La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Guillotine achat - vente

Aller en bas 
+5
CARNIFEX
Nemo
frankm
mitchou34
Fressie La Guillotine
9 participants
AuteurMessage
Fressie La Guillotine
Aide confirmé
Fressie La Guillotine


Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Berlin
Emploi : Grutière à Tour
Date d'inscription : 02/05/2016

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyVen 20 Oct 2017 - 13:17

eBay - 1872 Berger "replica" ???

Berger Guillotine à vendre sur ebay.

Avez-vous des pensées à propos de cette guillotine Berger?


Dernière édition par Fressie La Guillotine le Ven 20 Oct 2017 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Berger sur e-bay   Guillotine achat - vente EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:55

Bonjour Fressie,

Je viens de voir l'annonce dont tu parles sur e-bay.Ma foi,cette veuve de 1872 est dans un relatif bon état et me parait authentique.Toutefois son prix de mise en vente de départ à 50617 euros m'a fait tousser!Ceci dit,quand on aime on compte pas et il ne m'étonnerai pas qu'un riche collectionneur ou un musée en fasse l'acquisition.On essaiera de suivre çà sur e-bay.
Revenir en haut Aller en bas
Fressie La Guillotine
Aide confirmé
Fressie La Guillotine


Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Berlin
Emploi : Grutière à Tour
Date d'inscription : 02/05/2016

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyVen 20 Oct 2017 - 20:16

mitchou34 a écrit:
Ceci dit,quand on aime on compte pas...

Bonjour mitchou34,

Très vrai! Très vrai!
Ma veuve m'a coûté 18.277 euros à construire. Cela comprend les frais de location d'un atelier et d'un véhicule de travail. 844 heures de travail. 200 heures de planification. Beaucoup m'ont dit depuis que je devrais être charpentier, pas une grutière.   Smile

En Suède, ils considèrent que ma veuve vaut un million de couronnes suédoises. À mes yeux, ma veuve ne vaut aucune valeur monétaire parce que je ne la vendrai pas. La valeur n'est pas mesurable ce qu'elle signifie pour moi.

Je vais regarder cette vente aux enchères de très près. Les photos ne sont pas bonnes. L'arrière-plan est supprimé par Photo Shop. Certains détails sont coupés et certaines pièces comme la poulie ne sont pas montrées.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:32

Fressie : votre guillotine a une valeur inestimable !

Sur ebay, il doit s'agir de https://www.ebay.com/itm/GUILLOTINE-FRENCH-BERGER-1872-MODEL-/111696823792

Je ne comprends pas la dernière photo ? Qui ne représente pas une Berger !
Est-ce un Fake ? Pourquoi est-ce $60,000 seulement ? Quel musée s'en sépare ?
C'est louche !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:26

Je crois que c'est la Veuve de Guyane. J'ai envie de l'acheter.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyLun 23 Oct 2017 - 13:10

La veuve de Guyane n'était pas une BERGER, il me semble.

Si elle est authentique, il doit y avoir obligatoirement plus de renseignements sur sa provenance.

La photo avec l'exécuteur MACE me parait suspecte. Pourquoi mettre une photo n'ayant rien à voir avec l'objet en question?

Sinon, je note que le bois est en mauvais état: le tenon du montant est cassé on dirait.

Une affaire à suivre de près.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyLun 23 Oct 2017 - 13:49

Il en existait deux en Guyane : une ancienne dans les îles du Salut, une Berger sur le continent. Smile

Guillotine achat - vente Bagne1

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:26

J'ai inspecté les photos sur eBay à la recherche des données EXIF de géolocalisation ou date du cliché : rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
Fressie La Guillotine
Aide confirmé
Fressie La Guillotine


Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Berlin
Emploi : Grutière à Tour
Date d'inscription : 02/05/2016

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:11

Nouvelles photos incluses de l'eBay Berger.

Mes observations novices sous chaque photo. J'espère que tu comprends mon français.

Guillotine achat - vente S-l16014

Guillotine achat - vente S-l16015
Les jambes de force ont l'air soudées dans le profil en T.
Guillotine achat - vente S-l16019
Les charnières des montants sont plus larges car il devrait y avoir des plaques de chêne couvrant la base. Ils sont absents. L'entretoise pour les montants devrait s'adapter entre la plaque de chêne et le support de ressort.
Le bassin est en arrière et l'entretoise pour les montants doit être en dessous des supports de ressort.
Guillotine achat - vente S-l16023

Guillotine achat - vente S-l16012
Le Photoshop est terrible. Coupe les détails importants.
Guillotine achat - vente S-l16013

Guillotine achat - vente S-l16021
Étrange que le tenon est un morceau de bois séparé.
Guillotine achat - vente S-l16011

Guillotine achat - vente S-l16010
L'épingle de la grande charnière semble cassée. Et les épingles pour les jambes de force sont manquantes
Guillotine achat - vente S-l16018

Guillotine achat - vente S-l16022
La poulie est assez épaisse par rapport aux autres Guillotines Berger. Autre guillotine Berger le relief des fleurs est plus fin.
Guillotine achat - vente S-l16020

Guillotine achat - vente S-l16017

Guillotine achat - vente S-l16016
Le "champignon" semble également mal défini par rapport aux autres guillotines Berger.
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: e-bay Berger   Guillotine achat - vente EmptyMer 25 Oct 2017 - 17:07

Une belle restauration rendrait cette bécane très présentable.D'autre part,je crois que Nemo à raison;on dirait bien la veuve de Guyane.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Guillotine from st Laurent du Maroni   Guillotine achat - vente EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:28

http://www.imagesplus.fr/photos/LA-GUILLOTINE_ga1511.html
http://img.over-blog-kiwi.com/1/53/15/06/20170121/ob_d52164_guillotine.JPG

not the same Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:14

I don't think it is a modern copy though... Where the F... does it comes from ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:23

Nemo a écrit:
I don't think it is a modern copy though... Where the F... does it comes from ?

genuine guillotine or old well made copy..... Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:13

Elle a l'air ancienne.
Y a-t'il eu des répliques grandeur nature par le passé ? A part celle de boisdejustice !
Sinon cette machine est authentique ! Ou sinon c'est une superbe supercherie !
Ce qui est étonnant, c'est l'absence de documents ou d'information sur la provenance, sur l'histoire de cette machine...
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyJeu 26 Oct 2017 - 2:25

A mon avis c'est une tres tres bonne reproduction...

Il y a 3 toutes petites erreurs qui me disent que c'est pas une guillotine authentique mais presque. A mon avis le fabriquant s'est servi de mes plans ou il a utilise une vrai guillotine 1889 comme modele. Absolument fidele a l'originale!

Les erreurs.
1. Les "petales" de la poulie sont trop grossieres pour etre authentiques. C'est une copie de la poulie faite sur une machine outil pas un casting de bronze comme les originales.
2. L'anneau d'attache de la corde est une fabrication ouverte (Comme sur mes plans - une erreur de ma part puisque la guillotine de Saint Pierre manquait cet anneau) alors que l'anneau authentique etait un "huit" forge avec un trou au centre pour la ficelle. J'ai decouvert cette erreur recemment.
3. Les ecrous d'attache de la lame sont un peu trop gros.

Cette reproduction (si s'en est une) a ete vieillie d'une maniere incroyable pour paraitre authentique. Chapeau a l'artisan! Si ce n'est pas une reproduction, c'est peut etre une des 3 guillotines de Meyssonnier avec un melange de pieces authentiques et de reproductions. Tout n'est pas authentique en particulier la poulie... mais il y a beaucoup de details qui semblent 100% authentiques.

Ca ne peut pas etre la guillotine de St Laurent du Maroni (transferee a Cayenne apres la fermeture du bagne) Le boulon au dessus de la manette est inverse sur la guillotine de "Cayenne" mais pas sur celle ci.

Puisque les tetes des boulons et les ecrous carres sur les montants sont visibles, cette guillotine est identique a celles de St Laurent/Cayenne et de St Pierre. Sur toutes les autres les boulons sont recouverts de "bouchons" en bois.

La copie est basee sur mes plans ou bien - si elle est authentique - elle provient de Tahiti, de l'Ile Royale, du Tonkin ou de Cocinchine... ces 6 guillotines (avec St Laurent et St Pierre) furent fabriquees ensemble en 1889 et livrees en 1890. Les deux dernieres sont encore au Vietnam. Ca ne laisse que celles de Tahiti et de l'Ile Royale.

Si Meysonnier a "remplace" la poulie originale de la guillotine de Tahiti... une possibilitee.




Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
davy1981
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2017

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Ou puis je me procurer un joli modèle ?   Guillotine achat - vente EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:47

Bonjoir a tous.
Je suis nouveau ici !
Je m'appel David, j'ai 36 ans et je vis en Belgique.
Je voudrais prendre contact avec le site bois de justice, mais je ne trouve pas de contact.
J'ailerais connaitre le prix de certains de leurs modèles.
Merci d'avance pour vos futures infos !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyJeu 23 Nov 2017 - 12:03

Bonjour Davy et bienvenue !

Les adresses mail pour écrire à Boisdejustice se trouvent en bas de sa page : http://boisdejustice.com/Home/Home.html

boisdejustice@verizon.net ou info@boisdejustice.com

Cependant, il faudra vous armer de patience : il en est à environ cinquante maquettes en attente, ce qui représente à peu près cinq ans de patience avant d'obtenir la votre. Pour les tarifs, difficile de vous renseigner, ils sont variables selon la qualité de ressemblance, les essences de bois choisies, la peinture, et évidemment le modèle (Schmidt, Berger, etc...).

Le résultat vaut la peine d'attendre, ceci étant.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
davy1981
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2017

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: merci!   Guillotine achat - vente EmptySam 25 Nov 2017 - 7:45

Bonjour Nemo, et merci pour ta réponse.
J'ai envoyé un email a la 1ere adresse que tu m'as renseignée, mais je n'obtiens pas de réponse.
J'en ai donc envoyé un a la 2eme adresse en espérant que ca fonctionne cette fois ci.
Peut être aurais tu un contact privilégié que tu pourrais me transmettre ?
Je suis agent pénitentiaire, et je constitue une vitrine sur le sujet.
Il me semble incontournable et spectaculaire d'y ajouter un modèle réduit de bonne finition d'une guillotine.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMer 29 Nov 2017 - 13:50

Bonjour Davy,

Je n'ai malheureusement pas d'adresse "privilégiée", Michael "Bois de justice" ayant utilisé ces adresses mail pour son inscription sur le Forum. Il n'est pas toujours présent sur Internet, ayant largement de quoi s'occuper, donc, juste un peu de patience et ce devrait aller. Et encore une fois, de la patience est nécessaire si on veut obtenir l'une de ses maquettes exceptionnelles...


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
davy1981
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2017

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyMer 29 Nov 2017 - 14:04

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je vais attendre pour la réponse de l'artiste !
Possèdes tu un de ses modèles ?
Si oui, peux tu m'en parler ? ( taille, poid, as tu fait faire fabriquer une vitrine etc... )
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillo EXPERT
Condamné à mort
Guillo EXPERT


Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : USA
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 01/02/2018

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: BERGER   Guillotine achat - vente EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:16

Je suis ingénieur mécanique maintenant a la retraite. Plus de 35 ans d'expertise en mécanique.  Guillotine achat - vente 534715

J'ai vu personnellement cette guillotine dans un musée de Toronto avant sa fermeture il y a plus de 20 ans.  Elle a donc disparue du radar a plusieurs reprises.  Sans doute passée aux mains d'un ou même plusieurs collectionneurs qui a dû en prendre soin afin de la maintenir dans son état actuel.

Je me souviens que sa provenance était mentionnée:  Ile Royale.
Il y avait également une multitude de photos dans l'exposition sur l'île Royale.
Cette guillotine portait un ''X'' distinctif sur un des deux montants.
''X'' que l'on ne voit pourtant pas dans les photos actuellement.
Je suspecte que cette marque a été supprimée!?!?!?!?!?

Selon mon expertise d'ingénieur...  3 éléments sont évidents:

1) Il s'agit d'une guillotine antique en chêne et non d'une réplique.

2) Certaines pièces on été changées avec les années. Tout comme on le fait avec nos
   voitures avec le temps. Une Rolls Royce cesse-t-elle d'être une Rolls Royce parce que
   vous avez changé les pneus, le pare-brise ou les pistons avec les années?

3) Son prix est bien en dessous de sa valeur réelle.

Guillotine achat - vente 103430
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptyVen 2 Fév 2018 - 3:10

Voilà des infos tout à fait passionnantes !!!!

Pourriez-vous nous en dire plus ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente EmptySam 3 Fév 2018 - 21:46

Oui, je suis intéressé moi aussi, car cette guillotine m'intrigue.

Pourquoi cacher les informations sur son passé quand on n'a rien à cacher? Cela crée de la suspicion, alors qu'un objet comme celui-là, aussi rare et hors du commun, mériterait un historique de la part du vendeur.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillotine achat - vente Empty
MessageSujet: Re: Guillotine achat - vente   Guillotine achat - vente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillotine achat - vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillotines - achat vente
» Vente d'une photographie de guillotine.
» vente guillotine miniature
»  Lame - couperet - couteau - bouton etc.
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: