La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Référendum

Aller en bas 
+2
Nemo
plutarque
6 participants
AuteurMessage
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Référendum Empty
MessageSujet: Référendum   Référendum EmptyDim 31 Mar 2019 - 19:09

Bonsoir,
j'ignore sincèrement si cette question a déjà été posée, pardonnez-moi donc si je la repose.
Voilà:
la peine de mort juridiquement, peut très difficilement être rétablie en France. Pensez-vous néanmoins que si un référendum était proposé en France quant au rétablissement de la peine de mort, aujourd'hui, en 2019, elle serait rétablie?

D'avance, merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyDim 31 Mar 2019 - 20:12

Lourde question.
J'ignore le pourcentage de nostalgiques et d'opposants désormais en France.
Serait-ce une initiative louable ?
Pas selon moi : j'ai beau être fasciné par la Veuve et me dire que la mort de certains assassins monstrueux ne me gênerait en aucun cas, l'absence de peine de mort n'a pas rendu la France moins sûre, et le nombre de crimes de sang n'a pas connu une explosion depuis son abolition - la délinquance, c'est autre chose, mais on ne guillotinait pas les délinquants. Donc, en l'essence, son retour n'a aucune utilité.


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyDim 31 Mar 2019 - 20:37

Merci Nemo de votre message. Je parlais justement de ce sujet avec mon oncle (dont je vous ai déjà parlé) qui était gardien de prison. Il me disait que beaucoup de gardiens de prison sont favorables au retour de la peine de mort. En 1981, en tout cas, ils n'étaient pas contents du tout, comme le reste de la population.

Personnellement, il est certain que, quand j'apprends dans le journal la commission d'un crime particulièrement odieux, je me dis que le coupable ne serait pas assez puni en prison et qu'il mériterait bien la mort. Mais, est-ce vraiment une solution que de la lui donner? N'est-ce pas un progrès de l'humanité qu'elle n'existe plus? Quelqu'un me disait récemment, "en prison, ils se la coulent douce"... Pas sûr, lui ai-je répondu, vu le nombre de suicides qui a lieu chaque année en France dans les prisons françaises (131 en 2018).

Pour ce qui est du référendum, j'ignore si le oui le remporterait.
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2012

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:53

Et quand bien même serait-elle rétablie par référendum...
Encore faudrait-il qu'elle soit prononcée. Et je vois très mal une cour d'assises prononcer une telle peine en 2019.
Simple arithmétique: il faudrait la majorité de 5 voix sur 9 pour prononcer la mort. Il faut s'attendre à ce que les 3 magistrats professionnels ne la votent pas, ce qui voudrait dire que 5 des 6 jurés votent la mort.
Hautement improbable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyLun 1 Avr 2019 - 13:39

Vaste question.

Si je suis partisan de la peine de mort, je suis également partisan de sa commutation automatique en perpétuité réelle.

En clair, je lui souhaite une valeur symbolique, comme quoi le condamné n'existe plus pour la société qui le considère comme mort.

Les mentalités changent et je vois difficilement cette peine revenir...Pour le moment, car rien n'est figé dans le marbre et il suffit parfois d'une guerre pour qu'après celle-ci le pays éprouve une frénésie de peines de mort (Cf les deux dernières guerres mondiales).

De toute façon, javais entendu il y a quelques années que cette peine avait été déclaré contraire aux principes de l'Union Européenne et il nous avait été expliqué qu'il n'était plus possible de revenir en arrière.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyLun 1 Avr 2019 - 17:44

En l'état actuel des choses il serait impossible de rester dans l'UE si un membre de cette communauté rétablissait la peine de mort...Je pense même qu 'un début de discussion sur le sujet ne serait pas recevable.Après,et selon la tournure que peut prendre l'histoire future des nations,et avec la montée constante du populisme dans le monde on ne peut jurer de rien.....
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:20

Bonsoir,
il est évident que la peine de mort, actuellement, ne peut être juridiquement rétablie. Les mécanismes protectifs de la loi Badinter sont nombreux et très solides.
Ce qui m'intéresse vraiment, et c'était là l'objet de ma question, est de savoir si une majorité de français sont, en leur for intérieur, favorables ou non à la peine de mort. Et plus précisément, je souhaiterais savoir si certaines catégories socio-professionnelles sont favorables au châtiment suprême, telles que les magistrats, les hommes politiques, les policiers par exemple. Ce débat est encore très intéressant je trouve. Personnellement, pour bien connaître le milieu des surveillants de prison et des gendarmes, je sais que les premiers sont plutôt favorables au rétablissement. Quant aux gendarmes, cela dépend. Mon père, qui était officier de gendarmerie, disant "ça dépend pour qui, pour quel type de crime. Pas pour tous les crimes, mais dans certains cas, j'y suis favorable!"
Voilà, c'était le sens de ma question à l'origine.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:44

Je suis contre la peine de mort , mais pour la perpétuité réelle
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:12

Un sondage véritable - et pas uniquement auprès de nos membres - serait plus à même de répondre à cette question. J'ai bien compris que ce n'était pas le but, en la posant, de savoir qui d'entre nous est pour ou contre la peine capitale - chose que nous avons déjà développé dans un autre sujet par le passé - mais bien de connaître l'avis de l'opinion publique.
Je pense qu'une majorité écrasante de Français se dirait contre la peine de mort, pas spécialement par conviction profonde, mais plutôt que de laisser comprendre qu'ils n'ont aucune position véritable quant à ce sujet... justement parce que c'est déjà pour beaucoup de nos concitoyens un fait d'histoire lointain.


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:46

Je vous remercie de vos messages.
Néanmoins, je ne suis pas tout à fait certain que la majorité des gens voteraient contre la peine de mort. Je me souviens qu'étant enfant (cela ne fait tout de même pas si longtemps) j'entendais souvent les gens dire "ah! quelle tristesse que la peine de mort soit abolie!". Et aujourd'hui encore, quand un crime atroce est constaté et publié sur internet je lis les commentaires "la guillotine pour ce salaud!" " voilà ce qu'il a fait votre Badinter" etc... donc je me pose sérieusement la question.

Autre point, parmi les magistrats, quelle est la tendance "pour" ou "contre"? Je serais curieux de savoir.

En tout cas, merci de votre contribution au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Référendum Empty
MessageSujet: Re: Référendum   Référendum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: