La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recherches de documents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas05
Aide confirmé



Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 02/08/2013

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyVen 2 Aoû 2013 - 17:04

Bonjour,

je m'adresse aux participants parce que je recherche des descriptions sur l'attente des condamnés à mort et sur les quartiers des condamnés à mort parues dans la presse.
Je m'adresse en particulier à ceux qui auraient des vieilles collections de Détective, de Police Magazine, ou de magazines similaires. On y trouve pas mal de descriptions des prisons, des bagnes, des exécutions, mais c'est plus rare que les "couloirs de la mort" soient évoqués (je sais que le terme n'est pas très approprié pour la France).
J'aimerais trouver des articles semblables à la série de reportages "Nous ne sommes pas tous des assassins" parus dans France Soir en août 1952 et mentionnés par Le Naour dans son "Histoire de l'abolition"
Donc si vous avez des vieilles coupures ou des références à m'indiquer je serais très intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherches de documents Empty
MessageSujet: CAM - Recherches archives départementales   Recherches de documents EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:21

Bonsoir à toutes/tous

J'invite celles et ceux qui accepteraient de prendre de leur temps libre pour fouiner dans leurs archives départementales respectives, afin d'y trouver de nouveaux condamnés à mort exécutés, à prendre contact avec moi par message privé.

Cordialement

Niavlys1980

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Recherches de documents 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:48

Je vais relativement souvent aux AD de l'Hérault pour des recherches personnelles;je tacherais de prendre du temps pour en rechercher
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:52

Niavlys :

Pas d'autres amateurs mis à part Tof1  Sad  ?

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Recherches de documents 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:56

Un message de Niavlys1980 :

Oui, ça peut aller Michèle : j'ai juste envie de passer pendant quelque temps le relais des recherches d'exécutions nouvelles, car je me sens un peu seul dans ce domaine et en suis quelque peu blasé.

Certes, il y a bien eu "konvoi" il y a quelques années, qui s'est rendu dans le Lot, mais plus rien de bien neuf depuis. D'où l'appel lancé mardi dernier pour tenter de savoir qui serait près à donner un peu de son temps libre pour se rendre aux AD et tenter faire avancer les choses sur ce sujet essentiel pour le forum que sont les exécutions capitales. Je reconnais que les résultats sont parfois bien trop minces par rapport à l'investissement fourni (j'en sais quelquechose, en faisant près de 5 heures de voiture et 6 heures de lecture quasi non-stop avec un chauffage défectueux aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, le tout pour trouver seulement deux exécutions [ceci dit, je ne regrette en rien ma visite ], ou bien lire des registres d'Etat-civil pendant des heures pour ne rien trouver), mais on a rien sans rien. Sylvain LARUE en sais également quelquechose, et c'est très peu de le dire.

Je fais avancer le schmilblick des exécutions nouvelles, y consacre beaucoup de temps mais il y a vraiment trop peu d'écho d'intérêt et de volonté de vraies recherches sur le terrain de la part d'autres membres qui pourraient consacrer quelques heures aux Archives eux aussi,pour continuer.

Bref, pour le moment, je me repose un peu et espère que ce forum, unique en son genre vous le savez, va sortir quelque peu de sa torpeur, et ne vas plus faire uniquement que des trouvailles, mais également des recherches.

Cordialement

Sylvain

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Recherches de documents 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:17

Oui c'est dommage mais cela demande pas mal d'investissements et l'on peut comprendre que les membres du forum aient autre chose à faire de plus important...

Quant à moi j'irais comme promis début février pour continuer mes recherches personnelles:j'en parlerais en temps utile sur le forum car j'ai aussi besoin d'aide car je sèche... j'attends simplement que le livre de mon oncle sorte en librairie et je ferais aussi appel à tout le monde(y'a du lourd,croyez moi!! Shocked )

donc rdv pour les condamnations dans l’Hérault en février  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:48

Niavlys a sacrifié de l'énergie, du temps et de l'argent - les déplacements coûtent cher, vu le prix des carburants - pour enrichir le forum par ses recherches. Je comprends qu’il se sente seul et découragé.

D’autres membres, également motivés, ne peuvent peut-être pas consulter les archives par manque de temps ou d’argent. Ils ne sont pas blâmables pour autant : chacun apporte ce qu’il peut apporter, en fonction de ses possibilités.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Recherches de documents 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:40

Depuis 2006,chacun apporte-à sa mesure- sa pierre à l'édifice...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches de documents Empty
MessageSujet: Re: Recherches de documents   Recherches de documents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches de documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallica
» Recherche de documents
» Eléments de recherches sur les bagnards
» Questions aux experts
» Recherches aux archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: