La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896

Aller en bas 
+9
Javier
CARNIFEX
rottger
gordon anderson
Titus_Pibrac
christophe69
Boisdejustice
Nemo
piotr
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:39

Bonjour,
Je viens de scanner sans retouche l'original de la photo.
Cdt
Christophe
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 13ynecg
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:04

Message à Titus Pibrac :

Pas de doute possible ! Le Palmarès est complet de 1891 à 1939. Je suis certain qu'il l'est également à 99.9% de 1871 à 1890, et de 1940 à 1977. Une seule exécution a eu lieu en Aveyron dans la période que vous évoquez, celle de Jean Terry.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
rottger
Aide non qualifié



Nombre de messages : 23
Localisation : USA
Emploi : Historian, Writer
Date d'inscription : 19/03/2007

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 1:09

christophe69 a écrit:
Bonjour,
Je pense avoir compris que ce membre dit que les retouches de la photo sont issues de son travail.
A y réfléchir, peut être bien que OUI, l'achat date de vieux, excusez moi et j'ai moi même l'habitude de retoucher les photos.
Il est donc bien possible que se ne soit pas moi l'auteur du travail de retouche.
J'avais, à l'époque été contacté par beaucoup de gens pour cette photo et son exploitation sur le net.
Si c'est le cas je lui présente mes excuses.
Cdt
Christophe

" (PAR LE TRADUCTEUR AUTOMATIQUE:)
Bien que mon Français soit pauvre, des poteaux précédents il apparaît deux photographies archivistiques, une étonnamment reconstituée par Gordon Anderson et l'autre de sa propre collection mais augmenté par lui pour le détail, ont été édités sans le créditer. C'est malheureux. Je sais de première main que les deux restaurations de photographies sont son travail parce qu'il me les a envoyées longtemps avant que l'un ou l'autre ait été signalé sur l'Internet. Sa restauration de la photo de Crecy va manière au delà de photoshop et quelles la plupart des personnes sont capables de faire.Quand je le compare avec l'original la photo froissée, déchirée et sévèrement fanée, je suis étonné par le résultat. Il est difficile de penser que quelqu'un regardant cette restauration brillante pourrait avoir n'importe quelle confusion de si sur pas il avait effectivement accompli l'emploi si stupéfiant et magistral lui-même. En tous cas il n'y a aucune question ---c'est le travail de Gordon Anderson.
La photo de Crecy a été envoyée à Gordon dans un grand balayage dedans par Christophe 0n le 14 octobre 2006. Je connais parce que Gordon m'a envoyé les retorations comme pendant qu'il travaillait à lui. La photo de guillotine d'Alger sur le site Web de Bois De Justice est également de Gordon et a été acheté chez Roger violet et alors défini par lui pour mettre en évidence quelques détails minuscules. Les restaurations de Gordon soigneuses précises de s augmentent la valeur informationnelle des photos historiques. Il n'embellit pas. Ils sont exceptionnels il a une connaissance extraodinary de la La Veuve aussi bien qu'une collection fantastique de matériaux connexes par guillotine, en outre---combien d'autres peuvent là être--- qui ont personnellement actionné et ont documenté la guillotine Française (de Berger) aussi bien que la guillotine de Luzerne (Suisse) et les deux modèles Allemands --les 1850s plus anciens modèle et également le nazi Fallbeil deTegel ! Je crois quand des photos sont éditées de la collection de someones particulièrement sans leur connaissance, --le crédit doit certainement être donné. Je le trouve malheureux et choquant pour apprendre que pour quelque raison, il n'ait pas été donnée le crédit quand elle était due. Il est insincère et erroné de retenir le crédit approprié."
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 1:00

Pour info et pour répondre partiellement à une demande d'un membre (sans apporter de réponse su^re), je pense que vers la fin du XIXème les gendarmes portaient leur bicorne (avant qu'il ne soit supprimé) dans les grandes circonstances (un peu comme encore aujourd'hui les carabiniers italiens - qui sont le corps parallèle en Italie - le portent pour les cérémonies comme la soirée d'ouverture de la Scale de Milan ou la prestation de serment du Cavaliere Silvio).

Dommage qu'on l'ait supprimé - ça ne cou^tait rien mais ça donnait de la gueule. On parlerait maintenant de supprimer le képi (mais alors que restera-t'il pour distinguer les gendarmes de la PN ?).
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:04

Titus_Pibrac a écrit:
On parlerait maintenant de supprimer le képi (mais alors que restera-t'il pour distinguer les gendarmes de la PN ?).

On n'a qu'à revenir au calot. Je trouve que ça avait plus de gueule encore que le képi (et encore plus que la casquette).

Quand j'étais en kaki, on mettait son calot dans ce que l'on appelait "les popotes", qui étaient en fait des repas entre cadres copieusement arrosés. Very Happy

Ahh, la belle époque que celle-là... Rolling Eyes

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 18:42

Suite aux problemes ci-dessus concernant les origines de cette photo j'ai maintenant credite Christophe pour le pret de la photo et Gordon Anderson pour le travail de restauration.

J'ai egalement retire de mon site la photo de la guillotine de 1868 dont il questionne l'origine malgre le travail que j'y avais mis moi-meme et malgre mon ignorance totale quant a son origine.

Je suis decu par son attitude car il n'a pas repondu a mon MP dans lequel j'essayais de resoudre ces differents, mais je considere maintenant cet incident clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 18:56

Bonsoir,

C'est bien regrettable en effet.
Pour revenir à cette photo, j'ai étudié le dernier livre sur le musée de la Gendarmerie sur lequel les photos de képis sont très bien faites.
Il en ressort que, pour moi, les gendarmes portent le modèle de képi tronconiques allant de 1888 à 1893.
Cela rétrécie les champ des recherches.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 19:48

Il faudra decouvrir de quelle execution il s'agit ou au moins de quelle ville.

Le Grand Hotel de la Croix ne m'a mene nulle part... de meme pour les "Verde Soeurs" Vu la qualite de la photo prise a Remiremont en 1899 il n'y a aucune raison de croire que votre photo ne pourrait pas etre prise en fin du 19eme siecle. J'ai aussi recherche de nombreuse vieilles cartes postales de ville ou ont eu lieu les executions en esperant de reconnaitre cette place.

Sywan pourrait nous aider en eliminant certaines villes ou il connait les lieux.

Si on ne prends que les executions entre Novembre et Mars et entre 1888 et 1893 ca ne laisse que:

Evreux
Beauvais
Besancon
Blois
Amiens
Perigueux
Nancy
Albi
Paris
Bordeaux
LeMans
Epinal

Paris et Nancy - non

Sywan?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:30

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 13ynecg


Je peux maintenant confirmer que cette photographie représente bien l'exécution de RIBOULET à Montbrison en 1909.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:35

Bonsoir à tous,
d'abord désolé d'être peu présent sur le site en ce moment
Moi je veux bien que tu confirme mais apporte des éléments à cette affirmation s'il te plaît.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:36

Excellente nouvelle pour terminer 2009 en beauté : merci Sylvain !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:48

Bonsoir,
Le style des maisons n'a rien à voir avec celui du Dpt de la Loire.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 1:29

Merci Sylvain... Ca fait un bout de temps que je recherche cette photo... Sywan m'avait mis sur la voie en suggerant Montbrison. La place d'execution a Montbrison se trouve dans le quartier de La Croix (Gd Hotel de la Croix) et il s'agit d'une place allongee formee par plusieurs rues, non pas une place carree ce qui semble confirme par la photo, les trois chapeaux au premier plan sont probablement des chapeaux de chasseurs et il y avait bien un regiment de chasseurs a Montbrison... Mais c'est bien maigre comme indices... Par contre le style des maisons de Montbrison dans d'autres photos de l'epoque ne semble pas contradictoire a ce qu'on voit dans la photo.

Comment as tu put decouvrir l'origine de la place? Y-a-t-il un autre photo d'execution a Montbrison durant la meme periode?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:36

Nouvelle information concernant la photo:
L'Hotel en question pourrait etre le Grand Hotel de la Croix Rouge dont les soeurs Verde etaient les proprietaires. Ca serait une grande coincidence... L'hotel est situe a St Brieuc et l'execution serait donc celle de Boursier en Janvier 1912.
Information fournie par Francois Velde.
Sylvain - vous aviez confirme qu'il s'agissait bien de l'execution de Riboulet a Montbrison. L'information concernant l'Hotel est solide. J'ai une annonce dans le guide Joanne datant de 1892. Votre information concernant Montbrison/Riboulet est elle plus solide?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:22

On lit dans cette info que Boursier à été exécuté face à l'entrée de l'ancienne prison.
Sywan doit savoir où cette dernière se trouvait.

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 I1087358_BOURSIER
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:33

À propos de Riboulet, Le Petit Parisien du 2 Dec 1909 donne cette photo de la Place Saint-Jean, lieu de l'exècution.

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Montbrison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:43

Oui, Javier, comme le Cdt Christophe le disait ces maisons de Montbrison n'ont pas l'architecture de la carte-photo dont le style de maisons ressemble beaucoup plus à la région Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:43

Bonsoir,
De retour parmi vous, désolé pour cette longue abscence.
Je vois que les recherches avances.
Merci à tous.
Cdt
Christophe :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 2:57

Ci dessous une annonce pour l'Hotel de la Croix Rouge et une petite photo de la facade de l'hotel prise en 1932. Les blocs irreguliers entourant les fenetres sont identiques a ceux sur la vieille photo... Je suis persuade qu'il s'agit du meme Hotel donc la photo est bien prise a Saint Brieuc.
L'hotel se situait sur la Rue Gouedic qui passe pres de la Maison d'Arret donc il est probable qu'on voit l'arriere de l'hotel de la place devant la prison ou eut lieu l'execution de Boursier en 1912. Je suis maintenant convaincu qu'il s'agit de cette execution.

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Hoteldelacroix1
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Hoteldelacroix2
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Hoteldelacroix3
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:35

Belle résolution d'énigme, Boisdejustice, bravo. Votre pub du guide Joanne colle parfaitement avec l'enseigne des soeurs Verde sur l'ancien cliché. L'indication de votre correspondant était donc exact.
Comment se fait-il que Nyavlis était certain que la photo représentait l'exécution de Riboulet ?
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 I1088507_BOURSIERA
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 I1088510_BOURSIERB
On voit que L'hôtel de la Croix Rouge était devenu important puisqu'il comprend ici trois bâtiments (quelle époque ?)
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 I1088513_BOURSIERC
On retrouve l'avenue du Palais avec l'hôtel d'Angleterre jouxtant l'hôtel de la Croix Rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Une exécution inconnue pour moi.   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:04

Bonjour Bois de justice

Vous avez mené une enquête à la Maigret, impressionnante de logique et de rigueur. Quel redoutable enquêteur vous auriez fait !

Bra-vo !!! :cheers: king
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:36

Un nouveau dilemne cependant... L'Hotel de la Croix-Rouge est situe sur la Place DuGuesclin - visible sur la carte postale de Mercattore. Mais il est aussi sur la rue de Gouedic qui aboutit sur cette place. Mais la place n'est pas pres de la Maison d'Arret qui est a l'autre bout de cette rue.

L'execution de Boursier eut lieu devant la prison et non sur la place DuGuesclin. Deux possibilitees: Il s'agit de l'execution de Jean Baptiste Dagorne en Juin 1896 sur la Place Dugueslin, mais les arbres sans feuilles et les pelerines des Gendarmes font plutot penser a un jour d'hiver.
Ou bien le mur peint dans la scene d'execution n'est pas l'Hotel lui-meme mais une reclame pour l'hotel peinte sur le mur d'un immeuble pret de la prison? Une solution qui apporte un nouveau mystere...

L'une des photos de Mercattore apporte toutefois un detail qui pourrait resoudre le mystere. La photo des trois batiments de l'hotel montre un pan de mur avec des cheminees depassant au niveau du toit derriere le premier batiment. Ce pan de mur pourrait bien etre celui sur lequel est peint le nom de l'hotel dans la photo de l'execution. Devant ce batiment il y avait, au temps de l'execution, deux batiments bas qui ont probablement ete abattus pour faire place au nouveau batiment de l'hotel qui cache maintenant la facade visible au temps de l'execution. Les arbres devant l'hotel correspondent aussi a l'emplacement de l'arbre qu'on voit sur la photo de l'execution. Je pense qu'il s'agit de la Place DuGuesclin et il reste donc a expliquer pourquoi la photo semble si hivernale au mois de Juin??

Je compare aussi les batiments de la rue de Gouedic qu'on voit a gauche sur la photo de l'execution. Cette carte postale datant environ de 1890 a ete prise pres de la Place Duguesclin car on voit le pont de chemin de fer passant au dessus de la rue dans l'arriere plan. L'hotel serait en face de ces maisons sur la droite de cette carte. Le style et la taille des maisons est identique bien que je ne puisse pas affirmer absolument que ce sont les memes.

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 RuedeGouedic
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:14

Michael, cette photo du chauffeur David et les gendarmes sera proche à 1909, et les képis sont différents. Et, peut-être les arbres ont été élagués?


Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Gendarmes

Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Une exécution inconnue pour moi.   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:20

1) Un élément qui ne nous renseigne pas sur la saison :
Je partage l’avis de Javier : l’arbre qui apparaît au centre de la photo a visiblement été élagué, il n’a donc ni branches, ni feuilles.

2) Deux éléments qui font penser que la photo a été prise en été :
- Au premier plan, un spectateur est coiffé d’un canotier. C’est un chapeau de paille à fond plat et à bords également plats, orné d’un ruban : le chapeau masculin d’été par excellence.
- L’homme qui s’affaire près de la guillotine porte des vêtements quelque peu froissés, donc taillés dans une matière légère ( du coton ? )

3) Un point d’interrogation :
Les gendarmes portent une pèlerine. Est-ce que cette pièce d’uniforme était portée seulement l'hiver ou est-ce qu’il existait également une pèlerine légère, imperméable qui se portait l'été par temps humide* ? Christophe pourrait nous éclairer sur ce point.

*l'action se situe à Saint-Brieuc...

Je trouve cette enquête pas-sion-nante !


Dernière édition par Adelayde le Sam 24 Aoû 2013 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:18

La couleur du pantalon des pandores n'est-elle pas parlante aussi ?

Gendarmerie = armée. Blanc = tenue d'été à date fixée à l'échelon ministériel.

Pélerine = surnom générique donné à la police de ville (première moitié XX°s) dont les "ordres" relevaient du bon vouloir des premiers magistrats municipaux.

D'où, peut-être, une "dissonnance" dans les tenues ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896   Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Dagorne, tueur d’enfants - 1896
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Dudot , 12 février 1896
» Photos historiques
» Choqué... (Jean-Baptiste Rambla)
» Jean-Baptiste Calvet - 1839
» Jean-Baptiste Troppmann -1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Louis Deibler (1879-1898)-
Sauter vers: