait l'objet d'une étude archéologique ou au moins d'une observation et d'une publication: Je m’interrogeais déjà sur la perpétuation de la tradition d’enterrer le condamné la tête entre les cuisses comme le dit la légende, là il semble qu'à Lyon ça allait encore plus loin avec une volonté manifeste de séparer la tête du corps y compris dans la tombe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés   Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1888 - Jack l’éventreur - une réalité cauchemardesque
» Exécutions à Bordeaux
» La galerie, les registres des têtes perdues
» Actes de décès des suppliciés
» Tombes de Buffet et Bontems - 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: