La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'interdiction de relater les exécutions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyLun 21 Jan 2008 - 8:30

La loi du 11-2-1951 interdit de publier quoi que ce soit d'autres que le texte du procès-verbal officiel constatant l'exécution du condamné.

Seul peut être publié le contenu de ce procès-Verbal, affiché à la porte du lieu d'exécution.

Des publications qui avaient donné certains détails sur des exécutions ont été condamnées, par exemple pour celles de Buffet-Bontems.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:55

Bonsoir à toute l'équipe !
Je crois que le seul journal ( L'hebdo "L'Express",si je me souviens bien ) a avoir été condamné l'a été effectivement lors de l'exécution de Buffet/Bomtems.F.Giroud, rédactrice en chef à l'époque, avait pris le risque pour des raisons personnelles d'hostilité à G.Pompidou, qui n'était pas vraiment sanguinaire ! Les détails n'ont pu être fournis que par les avocats, il suffit de comparer le récit de Badinter à celui d'Obrecht, ils n'ont manifestement pas vu la même chose Question Ai de plus entendu M° Lemaire, pour lequel j'ai de l'estime, déclarer à la TV que le sang avait giclé jusqu'à la porte principale de la Santé affraid Tout ceci relève du fantasme...Par contre, il est exact que des quotidiens ont donné des détails sur l'exécution de Ranucci et celle de Djandjoubi, là aussi plus ou moins fantaisistes, et qu'il n'ont pas été poursuivis.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:56

Je vois que vous faites état du récit d'Obrecht. Il y a-t-il un ouvrage avec ses "mémoires" ?

J'ai bien du mal à trouver les livres de références. Les ouvrages de Jean KER, par exemple.

Mais il est vrai que je ne suis pas une "flèche" de l'internet.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyMer 23 Jan 2008 - 5:44

Jean Ker est assez difficile à trouver, et cher.

Exemple : LE CARNET NOIR DU BOURREAU (Obrecht) - Éditions Gérard de Villiers - 1989 - chez Amazone : de 40 à 46 euros.

L'interdiction de relater les exécutions 164450429620080123065701


Bonjour Pierrepoint,

Jacques Delarue signale plusieurs poursuites contre des publications, mais ne cite pas lesquelles.

Il semble me souvenir en effet qu'il y a eu plusieurs cas depuis la promulgation de cette loi mais, malheureusement, sans précisions.

A voir.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyMer 23 Jan 2008 - 8:12

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&auteur=&quicksearch=carnet%20noir%20du%20bourreau&editeur=&reference=&plng=&daterec=&mot_cle=&prix=&theme=&date_mode=UNDEF&month1=1&month2=0&year1=0&year2=0&oreference=&collection=&label=&cat=livres&source=BOOKS

Ce livre est en effet très cher...chez Price Minister, il est même à 90 €... affraid study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions EmptyMer 23 Jan 2008 - 8:19

Exact Chantal, mais là le monsieur abuse carrément. Déjà sur Amazone ce n'est pas donné. Pour moi il ne vendra pas son bouquin à ce prix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interdiction de relater les exécutions Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de relater les exécutions   L'interdiction de relater les exécutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction de relater les exécutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles de presse - journaux - gazettes
» Peine de mort aux Etats-Unis
» Henri Languille - 1905
» Exécutions liégeoises
» Les exécutions en Gaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: