La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1922 - Henri Désiré Landru

Aller en bas 
+45
Arthex
cabochard
itto
mercattore
mitchou34
vivier
Surahki
monguy
pier
gaoutte
christophe69
l'inconnu du rhone
Phil
Max Ernst
Montfaucon
yaguara
Bill
Guillaume
Coupe-Coupe
Filomatic
philandru
tof1
tsasapala
Benny
Gaëtane
flomax
octave
Adelayde
ARFALZ
petite lucarne
Suivant!
LANDRU
piotr
yan3030
Elie Köpter
Javier
tOma de l'Est
CARNIFEX
konvoi
bernard weis
Boisdejustice
Henri
Sanson
CHANTAL
Nemo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Suivant!
Condamné à mort
Suivant!


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : New Mexico, USA
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 18/09/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: La tete d' Henri Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:38

In my local (New Mexico) newspaper this morning was a story from the "Los Angeles Times". It says there is a museum in Hollywood (The Museum of Death) which has the head of Henri Landru, the "Bluebeard of France" on display. The museum claims it was given to them by a Malibu neurologist. This is all I know at this time. I will be in Los Angeles at Christmas and will attempt to get photos and more information about this... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Suivant!
Condamné à mort
Suivant!


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : New Mexico, USA
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 18/09/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:44

Sorry, I just found these:

http://www.museumofdeath.net

http://www.latimes.com/news/local/la-me-dead29-2009oct29,0,71119.story
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:00

la tete de landru exposée dans un musée de hollywood? est ce possible? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Suivant!
Condamné à mort
Suivant!


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : New Mexico, USA
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 18/09/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:56

ANYTHING is possible in California, especially Hollywood. If it is truly Landru, imagine the story of how he came to be there. I think he was last seen at Versailles, is that not so? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptySam 31 Oct 2009 - 9:58

It's hard to believe but it seems to be true.

It could be an amazing subect for a book!
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:53

Etonnant, non , comme aurait dit Monsieur Cyclopede. Mais apres tout, sait-on exactement ce que devint le corps du petit homme de Gambais apres son execution? J'ai decoucvert, ici, je crois, que la tete de Peter Kurten, l'affreux "vampire de Dusseldorf, etait expose dans un musee.Il me semble meme qu'elle est decoupee...Ce qui serait interessant, c'est de savoir comment elle a echoue la-bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:11

Henri a écrit:
Etonnant, non , comme aurait dit Monsieur Cyclopede. Mais apres tout, sait-on exactement ce que devint le corps du petit homme de Gambais apres son execution? J'ai decoucvert, ici, je crois, que la tete de Peter Kurten, l'affreux "vampire de Dusseldorf, etait expose dans un musee.Il me semble meme qu'elle est decoupee...Ce qui serait interessant, c'est de savoir comment elle a echoue la-bas...
Bonsoir à toute l'équipe !
D'après ce que j'ai pu apprendre il y a quelques années en visitant le Cimetière des Gonards à Versailles - où les guillotinés ont été inhumés de 1874 à 1939 - le corps de Landru aurait été remis discrètement à ses fils pour sépulture définitive, et surtout pour éviter des manifestations intempestives.Mon interlocuteur le tenait d'un lointain prédécesseur.
Une enquête plus poussée serait sans doute possible auprès de la mairie, responsable des cimetières.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:55

A la TÉLÉ, CE SOIR, 3 février, à 20h40, sur VIRGIN 17 : LANDRU, avec Patrick Timsit.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:35

http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?_r=1&res=9506E7DF1F30EE3ABC4D51DFB4668389639EDE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:50

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 6594541783_9383ba690a_z
2011-12-29 par Adelayde

Un des 150 exemplaires (autour de 100 euros)

‎HENRI DESIRE LANDRU‎
‎Dixain‎ *


‎TABANOU Michel - Éditions Du Fourneau. Grand in-8 broché - cartonné et décoré. Couverture illustrée à rabats. Maquette de Christian Laucou. Bois gravés de Michel Tabanou. Paris, 1980. Numéroté sur Vélin d'Arches, seul papier tiré à 150 exemplaires pour «commémorer le 57ème anniversaire et demi de la coupure de l'auteur avec l'existence». La forme de l'ouvrage est une lame de guillotine. Exemplaire de 16 pages illustrées, protégé par un papier plastique.


* Recueil de 10 vers ou de dix nouvelles.
(Pour ce livre, poésie de Landru composée à la prison de Versailles pour son avocat M. Moro-Giafferri )

Elle se termine ainsi:

Quel signe au port lointain me rendra pour jamais
Ma chaumière et mon coeur demeurés à Gambais.


Hum...On pourrait en faire des variantes.
Exemple:

Quel signe au port lointain me rendra pour jamais
Ma douce cuisinière où mes belles rotissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptySam 17 Avr 2010 - 10:59

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 6594563565_53baa919f4
2011-12-29 par Adelayde

Editions Dargaud. 128 pages. 1969. Format poche. Collection « Drames et énigmes ».
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:18

L'exécution de Landru vue par les journaux (ordre alphabétique).

L'Action Française - https://2img.net/r/ihimizer/img697/8164/actionfrancaise.jpg

La Croix - https://2img.net/r/ihimizer/img535/8633/croixq.jpg

Le Figaro - https://2img.net/r/ihimizer/img138/3065/figaroq.jpg

Le Gaulois - https://2img.net/r/ihimizer/img195/1876/gaulois.jpg

L'Humanité - https://2img.net/r/ihimizer/img824/4356/humanite.jpg

Journal des Débats - https://2img.net/r/ihimizer/img64/5495/journaldesdebats.jpg

Le Matin - https://2img.net/r/ihimizer/img24/1595/matinpy.jpg

Le Petit Journal - https://2img.net/r/ihimizer/img337/8200/petitjournal.jpg

Le Petit Parisien - https://2img.net/r/ihimizer/img411/4177/petitparisien.jpg

La Presse - https://2img.net/r/ihimizer/img27/8460/presse.jpg


Les photos dans "Le Petit Parisien" :

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Fotoslandru
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Compléments   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:47

Bonjour,

Landru a bien rencontré 283 femmes selon ses carnets et même s'il était un amant "actif" dirons-nous, il n'est pas dit dans le dossier d'instruction, sauf erreur de ma part, qu'il les aie toutes séduites.

Pour ce qui concerne l'execution, il apparait étonnant qu'il eut les pieds nus même si l'historien Gérard JAEGER dans son livre LANDRU Bourreau des coeurs (editions l'Archipel) décrit un Landru pieds nus trainé par les aides.

Francesca BIAGI-CHAI Psychanalyste qui a écrit LE CAS LANDRU (Editions Imago) estime que lorsque LANDRU parle de sa "petite cuisinière" (lettre au procureur GODEFROY) qui "fait peur" , il s'identifie à cette cuisinière si insignifiante en apparence mais qui fait peur à tous ou au moins qui en impose..

C'était ma petite contribution à votre réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:02

Bonjour, ARFALZ,

Où est-il mentionné, SVP, que Landu est parti à la guillotine les pieds nus ?
On n'en voit pas la raison, il n'était pas parricide, et il n'y a rien qui aurait justifié cette bizarrerie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Landru pieds nus?   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:28

Bonjour mercatorre,

Page 321, l'historien que je cite Gérard JAEGER dans son libre LANDRU, bourreau des coeur (éditions archipel) publié en 2005 écrit ceci:

Landru, précédé de l'aumônier de la prison, s'avance maintenant vers la bascule dressées devant lui. Le bourreau de la République se tient à gauche de la guillotine, près du montant sur lequel se trouve la poignée qui déclenche le couperet. Anatole Deibler ne regarde pas le condamné que soutiennent deux de ses aides vêtus de noir. Dans la faible clarté du petit jour, la chemise blanche de Landru lui donne déjà l'allure d'un revenant. Ses pieds nus trainent derrière lui sur le sol.
Vingt six secondes plus tard, le couperete tombe etc.... (fin de citation).

Je suis d'accord avec vous; il était demandé aux éxecuteurs le respect de la dignité du condamné et je ne vois pas pourquoi en février (on sait que l'hiver 1922 fut très froid), on aurait expédié même le pire assassin pieds nus. L'auteur ne citant pas ces sources pour ce point précis, je suis désolé de ne pouvoir être plus affirmatif.

Je suis plutôt de votre avis mais a-t-Il perdu ses chaaussures durant la dernière partie du "trajet"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:42

M. Jaeger a probablement recopié une source journalistique "farfelue", c'est tout le problème des sources recopiées,
recopiées, recopiées....... 1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Icon_arrow
D'ailleurs, les documents présentant Landru marchant au supplice montrent qu'il était chaussé.
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: vous avez raison   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:07

Vous avez raison mercattore, c'est le cas pour des tas de cas dans l'histoire (j'ai étudié l'histoire de la bête du Gévaudan et c'est la même chose, un article de presse donne un détail sans citer sa source et celà finit en soi-disant tradition populaire). J'évoquerai peut-être cette histoire sur ce forum, si c'est possible.

Je tiens le livre de Jaeger à votre disposition si vous souhaitez le lire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Landru va être exécuté   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:22

Landru ne me répugne pas malgré sa culpabilité quasi évidente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:24

C'était pourtant un beau sadique. On voit que vous n'avez pas fait connaissance avec sa rotisseuse. 1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:06

ARFALZ a écrit:


Je tiens le livre de Jaeger à votre disposition si vous souhaitez le lire.

Cordialement

Merci, mais je l'ai.
ARFALZ, à propos de Jaeger, vous pouvez lire un autre sujet avec ce lien : https://guillotine.1fr1.net/ces-messieurs-du-petit-matin-f5/pipeau-sur-anatole-deibler-t831.htm?highlight=pipeau+sur+anatole+deibler
Revenir en haut Aller en bas
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: LE CAS LANDRU AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:32

Merci mercatorre, je tiens l'autre livre "la cas LANDRU au risque de la psychanalyse" de Francesca BIAGI-CHAI ainsi qu'un 3 ème (LANDRU de Pierre DARMON Edition PLON) à votre disposition.

Je ne suis pas très intéresser par la psychanalyse pure mais le premier s'intéresse par exemple à la "méthode" de tuer de LANDRU; on sait q'ui était armé et bon tireur, il a étrangler des chiens et son père s'est pendu... Bref, personne ne peut conclure mais il y a des éléments de réflexion intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:09

Voici l'une des théories sur la façon dont Landru pouvait tuer ses victimes, d'après un enquêteur sur cette affaire dont je ne me souviens plus du nom, malheureusement :
lors des ébats amoureux, au point culminant du plaisir de sa compagne, Landru se saisissait d'une cordelette, d'un long lacet, ou similaire, et procédait à une strangulation rapide. Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Trenet   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:23

Landru a commis des crimes épouvantables, c’est évident. Trenet a néanmoins écrit « Landru », une chanson pleine d’humour. Chose inimaginable s’il s’était agi de Weidmann, Petiot…

Landru, Landru, Landru, vilain barbu,
Tu fais peur aux enfants.
Tu séduis les mamans.
Landru, Landru, ton crâne et ton poil dru
Ont fait tomber bien plus d'un prix de vertu.
C'était, je crois, en mille neuf cent vingt-trois
Que ton procès eut le succès que l'on sait.
Landru, Landru, dommage qu'elles t'aient cru,
Toutes celles qui, sous ton toit,
Brûlèrent pour toi.

Tu leur parlais si bien lorsque tu leur disais :
"Venez ma douce amie, allons vite à Gambais.
J'ai une petite villa, rien que monter descendre."
Hélas elles montaient et descendaient en cendres.

Landru, Landru, de quel bois te chauffes-tu ?
Ton four fait de la fumée
Sous la verte ramée.
Landru, Landru, un ramoneur est venu.
Il a, dans ta cheminée, trouvé un nez
Calciné.
Pendant le verdict, pas un mot, pas un tic.
Énigmatique, tu restas hiératique.

Landru, Landru, en jaquette, en bottines,
Y a une veuve qui t'a eu :
La Guillotine.

Landru, Landru, on prétend qu'on t'a vu
En bon petit grand-père,
Vivant à Buenos-Aires,
La barbe rasée et la moustache frisée.
Plus rien de l'homme d'alors,
C'est ça la mort.
Disons, tout de suite, qu'en mille neuf cent vingt-huit,
Ce genre d'histoire était facile à croire.

Landru, Landru, tout passe avec le temps.
A présent, tu ne fais plus peur aux enfants
Mais tu séduis pourtant bien des grand-mamans
Et, de Plougastel à Tarbes,
Elles rêvent de ta barbe
Et de ton poil dru, vieux Landru.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Landru va être exécuté   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:40

Ce lien permet d'écouter l'émission de Café crime consacrée au Dom Juan criminel. Il semble qu'il tuait ses victimes en les étranglant : une femme a fui en découvrant une cordelette dissimilée sous l'oreiller de son tourtereau.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Cafe-crimes/Sons/Landru-le-Dom-Juan-criminel-252387/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:52

Oui, c'est certain que le personnage de Landru, présenté le plus souvent sous un aspect affable, plutôt sympathique, se prête mieux à une chanson de ce genre, mais c'est justement cette distance entre l'image qu'il présentait, et que les médias ont trop complaisamment entretenu, et l'image réelle de ce triste sire, qui est malsaine, car Landru était un redoutable prédateur, qui aurait encore fait de très nombreuses victimes s'il n'avait été arrêté. Sa façon de berner des femmes comme il l'a fait, de leur faire miroiter l'espérance, pour finir par les tuer, est abject.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1922 - Henri Désiré Landru   1922 - Henri Désiré Landru - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1922 - Henri Désiré Landru
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri-Joseph Theis dit ''Magonette'' - Jean-Henri Géna - 1821
» Maurice Cassang+ 31.03.1922
» Pierre-Désiré Moreau, innocent ? -1874
» Jacques-Mecislas Charrier - 1922
» Dietrich (1922)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Anatole Deibler (1899-1939)-
Sauter vers: