La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paradis et enfer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Paradis et enfer Empty
MessageSujet: Paradis et enfer   Paradis et enfer EmptyJeu 17 Fév 2022 - 3:58

C'est une idée que je nourris depuis plusieurs années.
Nous avons tous connaissance des images d'Epinal du paradis et de l'enfer...
D'un côté, dans les nuages, perpétuellement ensoleillé, un lieu de paix où les âmes volettent...
De l'autre, dans les souterrains de la planète, des lieux à la chaleur atroce, où des démons rouges et ricanant font subir toutes les tortures du monde à ceux qui ont failli...

Il serait peut-être temps de dépoussiérer le tableau...

Car l'enfer de l'un est peut-être le paradis de l'autre.

Personnalisons, voulez-vous ?

Paradis : une seule pièce assez vaste. Un studio, d'une certaine façon, complètement équipé, avec une remarquable hauteur sous plafond (en écrivant ces deux derniers mots, je pense avec un peu de nostalgie à mon ex-compagne, agent immobilier, qui s'extasiait volontiers sur les appartements anciens aux plafonds démesurés, et que je taquinais volontiers à ce propos). Une grande baie vitrée donne sur un jardin planté de marronniers et de sequoias. Les murs sont couverts d'étagères remplies de livres, avec une passerelle de fer forgé qui court le long du mur à mi-hauteur. Dans un angle, une cheminée où brûle une énorme bûche, à proximité duquel se trouve un lit simple mais confortable. Sur un des murs, une surface nue et blanche servant d'écran à un rétroprojecteur qui diffuse en boucle les films et séries que j'aime le plus au monde, et un bon canapé pour les apprécier. Derrière, sur une immense table de travail, un ordinateur, des papiers, un nécessaire de reliure pour fabriquer des livres comme jadis... Dans un autre angle, une cuisine menue mais largement équipée pour qui aime cuisiner, et au garde-manger perpétuellement rempli... Solitude ? Peut-être. Je pourrais rajouter la présence épisodique d'amis et de femmes attirantes, mais ce serait là une once de chantilly sur un gâteau déjà délicieux tel quel.
Voilà.

Enfer : une boîte de nuit, à la musique vraiment exécrable - sons déformés, voix autotunées, paroles ineptes -, au sol collant, aux vigiles sévères et stupides, où il n'y a que des boissons alcoolisées à boire et où tous les participants sauf moi se donnent à fond dans la danse en se roulant des galoches... En gros, la plupart des soirées où j'ai accepté de suivre des amis en boîte.

A vous ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Paradis et enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Paradis et enfer EmptyJeu 17 Fév 2022 - 13:42

Ah Nemo, je ne peux pas te suivre. Car pour moi l'enfer et le paradis ne sont pas des lieux mais désignent plutôt une proximité ou un éloignement de l'Amour.

L'absence d'amour (au sens large) c'est l'enfer, alors que l'amour c'est le bonheur. Wink

_________________
Potius mori quam foedari

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Paradis et enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Paradis et enfer EmptyJeu 17 Fév 2022 - 13:45

CARNIFEX a écrit:
Ah Nemo, je ne peux pas te suivre. Car pour moi l'enfer et le paradis ne sont pas des lieux mais désignent plutôt une proximité ou un éloignement de l'Amour.

L'absence d'amour (au sens large) c'est l'enfer, alors que l'amour c'est le bonheur. Wink

Pensée hautement philosophique, cher Carnifex !
J'aime ces divergences au sein de notre groupe.
Elles sont le reflet d'intelligences aussi variées qu'honorables.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Paradis et enfer Empty
MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Paradis et enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis et enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allégories
» Les bagnes de Nouvelle-Calédonie
» Salut les enfants du paradis....
» Améliorations du site
» Andrée Faré - La malle sanglante au Puits-d'Enfer - 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: