La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De Gaulle et les grâces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

De Gaulle et les grâces Empty
MessageSujet: De Gaulle et les grâces   De Gaulle et les grâces EmptyJeu 16 Mai 2019 - 19:52

Bonsoir,
je m'interroge sur le rapport qu'avait le général de Gaulle avec la peine de mort, quand il était président de la république. Notamment, je me pose la question de savoir ce qui motivait sa décision à accorder des grâces et à les refuser.
En effet, il a gracié dix-neuf fois et laissé exécuter onze fois. Mais, dans ses décisions d'accorder la grâce, on est parfois perplexe. Par exemple, en 1964, il gracie un jeune homme de 22 ans qui a tenté de violer et étranglé une jeune fille de 18 ans; fait plus étonnant il grâcie un homme qui a abattu de plusieurs balles un gendarme alors qu'il était partisan d'un ordre très fort; il grâcie aussi un homme ayant assassiné plusieurs personnes en 1963 et il ne grâcie pas un père de famille de sept enfant qui a tué un homme pour le voler en 1965.
Je suis étonné de ses décisions. Certes, on objectera que le général de gaulle était un homme du XIXè siècle, qu'il était militaire, qu'il avait traversé les deux conflits mondiaux et avait beaucoup vu mourir donc la question de la peine de mort ne lui était pas fondamentale. Cependant, je m'interroge un peu sur le sens de ses décisions. Pourquoi une grâce à un moment où on ne s'y attendait pas et pourquoi pas de grâce à tel autre moment? Ses prédecesseurs et successeurs semblaient plus "cohérents" dans leur manière de traiter le problème.
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

De Gaulle et les grâces Empty
MessageSujet: de gaulle   De Gaulle et les grâces EmptyJeu 16 Mai 2019 - 22:56

bonsoir
le général DEGAULLE était comme tous les autres hommes, avec ses humeurs et ses faiblesses , peut-être le plaidoyer de l'avocat pour sa demande de grâce a t il touché le président, toujours est il qu'il écoutait attentivement son ou ses défenseurs, même s'il semblait en comprendre les motivations ne donnait pas sa réponse de suite. et après celui ou ceux qui avait plaidé pour leur client, recevaient la décision du général
Revenir en haut Aller en bas
plutarque
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 45
Date d'inscription : 06/11/2018

De Gaulle et les grâces Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et les grâces   De Gaulle et les grâces EmptyMer 22 Mai 2019 - 21:59

Bonsoir,
oui c'est vrai le général de Gaulle écoutait les avocats très attentivement, c'est ce qui ressort des différents témoignages que j'ai lus un peu partout. néanmoins, ses décisions ne sont pas toujours faciles à comprendre en l'espèce. Il est vrai que je n'ai pas entendu la plaidoirie de l'avocat qui défendait le condamné.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

De Gaulle et les grâces Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et les grâces   De Gaulle et les grâces EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:10

Pour avoir lu des articles plus détaillés sur l'affaire Gau en 1965, il semble quand même que le crime ait été perpétré avec une très grande sauvagerie qui laisse comprendre pourquoi De Gaulle n'a pas accordé sa grâce.
Et les articles de l'époque disent que Gau avait deux enfants, j'ignore pourquoi ce chiffre de sept a été repris plusieurs fois depuis - notamment par l'Express en 2008.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





De Gaulle et les grâces Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle et les grâces   De Gaulle et les grâces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Gaulle et les grâces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palmares des presidents ...
» Sous de Gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: