La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Henri Duchemin - parricide - 1909

Aller en bas 
+6
BrunoJohn
CARNIFEX
Nemo
Boisdejustice
konvoi
MichelB
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:43

Je vais regarder le bouquin de Jaeger. J'avais posté une photo du matin de l'exécution de Duchemin, bd Arago, mais après consultation du site détentrice du cliché la date précise n'est pas indiquée sur cette source, elle spécifie seulement : août 1909.
( Il manque des pages qui précédaient celle-ci ! )


Dernière édition par mercattore le Mer 5 Jan 2011 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:13

Dédé, je pense que DUCHEMIN a bien été exécuté le 6, et que Deibler devait l'exécuter le 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:27

.Alors, quelque chose ne colle pas. Je cite G. Jaeger :

« Le 3 août, ( un MARDI, observation de mercattore)) en effet, le ministère avait cherché à joindre Anatole Deibler, afin qu'il procédât, DEUX JOURS PLUS TARD, à l'exécution de Duchemin. »

Je passe...........................................................
Jaeger cite A. Deibler à propos de l'exécution :

« qu'il avait certes assuré selon les termes de son contrat...mais avec VINGT-QUATRE HEURES DE RETARD sur la date initialement prévue par l'administration. »


Si le mardi 3 août, l'administration veut aviser A.Deibler qu'il devra procéder à l'exécution deux jours plus tard, il ne peut s'agir que du JEUDI.

Hors, il procède à l'exécution avec 24h de retard, donc le VENDREDI.
Ce vendredi est Le 6 août.

Comment expliquez-vous que la date de décès est le 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:53

Oui, effectivement l'acte de décès est daté du cinq.

Il reste quand même un point d'interrogation !

Il serait souhaitable de consulter les quotidiens du 5 et 6 Août 1909 afin de voir leur rédaction sur cette exécution, ou mieux le contenu du carnet d'"exécution de A.Deibler sur Duchemin.

Qu'en pensez-vous ?

Mais j'avoue que l'acte de décès est un document assez probant.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:01

De plus, l'heure de la mort me parait tardive. L'exécution aurait eu lieu un quart d'heure après le lever du soleil, au grand jour ?

Bizarre, ce n'est pas le genre d'Anatole scratch .

Existe-il des photos de cette exécution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:30

Alors, Dédé, G. Jaeger se trompe ou s'exprime mal.
En tous cas, le Palmarès est à rectifier.


Dernière édition par mercattore le Mer 12 Mar 2008 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:34

Bonsoir à tous !
Pas de mention de Duchemin aux "Carnets d' Exécutions" d' Anatole...
Mais le livre portant ce titre n'est pas une intégrale, puisqu'il s'agit d'une sélection établie par G. Jaeger, selon ses propres critères :(
A bientôt, et que Mercattore nous revienne vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:44

Bonsoir, Pierrepoint,

Merci pour le "Vite". Smile

Au sujet des carnets, je pensais à ceux qui détiennent l'intégale.

Bonne forme à tous et jolis amours.

Rendez-vous au printemps. :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:59

Henri Duchemin - parricide - 1909 Lexcutionduparricideducvy0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:09

Bonsoir, Konvoi,

Auriez-vous le nom de la publication que vous avez postée ?
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:35

Bsr mercattore,
Hélas non, la photo est dans l'état mais je crois quelle vient de archives
de la police...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:42

Merci, Konvoi, Dédé a donné la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:23

Effectivement, G. Jaeger fait une erreur.

Il indique que l'exécution de Duchemin doit avoir dans les deux jours après que Deibler ait été avisé.

Hors, pour Paris; il était d'usage que l'exécuteur n'était prévenu de la date que 24h à l'avance, contrairement à la province.

Donc, l'administration a essayé de joindre Deibler mardi, comme le précise Jaeger, pour qu'il se prépare à l'exécution dans la nuit suivant le mardi, soit le mercredi 4.

Deibler n'a procédé à l'exécution que dans la nuit du 5, avec effectivement 24h de retard.

Mais si tout le monde est d'accord sur la date du 5 maintenant, pourquoi le le Palmarès a-t-il fait l'erreur d'indiquer le 6 ?

Ah, vu le travail accompli, il lui sera beaucoup pardonné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:25

Foule de curieux attendant la sortie de la guillotine pour l'exécution du parricide Duchemin. Paris XIème arr., 60, rue de la Folie-Regnault, août 1909

Henri Duchemin - parricide - 1909 Fouledecurieuxattendantwd6

PARIS - EXECUTION DU PARRICIDE DUCHEMIN 1909

Henri Duchemin - parricide - 1909 Parisexecutiondunparricrc3
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:23

Existe-t-il une photo de l'execution elle meme, ou du montage de la guillotine Boulevard Arago, comme semble l'indiquer Mercatore? Je n'ai jamais trouve une photo d'une execution a Paris, ni a la Roquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:19

Boisdejustice a écrit:
Existe-t-il une photo de l'execution elle meme, ou du montage de la guillotine Boulevard Arago, comme semble l'indiquer Mercatore? Je n'ai jamais trouve une photo d'une execution a Paris, ni a la Roquette.

De même, je n'ai jamais vu de clichés d'exécution pour Paris.
Je ne sais pas s'il en existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:55

mercattore a écrit:
Boisdejustice a écrit:
Existe-t-il une photo de l'execution elle meme, ou du montage de la guillotine Boulevard Arago, comme semble l'indiquer Mercatore? Je n'ai jamais trouve une photo d'une execution a Paris, ni a la Roquette.

De même, je n'ai jamais vu de clichés d'exécution pour Paris.
Je ne sais pas s'il en existe.
Bonsoir à toute l'équipe !
Je dois être idiot , mais la 2° PJ du post de Konvoi en date du 13/03/2008,
12:25, me paraît explicite...En tous cas, on ne voit pas la bécane, certes, mais je crois reconnaître les marronniers du Bld. Arago...Par contre, l'image présentée comme étant celle de l'exécution de Duchemin ( Par Ajax ?) me paraît sujette à examen , dans la mesure où la machine était montée (Côté "photographe") face au mur de la Santé, et ce afin d'éviter de possibles prises de vue...alors que sur ce document, elle est montée "parallèle " audit mur Question
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:12

Henri Duchemin - parricide - 1909 Gorgul10

C'est la seule image à Arago que je connaisse, après l'exécution de Gorguloff (prétendument, mais vu l'aspect des arbres dénués de feuilles derrière, ce n'est pas certain)...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:16

Henri Duchemin - parricide - 1909 19390610

Et une autre image de la guillotine à Versailles le 17 juin 1939...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:20

pierrepoint a écrit:
mercattore a écrit:
Boisdejustice a écrit:
Existe-t-il une photo de l'execution elle meme, ou du montage de la guillotine Boulevard Arago, comme semble l'indiquer Mercatore? Je n'ai jamais trouve une photo d'une execution a Paris, ni a la Roquette.

De même, je n'ai jamais vu de clichés d'exécution pour Paris.
Je ne sais pas s'il en existe.
Bonsoir à toute l'équipe !
Je dois être idiot , mais la 2° PJ du post de Konvoi en date du 13/03/2008,
12:25, me paraît explicite...En tous cas, on ne voit pas la bécane, certes, mais je crois reconnaître les marronniers du Bld. Arago...Par contre, l'image présentée comme étant celle de l'exécution de Duchemin ( Par Ajax ?) me paraît sujette à examen , dans la mesure où la machine était montée (Côté "photographe") face au mur de la Santé, et ce afin d'éviter de possibles prises de vue...alors que sur ce document, elle est montée "parallèle " audit mur Question
A bientôt.

Bonsoir,

Je ne me souviens pas d'avoir vu le document de konvoi, je vais voir cela pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:32

Sywan a écrit:
C'est la seule image à Arago que je connaisse, après l'exécution de Gorguloff (prétendument, mais vu l'aspect des arbres dénués de feuilles derrière, ce n'est pas certain)...
Ce qui est curieux c'est que des arbres beaucoup plus feuillus sont visibles aussi, à moins que je distingue mal !


Le document d'Ajax du "petit Parisien" a disparu.


Dernière édition par mercattore le Mar 22 Avr 2008 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMar 22 Avr 2008 - 6:02

Je suis endormi... j'e connaissais tres bien la photo de l'execution de Gorguloff en 1932 mais je ne l'ai jamais associee a Paris et au boulevard Arago.

Une question cependant: on voit le bord d'un trottoir devant la guillotine... je croyait que la guillotine etait montee le long du mur et non de l'autre cote de la chaussee. En plus l'espace derriere la guillotine semble tres ouvert comme un grand parc... ca ne ressemble pas au boulevard Arago? Ai-je tort?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMar 22 Avr 2008 - 8:56

Boisdejustice a écrit:
Je suis endormi... j'e connaissais tres bien la photo de l'execution de Gorguloff en 1932 mais je ne l'ai jamais associee a Paris et au boulevard Arago.

Une question cependant: on voit le bord d'un trottoir devant la guillotine... je croyait que la guillotine etait montee le long du mur et non de l'autre cote de la chaussee. En plus l'espace derriere la guillotine semble tres ouvert comme un grand parc... ca ne ressemble pas au boulevard Arago? Ai-je tort?
Bonjour tout le monde !
Michaël, après examen détaillé, je pense pouvoir suggérer ce qui suit : Ce qu'on voit devant la guillotine ( Bande blanche ), n'est pas un trottoir, mais le bord inférieur du cliché qui a dû être recadré ou découpé.Le mur de la Santé, non visible, est à gauche, puisque le premier montant, celui de gauche - On voit bien le mécanisme - est au premier plan - , le fond avec les arbres montre la rangée de marronniers de l'autre côté
Du Bld Arago.L'espace ouvert pourrait être soit une maison basse, soit un terrain où un immeuble serait en cours de (re)construction Question Question , mais là, je suis moins affirmatif... silent
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:41

Bonjour,

L'explication de Pierrepoint me parait "tenir parfaitement" (si c'est bien le Bd Arago,le cliché manquant de netteté.
Les arbres doivent obligatoirement  être des marronniers (il n'y a toujours eu que cette espèce sur le bd). Le bd Arago ayant été arboré sous Napoléon III par Alphand, grand maître des plantations de l'empereur, probablement peu après son ouverture, 1859/1860, on peu tabler, grosso modo, que les marronniers du bd devaient être âgés d'une soixantaine d'années quand Gorguloff a été exécuté.
Sans pouvoir identifier précisément les arbres du cliché, j'ai un doute  (l'arbre au premier plan du cliché paraissant avoir un tronc dénudé très haut par rapport à un marronnier, un connaisseur pourrait nous le préciser)  ceux-ci me paraissent avoir l'âge requis.


Dernière édition par mercattore le Mer 5 Jan 2011 - 10:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:14

On a du mal à imaginer son crime, en lisant la lettre à sa fiancée.

Paix à son âme. Visiblement il s'était repenti sincèrement.

Je pense qu'il a suivi le bon larron de l'évangile...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duchemin - parricide - 1909   Henri Duchemin - parricide - 1909 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Duchemin - parricide - 1909
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Riboulet - 1909
» Henri Besse - Pierre Simorre - 1909
» Louis Courcaud - Victor Duchemin - 1936
» Les Chauffeurs de la Drôme - 1909
» Les chauffeurs de Douai - la bande à Pollet - 1909

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Anatole Deibler (1899-1939)-
Sauter vers: