La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Joseph Souberbielle.

Aller en bas 
+2
tof1
pilayrou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptySam 22 Sep 2012 - 18:41

Joseph Souberbielle (1754-1846). Médecin et intime de Robespierre. Juré lors du procès de Marie-Antoinette. Un "vrai document".


Joseph Souberbielle. Tumblr_m1h019Fvck1rq2fxqo1_500
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptySam 22 Sep 2012 - 19:08

superbe!!


c'est de Niespe ou de Daguerre la "photo"?


a t on "une source"?
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:43

Deux portraits de Joseph Souberbielle , médecin de l'Incorruptible...


Joseph Souberbielle. Anmpx26x3233

Joseph Souberbielle. 12629210

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Souberbielle
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:47

tof1 a écrit:
superbe!!


c'est de Niespe ou de Daguerre la "photo"?


a t on "une source"?

Je n'ai pas trouvé la source .... j'ai beau cherché ! en vain.... study
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:17


Les trois portraits de Joseph Souberbielle postés par pylairou et Louison sont visibles sur le forum ''Le Boudoir de Marie-Antoinette'' :

http://maria-ant.justgoo.com/t4443-magie-de-la-photographie-joseph-souberbielle

La lecture des messages fournit pas mal d'infos sur le personnage.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Joseph Souberbielle. 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 12:24


Souberbielle et Marie-Antoinette

Parmi les documents postés sur le forum ''Le Boudoir de Marie-Antoinette'' - un forum extraordinairement riche d'informations
Joseph Souberbielle. 348277

http://maria-ant.justgoo.com/t4443-magie-de-la-photographie-joseph-souberbielle

celui-ci est particulièrement intéressant :

Joseph Souberbielle. 8014924928_49a219f665_b

http://images.philippicus.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/85980856/Souberbielle.pdf?key=forumlouisxvii:journal:429&nmid=186178375

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Joseph Souberbielle. 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:04

Merci beaucoup Adelayde bounce flower sunny

J'ai pourtant lu dans le site "Le boudoir de Marie-Antoinette" mais je ne suis pas allée plus loin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:15


J'ignorais qui était Joseph Souberbielle avant d'avoir lu votre message et celui de pylairou, Louison. Pouvoir contempler la photo d'un acteur de la Révolution, c'est vraiment fascinant !
Pour Louison et pylairou : Joseph Souberbielle. 680459 Joseph Souberbielle. 348277

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Joseph Souberbielle. 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:27

C'est seulement récemment que je connais ce personnage grâce à ces photos, aussi dans certaines biographies de Robespierre, notamment "la vie privée de Robespierre" édité -je crois- dans les années 40....
Il se pourrait que Docteur Souberbielle soit un homme secret, imposé par Robespierre de vivre dans la discrétion dans certains domaines ... On ne sait rien ce dont souffrait Robespierre puisque Dr Souberbielle venait le consulter régulièrement pour le soigner, et en plus pour le voir vu leur amitié bien sûr Smile On sait que ce médecin avait rédigé des rapports médicaux sur la santé de l'Incorruptible.... Mais où sont-ils ces rapports ? Conservés mais où ? Rolling Eyes

P.S : Merci Adelayde sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:20

Toutes les infos que vous apporterez sur ce personnage atypique sont bienvenues, Louison. queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Joseph Souberbielle. 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:24

Oh merci beaucoup Adelayde !!! sunny flower bounce D'accord puisque vous me le proposez, je vais faire des recherches alors.... Et j espere que je n aurai pas de doublons Wink ...
Bien à vous Madame l'administrateur Joseph Souberbielle. 3513071284
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:15

"Souberbielle m’a dit aussi: ‘Pendant le procès de Danton, avec lequel j’étais très lié, je n’osais le regarder. J’étais décidé à le condamner, car j’avais la preuve certaine qu’il méditait le renversement de la République, dont il était l’ennemi implacable. Au contraire, j’aurais donné ma vie pour sauver Robespierre, que j’aimais comme un frère. Personne ne sait mieux que moi combien son dévouement à la République était sincère, désintéressé, absolu. Il a été le bouc émissaire de la Révolution ; mais il valait mieux qu’eux tous.’”

Entretien avec le docteur Souberbielle tiré des Souvenirs du docteur Poumiès de la Siboutie, dont des extraits sont publiés dans Hippolyte Buffenoir, Les Portraits de Robespierre, Appendice X, p. 182.

Tiré de http://www.tumblr.com/tagged/souberbielle....

Du moins pour l'instant, je ne trouve que ceci comme passage en ce qui concerne Dr Souberbielle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:50

Un autre portrait présumé de Joseph Souberbielle étant jeune ...

Tiré du site : http://lesapn.forumactif.fr/t7801p315-le-portrait-de-qui-suite


Joseph Souberbielle. 0959_310
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:56

tof1 a écrit:
superbe!!


c'est de Niespe ou de Daguerre la "photo"?


a t on "une source"?

Il s'agit sûrement d'un daguerréotype des années 1840. Niepce est probablement l'homme qui a tiré la première photographie; mais la mort l'empêcha d'aller beaucoup plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:50

Cette photo floue a été réalisé en 1826 ou 1827, après dix années de recherches, par l’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce, la première véritable photographie dans le monde Smile (à Saint-Loup-de-Varennes)
Oui il est très fort dommage qu'il n'avait pas refait d'autres photos apres la premiere ! Crying or Very sad


Joseph Souberbielle. Normal_Niepce_1826

Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:54

sur cet excellent site justement
http://maria-ant.justgoo.com/forum

il est précisé que 4 a 5 personnalités de la révolution ont ete photographies!! on en a un!!

quels sont les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:03

Dommage pas Robespierre !! ^^ Laughing Laughing Cool Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:08

Louison a écrit:
Dommage pas Robespierre !! ^^ Laughing Laughing Cool Crying or Very sad


lol! Joseph Souberbielle. 551958626
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:49

tof1 a écrit:
Louison a écrit:
Dommage pas Robespierre !! ^^ Laughing Laughing Cool Crying or Very sad


lol! Joseph Souberbielle. 551958626

Joseph Souberbielle. 571670 Robespierre nous aurait bien impressionné par sa coiffure et son habit a l ancienne ! imaginons un Robespierre très âgé !! Joseph Souberbielle. 687731
Revenir en haut Aller en bas
yaguara
Aide confirmé



Nombre de messages : 42
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2012

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:57

Je parierais sur Thibaudeau.
C'est le dernier survivant des conventionnels, il a tenu jusqu'au second empire, ça ne serait pas impossible qu'il ait été pris en photo sur la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone


Nombre de messages : 43
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2012

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:04

antoine-clair thibaudeau mort à paris le 8 mars 1854...
le second pourrait etre louis-gustave le doulcet mort à paris le 3 avril 1853 Question
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyJeu 27 Sep 2012 - 5:43

Je ne trouve pas Thibaudeau. Si elle existe, elle doit être bien cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptySam 29 Sep 2012 - 9:48

J'ai trouvé sunny

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Claire_Thibaudeau

Joseph Souberbielle. 9782901952510Joseph Souberbielle. 230px-AduC_149_Thibaudeau_(A.C.,_1765-1854)
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptySam 29 Sep 2012 - 9:53

http://www.amazon.fr/dernier-r%C3%A9gicides-Antoine-Claire-Thibaudeau-1765-1854/dp/2911253078


Mais pas de photographie helas !! Rolling Eyes Il n'en avait pas eu l'occasion d'être photographié par Daguerre ou autre.... Rolling Eyes ....
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:46

Parmi ceux qui ont bien survécu au 9 thermidor, Jean-Jacques Fockedey né le 15/02/1758 à DUNKERQUE (NORD - FRANCE) et décédé le 11/05/1853 à MARCQ-EN-BAREUIL (NORD - FRANCE)



membre de la Convention, né à Dunkerque (Nord) le 15 février 1758, mort à Marcq-en-Barœul (Nord) le 12 mai 1853, était médecin et président du collège à Dunkerque, lorsqu'il fut élu (septembre 1792) membre de la Convention par le département du Nord. Il siégea parmi les modérés, et, dans le procès de Louis XVI, répondit au 2e appel nominal (question de l'appel au peuple) : « Comme je crois que la majorité de la nation est composée de bons citoyens et non d'intrigants ; comme la guerre ne peut avoir lieu qu'entre deux partis qui se choquent, je crois cille le recours au souverain est le meilleur parti que vous puissiez prendre; je dis oui. » Au 3e appel nominal: « Louis est la cause de la mort de plusieurs milliers de Français, de la dévastation de nos terres, de l'anéantissement de nos relations commerciales; mais le principe conservateur de la République entière, c'est de ne compromettre, par notre Jugement, ni la sûreté, ni la propriété de ceux qui nous envoient. D'après ces motifs, et comme législateur, je vote pour la détention jusqu'à ce que la République ne soit plus en danger. » Dans la séance du 6 janvier 1793, il se prononça énergiquement contre la permanence des sections et contre l'influence qu'elles tendaient à exercer sur l'Assemblée. Il donna sa démission pour raisons de santé le .2 avril 1793: et se retira dans le Nord, où il mourut à un âge très avancé.

Tiré du site : http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=14703



Joseph Souberbielle. Fockedey

Il avait l'âge de Robespierre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Souberbielle. Empty
MessageSujet: Re: Joseph Souberbielle.   Joseph Souberbielle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Souberbielle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Jacquiard - Joseph Vienny : la tuerie de Jully
» DEIBLER Joseph
» Joseph de Maistre
» Accueil des nouveaux membres du forum
» Joseph Clemot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: