La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi un tel intérêt ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:21

Bonsoir, je ne sais pas si je dois poster ici ou ailleurs...

Cela dit, je crois que quelque soit l'endroit choisi... je ne serai pas à ma place. En réalité, j'aurai simplement une question... sans jugement, sans critique aucune, sans autre chose que de la curiosité pure. Il se trouve que je suis un ancien détenu... et que j'ai, sans doute, eu la chance d'être condamné à une époque où la guillotine n'était plus de mise... grande chance pour ma tête... aussi désagréable soit-elle. Je suis tombé sur votre forum à plusieurs reprises... sans vraiment le vouloir, mais sans non plus tout faire pour l'éviter... et chaque fois c'est cette même question qui est revenue.

Alors aujourd'hui, je vous la pose : pourquoi un tel intérêt pour la guillotine en particulier et la peine de mort en général ?

Merci pour ceux qui s'aventureront à une réponse (cela dit, je ne suis pas naif... j'imagine que je suis loin d'être original et j'imagine que vous vous êtes déja prêté pas mal à l'exercice...), mais compte tenu de ma position, j'avoue que cela m'intrigue pas mal.

Dopelganger (de passage)
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Interrogateur   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:45

Bonsoir Dopelganger, bienvenue sur le forum,

Les sujet de la peine de mort en général et de la guillotine en particulier peuvent être abordés sous de nombreux aspects : historique, philosophique, psychologique... D'où leur intérêt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:48

Je ne suis ni philosophe, ni historien, ni psychologue.... et peut être pas même un peu intelligent... cela dit cette réponse a tout l'air d'une non réponse.



Dernière édition par dopelganger le Lun 8 Aoû 2011 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:12

Je suis sans doute pas au niveau des membres de votre coin de bistrot.... ma partie de zinc à moi est disons... plus terre a terre....

Mais je n'ai jamais dis que c'était un sujet obsolète....

Je m'interrogeai seulement sur le sens de son étude. Même si je ne doute pas de son intérêt....

Mais visiblement, contre toute attente, c'est une question trop compliquée... ou bien trop personnelle... pour qu'il y soit répondu simplement, avec des mots compréhensible pour le pauvre con que je suis.

Sur ce.... bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:21

Bonjour. Tout en te laissant la responsabilité de ta propre évaluation intellectuelle, je dois dire que ceforum a l'immense avantage de permettre, sur le sujet de la PDM, un dialogue cordial, que l'on soit "pour" ou "contre".
Je ne sais plus qui disait: " là où il y a dialogue, il y a contact humain". Partant de là, l'éspoir est permis pour l'être humain !
Le respect d'autrui se perd un peu trop façilement, de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:43

Panoramix a écrit:
ceforum a l'immense avantage de permettre, sur le sujet de la PDM, un dialogue cordial, que l'on soit "pour" ou "contre".

Dis cela à tes potes d'à côté qui semblent ne pas partager ton avis sur ce lieu idéal de dialogue et de confraternité que serait CE forum.

Quant au respect, il me semble, malgré l'évaluation personnelle que je me fais de mon intelligence, que c'est une notion qui se gagne et que l'on attribue pas au premier venu sous prétexte qu'il serait, plus vieux, plus malin, ou juste un inconnu.

Mais c'est pas le débat du lieu.... j'en resterai donc à ma question initiale qui restera visiblement sans réponse.

Moi j'aurai pensé, naivement peut etre, que son étude était avant tout liée à des convictions profondes ou, meme, à des interrogations sur le sens d'une peine ou la place de l'homme dans le prononcé de celle-ci.

Mais j'en conviens.... je suis surement très naif.

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:07

Bonjour Dopelganger et bienvenue.

Il n'est pas possible de t'apporter une réponse concise servie sur un plateau, à ta question.

Parce qu'il n'y a pas une réponse, mais des réponses, qui varient selon les personnes.

Peut-être aussi parce que nous-mêmes ne savons pas très bien.

La peine de mort fascine, mais l'on ne sait pas forcément pourquoi, ni quoi dans la peine de mort nous fascine exactement.

A titre personnel, la mort décidée par des hommes me fascine (mais je ne suis pas "psy" pour déterminer pourquoi). Pour autant ce n'est pas une fascination morbide obsessionnelle. Je veux dire que cela ne m'obsède pas et que j'ai de nombreux autres centres d'intérêts, des amis, de la famille, etc... Donc que je mène la vie de monsieur tout le monde.

Une autre raison est que j'adore l'histoire et que ce thème permet d'assouvir mon autre passion, car l'histoire est liée à la peine de mort et j'aime bien découvrir la France d'autrefois à travers les récits des crimes.

Si tu es curieux, parcours le forum. Tu verras qu'il regorge d'informations patiemment collectées.

Tu verras aussi que nous ne sommes pas obligatoirement des psychopathes... Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:18

Merci pour ta réponse.

Il ne m'en fallait pas plus.... j'ai, comme tu me l'as conseillé, parcouru un peu votre forum... et j'avoue que certains d'entre vous semblent être des gens passionnés et cela rend la chose intéressante, même pour un novice comme moi sur ce sujet.

La justification ou les justifications de vos intérets respectifs pour ce sujet transparaient a travers certains posts....

CARNIFEX a écrit:
Tu verras aussi que nous ne sommes pas obligatoirement des psychopathes... Wink

Je n'ai jamais imaginé cela.

La preuve en est que, moi-même, je me retrouve parmis vous... (ce qui n'est pas un gage de sérénité d'esprit, je l'accorde)

Cela fait bien longtemps que j'ai cessé de juger les gens...

Je juge parfois leurs propos... rien de plus.

Dopelganger
Revenir en haut Aller en bas
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:52

Pour ma part, ca m'est tombé dessus, comme une lame de guillotine. Pourquoi un tel intérêt ? 103430 lol! Ce n'est pas un choix.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi un tel intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un tel intérêt ?   Pourquoi un tel intérêt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi un tel intérêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Louis XVII - l'enfant du Temple
» Le flood
» Réclames - publicités...
» Régime de détention des condamnés à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: