La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Exécutions dans le Finistère

Aller en bas 
+4
itto
guillaumet
Titange
smic77230
8 participants
AuteurMessage
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptySam 3 Juil 2021 - 0:56

https://docplayer.fr/79179351-Double-assassinat-cinq-hommes-juges-coupables-sont-guillotines-sur-le-champ-de-foire.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptySam 3 Juil 2021 - 1:24

L'exécution d'Yves Raoul s'est faite à Crozon, le 7 janvier 1826.

itto et Dauner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 0:49

Une belle prise que ce quintette de François Beaudoin, Jean-Pierre Conan, Hervé Labalen et des frères Thomas et Pierre-Louis Rinquin à Carhaix le 29 avril 1818, étoffée par l'article de Jean Guichoux dans le Kaier ar Poher de juin 2014.

Après les saignées des chauffeurs sous le Directoire et Bonaparte, les fournées nombreuses, comme celle des quatre sergents de La Rochelle en place de Grève le 21 septembre 1822, deviennent exceptionnelles pendant la Restauration.

Victime des attentats à répétition de Joseph Fieschi en 1835, Louis Alibaud en 1836, Marius Darmès en 1841 et Pierre Lecomte en 1846, «toujours assassiné et toujours manqué» selon le mot d'Alfred de Vigny dans son Journal à la date du 22 avril 1851, le «roi-citoyen» Louis-Philippe, dévasté naguère par la liquidation de son père Philippe Égalité, répugne à la peine capitale, même pour Alibaud, Darmès et Lecomte qu'il finit par lâcher au nom de la raison d'État, mais n'envoie à Henri Sanson le 19 février 1836, avec Fieschi, que ses deux principaux complices dans l'explosion de leur «machine infernale» ayant fait environ 19 morts et 42 blessés.

Du point de vue qui nous intéresse, le Second Empire et la première moitié de la Troisième République ne se signalent que par les trois derniers écharpages quadruples des mutins du Foederis Arca à Brest le 11 octobre 1866, des assassins d'Alain de Moneys à Hautefaye en Dordogne le 6 février 1871 et des chauffeurs du Nord à Béthune le 11 janvier 1909.

Si bien que de la veille de la Première Guerre mondiale au commencement de la Deuxième on ne recense plus que des exécutions triples, celle d'André Soudy, Raymond Callemin et Antoine Monnier, les acolytes de Jules Bonnot, le 21 avril 1913 dans le carré des marronniers du boulevard Arago, et, avec la bénédiction du maréchal Pétain en 1941, à l'intérieur des murs de la Santé, celle d'André Bréchet, Émile Bastard et Abraham Trzebrucki le 28 août et celle d'Adolphe Guyot, Jacques Woog et Jean Catelas le 24 septembre.

Contrairement à ce que je pensais, obnubilé par les exécutions doubles de René Fournial et Élie Vève à Béziers le 1er décembre 1949 et d'Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj à Alger le 19 juin 1956, je m'aperçois en me référant aux palmarès de la Veuve que sous la Quatrième République il y eut encore seize autres exécutions de cette ampleur restreinte, moins publicisées, et même les quatre toutes dernières exécutions triples de l'histoire impliquant les dénommés Bachir, Guétal et Belkout à Orléans le 6 mars 1948, Lao Pham Van, Lan Nguyen Van et François Rodeillat à Nîmes le 27 avril 1948, Moreno, Fabbri et Tesconi à Draguignan le 25 mai 1948 et enfin Chaïbeddera, Djaoui et Ramdane à Marseille le 27 juillet 1950.

Et ne reste par après, je crois, pendant la présidence de Georges Pompidou, que le tandem de Claude Buffet et Roger Bontems le 28 novembre 1972 pour clôturer le calendrier biséculaire de la décroissance des exécutions multiples entre 1792 et l'abolition de 1981, un corpus que quelque passionné en mal de projet valorisateur trouvera sans doute un jour le moyen de réorganiser prioritairement par ordre d'importance.


Exécutions dans le Finistère Raffae14


Dernière édition par Titange le Sam 7 Aoû 2021 - 8:02, édité 3 fois

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 8:34

A Bruges le 2 novembre 1803 le bourreau BOUTQUIN et son aide expédièrent en une fournée les membres de la bande BAECKELANDT chauffeurs qui terrorisaient la région : 23 condamnés dont quatre femmes. Je crois que ce nombre est inégalé sauf peut être lors de l’exécution des membres de la bande d’Orgères.
L’exécuteur qui était assez avare préférait n’employer q’un aide, gardant pour lui les gages du second.
On s’imagine dans quel état devait se trouver l’échafaud après un tel massacre. Charmante époque.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 10:19

Bonjour,

Il me semble avoir vu une fournée comprenant une quarantaine de condamnés à Rouen vers 1798, sans parler de celle du 29 prairial de l'an 2 (17 juin 1794), à Paris, sur l'actuelle place de la Nation. Ce jour là, ce furent 54 hommes et femmes qui montèrent à l'échafaud. J'ignore si ce nombre a été dépassé après cela.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
itto
Exécuteur cantonal
itto


Nombre de messages : 169
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher
Emploi : Hoplothérapeute
Date d'inscription : 08/08/2014

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 13:37

J'imagine la couche de sang.... Exécutions dans le Finistère 103430 affraid
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 17:50

Je suis moins impressionné par les fournées multiples de la révolution (dont nous connaissons tous les excès) que par celles des "droits communs", comme celle qu'évoque Guillaumet.Shocked

23 exécutions de "droit" communs" en une fois c'est unique, non? Exécutions dans le Finistère 532989

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 17:58

Pour la Belgique, très certainement. En France, il y a eu 34 ou 35 chauffeurs le 11 mai 1799 à Rouen.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:33

Quel carnage , une honte !
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: bontemp et buffet   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:25

bontemp et buffet n ont pas été exécutés à clairvaux mais à la prison de la santé
Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyVen 16 Juil 2021 - 1:50

Bande de François Salembier à Bruges le 6 novembre 1798 : 21.

Bande d'Orgères à Chartres le 4 octobre 1801 : 21.

Bande de Schinderhannes à Mayence le 21 novembre 1803 : 20.

________________

La remarque pertinente de Cabochard m'incite à supprimer «Clairvaux» de mon laïus où je remplace aussi Bontemps par Bontems, puisque c'est ainsi qu'il l'orthographiait.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 0:15

Ébauche d'un palmarès des exécutions multiples, petite nouvelle mise à jour :

Fournée de Rouen le 11 mai 1799 : 34 ou 35, à vérifier avec smic.

Bande de Baeckelandt à Bruges le 2 novembre 1803 : 23.

Bande de François Salembier à Bruges le 6 novembre 1798 : 21.

Bande d'Orgères à Chartres le 4 octobre 1801 : 21.

Bande de Schinderhannes à Mayence le 21 novembre 1803 : 20.

On se parle bien sûr en l'occurrence de la période qui succède au feu de file des 71 robespierristes expédiés le 11 thermidor ou 29 juillet 1794 avant que les politiques déchus ne soient plutôt voués sous le Directoire à la «guillotine sèche» de l'exil en Guyane, une période qui concerne essentiellement les chauffeurs et s'étend grosso modo jusqu'à l'arrivée aux commandes de la police de Sûreté, en 1811, d'un François Vidocq qui avec son équipe de forçats repentis achève de les éliminer.

Occupées par la France, Bruges et Mayence appartiennent à cette «charmante époque» aux départements de la Lys et du Mont-Tonnerre.

L'essai de Noël Stevens sur La guillotine et les exécuteurs en Belgique étant aussi introuvable dans les librairies et les bibliothèques montréalaises que le Desfourneaux de Sylvain Larue, je vais faire pareil et me le procurer par l'intermédiaire d'Amazon : est-ce que le bourreau Boutquin, qui d'après Guillaumet se serait plu par avarice à travailler avec un seul aide, a décimé à la fois les bandes de Baeckelandt et de Salembier, c'est l'une des questions auxquelles je suis curieux de trouver la réponse.


Exécutions dans le Finistère Raffae15
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 1:20

Ca n'a rien de bien étonnant qu'on trouve difficilement l'ouvrage de Guillaumet et le mien à Montréal : je crois me souvenir que mon Desfourneaux a été publié à 1500 exemplaires. Par rapport à la France seule, c'est peu, et pourtant, c'est déjà pas mal.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 2:17

Permettez que je m'écarte un peu du sujet : j'ouvre Qui touche à mon corps je le tue, qui au premier abord me semble intéressant avec ses réflexions croisées Marie-Louise Giraud / Henri Desfourneaux, et je trébuche sur les remerciements de Valentine Goby à Sylvain «Laru». Aie, que je me dis, ou bien cette Valentine, à force de publier, n'a même pas le temps de se relire, ou bien son éditeur, Gallimard, est trop pauvre pour se payer des révisions convenables?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 2:51

Je penche davantage pour la seconde hypothèse, ayant rencontré plusieurs fois Valentine Goby qui disposait d'une première ébauche du manuscrit Desfourneaux...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 15:19

BOnjour Titange
Voici la liste des exécuteurs du département de la Lys (Bruges) pour la période qui vous intéresse :
1. BOUTQUIN Pierre (né en 1730)
Du 30 Prairial an IV (18.6.1796) jusqu’en Messidor de l’an VI.
L’intéressé exerçait à Bruges depuis 1750 et a demandé sa mise à la retraite le 13 Prairial an VI (1er juin 1798) suite à une paralysie du côté droit.
2. Remplacé par son fils BOUTQUIN Henry qui était aide de son père, nommé exécuteur en chef en Fructidor de l’an VI (juillet 1798) jusqu’en Pluviôse de l’an XII (février 1804) date à laquelle il fait mutation comme chef à Gand (département de l’Escaut).
Il avait comme aide unique d’abord son frère Joseph nommé en Thermidor de l’an VI (juillet 1798) jusqu’à sa mort le 11 mai 1802.
Il fut remplacé par GUISEN François (apparenté à la famille des BOUTQUIN par son épouse) nommé aide le 9 Messidor de l’an X (28 juin 1802). Au départ de BOUTQUIN Henry pour Gand il resta aide sous le désastreux « Ministère » de BOURGARD François et fut finalement nommé chef à Bruges le 28 juin 1806. Il mutera également comme chef à Gand en février 1809 en remplacement de BOUTQUIN Henry décédé.
Comme on le voit à cette époque il n’y avait qu’un aide à Bruges.
Cette situation est d’ailleurs attestée par la lettre du Procureur Général de Bruges en date du 27 mai 1806 demandant la révocation dudit BOURGARD et recommandant la nomination au poste d’exécuteur en chef de François GUISEN « … Il serait à désirer que François GUISEN, son aide actuel dont l’intelligence et la bonne conduite me sont parfaitement connues, fut nommé pour le remplacer. Il le mériterait d’autant plus que quoique les exécuteurs ont régulièrement deux aides, ledit François GUISEN seul a jusqu’à présent assisté un homme dont les services n’ont apporté que de l’embarras aux exécutions »
En ce qui concerne les aides exécuteurs, leur situation administrative avait été réglée par l’article Ier du décret du 3-5 Frimaire de l’an II :
»Indépendamment du traitement accordé aux exécuteurs des jugements criminels par la loi du mois de juin dernier, il leur sera payé annuellement une somme de seize cents livres pour deux aides, à raison de de huit cents livres chacun. Celui de Paris sera payé annuellement pour quatre aides, à raison de mille livres Chacun. Il recevra en outre, tant que le gouvernement français serra révolutionnaire une somme annuelle de trois mille livres ».
En clair donc l’exécuteur était en quelque sorte un franchisé : l’état ne connaissait que lui, il lui allouait une somme servant à payer des aides, qu’il pouvait choisir et révoquer comme bon lui semblait. Ceux-ci n’avaient dès lors pas droit au secours instauré par le décret impérial du 18 juin 1811 (article 116). Tout cela sera d’ailleurs bien précisé dans l’incident qui opposa l’exécuteur de Namur GUERREZ à un de ses aides.
Le 24 brumaire de l’an XII, (16 novembre 1803), l’exécuteur des jugements criminels du département de Sambre et Meuse écrivait au citoyen Grand Juge à Paris :
« Citoyen, ne voulant rien faire sans vos ordres, je voudrais savoir si je peux mettre un aide hors de mon service.
Voilà le sujet : c’est un aide qui me perd le respect et je veux savoir de vous avant de le faire si je suis libre et en pouvoir de le faire, d’ailleurs, il se dispose de faire une pétition au préfet pour se faire recevoir aide, je lui ai dit qu’il n’y avait que vous qui avait droit sur cet objet, que mon ministère ne regardait nullement le préfet. … »
Le 4 Frimaire de l’an XII (26 novembre 1803), le ministère de la Justice répondait au commissaire du Gouvernement près le tribunal criminel du département de Sambre et Meuse :
« Je viens de recevoir citoyen, du nommé QUERREZ exécuteur des jugements criminels près votre département un mémoire dans lequel il demande à être autorisé à choisir un aide pour remplacer celui qu’il emploie en ce moment et dont il a dit-il, à se plaindre.
Je vous observe que l’exécuteur en chef étant seul responsable de ses opérations, est libre de choisir l’individu qui lui convient le mieux pour en faire son aide. Je vous engage donc de lui faire donner connaissance de ma décision ».
Dans sa lettre du 13 juin 1845, le Procureur Général de Bruxelles précisait d’ailleurs au Ministre de la Justice qu’en tout état de cause, l’exécuteur des arrêts criminels pouvait être considéré comme un fonctionnaire et que dès lors, il avait droit comme sa veuve et ses enfants orphelins à une pension prévue par la loi du 21 juillet 1844. « Quant aux aides de l’exécuteur, la question me semble beaucoup plus douteuse, et je crois même pouvoir la résoudre en sens contraire, parce qu’aux termes de la loi du 22 floréal an II, les exécuteurs seuls sont nommés par le gouvernement et qu’en vertu de l’article 1 de la loi du 3 Frimaire an II conformé par l’article 3 de l’arrêté du 31 décembre 1826, ils ne reçoivent pas leur traitement du gouvernement mais de leur chef l’exécuteur qui est chargé de les payer ».
En Belgique, l’aide ne deviendra vraiment fonctionnaire que par l’arrêté royal du 18 juin 1849 contenant règlement pour l’administration de la justice en matière criminelle, correctionnelle et de simple police ainsi que le tarif général des frais de justice complété par l’arrêté royal du 18 juin 1853, qui en son chapitre XI « Des frais d’exécution des arrêts criminels », art 94 précisera :
« Il y aura pour tout le royaume un exécuteur des arrêts criminels et deux aides. Ils sont à la nomination du Ministre de la Justice. Ils résideront à Bruxelles. Les gages de l’exécuteur seront fixés à 3.000 Frs (20.016 € - 2017) et ceux des aides à 1.000 Frs (6.672 € - 2017). Le nombre actuel des exécuteurs et des aides sera réduit au fur et à mesure des extinctions. Les exécuteurs actuels qui jouissent d’un traitement plus élevé le conserveront aussi longtemps qu’ils resteront en fonction ».

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:45

Merci pour ces explications très détaillées.

Sur le point précis qui m'intéresse en particulier, j'en déduis que le même Henry Boutquin procéda à la décimation des bandes de Salembier et de Baeckelandt avec comme aide unique son frère Joseph en 1798 et François Guisen en 1803, préférant garder pour lui, par «avarice», l'un des salaires annuels qu'il recevait pour se payer deux aides.

C'est bien cela n'est-ce pas ?


Dernière édition par Titange le Jeu 22 Juil 2021 - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 20 Juil 2021 - 22:54

OUI C'est bien cela.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyJeu 22 Juil 2021 - 12:53

«Indépendamment du traitement accordé aux exécuteurs (...), il leur sera payé annuellement une somme de seize cents livres pour deux aides, à raison de huit cents livres chacun.»

Pour pouvoir quantifier l'avarice de notre Boutquin, m'indiqueriez-vous s'il vous plaît, docte Guillaumet, quel était son salaire à lui-même en tant qu'artisan principal de ses hautes oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyDim 25 Juil 2021 - 10:19

Bonjour Titange,
Suite à votre message, j’ai repris les documents que j’avais copiés il y a une vingtaine d’années aux archives de l’état de Bruges.
Honte sur moi, j’ai mis inutilement en cause la moralité de ce pauvre BOUTQUIN : en effet, j’ai retrouvé une copie d’une Lettre du 22 Thermidor an VI (jeudi 9 août 1798) du Commissaire du directoire exécutif près le tribunal Criminel du département de la Lys à l’administration centrale du même département disant explicitement : » Le Ministre de la Justice comme vous le remarquez pense que c’est à l’exécuteur à se choisir lui-même les aides dont il a besoin, celui de la Lys s’est borné à en désigner un ce qui réduit de moitié le supplément accordé par la loi du 3 Frimaire an II. Au moyen de ces observations, je crois que l’administration centrale ne doit voir aucune difficulté à enregistrer la nomination dont question ». A Paris, il était prévu un exécuteur et quatre aides. A Bruges, un exécuteur et un aide ont suffi pour envoyer « ad patres » les membres de la bande SALEMBIER (21 personnes) et BACKELANDT (21 hommes et 3 femmes). Les Flamands ont toujours eu la réputation d’être de gros travailleurs.
Revenant à Henri BOUTQUIN, « le drôle » n’était cependant pas sans reproche : En 1784, l’intéressé partit pour Gand remplacer le bourreau Philippe HAMEL qui y était décédé. Arrivé dans cette ville, il était dépourvu de toutes ressources à tel point qu’il n’avait pas de quoi se mettre en ménage. Il tâcha de s’entendre avec la veuve de son prédécesseur mais celle-ci connaissant probablement l’état peu brillant de ses affaires, rompit les négociations et refusa de donner le logement au nouveau bourreau. C’est alors que BOUTQUIN s’adressa à la ville qui lui fit une avance de cent florins à condition de restituer cette somme en quatre paiements annuels. Il ne resta pas longtemps en fonction. Dès le mois d’octobre suivant, les échevins furent obligés de le destituer à cause des rixes auxquelles il avait pris part pendant la kermesse de la paroisse de Sainte-Anne. Il s’était également permis d’aller pendant la nuit frapper aux portes des maisons.
C’était à n’en pas douter avec les cent florins qu’il venait de toucher que maître BOUTQUIN avait célébré trop bruyamment et trop violement la kermesse de Ste Anne. Faut-il ajouter que la ville en fut pour ses cent florins dont son ex bourreau oublia de lui faire restitution ?
Enfin en ce qui concerne votre question relative au traitement des aides exécuteurs, en vertu de la loi du 13 juin 1793, établissant près des tribunaux criminels un exécuteur de leurs jugements et fixant leur traitement, ainsi que du décret du 23-25 novembre 1793 accordant un supplément de traitement aux exécuteurs, il fut décidé qu’une somme forfaitaire de 333 Frs et 33 cents serait payée mensuellement à l’exécuteur, à charge pour lui de payer les aides qu’il emploie.
Conformément à la loi donc, les émoluments de l’exécuteur se montaient à 200 Frs et celui des aides à 66 frs 66 cents chacun. (Deux aides étant en principe prévus dans chaque département à l’exception de Paris).
Toujours aux archives de Bruges, j’ai retrouvé la comptabilité impeccablement tenue des émoluments payés à l’exécuteur et à son aide :
De l’an IV jusqu’en Thermidor de l’an VI juillet 1798) : 200 francs pour l’exécuteur BOUTQUIN Pierre puis son successeur BOUTQUIN Henri.
De thermidor de l’an VI jusqu’en Floréal de l’an X (avril 1802) (date du décès de Joseph BOUTQUIN) : 266 pour les frères BOUTQUIN exécuteur et aide) avec une petite augmentation de 0,66 francs par mois en Nivôse de l’an VII (décembre 1798).
Les payements de 266.66 francs reprennent en Fructidor de l’an X (août 1802) lorsque que François GUISEN est nommé aide exécuteur et se succéderont régulièrement aux différentes équipes et ce jusqu’en octobre 1816, sans doute n’y avait il pas d’inflation à cette époque.
Si la question des salaires dus aux exécuteurs belges vous intéresse, j’ai consacré un petit chapitre dans mon livre traitant de la guillotine et des exécuteurs en Belgique.
D’autre part j’ai écrit une étude d’une quarantaine de pages sur la guillotine et les exécuteurs brugeois avec notamment une généalogie de la branche brugeoise des exécuteurs BOUTQUIN. Intéressé ? communiquez moi votre mail, je vous l’enverrai bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMer 28 Juil 2021 - 0:21

J'ai eu un peu de mal à vous suivre, Guillaumet, parce que vous vous exprimez en francs alors que la loi du 13 juin et le décret du 23 novembre 1793, dont le verbatim figure de la page 33 à la page 37 du Code de la guillotine de Ludovic Pichon, s'expriment en livres, jusqu'à ce que je comprenne que douze de ces livres entrent dans l'un de vos francs.


Exécutions dans le Finistère Code_d14


La loi et le décret de 1793 échelonnent donc les honoraires des exécuteurs de 2,400 à 4,000 et à 6,000 livres selon qu'ils officient dans des villes de moins de 50,000 habitants ou de 50,000 à 100,000 ou de 100,000 à 300,000 et leur allouent à tous deux aides à 800 livres chacun - sauf à Paris où sont autorisés quatre aides à 1,000 livres chacun à un exécuteur qui gagne 10,000 livres, voire, grâce à un bonus circonstanciel, 13,000 livres entre le 23 novembre 1793 et l'arrêté du Directoire du 4 février 1796 que signale Anne Simonin dans son récent article de la revue La Révolution française mis en ligne le 25 juin, Du bénéfice de l’indignité : portrait du bourreau en citoyen parfait (1789-1793) : «Avec 13 000 livres par an, constate-t-elle, le citoyen-bourreau Sanson est le fonctionnaire le mieux payé de la République».


Exécutions dans le Finistère 41pwdz11


En vertu de cette grille de salaires, à Bruges qui en 1806 ne rassemblait encore que 34,000 habitants, le «gros travailleur» Boutquin, guéri de son avarice qui l'aurait incité à augmenter de 25% ses revenus, à 3,200 livres, en confisquant à son bénéfice les 800 livres de l'adjuvant supplémentaire qu'on lui accordait mais dont il se passait en pratique, s'est en somme contenté de 2,400 livres ou 200 francs pour purger le département de la Lys de Salembier et de Bakelandt et de leurs affidés.

CQFD, comme on disait autrefois quand il n'y avait qu'une poignée d'abréviations qui avaient du sens.

P.S. Le 15 vous m'avez mis 23 à la bande à Bakelandt et à présent vous la gonflez à 24, j'en prends bonne note pour notre petit palmarès et désormais j'adopte aussi le patronyme de Bakelandt qui correspond à la graphie usuelle de son nom tel qu'il s'étale en particulier dans plusieurs dizaines de bandes dessinées - Ludovic Bakelandt.


Exécutions dans le Finistère 00691811
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptyMar 29 Nov 2022 - 14:16

"Nouvelle" exécution quimpéroise en 1825 : celle de Marguerite LE COZ, femme HERVE

Exécutions dans le Finistère Acte_l12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Condamnation dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère EmptySam 1 Avr 2023 - 16:10

Nouvelle condamnation à mort pour 1830 : il s'agit de Jean FOLL, soldat du 11ème régiment de ligne, qui incendia la maison de René MAZE dans la nuit du 21 au 22 février. Arrêt prononcé le 09 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Exécutions dans le Finistère Empty
MessageSujet: Re: Exécutions dans le Finistère   Exécutions dans le Finistère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécutions dans le Finistère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exécutions dans l'Ain
» Exécutions dans le Lot
» Exécutions dans le Pas-de-Calais
» Exécutions dans le Morbihan
» Exécutions dans les Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Par département-
Sauter vers: