La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Devant la machine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Devant la machine Empty
MessageSujet: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 30 Juil 2007 - 17:17

Est-ce qu'il serait intéressant, dans le Palmarès, que je fasse une colonne consacrée au déroulement de l'exécution telle que racontée à l'époque ? C'est notre nouvelle consoeur, Chantal, qui en parlant de carnets d'exécutions de Deibler (je rappelle que Deibler n'a donné de précisions sur les mises à mort qu'à partir de 1930), qui m'a donné l'idée : vu que je dispose de la quasi-totalité des articles de presse des exécutions entre 1871 et 1977, à la limite, ca pourrait le faire...

Mais bon, c'est à vous de voir.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
jakez29
Aide non qualifié
jakez29


Nombre de messages : 21
Localisation : environs de Brest
Date d'inscription : 20/05/2006

Devant la machine Empty
MessageSujet: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:06

Ce serait en effet très intéressant.
En tout cas félicitations pour ce site et ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:36

Bonsoir, Sylvain !
C'est une excellente idée ! Le sujet a donné lieu à tellement de récits fantaisistes ou orientés qu'un descriptif purement technique permettrait de mettre fin à bon nombre de fantasmes . A ce sujet , un petit lien avec le fil "Incidents lors d'une exécution" ne serait pas inutile.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:59

Oui, l'idée est bonne.
Comme de pouvoir par exemple mettre en ligne différents articles de presse; qui pourraient par exemple, être réservés en lecture aux seuls membres inscrits sur un sous forum "articles de presse ". mais bon, cela n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:28

Enthousiasme : tant mieux !
Pour les articles proprement dit, je ne le souhaite pas.
C'est par jalousie de mes possessions, je le reconnais (et aussi par manque de temps, parce qu'il faudrait que je scanne chaque photocopie et que ce serait long, long, long...);

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 31 Juil 2007 - 7:39

Ceci est une super excellente idée (et je suis flattée de vous avoir mis sur la bonne voie... Wink Laughing )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:56

Bonjour à toutes et à tous !
Ludivine, Sylvain a raison en ce qui concerne l'éventuelle mise en ligne de ses articles de presse, en dehors de l'énorme travail de scannage et de ses droits de propriété morale, que personne ne conteste Cool
La raison principale pour que la rubrique proposée soit historiquement crédible est qu'un travail de "censure raisonnable" soit effectué sur ces articles de presse, qui risquent d'être soit contradictoires , soit fantaisistes
,surtout ceux postérieurs à l'exécution de Weidmann qui fut la dernière publique.A mon sens, il n'y a que Sylvain qui puisse le faire, compte-tenu de l'énorme travail documentaire déjà effectué par ses soins :cheers:
Bonne journée.
AP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 31 Juil 2007 - 12:12

Sywan a écrit:
Enthousiasme : tant mieux !
Pour les articles proprement dit, je ne le souhaite pas.
C'est par jalousie de mes possessions, je le reconnais (et aussi par manque de temps, parce qu'il faudrait que je scanne chaque photocopie et que ce serait long, long, long...);

Je comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:05

Bonjour bles amis!...
--C'est plutôt bonsoir que je devrais dire... Ici au Chili il est 15.45 study .....
--C'est en fait une très bonne idée..... je suis pour..... 🐘

-De mon coté j'aimerais suggerer una autre idée.... Idea
-Je pense que pour certains, il serait utile d'ouvrir une rubrique nommée par exemple "Les accordeurs de Piano", qui serait une page uniquement destinée à aborder le côté technique des "coupe-têtes", tant Francais: (guillotines), qu'étrangers.:(Maiden- Halifax-Gibet, Fallbeil)... ...et par extention, aborder les autres types d'execution à travers les âges et à travers le monde.... Vaste programme!!!..... study

-Cela permettrait de donner tous les renseignements techniques incluant les points suivants....(conception, fabrication, materiaux utilisés, manipulation, causes de malfonction, modifications, détails... etc... etc...)...
-Cela pourait servir à tous, -spécialement aux modèlistes-........

-Nos amis "bois de Justice" (Michael), SYWAN (Sylvain), PIOTR, qui ont eu, ainsi que moi, un "contact-direct" avec la machine pourraient donner et interchanger un grand nombre de renseignements utiles!!!.....

--Ma modeste idée....

-Bien amicalement....

-Bernard....


-L'accusé est donc coupable!!....... ....Mais son avocat vous convainquera mieux que moi!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:33

Oula !
Mes connaissances ne vont pas jusque-là : je suis tout sauf manuel, alors la conception de la machine, ca dépasse de loin mes compétences.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:00

Pas de nouvelles au sujet de cette proposition ? (ou si j'ai raté quelque chose, faites-le moi savoir... confused ). Je suis hautement intéressée par le déroulement des exécutions. Ou, plus précisément, par le côté psychologique du comportement des différentes parties (et je dois dire que je suis restée sur ma "faim" en lisant les carnets d'exécutions...) study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:40

Bonsoir, Chantal Smile
Deviendriez-vous sanguinaire comme tant de jeunes quadragénaires affraid Laughing Question
En dehors des livres d'Obrecht/Ker (Le Carnet Noir) et de celui de Meyssonier, je ne vois pas ce qui pourrait correspondre à votre demande, sauf des récits isolés comme ceux de M.Barrès ou de Clemenceau lors de l'exécution d'Emile Henry.Si intéressée,suis prêt à vous donner plus de détails.Evitez par contre les mémoires de Mr.Claude,Préfet de Police du Second Empire et du début de la 3° République, largement répétitifs et sans doute plus ou moins apocryphes.Ai entendu parler également des mémoires de l'Abbé Cazes, Aumônier de la Roquette,certainement introuvables aujourd'hui.
Bonne soirée et à vous lire study
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:54

Non, pas sanguinaire... Laughing affraid lol! Amateur de connaître le comportement des différentes parties : le bourreau, les avocats, les condamnés, les aides-bourreau, les "officiels"...ça m'intéresserait de savoir comment tout ce petit monde se comportait avant, pendant et après une exécution. Par exemple, le bourreau était-il vraiment "neutre" et uniquement là pour faire son "boulot" ou avait-il une certaine répulsion pour les assassins, pour la personne elle-même ? Ou l'avocat était-il parfois en révolte ? Ou les aides-bourreaux parfois brutaux (j'ai lu que ceux qui ont ligoté Jacques Fesch l'ont particulièrement été) ?


N'importe quoi dans ce registre m'intéresserait... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyJeu 13 Déc 2007 - 16:42

Bonsoir, Chantal !
Avez-vous les "GAC du Val-de-Marne"sous la main , c'est un ouvrage que je ne saurais trop vous recommander...? Sinon, Noël approche, et ce que femme veut... Cool En tous cas, les détails de l'exécution du tueur de la Belle-Epine , Frédéric Moyse, devraient répondre à votre souci (Dialogue quasi-surréaliste dans le fourgon entre deux aides de Deibler et les avocats du condamné affraid affraid )
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:35

Bon, comme je fais confiance à votre bon goût, je viens de commander les GAC du Tarn et du Val-de-Marne. Les couvertures sont prometteuses, alors je me lance puisque tout le monde n'en dit que du bien. Je vous dirai mon avis après lecture... study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptyVen 21 Mar 2008 - 17:41

CHANTAL a écrit:
Bon, comme je fais confiance à votre bon goût, je viens de commander les GAC du Tarn et du Val-de-Marne. Les couvertures sont prometteuses, alors je me lance puisque tout le monde n'en dit que du bien. Je vous dirai mon avis après lecture... study Very Happy
Bonsoir, belle Chantal !
Alors, vos sentiments après lecture de ces deux incontournables ouvrages ? Merci d'avance pour vos appréciations I love you
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine EmptySam 22 Mar 2008 - 9:53

Je les ai notés dans "Sywan et ses hautes oeuvres" -> FANTASTIQUE ! Je crois d'ailleurs l'avoir dit tellement de fois et avec tant de vigueur que j'en était devenue timide par rapport à Sylvain qui devait surement se dire "quelle dingue ! scratch "...
Je suis pour l'heure en train de lire les GAC des Hauts-de-Seine ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devant la machine Empty
MessageSujet: Re: Devant la machine   Devant la machine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devant la machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reférences livres
» André Spada - 1935
» Francois Koenigstein dit "Ravachol" - 1892
» Reportage devant la Santé
» La Veuve va au cinéma - films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: