La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Ranucci - 1976

Aller en bas 
+28
Tom05000
giulio
guy
TomAix
fouche
mitchou34
vivier
trody
cabochard
Auray
benjamin
lucerne
yaguara
Nemo
Blaise Massicot
chamaxjer
piotr
poulain
brossman
stal
Benny
Boisdejustice
michel62
glaz
Louison
CARNIFEX
Adelayde
malcom17
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:59

CARNIFEX a écrit:
L'impression que donnait le film était qu'il semblait ne pas avoir conscience de l'enjeu du procès. Christian Ranucci - 1976 - Page 4 532989
La jeunesse et le manque d'expérience ou d’entrainement aux assises qu'ont pu avoir d'autres inculpés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:07

Bonjour à tous,

La mère de Christian Ranucci : Héloise Mathon est décédée le 14 mars dernier à Avignon. Ses obsèques se sont déroulées le 18 mars dans la même ville.
Elle était âgée de 92 ans et sous tutelle depuis déjà un certain nombre d'années (2007 je crois).
Sans revenir sur le fond de cette affaire très sensible, on ne peut que s'incliner devant la mémoire de cette femme qui s'est toujours battue pour obtenir la réhabilitation de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:26

Une pensée pour Madame Mathon.
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:05

Le témoignage précis de JF Le Forsonney avocat et témoin à l'exécution de Ch. Ranucci :

http://www.justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/JFLefors5.html

Jean-François Le Forsonney a écrit:

- Quand, selon vous, Christian Ranucci a-t-il réalisé qu'il allait être guillotiné?

Jamais. Il ne l'a jamais réalisé, jusqu'à la guillotine. Quand il a été exécuté, nous nous attendions à une crise de nerfs de sa part. Il s'est laissé guillotiner, si je puis dire, d'une façon passive. Il ne s'est absolument pas débattu, il n'a pas crié, il n'a absolument pas manifesté d'effroi, il n'a jamais perdu son sang-froid.

- Paraissait-il résigné?

Il paraissait être à l'extérieur de ce qui lui arrivait.

- Avez-vous senti des reproches dans son regard?

Non, bien au contraire. Maître Isorni, avec qui j'avais parlé, m'avait raconté s'être fait "engueuler" et traiter d'incapable par l'un de ses clients qui devait être guillotiné. On craignait donc beaucoup la réaction de Christian Ranucci, qui finalement fut tout autre. Car quand ils l'ont saisi pour le réveiller dans sa cellule et l'entraver immédiatement, il s'est senti agressé et a dit "je vais le dire à mes avocats." C'était terrible pour nous, car on avait le sentiment d'être encore son dernier rempart.
Non, il n'y a eu aucun reproche de sa part, aucun. On aurait peut-être préféré en avoir, d'ailleurs...

- Dès qu'elle fut décidée, l'exécution devenait inéluctable. Vous ne pouviez donc plus rien faire pour celui qui était encore votre client et en même temps vous deviez être à ses côtés.

C'est une impression vertigineuse. Je sais que ce que je vais vous dire est banal, mais au fond c'était comme un mauvais rêve. Vous avez vraiment le sentiment quand vous assistez à cela, que c'est faux, que c'est factice. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela se passe exactement comme la description en a été faite au cinéma ou dans les livres: le verre de rhum, le prêtre qui arrive et qui demande s'il veut entendre la messe, la dernière cigarette. Puis le terrifiant se mêle au dérisoire. J'avais lu pas mal d'anecdotes sur les exécutions. Prenez le cas de la cigarette, Pollack m'avait raconté qu'il avait lui aussi assisté à une exécution capitale et que son client avait fumé une cigarette puis en avait demandé une deuxième. Et l'avocat général avait répondu "ah non, il ne faut pas exagérer". Cette exécution à laquelle avait assisté Pollack, était celle d'Hamida Djandoubi, un unijambiste à qui on avait revissé la jambe de bois pour aller à l'échafaud.
Mais ce que vous dites est juste. On a le sentiment d'assister à l'inéluctable et c'est une situation exceptionnelle dans la vie d'un individu.

- Qu'a-t-on présent à l'esprit pendant toutes ces minutes?

Il est très difficile de dire ce que l'on ressent. D'abord, vous ne savez pas quoi lui dire, trouver les mots. Quelle phrase dire à quelqu'un qui va mourir dans trois minutes? Courage? Ca paraît stupide. Moi j'avais un mot que sa mère m'avait laissé pour lui, parce qu'elle avait senti,elle, ça c'est le sixième sens, celui du sang, que c'était fini. Elle l'avait senti...
Non, on a un sentiment d'inutilité profonde. Mais difficile de vous dire à quoi l'on pense car la situation est irréelle et surréaliste.

- Qu'avez-vous fait après l'exécution? Le plus dur ne commence-t-il pas à cet instant?

Oui, voire même quelques jours après. Mais dès le lendemain, vous vous dites: "qu'ai-je vu? A quoi ai-je assisté?"
En sortant des Baumettes, vers cinq ou six heures, on est allé tout simplement se coucher, on a essayé de dormir après cette nuit blanche.

- Comment s'était passé cette attente, de près de cinq heures, de l'exécution?

J'avais été prévenu vers 23 heures. J'ai tout de suite appelé Lombard et Fraticelli qui avaient reçu le même appel que moi. Je leur ai dit "que voulez-vous qu'on fasse?" Comme à l'époque, mes parents occupaient une résidence non loin des Baumettes, j'avais proposé à Lombard et Fraticelli de nous y retrouver vers deux ou trois heures du matin avant d'aller ensemble à la maison d'arrêt. Nous avons attendu sans évidemment savoir comment cela allait se passer, puisqu'aucun de nous trois n'avait jamais assisté à une exécution.
Nous craignions moins le guillotinage, à proprement parler, que son premier regard. Qu'allait-on y lire? Qu'allait-on lui dire? ... Et on n'a rien lu. Moi, je n'ai rien lu...

- Quand on l'a plaqué contre la bascule, s'est-il retourné une dernière fois vers vous?

Non, cela s'est passé de la manière suivante: nous sommes arrivés aux Baumettes vers 3 heures 30. Tout le monde avait été prévenu, c'était donc la cohue: CRS, journalistes. Une fois à l'intérieur, nous avons rencontré tous les protagonistes de l'exécution. Il y avait notamment le juge Michel, le juge d'instruction témoin; puis aussi Mr Obrecht, à qui j'ai refusé de serrer la main.

Des couvertures recouvraient le sol pour étouffer le bruit de nos pas. Nous sommes passés par les sous-sols et avons fait tout un circuit pour aller le chercher. C'était sinistre...
Nous avons ensuite refait le trajet inverse. Christian était menotté, les mains dans le dos. Lombard et moi, le tenions par l'épaule. Lombard a été très bien parce qu'il avait l'âge d'être bien, il avait à l'époque 48-49 ans. Il le saoulait de paroles, lui disant "ne t'inquiète pas, tu ne vas pas souffrir", des choses comme ça. Ensuite, ils ont assis Christian à une petite table; ils ont commencé à lui découper le col, à l'entraver.
Moi, ils m'ont laissé cinq minutes avec lui. Les autres étaient derrière. Je lui ai lu le mot de sa mère, je l'ai tutoyé en lui parlant. Puis les bourreaux sont arrivés et nous ont regardé en nous demandant s'ils pouvaient y aller. J'ai dit "oui". On a fait mine de l'accompagner et à ce moment-là ils ont ouvert une porte donnant sur une cour de promenade où était installée la guillotine.
Je pensais qu'elle serait dissimulée par un rideau mais là, je l'ai vue... dans toute son horreur. Et honnêtement, ni Lombard ni moi, n'avons regardé physiquement. Seul Fraticelli a regardé, il voulait voir. Il a eu le courage, peut-être, je n'en sais rien, de regarder la décapitation.

Le dernier regard de Christian, je l'ai eu à la petite table. Après je ne l'ai plus vu que de dos partir vers la guillotine. Mais là on a détourné le regard. Nous nous sommes embrassés, Lombard et moi. La plupart des gens présents n'ont pas regardé, non plus. Michel était blanc comme un cierge, plaqué contre le mur. Il n'a pas prononcé un seul mot, il était terrifié...

Puis j'ai entendu un jet d'eau, pour nettoyer tout cela. C'était à vomir... Ensuite la porte s'est refermée...
Les gens nous ont salué, comme si nous étions la famille, le jour de l'enterrement. On était un peu la famille, d'ailleurs. Mais tout cela était tellement surréaliste.

Enfin, à la sortie des Baumettes, nous nous sommes demandés qui allait appeler Mme Mathon pour lui annoncer que son fils venait d'être guillotiné. Lombard a accepté. Elle s'était endormie sans le savoir, mais elle l'avait senti, Dieu merci, elle l'avait senti...


Dernière édition par brossman le Lun 19 Aoû 2013 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 4:31

On en vient à se demander quelle somme de courage il faut pour assister à ce genre de "spectacle". Trouver le sommeil après une telle expérience ne doit surement pas être chose aisée.
Revenir en haut Aller en bas
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:23

Je viens de relire le témoignage de Maître le Forsonney concernant l'exécution de Christian Ranucci.
A aucun instant, il ne parle de ce fameux" Réhabilitez-moi " qu'aurait dit Ranucci en partant à la guillotine, ce qui en dit long sur la véracité du bouquin "le pull-over rouge "
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Ranucci   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:17

Perrault a été condamné en diffamation (jugement confirmé en appel et en cassation) par les gens qu'il accusait d'avoir en quelque sorte fomenté la mort de Ranucci par des accusations et une enquête menées uniquement à charge.
Le producteur du film tiré du livre a dû verser de lourds dommages et intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Auray
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 71
Date d'inscription : 06/04/2013

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 7:18

Bonjour

Lucerne, il faut cliquer sur le lien. Vous trouverez le texte dans sa totalité ( deux pages ). JF Le Forsonney confirme que Christian Ranucci a bien prononcé ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:47

lucerne a écrit:
Je viens de relire le témoignage de Maître le Forsonney concernant l'exécution de Christian Ranucci.
A aucun instant, il ne parle de ce fameux" Réhabilitez-moi " qu'aurait dit Ranucci en partant à la guillotine, ce qui en dit long sur la véracité du bouquin "le pull-over rouge "
http://www.justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/JFLefors6.html

Jean-François Le Forsonney a écrit:

- Certains, dont André Obrecht, ont tenté de remettre en doute la dernière supplique de Christian Ranucci: "Réhabilitez-moi." Pouvez-vous m'en confirmer la véracité?

Oui, bien sûr.
Il l'a dite à Paul Lombard. Vous savez, ça n'a pris que quelques secondes, et je ne pense pas qu'Obrecht ait été le témoin de cette scène.
Mais je vous confirme que Christian l'a bien prononcée.
NDLR :
André Obrecht était resté, selon ses dires, au pied de la guillotine, et n'a pu entendre la voix de Christian Ranucci.

Ranucci a sans doute soufflé cette dernière supplique en étant très proche de son avocat Lombard, ce qui explique aussi que cette phrase n'ait pas été portée au PV d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:23

Merci pour cette trouvaille, Brossman. Ce témoignage de Me Le Forsonney est passionnant.Christian Ranucci - 1976 - Page 4 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Un anniversaire   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 7:13

Date anniversaire :

Il y a tout juste 40 ans

le 28 juillet 1976 à 4h13 à la prison des Baumettes (Marseille),
 
André Obrecht actionnait le levier de la guillotine pour la dernière fois de sa longue carrière d'exécuteur,

et la tête de Christian Ranucci tombait dans la bassine.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017 - 15:59

http://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/affaire-du-pull-over-rouge-le-temoignage-d-une-ancienne-juree-face-a-la-peine-de-mort_2102253.html

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: exécution de ranucci   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017 - 16:32

Obretch dit dans son livre " je n'ai pas entendu dire à ses avocats , réhabilitez moi, et Chevalier non plus "
et que le condamné a d' autres choses à penser dans ses moments là , mais il l'a peut- être dit mais qu'il ne l'a entendu lui
André Obretch était une personne Honnête et s'il y a des erreurs dans son livre, c'est de bonne fois qu'il les a consignées et moi je lui ai souvent serré la main, sans état d'âme !
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:42

je ne pense pas que Rannucci ait pu prononcer cette phrase du "Réhabilitez moi", ce n'est pas une chose à laquelle on pensera à 5 secondes de son exécution, on pense tout à fait à tout autre chose, surtout si on est coupable de meurtre d'une petite fille, la on se demandera qu'est ce qui va nous attendre vers l'au delà! (et c'est le moment des regrets et des repentis et non de l'imposture)

P.S: on peut être contre, la peine de mort mais aussi plus fermement encore contre le crime, rannucci exécuté pourquoi  inventer des phrases fantômes! et cette sois disant demande de rannucci ne fut entendue que par un de ses avocats et de personnes aux alentours! si je me trompe corriger moi! cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:55

Je vous ferais bassement remarquer , que ce que vous dites est sujet à caution, sachant qu' il y a polémique autour de sa culpabilité .
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 20:06

bien entendu mon cher vivier, beaucoup de personnes pensent, et croient que rannucci fut innocent, me concernant ayant suivi, l'affaire depuis un flash sur RTL il y a plus de 43 ans, lu le livre de Perrault, et pris l'avis de ses avocats mais aussi de ses accusateurs, disons que je crois résolument en sa culpabilité, au risque de me répéter, suis contre le peine de mort mais aussi contre le crime, rannucci, je vous fais rappeler qu'un de ses avocats n'a pas voulu plaider l'innocence forcément ce Monsieur contrairement à nous tous a le dossier entre les mains, et s'il n'a pas voulu s'aventurer à "défendre" l'innocence c'est qu'il y avait une bonne raison (et il avait raison) Me fraticceli c'est de lui qu'il s'agit a voulu plaider la culpabilité et demander des circonstances atténuantes, je pense que le résultat aurait été autre et que rannucci serait dehors depuis un moment, maintenant que des personnes croient en l'innocence de rannucci c'est leur droit le plus strict....Ce qui est regrettable c'est sa première rencontre avec son défenseur Me Leforsenay, qu'il l'avait un peu inciter à changer de version à savoir revenir sur ses aveux...
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: rannucci   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 23:55

ce sera une histoire sans fin, le conte de Perrault , a semé le doute , s'appuyant sur des détails et des inexactitudes enfin lui çà lui permis de vivre, je me souviens d'un livre qu'il avait écrit " l' orchestre rouge " il a du faire rire les services secrets soviétique tellement il avait gonflé de rôle des agents de France et de Belgique on est déjà dans " le rouge " et du blabla !
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyVen 28 Avr 2017 - 0:49

oui bien entendu son "œuvre" lui a permis de vivre, en plus du film tiré, ça lui a permis des rentes pour ses vieux jours, mais aujourd'hui encore je me souviens de ce bouquin comme je l'ai usé, lu relu et relu à l'infini et quelques mois plus tard on s’aperçoit des inexactitudes et parfois même des malhonnêtetés dans les (précisions) notamment quand il prétend que rannucci fut malmené par la police et c'est pour ça qu'il a avoué, alors que c'est totalement faux,ranucci a avoué deant le fait accompli allons, tout le crime mene à lui! La malchance de cet homme qui avait trois avocats, était de recevoir en premier le plus rêveur, le plus enclin à devenir célèbre "aquitateur", Me Leforsenay qui etait assez jeune, il aurait eu la visite en premier de Me fratecelli, ou même de Me lombard, son histoire aurait connue une autre fin moins dramatique pour lui, de ca j'en suis persuadé, quand à Gilles Perrault ensuite j'en ai plus entendu parler après ça !
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 298
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Ranucci coupable   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:41

Si vous vous posez encore des questions sur l'innocence éventuelle de Ranucci je vous recommande le livre que Gerard Bouladou a consacré à cette terrible affaire.Étant originaire du même village héraultais que
lui,j'ai bien connu dans ma jeunesse cet ancien commissaire de police.
Cet ouvrage très rigoureux révèle de manière définitive,je dis bien définitive,la culpabilité de Ranucci et démonte une à une les arguties fallacieuses de G.Perrault qui voulait à tout prix faire de cet assassin d'enfant un innocent.

trody aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:45

trody a écrit:
je vous fais rappeler qu'un de ses avocats  n'a pas voulu plaider l'innocence...  Me fraticceli c'est de lui qu'il s'agit a voulu plaider la culpabilité et demander des circonstances atténuantes,

Je ne suis pas certain que cette prise de position soit en rapport avec le fait qu'il l'ait cru coupable.

Il s'agit à mon sens plus d'une stratégie.

En plaidant coupable il s'ouvrait la stratégie de rechercher les circonstances atténuantes, mais alors Ranucci faisait de la prison pour de nombreuses années.

Or, Ranucci ne voulait pas non plus aller en prison.

Dès lors, il ne restait qu'à plaider non coupable, de "jouer" quitte ou double: soit c'est la liberté, soit c'est la mort.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptySam 29 Avr 2017 - 12:23

CARNIFEX a écrit:
trody a écrit:
je vous fais rappeler qu'un de ses avocats  n'a pas voulu plaider l'innocence...  Me fraticceli c'est de lui qu'il s'agit a voulu plaider la culpabilité et demander des circonstances atténuantes,

Je ne suis pas certain que cette prise de position soit en rapport avec le fait qu'il l'ait cru coupable.

Il s'agit à mon sens plus d'une stratégie.

En plaidant coupable il s'ouvrait la stratégie de rechercher les circonstances atténuantes, mais alors Ranucci faisait de la prison pour de nombreuses années.

Or, Ranucci ne voulait pas non plus aller en prison.

Dès lors, il ne restait qu'à plaider non coupable, de "jouer" quitte ou double: soit c'est la liberté, soit c'est la mort.


Me fraticelli, il a bien signifier aux deux autres défenseurs son point de vue, à savoir plaider la culpabilité, avec demande de circonstances atténuantes Me lombard et leforsenay se sont opposés ben ! dame , on ne peut à la fois plaider l'innocence et la culpabilité, en tout cas Me fraticelli d'entrée n'a jamais cru en l'innocence de rannucci,comme toute les personnes réalistes
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2017 - 12:44

Je partage l'opinion de TRODY: Il est établi que Paul LOMBARD a laissé le dossier à son collaborateur LE FORSONNEY pendant toute l'instruction: pour un dossier de cette importance, c'est tout de même assez "léger"; Jean François LE FORSONNEY n'avait pas l'expérience et l'autorité pour "recadrer" RANUCCI, qui lui même a cru pouvoir s'engager dans la stratégie de plaider l'innocence et en a convaincu son jeune avocat; Paul LOMBARD autait il laissé faire de son côté ?

Autre erreur de LOMBARD: ne pas avoir "brieffé" son client avant l'audience pour lui expliquer la bonne attitude devant les jurés, et en effet, RABNUCCI s'est ingénié à se rendre odieux, sans apparemment se rendre compte du risque qu'il prenait; à moins de considérer CR comme fou, ce que les experts psychiatres ont écarté, le fait que les avocats de CR n'ait rien fait apparemment pour prévenir ou corriger cette attitude est une autre faute professionnelle grave; j'ai lu beaucoup sur ce dossier mais je n'ai pas retrouvé la trace d'une visite de Paul LOMBARD à CR en prison avant le procès: cette besogne était laissée à LE FORSONNEY;

Paul LOMBARD, paix à son âme, était un grand avocat, mais je pense qu'il ne s'est pas été investi assez tôt dans le dossier; quand il l'a fait, au moment du procès, le mal était fait.
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 100
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:55

en effet, Mr Fouche en ce qui concerne Me Lombard, je n'ai pas non plus trouvé trace d'une seule visite à son client aux beaumettes, tout est laissé à la charge de feu Me Leforsenay, qui était rappelons le presque aussi jeune que rannucci, et bien évidement  n’était pas assez ferme avec lui, Rannucci n'a pas ete cadré c'est sur, vous aviez raison, ses avocats (Me Lombard et Lefosenay) n'ont pas été très explicites avec lui et n'ont pas ete assez clair concernant, la fermeté qu'ils auraient du adopter face à rannucci, qui etait un brin arrogant, sur de lui, et...et...et...indifférent à la souffrance de la famille de marie-dolores, combien même on est un accusé, on se lève, on peste, on hurle, son innocence, on s'adresse à la famille, avant même les jurys et tous les juges de la terre! Rannucci n'a pas adressé une seule fois la parole à Mr Rambla....Bon je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais que dire de ce diner qu'avait donné Me Lombard dans son cabinet, ou il a réuni et, ses confrères et des journalistes pour prendre leurs avis, sur la conduite de l'affaire, c'est une précaution en plus me diriez-vous mais l'essentiel comme l'a si bine noté Fouche n'a pas été fait! Et ce n'est pas rien, à savoir, le RECADREMENT de Christian Rannucci, ce jeune homme n'a pas ete assez prévenu des hauts risques s'il ne changeait pas de comportement, ni par ses avocats, ni par sa maman (pauvre maman d'entrée elle estimait que son bambin n'a pas besoin d'avocat puisqu'il est innocent..........! P.S: je suis juré, je n'aurais pas voté la mort je suis contre, mais j'aurais certainement voté la culpabilité,et ce pour des raisons tout à fait justifiées, et en premier lieu le couteau, un objet mesurant à tout cassé 20cms enterré dans la campagne et qui fut retrouvé (il a fallu la collaboration de Christian rannucci, pour le retrouver), les dessins qu'il a fait, et les aveux...ces aveux...fais à la police, mais aussi à sa mère, et à son avocat, (avant que celui-ci pour son plus grand malheur lui fasse changer d'avis),
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:41

Oui TRODY, nous sommes d'accord; j'ai la même vision du dossier que vous.
Revenir en haut Aller en bas
TomAix
Bourreau de village



Nombre de messages : 73
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2016

Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:05

Toujours une impression étrange en passant devant la Cour d'Aix en passant à Ranucci ,plus jeune ma faculté se trouvait près du cimetière où il repose.

Quelqu'un sait si l'affaire du petit vincent (pas certain du nom ) assassiné vers le 26 juillet 1976 (qui a sûrement eu raison de CR ) a été résolue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Christian Ranucci - 1976   Christian Ranucci - 1976 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Ranucci - 1976
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marcellin Horneich - Joseph Keller - 1976
» La Veuve va au cinéma - films
» Hamida Djandoubi - le dernier guillotiné - 1977

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'André Obrecht (1951-1976)-
Sauter vers: