La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A Bout de Course ?

Aller en bas 
+4
CARNIFEX
Nemo
Topaz
mercattore
8 participants
AuteurMessage
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 16:00


Nous voyons ce site s’essouffler… Au bout de 16 année d'existence peut-être est-ce normal ?
C’est très dommage. Mais il faut être lucide, c’est bien ce que nous voyons.
Pour ma part, j’avoue que je ne suis guère enclin aujourd’hui à participer régulièrement sur le site, car le manque d’échanges incite à ne plus être motivé.
Qu’en pense notre administrateur ? Sa pensée serait la bienvenue pour tous. Alors, Sylvain, nous sommes à l’écoute  sunny

Alecto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 227
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 17:00

Ce qui suit n'engage que moi.
J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant. Où est donc cet amour tellement français du débat, de la discussion, des contradictions, voire des engueulades ponctuelles mais amicales? Non, on se croirait dans le salon feutré d'un club de lecture anglo-saxon.

Je remercie ceux qui effectuent un travail historique et culturel colossal sur ce site car il m'ont donné une adresse où trouver de la documentation. Je suis heureuse d'avoir été orientée vers le livre "Le couperet de l'éternité" qui a bien guidé mes pas de néophyte. J'ai même pu éclaircir un pan de mon histoire familiale lié (ou pas) à un crime commis en Belgique.
Je garderai donc évidemment ce site dans mes favoris, et je lui souhaite longue vie.

Cependant je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir des discussions sociétales, éthiques et autres. Il est temps pour moi de les chercher ailleurs, fût-ce au Café du Commerce. J'espère ne pas trop avoir dérangé le silence de ces lieux avec mes remarques de débutante et mes vidéos de Heavy Metal.
Je passerai de temps en temps voir ce qui se passe ici en cas de besoin d'une référence ou info, mais pour taper la discute j'ai compris que ce n'était pas le lieu.

Merci à tous.

smic77230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 21:02


Alecto,

Vous avez bien exprimé votre ressenti, votre déception. Il fut une période où le site était bien plus vivant, mais une lassitude générale est née, et petit à petit la sclérose des écrits et des échanges a grandit. Le constat est amer, et je ne crois plus à un regain de vitalité du site, et je ne crois pas que ce fil amène de nombreuses réponses. Alecto, désolé que vous n'ayez pu trouver ici ce que vous pensiez trouver.




Revenir en haut Aller en bas
Topaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 25
Age : 79
Date d'inscription : 15/11/2023

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 11:53

Il y a aussi , un gros démolisseur de forum qui est FB ,voir discord, depuis qu'ils existent , j'ai vu beaucoups de forum passés à la trappe . Le faite que la palmarès n'existe plus , cela enlève un bon outils de référence.
Le lis le forum depuis longtemps avant même d'être inscrit .
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 13:19


Corrélation avec la disparition du Palmarès ? C'est vrai que sa disparition abîme le site.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:18

Tout est probablement lié, et il faut reconnaître aussi que le nombre d'usagers récurrent s'est réduit comme peau de chagrin. Vies qui changent, vies qui s'achèvent... Dans les rangs de l'Internet, où certains sites survivent deux ans avant de s'évaporer, nous faisons encore figure de dinosaures.
Le souci est que l'échange et le débat ne peut exister que sur un terrain à l'équilibre dur à entretenir : trop de contestation peut entraîner des batailles, trop d'approbation provoque une paix ennuyeuse.
En outre, si vous tapez le mot "guillotine" sur Google actualités, on se rend compte que le nombre d'articles récents à évoquer le sujet se réduit aussi. Nous disposions de visiteurs nouveaux quand un article évoquait la commémoration de l'Abolition, ou bien faisait le récit d'un fait divers ayant mené l'auteur à l'échafaud, et que certains curieux voulaient en savoir davantage.
Nous sommes dans une ère de communication ultra-rapide, où les gens consomment de l'information à la vitesse d'un piètre sandwich de fast-food. Nous, nous parlons d'un sujet qui était déjà tabou quand il était d'actualité, et qui désormais reste tabou, méconnu, rempli d'inexactitudes. Un reflet du passé, ce passé que certains de la nouvelle génération voudraient effacer des mémoires plutôt que de s'inspirer de ses erreurs pour améliorer l'avenir...
Nous verrons bien.
Pour ma part, je ne suis pas las de m'en occuper, car cela reste mon sujet phare, mais je ne peux pas délibérément passer mon temps à entretenir la flamme sans pouvoir y gagner quelque confort.
Le fait qu'Orange ait mis tant de barrières depuis les deux dernières années pour l'entretien du site - involontairement - alors que j'aurais eu besoin qu'on me facilite la tâche, vu mon état de santé précaire, n'a pas amélioré la situation, et la fermeture des pages persos montre clairement que sous son nom fruité, cette compagnie fleure la pourriture et la cupidité, elle aussi... Communication, mon oeil.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 500
Age : 82
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:56


Ah, Némo, je vais vous le dire ouvertement : en dehors du site, me préoccupe votre état de santé, qui n'a pas l'air au mieux.
D'accord avec votre analyse sur les causes affectant le forum.
Effectivement, la longévité du site est à remarquer et à s'en réjouir.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyJeu 23 Nov 2023 - 14:55

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec vos interventions.

Malheureusement (je me répète), je ne suis pas en capacité d'apporter grand chose par (grand) manque de temps, mon activité professionnelle ne me laissant quasiment plus de vie privée Evil or Very Mad .

Nemo m'avait proposé d'être co-administrateur un jour de lassitude et, plutôt que de voir son site se fermer j'avais accepté, avec ADELAYDE, notre regrettée administratrice décédée dans la fleur de l'âge Sad .

Son décès a vu lentement baisser le nombre des interventions.

Pour ma part, mes horizons professionnels sont tels que je ne peux plus rien faire d'autre que vous lire. N'en attendez pas plus de ma part, je ne le pourrai pas.

Si quelqu'un veut prendre la relève, en accord avec NEMO, c'est bien volontiers que je lui transmettrai le "flambeau".

Je reste cependant très attaché à ce que les interventions des uns et des autres restent accessibles pour la mémoire collective.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec-le-gras
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Morvan
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/11/2021

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptySam 25 Nov 2023 - 12:21

Bonjour à tous.
Je suis un inscrit récent, mais un lecteur ancien.
Le sujet de notre forum me passionne depuis l'Affaire de Clairvaux,
malheureusement, je n'ai pas de connaissances particulières sur la bécane, ou sur la généalogie des exécuteurs.
S'il m'arrivait de trouver lors de mes lectures un fait qui ne figure pas dans le forum, je serai honoré de la partager.
Mais nous avons ici, sur un sujet fini, une masse de documents, de témoignages et même d'interprétations très impressionnante.
Il est de plus en plus difficile de trouver quelque chose d'original et c'est probablement pour çà que l'activité décroit sur le forum.
C'est en tout cas pour ça que je ne publie rien.

Par contre et pour finir sur une note optimiste, il me semble qu'entre feu le site de Sywan et ce forum, il se trouve rassemblé une masse de connaissance sans aucun équivalent sur le sujet.

J'espère, quel que soit l'avenir du forum, que Sywan conserve tout cela,et je souhaite longue vie au forum,même et surtout s'il est moins actif que jadis.

piotr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptySam 25 Nov 2023 - 16:04



A Bout de Course ? De28ad10

Panta rhei...

mercattore et Alecto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1122
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 21:52

Alecto a écrit:
J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant.

Force est malheureusement de constater que sur le forum, l'intérêt pour tout ce qui touche à la Veuve, ses serviteurs et ses victimes, est somme toute limité. Il y a bien ça et là un peu de curiosité, mais guère plus. Ce qui me laisse dubitatif lorsque je vois le terme "passionnés" qualifiant les membres du forum... A Bout de Course ? 571798


Dernière édition par smic77230 le Jeu 11 Avr 2024 - 3:39, édité 1 fois

Zorbec-le-gras et Alecto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 227
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptySam 23 Mar 2024 - 15:32

smic77230 a écrit:
Alecto a écrit:
J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant.

Force est malheureusement de constater que sur le forum, l'intérêt à tout ce qui touche à la Veuve, ses serviteurs et ses victimes, est somme toute limité. Il y a bien ça et là un peu de curiosité, mais guère plus. Ce qui me laisse dubitatif lorsque je vois le terme "passionnés" qualifiant les membres du forum... A Bout de Course ? 571798

Cher smic77230, quand je vois le travail de Romain que vous accomplissez, jour après jour, en postant de la documentation qui a probablement demandé des heures de recherche, et ce sans avoir de retour (bon, OK, il y a quand même quelques remerciements de temps en temps), je me dis que vous avez la patience d'un saint et l'opiniâtreté d'un chercheur d'or. Et je ne suis pas du genre à balancer de la flatterie à tout va.
Je suis plus axée sur les débats sociétaux et éthique sur la PdM que sur le genre de travail historique (des exécutions) que vous affectionnez, mais je vous dis néanmoins merci pour votre travail. flower

J'espère que vous avez fait des solides sauvegardes de données (clés USB, Cloud...) au cas où le site rencontre des problèmes. affraid

smic77230 et Zorbec-le-gras aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 227
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 10 Avr 2024 - 16:12

Quand on se plaint, il faut aussi pouvoir faire des commentaires positifs lorsque les choses vont mieux. Depuis quelques semaines ce forum connaît une regain petit mais perceptible de discussions intéressantes, ety je m'en réjouis! I love you
Un forum c'est un peu comme un ours: cela hiberne, se réveille, hiberne à nouveau, etc...
C'est cyclique.
Au moins sommes nous épargnés par les trolls et les psychodrames destructeurs. En me plongeant dans de vielles discussions d'il y a une bonne décennie, j'ai vu qu'il y avait eu en son temps quelques ouragans ici. A Bout de Course ? 571798
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1122
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyMer 10 Avr 2024 - 20:56

Bonsoir, j'aimerais tellement avoir votre optimisme. Malheureusement, le forum s'est appauvri au fil du temps, tant en qualité qu'en quantité.  Le côté historique pur est, depuis un certain temps déjà, relégué au second plan et c'est bien dommage. Quand à un éventuel sursaut durable, pour être tout à fait franc, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 227
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:10

smic77230 a écrit:
Bonsoir, j'aimerais tellement avoir votre optimisme. Malheureusement, le forum s'est appauvri au fil du temps, tant en qualité qu'en quantité.  Le côté historique pur est, depuis un certain temps déjà, relégué au second plan et c'est bien dommage. Quand à un éventuel sursaut durable, pour être tout à fait franc, je n'y crois pas.

Vous avez peut-être raison. Mais quand on a faim, parfois on se contente de miettes. Après de longs mois passés sans qu'il n'y ait aucune conversation ici, je me réjouis que quelques discussions (même si elles sont courtes) aient vu le jour récemment. Pour ce qui est de l'avenir, il est imprédictible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Bout de Course ? Empty
MessageSujet: Re: A Bout de Course ?   A Bout de Course ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Bout de Course ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve et le 31 décembre...
» De la musique avant toute chose !
» « À bout de souffle » : le crime de Michel Portail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: