La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite Empty
MessageSujet: Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite   Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:50

J'ai profité cet après-midi d'un passage sur Paris pour découvrir le livre "Dans la peau du bourreau", qui est censé raconter la carrière et la vie de Deibler...

Bilan...

La qualité graphique n'est pas mauvaise, loin de là, mais il est clair que le dessinateur n'a pas spécialement étudié dans le détail la guillotine...
En outre, le livre est composé majoritairement de textes, d'épisodes racontés par Deibler, et comprenant des erreurs... Nombre de suppliciés de l'après-guerre, lieu d'exécution pour Lantz en 1882 (exécuté devant la prison et non au Pont-Colbert), et j'en passe probablement...
J'en ai toujours un peu marre de voir un sujet historique traité avec trop de légèreté sur le plan des précisions.
A fortiori quand c'est le sujet que j'étudie personnellement.
Un beau livre, mais dispensable.
C'est fort dommage.

Sinon, le week-end dernier, sur France Culture, j'ai participé à ce documentaire en deux parties.
Et j'avoue, je contribue là aussi à la persistance de rumeurs : quand j'évoque la bourde monumentale d'un aide au cimetière de Saint-Nazaire en 1899, alors que la presse locale de l'époque semble confirmer que la scène n'a pas eu lieu...
Mea culpa.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-anatole-deibler-executeur-d-elite-dit-monsieur-de-paris

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite   Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite EmptyMer 2 Nov 2022 - 1:15

Heureux de voir qu'on sollicite maintenant parfois votre expertise. Ce n'est pas trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite   Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:26

Mais alors, Sylvain, d'où provient, cette rumeur du cimetière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite   Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau du bourreau + Exécuteur d'élite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Laval - 1945
» Le bourreau suit son client dans l'au-delà...
» Paroles de bourreau - Le Monde Magazine
» Le dernier exécuteur d'Aix-en-Provence.
» Macé - l'exécuteur de l'île Nou et sa Veuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: