La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exécutions dans les Charentes

Aller en bas 
+11
Boisdejustice
Benny
Adelayde
niavlys1980
CARNIFEX
fouche
kamisole
Nemo
hdesmorest
Souris Michel
Titus_Pibrac
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:11

http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article877i-joint un lien vers une liste de condamnés dans les Charentes:
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Dexmier en Charente maritime (ex-Inférieure)   Exécutions dans les Charentes EmptySam 13 Déc 2008 - 15:18

Quid de Dixmer chauffeur de paturons dans les Charentes exécuté entre 1816 et 1818 dont je n'ai pas trouvé dans le palmarès ?
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Dexmier   Exécutions dans les Charentes EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:48

J'ai retrouvé l'article.
C'est DEXMIER - et non Dixmer - exécuté à Saintes en 1818.

Il devait y avoir des complices.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:48

Ci-joint le lien vers l'article:

http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article918 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: 1917 - Exécution à Saintes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:44

Journal LE FIGARO, du 21 juillet 1917.

Saintes -

Ce matin, à quatre heures, trois quarts, a été exécuté le nommé Célestin , condamné à mort le 2 mai dernier par la Cour d'assises de la Charente-Inférieure, pour avoir, le 31 août 1916, assassiné, à Villemorin, arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, deux vieillards de soixante-quatorze et soixante-six ans, ses anciens maîtres, pour les voler. Réveillé à quatre heures et quart par le procureur de la République et le gardien-chef de la prison, Célestin s'est écrié " Ce n'est pas juste ". C'est Tourel (son complice) qui a tout fait. Je meurs pour lui. Après s'être entretenu quelques instants avec l'aumônier, il à demandé à voir sa femme. Il a refusé le café, le cognac et les cigarettes qu'on lui offrait. Il a été alors livré à l'exécuteur et on a procédé à la toilette. A quatre heures trois quarts, le condamné apparaissait à la porte de la prison. La guillotine avait été dressée en face, dans l'allée centrale de la petite place qui sépare la prison de la rue du Faubourg- des-Dames. Il n'y avait donc que quelques mètres à parcourir. En moins d'une demi-minute, tout était terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Souris Michel
Condamné à mort
Souris Michel


Nombre de messages : 1
Age : 79
Date d'inscription : 26/07/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Exécutions en Charente-maritime   Exécutions dans les Charentes EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:36

Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos. Cordialement et merci.
http://culture-histoire.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 27 Juil 2010 - 0:03

Bonsoir Souris Michel,

En réalité, la dernière femme guillotinée en France l'a été à Angers, en 1949. Il s'agit, d'après le lien ci-dessous, de Germaine Leloy, veuve Godefroy.

http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html

La femme guillotinée à Saintes en 1943 fut l'une des dernières, quatre autres furent exécutées après elle.

Cordialement

H. DESMOREST


P.S : bienvenue à vous !
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:38

Ce n'est pas grand chose, mais je viens de trouver ceci :

http://www.lexpress.fr/region/un-paricide-presque-parfait_720129.html

Bonne journée à vous.

Cordialement

H. DESMOREST
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:47

Pour trouver les guillotinés de Charente-Inférieure - puisque le département changea de nom après la dernière exécution - je vous renverrai d'abord sur le Palmarès (première époque, hdesmorest s'étant aimablement chargé de vous donner le lien vers celui de la seconde période, plus contemporaine) :

http://guillotine.voila.net/Palmares1792_1870.html

Sinon, je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Les Grandes Affaires Criminelles de Charente-Maritime", oeuvre d'Emmanuel Peraud, paru aux éditions De Borée. Quelques exécutions capitales locales s'y trouvent contées, en particulier les dernières (1886-1947).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:58

Bonjour,

Il existe également un autre ouvrage sur les affaires criminelles de ce département :

http://crimesdulundi.blogspot.com/2008/05/les-grandes-affaires-criminelles-de_21.html

Cordialement

H. DESMOREST
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:06

Souris Michel a écrit:
Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos. Cordialement et merci.
http://culture-histoire.over-blog.com

Bonsoir Michel,

Vous pourrez trouver quelques guillotinés sur le forum suivant :

http://guillotine1811a1977.forumactif.org/executions-capitales-f3/executions-capitales-17-charente-maritime-t76.htm

Cordialement

H. DESMOREST
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:18

Souris Michel a écrit:
Bonjour, je suis nouveau. Je recherches les
personnes guillotinées à Saintes depuis la révolution à 1947. Saintes
est la ville de Guillotin, puis la dernière femme fut exécutée à Saintes
en 1943. merci de m'aider, en échange j'ai peut-être des infos.
Cordialement et merci.
http://culture-histoire.over-blog.com

Bonsoir,

Apparemment, Michel Souris est parti sans nous faire part des informations dont il disposait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:23

Oui, un peu cavalier ce comportement. Ce n'est pas le premier à agir de cette façon là.
Opportuniste impoli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:58

j'ai envoyé un mail a ce monsieur(sur son blog ) et peut etre viendra t il enfin poster ses infos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyMer 18 Aoû 2010 - 4:46

voici les informations que j'ai reçu suite a mon mail:


Ordre Nom Prénom Age Lieu exécution Date exécution Ville Observation Autre peine

1 Plusieurs Avril 1800 Saintes Chauffeurs - Brigands
2 Berteau Jean 27 ans Place Blair 22 ventôse an II Saintes 2 mars 1794 (époque terreur)
3 Trapier Jean 53 ans Champ de foire à bœufs 16 mai 1835 Saintes Place 11 novembre
4 Thenot Catherine 60 ans Champ de foire à bœufs 17 mai 1835 Saintes Epouse Trapier
5 Baribas Jean 27 ans Champd de foire à bœufs 6 février 1836 Saintes
Reigner Jean 59 ans 24 mai 1841 Saintes
6 Chassériaud Joseph 45 ans Champ de foire à bœufs 15 septembre 1841 Saintes
7 Crouail Commué à perpétuité oct 1841 exposition publique 1 heure Champ de foire
8 Frugé Jean 30 ans Champ de foire à bœuf 10 avril 1845 Saintes
9 Gautier Marie Mère de Frugé mars 1845 exposition publique 1 heure Champ de foire
10 Furet Emile 29 ans Pré Leroy (jardin public) 11 novembre 1886 Saintes Plus près prison (à pied) Par Debleir
11 Favre Camille 24 ans Place prison…..!!! 6 novembre 1909 Saintes
12 Célestin Néant 22 ans Place de la prison 20 juillet 1917 Saintes
13 Sicard Julien, Edmond 46 ans Place prison 13 novembre 1923 Saintes
14 Besse Germaine 29 ans Prison (chemin droit ronde) 8 juin 1943 Saintes Présence officier allemand Inhumée aussitôt
15 Andrès René Prison 24 juillet 1947 Saintes Dernière exécution Saintes



Selon H.Texier - Son livre
1841 = 4 exécutions
Noms relevés état-civil: Mais voir les extraits: Philippe Dorbes (8/1/41), François Couffin 24/8/41), Bernard Portefaix (30/08/41), Baptiste Philippe Houbron (9/9/41)
(9/9/41)
1844 = 1 exécution dont Pierre Guyonnet en 11/1841
1845 = 1 exécution
Puis un nommé Jean Pélisson décédé dans la prison le 20/06/45 à 2 h du matin, peut-être un décés sans exécution

Lieu exécution
Plce de la liberté Devant l'ancien couvent des Cordeliers / Futur Palais de Justice)
Place Blair
Champ de foire à bœufs Place du 11 novembre 1918
Pré Leroy Jardin public
Place prison Centre de la place devant la porte de la prison (Selon Mme Boisnard, mère de Nicole Boisnard)
Cour prison Sur la droite, chemin de ronde, en regardant la prison

Remarque: La guillotine à l'époque révolutionnaire avait été installée place des Cordeliers, mais à la demande du maire elle fut déplacée à Rochefort

Châtiment
Décapitation
Exposition publique

Inhumation
En principe aussitôt


Lieu inhumation
Fosse commune:-Ossuaire
Sépulture individuelle
Terrain commun - Poudrière

Bourreau
Debleir l'ancien aide du bourreau de Saintes

Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:49

Bonjour,

Merci bien Tito !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:26

hdesmorest a écrit:
Bonjour,

Merci bien Tito !
bonsoir,
je pense recevoir bientot d'autres informations que je posterai dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: maison guillotin à Oléron   Exécutions dans les Charentes EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:42

http://www.st-denis-oleron.com/contenu/patri.html
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:40

Bonsoir,

Tito, avez-vous des nouvelles de "Souris Michel" ?


Cordialement

H. DESMOREST
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptySam 4 Sep 2010 - 3:00

hdesmorest a écrit:
Bonsoir,

Tito, avez-vous des nouvelles de "Souris Michel" ?


Cordialement

H. DESMOREST
bonjour,
toujours pas de nouvelles depuis son mail du 17 aout ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptySam 4 Sep 2010 - 3:39

Merci à vous, Tito.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: La guillotine à Angoulème   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:56

J'ai revu, il y a quelques jours sur un documentaire enregistré sur cassette VHF l'éxécution dite "d'Angoulème". Elle est filmée sous un angle different: à droite de la Veuve coté tête.
Il n'y a que 2 condamnés, et de plus, bourreau et aides semblent être en habit. les gendarmes, eux sont en tenue "métropolitaine". J'ai demandé si je pouvais avoir une copie, alors j'attends et j'espère. Exécutions dans les Charentes 512902
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:49

Ne s'agit il pas plutpot de la triple exécution de Hanoï, déjà amplement commentée sur le forum notamment par Bois de Justice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:17

Je ne crois pas, l'angle de prise de vue est opposé, le panier du bon coté et surtout la tenue des gendarmes est métrpolitaine. de plus les executeurs semblent en "habit" sombre. pas non plus de casques "coloniaux" comme l'éxéction de Saïgon. Film de bonne qualité. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:19

Pas Saïgon, Hanoï Sorry! Exécutions dans les Charentes 22877
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exécutions dans les Charentes Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans les Charentes   Exécutions dans les Charentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécutions dans les Charentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exécutions dans le Lot
» Exécutions dans l'Ain
» Exécutions dans la Meuse
» Exécutions dans le Calvados
» Exécutions dans l'Yonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Par département-
Sauter vers: