La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'émission de TV sur la guillotine

Aller en bas 
+3
Bernardino
CARNIFEX
cabochard
7 participants
AuteurMessage
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:22

salut j' ai tenté de regarder l'émission de télévision sur la guillotine et j'avoue que je suis pas allé jusqu' au bout, hormis des choses fausses , de détails certes, c'était un peu baclé pour moi et plus dire que la guillotine était archaïque par rapport à la chaise électrique, bah j'ai visionné le film d' une vrai exécution de ce mode de mise à mort, c'est particulièrement odieux, la personne reçoit en deux fois une décharge électrique très forte, il est cuit vivant, si on peut dire, c'est horrible.et je vous passe d'autres détails à vomir
la guillotine à part l'effet boucherie l'effet est instantané.
la femme magistrat qui assisté à la dernière exécution en France a écrite une lettre ou elle dit " le sang était rouge " elle est observatrice, des fois que ce soit une autre couleur !
bref pas terrible cette émission
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:34

Sujet traité ici:

https://guillotine.1fr1.net/t3075-la-veuve-a-la-tv#39517

C'est vrai qu'on n'y a pas appris grand chose, d'autant que, comme presque toujours, on nous a gratifié d'une maquette de veuve pas du tout réaliste, tout au long de l'émission.

Mais l'émission avait le mérite d'exister.

Ceci étant, je me suis sérieusement interrogé sur la magistrate en question, qui raconte l'exécution de Djandoubi.

En effet, il est interdit de raconter le déroulement d'une exécution, il me semble.

Que les avocats passent outre, je peux le comprendre, pour la mémoire de leur client. Mais qu'un juge ne respecte pas la loi, cela m'interpelle.
Elle aurait dû faire l'objet de poursuites disciplinaires.

Sauf à ce que ce récit n'ait été connu et publié que bien après. l'émission de TV sur la guillotine  532989

D'autres erreurs relevées également, comme le fait qu'il n'y ait eu selon le journaliste qu'une seule vidéo d'exécution, alors que nous savons qu'il y en a eu une autre, qui plus est une multiple, au début du 20ème siècle, à Hanoï (appelée par erreur exécution de "VETEAU et MARTIN"? ).

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Bernardino
Aide confirmé



Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Sud-Est
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/09/2015

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:26

@Carnifex
"Sauf à ce que ce récit n'ait été connu et publié que bien après"

Le document semble avoir été publié en 2013 donc bien après 1977 et un an après le décès de madame le juge Monique Mabelly (voir lien, Le Monde du 10 octobre 2013). Comme c'est Robert Badinter qui a passé le document au journal, il doit être légal de publier un tel témoignage écrit par un magistrat mais rien n'est sur.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/09/c-est-a-ce-moment-qu-il-commence-a-realiser-que-c-est-fini_3492565_3232.html
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: La Veuve à la TV   l'émission de TV sur la guillotine  EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:50

Je viens de regarder en replay (because France/Bielorussie) à la même heure sur TF1,le doc consacrée à la Veuve sur RMC.Franchement;rien de nouveau hormis pour les profanes.Ceci dit,cela se laisse quand même regarder.
Par contre,et une fois de plus,devrais-je dire,les auteurs du doc,pour illustrer leur propos,nous impose une affligeante guillotine de pacotille qui ne couperait pas en deux un chou-fleur.Cela,vraiment, m'horripile d'autant que les mêmes nous indiquent,à la fin,que la guillotine,la vraie,celle que les affidés connaissent bien, se trouve au Muceum de Marseille!Pourquoi diable ne pas l'avoir montrée en lieu et place de leur indigeste ersatz?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:00

C'est aussi la réflexion que je me suis faite, mitchou34.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 20:58

- Ils parlent de la dernière guillotine aux baumettes alors qu'il y avait celle de Fresnes, n'est-ce pas ?
- Ils montrent sans cesse cette horrible maquette de guillotine à 1 franc 6 sous
- Ils disent qu'une seule exécution eut été filmée, celle d'Eugen Weidmann en 1939, alors qu'on connaît aussi celle de Tonkin vers 1915
- Les images de l'exécution d'Eugen Weidmann sont inversées horizontalement, en mettant en parallèle des photographies dans le bon sens, sans se poser de question !!
- Il me semble qu'ils n'ont pas consulté Nemo et Boisdejustice, dommage
Sinon c'est pas trop mal, c'est l'histoire de la guillotine de 1792 à 1977, avec, en tâche de fond le fameux récit de la juge commise d'office.
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 21:26

La guillotine "des Baumettes" est celle de Fresnes. C'est juste qu'ils se réfèrent au dernier endroit où elle a servi.
Même ma chérie, pas spécialement passionnée par le sujet, a trouvé le reportage moyen et m'a avoué ne pas avoir appris grand-chose de neuf.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: la guillotine de fresnes   l'émission de TV sur la guillotine  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 23:05

la guillotine était stationné si l'on peut dire dans une remise de la cour de la prison de la santé car il n'y avait pas d'exécutions à Fresnes depuis belle lurette, je pense qu'elle a été amenée là-bas après l'abolition de la peine de mort et c'est là de Jean Ker l'a prise en photo, et d'après André Obrecht il y en avait deux , celle que l'on voit à Marseille et une de couleur rouge. mais celle-là je ne sais pas où elle est!
les exécutions à Fresnes c'est juste pendant l'occupation je pense
Revenir en haut Aller en bas
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyVen 13 Oct 2017 - 16:25

J'ai été très déçu !, guillotine en contre-plaqué....même pas peur Smile , alors que la vraie est impressionnante l'émission de TV sur la guillotine  472784 , sans oublier qu'elle était prête pour l'exécution...lunette abaissée... No
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:35

Cabochard, il me semble que la Veuve a pris ses quartiers définitifs à Fresnes fin 77 début 78, quelques mois après l'exécution de Djandoubi. Même si une dalle y aurait été coulée dans le chemin de ronde dès 1954 - Fresnes étant une prison susceptible d'accueillir les condamnés à mort civils depuis deux ans - jamais on n'y décapita quiconque. Certes, on y fusilla sous l'Occupation et durant l'Epuration. La machine en rouge est au MUCEM, comme l'autre, mais démontée et non exposée.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





l'émission de TV sur la guillotine  Empty
MessageSujet: Re: l'émission de TV sur la guillotine    l'émission de TV sur la guillotine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'émission de TV sur la guillotine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Guillotine
» Les modèles de guillotine...
» Poètes, vos papiers
» LA MEILLEURE ATTITUDE FACE A LA VEUVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: