La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Changement de tête chez Philippe Pinel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Changement de tête chez Philippe Pinel Empty
MessageSujet: Changement de tête chez Philippe Pinel   Changement de tête chez Philippe Pinel EmptyJeu 3 Juin 2021 - 0:35

L'un des patients de Philippe Pinel à Bicêtre à l'automne de 1793, un horloger qui a par ailleurs vainement tenté de trouver la clé du mouvement perpétuel, a été gravement déséquilibré par «les orages de la révolution» :

«Il croit que sa tête a tombé sur l'échafaud, explique le pionnier de la psychiatrie dans son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale, qu'on l'a mise, pêle-mêle, avec celles de plusieurs autres victimes, et que les juges, par un repentir tardif de leur arrêt cruel, avaient ordonné de reprendre ces têtes, et de les rejoindre à leurs corps respectifs; mais que, par une sorte de méprise, on avait rétabli sur ses épaules celle d'un de ses compagnons d'infortune (...)

«Rien n'égale (...) son extravagance et les éclats bruyants de son humeur joviale; il chante, il crie, il danse; et comme sa manie ne le porte à aucun acte de violence, on le laisse errer librement dans l'hospice, pour exhaler cette effervescence tumultueuse. «Voyez mes dents, répétait-il sans cesse; je les avais très belles, et les voilà pourries; ma bouche était saine, et la voilà infecte. Quelle différence entre ces cheveux et ceux que j'avais avant mon changement de tête!»

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Changement de tête chez Philippe Pinel Empty
MessageSujet: Re: Changement de tête chez Philippe Pinel   Changement de tête chez Philippe Pinel EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:23

Laughing Voilà un fou amusant! clown

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de tête chez Philippe Pinel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Pauletto - 1981
» Changement de look
» Parents de condamnés : changement de nom
» Changement d'adresse mail sur mon compte.
» Améliorations du site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de la Révolution (1792-1799)-
Sauter vers: