La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit. Empty
MessageSujet: Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit.   Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit. EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:59

Historiens, archivistes, chercheurs, se mobilisent.

- Un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=kGYbpEvi2k0
9mn.

- Plus détaillé (parfois un peu complexe) : https://www.youtube.com/watch?v=zzXoqJn1VQw&t=0s
26/04/2021
23mn.53
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit. Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit.   Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit. EmptyJeu 13 Mai 2021 - 15:28

Très intéressant, et comme d'habitude, pitoyable de médiocrité administrative pusillanime.

On cherche quand même à appliquer beaucoup de moyens pour éloigner les gens des lieux de recherche historique et culturelle.

J'ai comme exemple proche le cas de la BNF où, pour accéder à la partie la plus intéressante, il faut payer un forfait annuel mais surtout justifier de sa pertinence personnelle : la première fois où je m'y suis rendu, il y a près de vingt ans, j'ai trouvé porte close parce que je ne disposais d'aucun justificatif pour expliquer mes travaux. Je n'étais ni étudiant, ni journaliste, ni professeur, alors pourquoi voulais-je consulter livres et presse rare ? C'était louche...
Dès lors que j'ai eu un premier contrat d'édition, la situation est devenue tout autre. J'ai décroché mon accréditation, et désormais inscrit dans les fichiers, je n'avais plus besoin de prouver quoique ce soit lors de mes renouvellements annuels.
Mais je pense aux membres de ce site et aux autres férus, ceux qui sont des passionnés, tout simplement, aussi méticuleux que des universitaires et aussi scrupuleux en matière de vérité, et qui se retrouvent privés d'une partie de la connaissance nécessaire à leurs travaux parce que c'est un simple hobby et qu'ils n'ont jamais eu la chance de publier leurs travaux...

Certes, quand on dispose d'archives rares, on hésite un peu à les mettre à disposition de tout le monde, mais de là à n'en faire aucun partage, ni sur le plan physique, ni sur le plan informatif, il y a un grand fossé.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
 
Les difficultés pour la consultation d'archives. L'inquiétude grandit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Faine - le tour pour berceau, la guillotine pour linceul - 1888
» Une énigme de Testou : Marguerite Steinheil
» Reférences livres
» Poètes, vos papiers
» Quelques idées pour le 1er mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: