La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle est cette guillotine ?

Aller en bas 
+10
MichelB
Javier
Alphonse
CARNIFEX
cosmos
bernard weis
Henri
Nemo
Boisdejustice
Sanson
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 5:29

Bonjour,
J'y comprends rien .. cette becanne et comme neuve ET fonctionelle !
Qui l'a realisée ? L'ami Bernard ?
Ou est ell exposée ???

Merci de m'expliquer ;-))) un peu ...

AL.

PS : Y a une epoque ou je travaillais de temps en temps au chili ... epoque revolue helas.. Pays que je connais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelle est cette guillotine?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 7:44

Bonjour a tous.

Dans quel pays europeen a-t-on le droit de monter publiquement une guillotine , qui selon ces photos, a l'air de fonctionner pour de bon?
La qualite du fini et de la peinture fait meme douter qu'il s'agisse reellement d'une machine potentiellement dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:48

La guillotine est bien une reproduction completement neuve. Elle est en chene, pese 600kg et fonctionne parfaitement comme l'originale.

Sylvain a bien devine qu'elle se trouve en Suisse. Elle etait exposee au Musee de la Police a Bale il y a 3 semaines, mais comme son aieule elle est itinerante...

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Frame

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Posts
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:57

Ca fait drôle tout de même de voir une photo de guillotine qui ne soit pas en noir et blanc de mauvaise qualité...et dont les aides sont habillés comme nous aujourd'hui.

On a l'impression de faire un bond dans le passé...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:26

En effet c'est bizarre de voir la machine en couleur... comme les photos de Sylvain chez Meyssonnier.

Je pensais que nos amis du forum etaient meilleurs detectives:

http://boisdejustice.com/GalleryII/Berger4-9.JPG

Cette photo a ete sur mon site depuis plus de deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:57

Boisdejustice a écrit:
En effet c'est bizarre de voir la machine en couleur... comme les photos de Sylvain chez Meyssonnier.

Je pensais que nos amis du forum etaient meilleurs detectives:

http://boisdejustice.com/GalleryII/Berger4-9.JPG

Cette photo a ete sur mon site depuis plus de deux ans...

Ah, c'est donc toi le constructeur Michael! :cheers:

Oui mais sur ton site on ne voit que la lame et le mouton. What a Face

Cette machine ne serait-elle donc pas celle du propriétaire du musée "HEINKER MUSEUM" qui possède un site internet d'ailleurs?

J'ai oublié le nom du propriétaire mais je crois que tu le cite sur ton site internet, non? scratch

L'enquête progresse! clown

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:31

Je ne suis pas le constructeur, seulement le dessinateur. En effet Mr Varesi a fait construire la machine d'apres mes plans. Elle est trop grande pour le musee Henker, dont les plafonds ne depasse pas 3m, donc elle est "itinerante" , d'exposition en exposition, en ce moment. Mais elle va peut-etre trouver une residence permanente. Elle a pris deux ans a construire et a coute une fortune, mais c'est une guillotine Berger jusque dans les moindres details. J'espere aller la voir en Suisse cette annee.

Merci a Bernard, pour etre mon complice.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:56

Savez vous Michael si on a fait ou on va faire quelque sort de preuve pour démontrer le fonctionnement de cette, votre guillotine?
Qu'est ce qu'on pourrait utiliser pour simuler un condamné et reproduire les conditions réelles d'utilisation?
On a prit des mesures du temps de la chute, hauteur du rebond, combien d'eux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:04

Oui, Javier, c'est VOUS qui allez servir de premier COBAYE pour cette guillotine, et vous nous direz si elle COUPE BIEN. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:15

Et je vous attendrais dans le panier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:25

AH, AH, AH : Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 3:12

Je vais essayer d'avoir plus d'informations sur le sujet et peut-etre une video d'un essai a vide. Comme sur la vrai guillotine, les ressorts nous ont causes beaucoup de problemes. Guido a commande de nouveaux ressorts plus durs pour les prochains essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:22

Hi, mes amis!!....

- Comme l'est meûchant, notre ami Mercattore!!!.... Pauvre Javier!!... mais, "no Problema"... N'oublions pas que notre ami avec ses cheveux longs et sa barbe va être un sujet vraiement facile pour le photographe!!! Hi! Hi!..... et la lame coupe vraiement bien!!!.... (Gniark! Gniark!).....

- Bon, soyons sérieux....
-L'idée est bonne et je pense qu'avec cette machine parfaitement opérationelle, et avec les moyens de mesures actuels, on pourrait en effet avoir des résultats intéressants.....
-Vitesse de chute, durée de la chute, temps de coupe, moment de force au niveau des amortisseurs, pressions, rebonds et autres........

-- Mes amitiés à tous.....
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:16

Mon cher Bernard Cool
Je sens qu'il va falloir que je ressorte mes cours de physique...En plus,personne,je dis bien personne ,n'a étudié l'influence de la résistance de l'air à ISA + 15 , sur la vitesse de chute de l'ensemble mouton-couperet...Et j'ai grand-peur qu'on aie oublié les résistances mécaniques dues aux frottements, même lubrifiés Question pale
Suggère débat technique à Santiago, si le "Patron" obtient un budget de la
DGAC (Et des Grâces ) No
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:33

pierrepoint a écrit:
Mon cher Bernard Cool
Je sens qu'il va falloir que je ressorte mes cours de physique...En plus,personne,je dis bien personne ,n'a étudié l'influence de la résistance de l'air à ISA + 15 , sur la vitesse de chute de l'ensemble mouton-couperet...Et j'ai grand-peur qu'on aie oublié les résistances mécaniques dues aux frottements, même lubrifiés Question pale
Suggère débat technique à Santiago, si le "Patron" obtient un budget de la
DGAC (Et des Grâces ) No
Bonne soirée.
Wow!!!!!
Let's go to Santiago de Chile.
Smile)))) bounce
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:03

-- POUR LE CHILI, VOUS SEREZ TOUS LES BIENVENUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!......
- Guillotine suisse de Guido dite "GUIDOTINE"....

--Voici des vues de construction.....

--Assemblage lunette et grenouillère du chapiteau...
https://servimg.com/view/11395437/289

-- La jumelle droite finie et la jumelle gauche, (celle des mécanismes -demi-lunette et déclencheur-), en cours de finition....
https://servimg.com/view/11395437/288

--A SUIVRE!!!......
- amitiés...
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 1:58

La vache ! Je suis impressionné !
Une vrai de vraie faite au Chili, et exportée en Suisse !!
Donc si je comprends bien cette bécanne est 100% conforme a une Berger ? Et y a pas une vidéo pour la voir marcher ??
Je me demande aussi, avec quoi (de raisonnable) elle pourrait être testée ?
Je n'imagine pas une pastèque, car c'est trop facile !

Je répète, je suis impressionné !
Al.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 2:02

Testée sur VOUS, Alphonse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 2:13

Ben non, parce qu'une fois le couteau passé je ne saurais plus rien .... Very Happy une fois dans le panier ...
Autre option ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 2:18

Le constructeur devrait l'expérimenter sur l'un de ses doigts, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 2:32

Oh, je pensais a une bûche en bois (quoique trop dur)... quelque chose d'autre que tout animal vivant Suspect (ou mort) mais qui aurait les mêmes propriétés.
Al.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 3:35

La "guidotine" a ete construite entierement en Suisse par Mr. Varesi

http://www.henkermuseum.ch/

Elle est probablement 98% conforme a l'originale. On a commence les dessins et la fabrication il y a plus de deux ans et mes connaissances sur le sujet n'etaient pas aussi completes qu'aujourd'hui donc il y a de petites erreurs sur ce qu'on a fabrique en premier. On espere les rectifier petit a petit.

A mon avis on devrait prendre l'exemple d'Anatole et l'essayer sur une gerbe de paille de 15cm de diametre ce qu'il faisait regulierement a la Folie Regnault.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 4:51

"gerbe de paille de 15cm"
Ca a fait tilt en lisant le message de boisdejustice.. j'ai deja vu ca quelque part effectivement ! mais ou ? Mystère ?
Ceci etant ca doit etre plus tendre que la "réalité"...
Mais je ne suis pas expert Very Happy

Al.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 5:59

mercattore a écrit:
Testée sur VOUS, Alphonse Smile
hahahahahahaha bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 19:54

Bonsoir les amis!....

-En effet, comme le précise Mr Michael, cette machine a entièrement été fabriquée par Mr Guido VARESI, et ses amis....
- Les defauts sont "Microscopiques", et de toute facon, c'est une magnifique réalisation, parfaitement apte a faire son office....

- Il est vrai qu'il serait super-intéressant de filmer le fonctionnement de la machine....

-A ce propos, je me souviens que dans le film "Papillon", il est fait une démo de la curieuse machine, en sectionnant des morceaux de troncs de bananier!!....
-La ou ca devient franchement ridicule, c'est dans le film "Brigades du Tigre", ou l'on peut voir des messieurs très sérieux utiliser la "BERGER-LELOUCH" pour se préparer des bûches de bois sec (surement en prévision d'un hiver rigoureux!!...(1913??).... Bonjour le tranchant!!...

--A ce propos, il serait vraiement intéressant, par exemple, d'utiliser la GUIDOTINE, au cinéma, pour remplacer la malheureuse "B.-L."....
-Le cinéma aurait tout à gagner pour ce qui est de l'authenticité!!...

--A suivre!!....
--Amitiés...
--Bernard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette guillotine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette Veuve ?
» Guillotine et fallbeil
» Quelle est votre première photographie d'une guillotine ?
» Que penser de cette guillotine ?
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: