La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Autisme

Aller en bas 
+6
smic77230
Coupe-Coupe
Dauner
alexlemoine
Nemo
Filomatic
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2021 - 23:05

Au fond, pourquoi s'embarrasser de mystères ?
Au surlendemain de mon anniversaire, j'ai quitté ma compagne après dix ans de vie commune.
Décision lourde de sens, longuement réfléchie, mais infiniment douloureuse pour les deux parties.
Je le confirme : celui qui s'en va n'a pas le beau rôle.
Nos objectifs respectifs n'étaient plus compatibles, et nous menions une existence de routine qui me rendait profondément malheureux. Je suppose qu'elle aussi n'était pas heureuse, mais dans notre couple, j'étais celui qui s'exprimait ; elle gardait un silence (trop) pudique sur ses problèmes et ses volontés.
Je suis surpris d'y être parvenu.
Le changement - surtout de cette gravité au terme d'un délai aussi important - est déjà difficile à appréhender pour un neurotypique.
Pour un autiste, c'est de l'ordre de l'invivable. Une plongée vers l'inconnu a normalement quelque chose de paralysant.
Pourtant, c'était la chose à faire.
Et puis je n'ai plus vingt ans.
Les expériences forgent et adaptent la personnalité, qu'on le veuille ou non.
J'espère qu'elle trouvera mieux, ou du moins plus adapté à ses goûts et à ses envies.
Pour ma part, je retrouve à l'aube de la quarantaine le rythme d'un quotidien de célibataire, estompé mais pas oublié même après une décennie.

Autant dire que l'année de mes quarante ans semble destinée à demeurer une année-charnière de ma vie toute entière.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021 - 11:31

Mon cher Némo , certe c'est un sale moment à passer, mais si tu as besoin d'en parler, je suis certain que tu trouveras toujours ici quelqu'un qui sera te porter une oreille attentive .
je te mets un MP Némo
Sois fort mon ami on est tous avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 17:46

Diagnostic définitivement posé le 21 janvier dernier.
Troubles du Spectre Autistique avec Haut Potentiel Intellectuel, ce qu'on appelait médicalement jusqu'en 2013 - et que les gens appellent encore de nos jours, les habitudes ayant la vie dure - un syndrome d'Asperger.
Soulagé !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

vivier, Titange et Dauner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2022 - 14:17

Mon cher Nemo, j'espère que cela ne vous empêchera pas de "vivre". Mettre des mots sur vos maux va sans doute vous permettre de mieux appréhender votre vie et ses vicissitudes.Autisme - Page 2 3002527048

Sachez aussi que cela ne vous empêche pas d'être un écrivain hors pair. Very Happy

_________________
Potius mori quam foedari

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2022 - 15:03

Avec Haut Potentiel Intellectuel...!, c'est plutôt positif ça! Very Happy

Content pour votre soulagement ! Smile

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 13:27

Autisme - Page 2 Img_3330

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

Dauner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:53

Nemo,

Dans assez peu de temps vous aurez 40ans. J'en ai le double  aujourd'hui. Et je me souviens de ces belles années que j'ai vécues quand je suis entré dans cette maturité
très excitante à vivre.
Alors, je peux vous le dire aujourd'hui, (nous nous connaissons depuis un certain temps, sans jamais nous être côtoyés) votre forum m'a permis, depuis près de 15 ans, de passer des étapes difficiles au long de quelques périodes de ma vie.
Si le forum disparaît un jour (ce qui arrivera), que de regrets il laissera pour beaucoup ! Des anciennes figures du forum ont disparues au fil du temps, par la faucheuse, ou d'autres causes, et leur absence aujourd'hui me peine toujours. Je ne citerai pas de noms, mais ils sont presque tous et presque toutes présents en moi (comme le disait le poète Rutebeuf, par Léo Ferré : « Que sont mes amis devenus...).
Tout le monde est unanime pour vous accorder une salve d'applaudissements (standing ovation comme ils disent) suite au travail de titan que vous avez effectué pour débroussailler un sujet qui vous (et nous aussi) tenait à coeur.
(je viens de frôler l'au-delà et c'est presque un miracle d'avoir pu revenir sur le forum).
Très beau tatouage.

Nemo et itto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:10

Eh oui, Mercattore, la roue tourne. Nous nous en apercevons tous à un moment ou un autre.

Vous avez l'âge de mes parents, que j'ai la chance d'avoir toujours en bonne santé. Mais je vois leur détresse lorsqu'ils apprennent le décès d'un proche, ami, parent ou connaissance qui avait le même âge qu'eux.

Quand on est jeune on fait le fanfaron et on dit ne pas craindre la mort. C'est partiellement vrai, car alors on n'a que peu d'exemples autour de soi et ceux que l'on connait nous paraissent bien vieux.

Mais avec les années on voit les rangs se clairsemer et la mort nous parait beaucoup plus réelle (ceux qui s'en vont ont notre âge de plus en plus souvent), avec toutes les questions existentielles sur l'après, que l'on se pose plus souvent, alors.

Mais il y a une chose qui doit demeurer: l'enthousiasme et l'idéal de nos 20 ans.

A chaque fois qu'un proche prend une année de plus et qu'il déprime à ce sujet, je lui rappelle le très beau poème du général Mac Arthur: être jeune, que vous trouverez ici et que je vous invite à méditer:

cliquer ici

@ Nemo: Beau tatouage, en effet Autisme - Page 2 348277

_________________
Potius mori quam foedari

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:06

Oui, Carnifex, la mort de proches est difficile à vivre. La sagesse est d'accepter sa mort, et celle des autres aussi, car en vieillissant nous avons
un cimetière bien lourd  dans le coeur.
Bien vieillir s'apprivoise, L'inactivité est fatale pour les anciens.
Aidant depuis plus de 10ans pour ma compagne, atteinte d'une maladie dégénérative, l'a soutenir m'a donné beaucoup de force,
et m'en donne tout autant aujourd'hui, mais pour cela il faut que le couple soit très uni, beaucoup d'amour, malgré tout certains craquent et se brisent.

vivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autisme   Autisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: