La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...

Aller en bas 
+4
tof1
l'inconnu du rhone
benjamin
Adelayde
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:17

Avis tristement partagé, Bill...pale

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Printemps 1871 : La Commune   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:23

Printemps 1871 : La Commune

Franck Ferrand reçoit aujourd'hui Nicolas Chaudun qui vient de faire paraître un récit historique chez Actes Sud, intitulé "Le Brasier, le Louvre incendié par la Commune".

C’est un aspect souvent négligé de la Commune que Nicolas Chaudun met en évidence : les incendies de monuments, pendant la Semaine sanglante. Avant d’évoquer avec l’auteur ce terrible épisode, Franck Ferrand nous raconte à grands traits cette expérience révolutionnaire que l’on appelle la Commune.

http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-printemps-1871-la-commune-1248816

Bonne écoute !   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 16:48



Bill avait écrit  en 2013 :

« C'est extrêmement pertinent comme analyse , Bravo à Benjamin. La récupération par l'extrême droite de la Commune n'est pas un fait nouveau. Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune »

Il est dommage que Bill ne vienne plus sur le forum. Les collabos honorant la Commune de Paris au Mur de fédérés !
Pour quelles raisons auraient-ils fait cet honneur ? Je suis très sceptique sur ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024 - 18:16

mercattore a écrit:


Bill avait écrit  en 2013 :

« C'est extrêmement pertinent comme analyse , Bravo à Benjamin. La récupération par l'extrême droite de la Commune n'est pas un fait nouveau. Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune »

Il est dommage que Bill ne vienne plus sur le forum. Les collabos honorant la Commune de Paris au Mur de fédérés !
Pour quelles raisons auraient-ils fait cet honneur ? Je suis très sceptique sur ce fait.

La Commune de Paris est effectivement un mythe fondateur de l'extrême droite. Une recherche basique avec "commune de Paris extrême droite" et on peut trouver bon nombre d'analyses sur cette récupération à priori contre-intuitive.


Dernière édition par Alecto le Ven 12 Avr 2024 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 20:35


Mouais…Je ne suis pas convaincu.

Bill a écrit « Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune  ».

Que des auteurs reconnus, d’extrême droite, se soient réclamés de la révolte communaliste, soit, mais l’exaltation pour la commune de Paris, par l’extrême-droite de la collaboration, me parait être restée marginale.
Pour un Maurice Bardèche montant au Mur des fédérés, combien d’autres, anonymes collabos, ou sympathisants d’extrême droite, montaient ? Certainement très peu. Ou alors, comme au pocker, je demande à voir.

----------------------------------------

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 L_huma10


1936. Depuis plusieurs années le parti communiste avait effectué la mainmise sur la Commune de Paris. Et toujours aujourd’hui.
- Beaucoup de monde, effectivement, mais 600000 ! Humm…

En marge de ce fil :
.
Dans son ouvrage Paris vécu - Rive gauche (1930, Gallimard) l’écrivain-toubib Léon Daudet a écrit (pages 233-234) :

«…Quant à la rue Vavin, voici :
Ebner (1) et mon père m’on raconté qu’un an après la Commune de Paris, ils étaient en train de bouquiner chez un petit libraire de cette courte voie, peu fréquentée, qui va se perdre dans la rue d’Assas.
Rentre un lieutenant, accompagné de quelques soldats.
— C’est vous untel… ?
Oui, monsieur (pas « mon lieutenant »… monsieur)
— Vous savez ce qui vous attend ?
Parfaitement.
Le petit libraire, sans la moindre hésitation et comme mû par le destin, sort de sa boutique, et va se placercontre le mur d’en face, pendant qu’on barre la rue à chaque extrémité. Un commandement bref, et le peloton le foudroie, sans qu’il ait cillé.
« Mes jambes tremblaient », me disait Ebner, qui était cependant un colosse.
Mon père, après bien des années écoulées, n’en revenait pas.
Ils me racontaient que le cadavre était demeuré là étendu, sur le pavé, pendant plusieurs heures ».

-----------------------------------

- Une exécution dans la rue, dans de telles conditions, tant de mois après la Commune, me paraissait singulière et m’intriguait beaucoup. Qui était le fusillé ? Les recherches effectuées étaient restées infructueuses J’avais alors contacté Marcel Cerf (1911-2010), historien de la Commune de Paris. A ma grande déception, il me répondit ne pas savoir. L’énigme reste posée.

(1) André Ebner. Secrétaire de l’écrivain Alphonse Daudet, père de Léon Daudet.


Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:53

C'est vrai qu'une exécution sommaire un an après parait vraiment étrange. La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 532989

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...   La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Commune - 1871 : condamnés, exécutés...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le plus jeune et le plus âgé des condamnés exécutés en France
» Pour ou contre la peine de mort
» Les bagnes de Nouvelle-Calédonie
» Bourgund, Chaumont 1871
» Les bagnes de Guyane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: