La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 55
Date d'inscription : 15/11/2021

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMer 16 Fév 2022 - 22:30

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.

Un récit exemplaire et gratuit de coupures de journaux. Pour les amateurs de détails précis, il existe des applications.

RECHERCHER.

Bordeaux, 25 avril. - Alors qu'était annoncé le procès de la femme Elisabeth Ducourneau, accusée d'avoir empoisonné sa mère et son mari dans les circonstances que nous décrivions dans nos numéros d'avant-hier, et de ses deux amants, Camou et Abdous Amour, accusés de complicité, s'ouvrait hier avant le procès de Gironde. Le processus a suscité une grande curiosité et s'est déroulé devant un public si nombreux que les gens ont dû se voir refuser l'entrée jusqu'à 14 heures. La première audience a commencé. Ces trois accusés sont conduits par les gendarmes au banc réservé aux criminels.
Elisabeth Ducourneau est une femme très ordinaire. Cependant, elle a quelque chose: pour venir à l'audience, elle a soigneusement lissé ses cheveux et surtout le soin, sa toilette, enlevant le long chemisier cabaretieri noir dans lequel elle portait pendant la représentation, changé pour un manteau à col d'astrakan qui orne sa mauvaise élégance. Son regard est fixé au loin.
Abdous Amour : soldat de première classe. Nord-africain, très sombre. C'est le comportement calme d'une personne confiante. Eduard Kamu n'a pas échappé au destin à l'âge de 17 ans - il est apparu sur le même banc.
Les formalités préalables à un vrai débat prennent beaucoup de temps : tirage au sort du jury ; lecture de M. Allin par le secrétaire de l'acte d'accusation ; appel de trente-neuf témoins dans l'affaire.
  Elisabeth Ducourneau Comme à son habitude, au début de l'interrogatoire, le Président s'interroge sur le passé de l'accusé. Elisabeth Ducourneau avant tout. Sa jeunesse paisible avec ses parents, honnêtes maîtres à Belin, son mariage en 1922. avec M. Ducourneau, qui a travaillé sur les chemins de fer économiques ; bonheur tranquille à la maison où deux enfants ont grandi. Bien que Ducourneau soit un homme très bon, honnête et industrieux, mais de caractère très faible, le mariage n'a pas eu le consentement des parents de la mariée, puisque Ducourneau était pauvre. Depuis 1935, la désunion a surgi dans la famille. Le technicien en pharmacie était déjà décédé de la vie de sa femme. Face au scandale soulevé pour son amour illicite, il quitte rapidement le pays. L'avait-il initiée aux secrets de la pharmacologie ? Quoi qu'il en soit, il est parti, Elisabeth prend un autre amant.
C'est Abdous Amour  . Les Algériens sont venus à Belin pour effectuer des travaux sur le RMFO. Elisabeth leur rendait souvent visite. L'un d'eux était malade, hospitalisé dans une clinique bordelaise. Elle lui rend visite et c'est à son chevet qu'elle rencontre Abdus, un soldat entraîné. Cette connexion a pris fin car nous savons qu'Abdus a été remplacé par Camou.
 Abdous Amour est né à Beni Urtilan (Algérie). Abdus est un soldat de carrière. Le soldat a été recruté de nouveau dans l'équipage, d'abord à Bordeaux, puis à Constanta. une tout autre affaire, à en juger par ses supérieurs. "Oui, certaines personnes l'aimaient, il était à moi!" - différent des autres. Et l'accusé a expliqué à cette occasion qu'il était la bête noire de l'enseigne Lavash. S'il n'a pas de casier judiciaire, notons ce détail gênant : avant de s'inscrire, il a travaillé dans les bars notoires de Toulon et de Marseille.
Eduard Camou : En ce qui concerne Camou, c'est qui il est. Comme nous l'avons dit, comparu devant le jury de la Gironde le 4 avril 1935, par un tribunal compétent du Pays de Galles. Il avait alors 17 ans, et il agissait en complicité avec son père. Le jury l'a acquitté. Ils disent qu'il est cruel, traître et paresseux. Deux faux titres de séjour.
Puis, allant droit au but, le président interroge Elisabeth Ducourneau et Abdous Amour sur leur... relation sentimentale. Lorsque l'Algérienne a comparu à Belin, partageait-elle une chambre avec son accusé ?
Elle dit avec indignation : Non, pas avec lui.
Elisabeth a-t-elle fait quelque chose à son amant ?
Il proteste. Dit d'elle que "je n'ai rien demandé, mais j'ai pris ce qu'elle m'a donné."
« La veuve Lamuly a pris tout cela favorablement ? »
Abdous. Eli a été très gentil avec moi.
Pourtant, Elisabeth Ducourneau affirme qu'un Algérien a dit un jour : « Elle m'inquiète, cette femme, je vais m'en débarrasser ! ..."
Et Abdous proteste avec véhémence contre cette accusation, et aussi contre celle, non moins grave, d'avoir remis à sa maîtresse, le 29 août 1937, les granules contenues dans le flacon, en déclarant qu'il s'agissait de digitales, et en ajoutant : qu'il prenne ça, sinon c'est la mort pour vous : « Aujourd'hui, revenant sur ses déclarations précédentes, la femme Ducourneau prétend qu'Abdus n'a pas donné les digitales à elle, mais à son mari, qui les a commandées. Le lendemain, coïncidence troublante. La veuve Lamouly, travaillant dans les champs, découvrit qu'elle n'allait pas bien, elle alla se coucher et le lendemain elle mourut.
Présidente - Élisabeth Ducourneau :
"Cependant, au début de l'enquête, vous avez admis avoir suivi et, après avoir consulté votre amant, mis du poison dans la soupe de votre mère."
Élisabeth Ducourneau : Je n'ai jamais dit cela. Mes paroles ont été mal interprétées."
Et Abdous a également fait une remarque plus ou moins identique lorsqu'il est cité comme disant cette remarque incriminante qu'il aurait faite le jour de la mort de la veuve de Lamouli : "Je ne pensais pas que ta mère mourrait si vite."
En tout cas, il est établi qu'Abdus vivait à la limite de la féminité. Elle lui a donné des bijoux coûteux. Doré ...
"Pas tout à fait en or ! (sic)" s'insurge l'Algérien, qui reconnaît d'autres faits avoir reçu de petites sommes d'argent.
Nous approchons de l'achat d'un bar rue des Faures. Abdus y prit une part active. Il se faisait passer pour "le mari et n'avait pas peur d'être embauché ou intimidé pour expulser l'ancien locataire".
Président : « Est-ce qu'Elisabeth vous a remis le livret de la banque et 46 000 francs de titres ?
Abdous : Non. « Elle ne me les a pas donnés, et en plus, elle me les a pris.
Elisabeth Ducourneau : "Il ne l'a pas forcée à les lui remettre sous la menace d'une arme."

Abdous. poursuivi pour vol, a gagné dhmrton-lieu. Mais après cet incident, l'Algérien a été licencié par la famille Ducourneau.
Abdous est parti, Camou prend très vite sa place au bar à sa place. Elizabeth devient la maîtresse de Kamu. Et le mari, cher mari, est en colère ! Des scènes éclatent dans la maison. L'accusée affirme que son mari lui a même tiré dessus. À l'époque, elle avait des pensées suicidaires.
Le président. - Vous avez donné à Cam la reconnaissance de la perte de 10 000 francs.
R. - Je lui devais cet argent.
D. - Bref, vous étiez tout à fait d'accord. Vous avez même prévu de vous réunir à Belin.
"Les deux amoureux en direct" - tout le monde comprend!
« Faites-le toujours vers la mi-octobre. Vous êtes allé à la pharmacie pour l'arsenic. Kamu remarqua, non loin de là. En le rejoignant, vous lui avez dit : "J'ai acheté ce dont j'ai besoin."
« C'était le 19 octobre. Qu'avez-vous fait de cette digitale ? Le soir tu étais dans la chambre de Camou. Ensemble, vous avez dissous les granulés achetés.
Elisabeth D. « Ce n'était pas de la digitaline, mais un médicament à usage personnel.
En totale contradiction avec ses aveux au début de l'enquête, l'accusée affirme fermement qu'elle n'a jamais rien versé de toxique sur son mari.
Le président. "Cependant, après deux ou trois tentatives infructueuses, vous avez vous-même dit à Camou : "La prochaine fois, j'augmenterai la dose."
- Ce n'est pas vrai! Ce n'est pas vrai! Elizabeth répond avec plus de respect que de correction. - Mon mari est tombé malade et il est probablement mort d'une embolie.
Et malgré la découverte d'un conteneur contenant encore une solution de ferrocyanure dans le puisard de la maison des accusés, ils s'abstiennent tous les deux de jeter quoi que ce soit de suspect dans la région.
A la fin de l'interrogatoire, le Président, mettant une nouvelle fois Elisabeth Ducourneau en conflit avec son témoignage, se souvenant de ses premiers aveux très précis, l'accusée s'emporte.
- Abdous n'a jamais été son amant. Camou aussi. Il n'a pas empoisonné sa mère, il n'a pas empoisonné mon mari.
Camou : pour sa part, note la fiabilité des rapports de police.
Celui qui entend des témoins spécialement qualifiés dira sans doute :
- Quelle signification peut-on attacher à ces protestations ?

LES TÉMOINS

Nous décidons d'entendre les premiers témoins à la fin de l'audience. M. Lagarig. Le chef de la sécurité s'approche de la barrière.
Le témoin a obtenu les aveux de la femme Ducourneau et de Camou à partir d'une lettre anonyme. La femme a d'abord nié, mais voyant que Kama était interrogée séparément, elle a avoué. Elle a dit qu'elle voulait empoisonner son mari. Pour cela, elle a acheté de la digitaline. Camou, qui l'accompagnait, préparait avec elle la solution mortelle dans sa chambre. Camou a alors dit que nous devrions nous débarrasser de la bouteille incriminée. Ce qui a été fait. Les aveux étaient faits avec un tel accent de sincérité qu'on ne pouvait douter de leur véracité.
Elisabeth D. - Ce n'est pas vrai.
Camou. - Monsieur Lagarigue ne m'a jamais interrogé, je n'ai jamais rencontré (lors d'une confrontation) Madame Ducourneau. J'ai signé le protocole dans un moment de folie (sic). Le chef de la sécurité a également reçu des aveux d'Elisabeth Ducourneau qu'elle avait empoisonné sa digitaline (arsenic), qu'Abdus lui avait donnée.
Abdus. - Je ne suis pas coupable.
Le témoignage du témoin et la lecture par le procureur général, des aveux complets de l'accusé, détaillés dans le rapport de police, ont des conséquences désastreuses pour l'accusé.
Plusieurs inspecteurs de sécurité arrivent alors pour corroborer le témoignage de leur supérieur. L'audience est alors ajournée à 19h00. Elle a repris ce matin à 9h. 30. M. Delage, maire de Belin, est le premier à prendre la parole et à donner son avis sur le caractère des Ducourteau. C'était un travailleur honnête du "test humain". Elle a commis une transgression notoire. Mme Lamouli et sa fille s'entendaient bien. La même note donne
le témoin suivant est M. Lafont, médecin à Belin, selon lequel M. Ducourneau  était en excellente santé. Monsieur Artiguevielle, ancien gérant du bar de la rue de Fort :
plus de vingt fois ont dû rencontrer une femme Ducourneau, accompagné d'Abdus, avant que la relation ne soit réglée. Le témoin croyait qu'Abdus était son mari. Il a connu Ducourt pas seulement trois jours avant qu'il ne reprenne le barreau.
Abdus s'écrie alors : « Ce témoin, juré de dire la vérité, ne parle que comme
 fou - c'est un parjure" et les deux hommes s'échangent de vives apostrophes, c'est-à-dire : vieux ressentiment, vieille hostilité, ils ont jadis échangé des coups.
Monsieur Genty est facteur à Belin. Bien préparé à être informé, il livre des témoignages pleins de représentations pittoresques des amours insolites de l'accusé, capables de faire rire même une femme Ducourneau .
Témoin : Quand j'ai appris que cette femme allait avec Abdus à Bordeaux, je me suis dit en pensant à Monsieur Ducourneau : On va le jeter dans la Garonne ! (faisant référence à la rivière)
L'accusé cesse de rire. Le chef de gare Belin a confirmé qu'Abdus a voyagé deux fois sans billet, l'Algérien, malin et décalé, s'exclame : "C'est un mensonge", si je faisais ça, je serais arrêté, ou il ne fait pas son travail ! « D'autres habitants de Belin, s'étant rendus à la barre des témoins, ils ne font que confirmer le témoignage des précédents. L'audience est renvoyée et ajournée à 14h00 pour entendre les témoins de Bordeaux.


FEMME GUILLOTINEE

 Il y a une photographie d'Elisabeth Ducourneau  dans le box des accusés lors de son procès et, à droite, le jour de son mariage. (Archives photos France-Presse.)
(précise le correspondant) BORDEAUX, 8 janvier (part.). Le 26 avril 1940, le jury de Gironde condamne à mort, malgré la magnifique déclaration de Maudette Angelmann, avocate au barreau de Paris, Elisabeth Ducourneau , accusée d'empoisonnement avec la complicité de ses deux amants, Edouard Camu et l'Algérien Abdous Amour, son mari, qui s'est immiscé dans "les projets d'avenir".
En septembre 1937, Madame Lamouly, mère d'Elisabeth Ducournot, meurt presque subitement. Au village, nous avons connu le malentendu infâme de la femme dont les crimes devaient devenir notoires, sous le nom d'Elisabeth, qui a empoisonné Belin. Les langues ont commencé à se délier, des rumeurs ont circulé, mais les preuves manquaient. Nous savions sans doute qu'Elisabeth avait une liaison avec un soldat de char à Bordeaux, l'Algérien Abdus Amar. Mais certains, qui disaient le savoir depuis longtemps, ont laissé entendre que l'élimination de la myope Madame Lemuli entraînerait désormais un champ ouvert à sa fille Elisabeth. Les choses se calment rapidement : la famille Ducourneau  quitte Belin pour ouvrir un bar rue des Forts à Bordeaux. La vérité fut révélée plus tard, en octobre 1938, lorsque M. Ducournot mourut mystérieusement dans d'étranges circonstances.
Le parquet de Bordeaux est alerté et entame une enquête scrupuleuse qui révèle qu'en septembre 1937 et octobre 1939 un pharmacien a délivré de la digitaline à un militaire algérien et
la femme qui était avec lui. Il est rapidement devenu clair qu'il s'agissait de Camou, qui était récemment venu chez sa maîtresse Elisabeth Ducourneau et qui voulait vraiment l'épouser.
«Demandez le divorce», lui a-t-il dit. Mais la femme parricide avait déjà un plan.
"N'ayez pas peur, je voudrais que la boisson se débarrasse de lui", lui répondit plus tard l'empoisonneur à plusieurs reprises. Et quelque temps après, son mari M. Ducourneau , qui venait de boire l'infusion, était mourant depuis longtemps. Après cela, les soupçons se sont intensifiés. La recherche a conduit à l'exhumation et à l'autopsie des cadavres, bien que la digitale ne laisse aucune trace !. Cependant, une nouvelle série de preuves a rapidement émergé. Suffisamment convaincant pour que le jury de Gironde prononce la peine de mort.

EXÉCUTION

(8 janvier 1941) Ce matin, Bordeaux se réveille doucement sous un manteau de neige. A 9 heures, l'aube n'avait pas encore eu le temps de chasser les dernières ténèbres. Dans la cour de la prison, une femme hurle et se bat : c'est une empoisonneuse qui rachète son double crime. À 9 heures. 3 minutes, l'épée de la justice est tombée, et Elisabeth Ducourneau.   s'est rachetée. Peut-être faut-il rappeler qu'il faut remonter quatre-vingt-deux ans en 1858 pour trouver la peine capitale pour les femmes à Bordeaux. Notons enfin que la dernière représentation de ce genre en France remonte à 53 ans plus tôt.
Si vous en croyez la source italienne, alors l'exécution ne s'est pas bien déroulée du tout, et la condamnée s'est retrouvée à la guillotine "pas très habillée", mais cela peut être une spéculation :
http://angologiallo.blogspot.com/2021/08/elisabeth-lamouly-prima-donna.html

CONSÉQUENCES.

Et plus tard, de nombreuses années plus tard, une collection documentaire a été publiée dans laquelle des informations sur cette affaire ont été placées, ainsi qu'une œuvre d'art, où la vérité cède toujours la place à la fiction.



MES NOTES EN TANT QUE NARRRATEUR :

L'amour des hommes multiplié par l'avidité de l'argent. A quoi est égale cette opération arithmétique ? Dans le cas de la femme Ducourneau, c'est la mort. Il est dommage qu'elle ait mené ses sentiments dans cette voie, sans en trouver une autre.
Il est possible qu'à l'heure actuelle l'affaire d'empoisonnement soit restée non résolue, puisqu'initialement le témoignage des accusés a été obtenu sans avocats, et ils les ont refusés devant le tribunal, alors que dans le passé le système de preuve et de preuve était "quelque peu différent".

APPENDICE:

1. Portrait de l'accusée, dans sa jeunesse et après sa détention, et au tribunal.
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Lamoul10
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Lamoul11
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-10


2. Des coupures de journaux et une photographie d'un journal sur le processus. Les locaux du bar présentés dans l'affaire.
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. _910
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. _1010
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. _1510
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Lamoul12
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Le_pet10
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-11
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-12
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Le_jou10
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Le_jou11
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. L_indp11
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. L_indp10
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Le_pet11
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Lamoul13



3. Couvertures de livres basées sur les crimes commis par Elisabeth Ducourneau.


Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Lamoul14
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Crimes10
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 5 Avr 2022 - 12:57

Réveillée à 09h00 et exécutée à 9h03. ça me parait guère plausible... Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. 532989

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 55
Date d'inscription : 15/11/2021

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:22

CARNIFEX a écrit:
Réveillée à 09h00 et exécutée à 9h03. ça me parait guère plausible... Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. 532989


Non, non ...  Very Happy  cher ami et collègue respecté - ce sont les habitants de la province qui se réveillent à une heure si tardive. ))) Le journaliste a écrit ceci pour souligner l'indifférence et la somnolence de Bordeaux. S'il n'y avait pas eu les cris de la cour de la prison à 9 heures, ils auraient somnolé pendant qui sait combien de temps. Et ainsi - la justice du peuple est satisfaite. Certes, d'une manière mesquine - les aveux initiaux ont été obtenus sans avocat, puis les policiers, dirigés par leur patron, ont dû comparaître devant le tribunal en tant que témoins que "des méthodes illégales n'ont pas été utilisées contre les suspects". Ainsi, des portes donnant sur la cour à la guillotine, trois minutes. Ce qui s'est passé à l'intérieur de la prison et combien de temps cela a duré, je pense qu'il peut y avoir d'autres sources.
Mais la distance de la cour et de trois minutes - à mon avis - est tout à fait en temps réel. C'est ainsi que j'ai reçu l'information.

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-15

PS Soit dit en passant, dans la section "image de la guillotine", j'ai placé une image d'une exécution de masse pendant la période de la terreur jacobine avec la légende "en 36 minutes". La photo montre plus d'une dizaine de personnes.

vivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 55
Date d'inscription : 15/11/2021

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 12 Mar 2024 - 16:04

Une annexe illustrée essentielle. Photos rehaussées par traitement informatique et liaison Internet. Dans le lien Internet, la personne condamnée à mort porte son nom de jeune fille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Lamouly

Photos : 1) de la femme condamnée elle-même (bonne qualité, intelligence artificielle - réseau neuronal travaillé) ;

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Elisab10


2) une photographie prise lors d'actions d'enquête ;

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Elisab11


3) une photographie de la prison où était détenu le condamné et où a eu lieu l'exécution.


Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Vue_d_10

Filomatic, Zorbec-le-gras, Alecto et Topaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Filomatic
Monsieur de Paris
Filomatic


Nombre de messages : 1094
Age : 63
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyLun 25 Mar 2024 - 3:02



Même si la presse de 1941 est assez discrète dans ses informations, l'exécution de cette femme a dû être une véritable bataille rangée.....

" À l'annonce de son imminente exécution, Élisabeth Lamouly se débat, griffe et frappe. En hurlant, elle s'aggrippe à tout ce qu'elle peut trouver
pour ne pas être emmenée de force si bien que ses geôliers sont contraints de la ligoter. Le bourreau, Jules-Henri Desfourneaux reste impassible,
ce qui n'est pas le cas de son assistant, André Obrecht, marqué par la scène qui prend fin à 9 h 3 lorsque le couperet s'abat sur la condamnée "


La loi n'autorise pas l'administration d'injections ou d'analgésiques dans des cas comme celui-ci, pour calmer aux les condamnés en colère ?
Revenir en haut Aller en bas
Topaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 25
Age : 79
Date d'inscription : 15/11/2023

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:15

Je ne pense pas vu que le condamné doit avoir toute sa raison .

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:38

serg14 a écrit:
CARNIFEX a écrit:
Réveillée à 09h00 et exécutée à 9h03. ça me parait guère plausible... Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. 532989

(.../...)

Mais la distance de la cour et de trois minutes - à mon avis - est tout à fait en temps réel. C'est ainsi que j'ai reçu l'information.

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-15

Si je comprends bien l'article posté par serg14 (ci-dessus), il s'agit bien du moment où la condamnée entre dans la cour de la prison - où se trouve la guillotine - et le moment où le couperet fatal s'abat. c'est tout à fait réaliste, surtout que la condamnée se débattait comme un diable.

Il ne s'agit pas de la durée entre le réveil et l'exécution, en effet il me semble impossible d'effectuer la levée d'écrou, la coupe du col, la coupe des cheveux (s'il y a lieu), proposer les secours de la religion, proposer la dernière cigarette et le verre d'alcool etc...en 3 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:55

Oui, comme ça cela parait plus probable.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 55
Date d'inscription : 15/11/2021

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:26

Alecto a écrit:
serg14 a écrit:
CARNIFEX a écrit:
Réveillée à 09h00 et exécutée à 9h03. ça me parait guère plausible... Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. 532989

(.../...)

Mais la distance de la cour et de trois minutes - à mon avis - est tout à fait en temps réel. C'est ainsi que j'ai reçu l'information.

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Paris-15

Si je comprends bien l'article posté par serg14 (ci-dessus), il s'agit bien du moment où la condamnée entre dans la cour de la prison - où se trouve la guillotine - et le moment où le couperet fatal s'abat. c'est tout à fait réaliste, surtout que la condamnée se débattait comme un diable.

Il ne s'agit pas de la durée entre le réveil et l'exécution, en effet il me semble impossible d'effectuer la levée d'écrou, la coupe du col, la coupe des cheveux (s'il y a lieu), proposer les secours de la religion, proposer la dernière cigarette et le verre d'alcool etc...en 3 minutes.

Oui! Oui! Chers amis et collègues ! Je répète qu'à neuf heures du matin, la ville fut réveillée par des cris venus de la cour de la prison. Mais lorsque la prison a été réveillée par les cris du condamné, les sources d'archives se sont tues. Pour l'instant, ils se taisent. Combien de temps a-t-il fallu au condamné pour aller aux toilettes, y avait-il une messe et un verre de rhum - pas un mot non plus. Les notes du bourreau en chef sont très rares : « Elisabeth Lemouly, empoison neuse, janvier 1941. Pour la faire passer sous le couperet, il nous faut inaugurer une technique nouvelle, renforcer les liens, bien attacher la robe, couper les cheveux très courts ». Réveil terrible "à la prison de Bordeaux. La condamnée hurle. Il faudra la traîner au greffe, écumante. Seul, le bruit de la chute du couperet en effroayble." Ci-joint une coupure de journal. (« La Presse » 11-07-1949) Dans la photographie agrandie, je suppose « cette même guillotine ». mais en « position rangée », c'est-à-dire pendant le transport. Peut-être que l'assistant interprète André Obrecht, qui était plus inquiet de ce qui s'était passé que son patron, aurait raconté plus en détail cet incident dans un magazine, mais je ne l'ai pas encore fait et je n'ai aucune information à ce sujet.

Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. La_pre31



Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. La_pre30


P.S. Mes amis ! Peut-être que quelqu'un apprendra quelque chose de nouveau grâce à cet article de journal, même si les faits présentés sont généralement connus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty
MessageSujet: Re: Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.   Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élisabeth Ducourneau 8 janvier 1941.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Catelas - 1941
» Andre Brechet - 1941
» Bréchet, Bastard et Trzebucki (1941)
» Dakar 1941 ????
» 2 CAMS 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: