La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Images de la Grande et de la Petite Roquette

Aller en bas 
+13
pier
tof1
Jourdan coupe tête
Bill
Elie Köpter
Titus_Pibrac
Boisdejustice
konvoi
MichelB
Javier
piotr
Nemo
tOma de l'Est
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:15

Merci Mercattore pour cette carte postale, vue générale, de la Petite Roquette!
Celle-ci non plus je ne l'avais jamais vue, je pensais avoir sondé tout le net. Je ne sais pas comment vous faîtes avec Javier pour trouver ces perles rares! enfin merci!
Je n'arrive pas à lire la date sur la carte, par contre je peux vous dire qu'il est un peu plus de 14h00, heure d'été... :albino: hee hee
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:54

Bonjour tOma de l'Est,

C'est vrai que cette carte est plus rare que beaucoup d'autres. J'en "pique" sur des sites de ventes aux enchères, parfois il faut faire vite car elle peuvent disparaître rapidement.

J'espère en trouver d'autres encore, la patience étant la premire qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:20

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 31982418820080422121448
ATELIER DE TRAVAIL DES CONDAMNÉS, À LA GRANDE-ROQUETTE, EN 1898.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:15

EN RECONSTRUCTION
roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 86472831320080424230700
Archevêque de Paris, exécuté à la prison de la Grande-Roquette, le 24-04-1871, par la commune de Paris.

Son exécution, avec cinq prêtres et un civil.
roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 120197006120080424231608
roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 59928943620080424232113
Une complainte est rapidement écrite en sa mémoire...
roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 202291769720080424232429
...et le sculpteur J-M.B Bonnassieux le statufie dans la pierre, en l'église Notre-Dame-de-Paris (1872).


Dernière édition par mercattore le Lun 14 Mar 2011 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:38

Bonsoir,

Il me semble que son exécution a eu lieu pendant la "Semaine sanglante" de la Commune, le 24 mai 1871 ?

Cordialement

Ajax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:51

C'est exact. Les troupes versaillaises avaient investies la capitale et devant leur progression la commune décida d'exécuter certains de ses otages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:45

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Export13
Par Adelayde - 2012-17-27

Les petits curieux de la Folie-Regnault.


Dernière édition par mercattore le Ven 25 Avr 2008 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 2:21

a venir
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:16

Felicitations, Mercattore, pour les excellentes photos de la veuve. Je reconnais 3 photos de la celebre serie F/R-1907. Les deux images vues de derriere sont elles faites a partir de la meme photo ou s'agit-il de deux photos differentes?

Je ne connais la photo des pieces reposant contre la porte que du livre de Robert Opie (1ere edition). Je crois qu'elle est assez rare. Il s'agit de la becane 1907 demontee bien que le livre l'identifie comme "une guillotine plus ancienne". On voit bien les ressorts, les glissieres pour la lunette, les projections du verrou de la lunette, la bascule, le pied arriere de la bascule, la lunette recto et verso...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:37

Bonjour, Boisdejustice,

En ce qui concerne La photo des pièces, derrière la porte, je l'ai saisie sur le bouquin « Archives de France, PARIS », Éditions EDL*, le crédit photographique est à Roger-Violet. Le livre contient également une photo assez curieuse, que je vais poster sur " la Veuve ", et j'espère que vous pourrez nous donner sur elle des éclaircissements (en fait, j'en suis certain).

Pour l'autre question, je n'ai pas très bien compris. Pourriez-vous reprécisez, s'il vous plait. Wink

* Ce bouquin me parait actuellement introuvable. Il est vrai qu'il contient des photos et des textes peu connues. Le mien est en état moyen et sa manipulation pour mettre des photos sur site entraîne à chaque fois sa dégradation.
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:19

Mercattore, cette photo du hangar de la veuve avec les enfants est simplement magnifique ! :cheers:
Ce moment est tellement bien saisi qu’on croirait qu’on a demandé aux enfants de poser.
Merci de l’avoir postée (si c’est encore une perle rare trouvée sur vos sites d’enchère, dites moi, car je serais heureux de miser dessus).
Je crois vaguement avoir déjà vu une photo d’un petit curieux derrière la porte mais je ne sais plus où, je ne pourrais pas dire si c’étais cette photo ou une autre.

Je vois de temps en temps le monsieur qui habite l'ancienne remise et ce n’est il y a pas si longtemps que ça qu’il a fait changer la porte de garage en bois. Il m’a dit avoir le livre de Delarue. Il connaît bien sûr l’histoire de la remise, et ça fait longtemps qu’il y est.

Comme vous l’avez précisé, Darboy, l’archevêque de Paris a été exécuté pendant la « semaine sanglante » le 24 mai 1871 dans le chemin de ronde avec l’abbé Deguerry, de la Madeleine, les pères Allard, Clerc, Ducoudray, et le président de la cour de cassation, Bonjean.
Je m’intéresse naturellement beaucoup à la Roquette pendant la Commune, et j’aime particulièrement me documenter sur cet épisode et sur le massacre de la rue Haxo. Je raffole des témoignages d’otages de la Roquette. Un certain nombre ont publié le récit de leurs mésaventures et j’en savoure chaque page. study
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:25

Bonjour, tOma de l'Est,

En ce qui concerne la photo des enfants je l'ai prise sur le livre cité au post précédent, le crédit est également à Roger-Violet, et il est est bien possible que le photographe ait fait poser les gosses, ce que faisait couramment Robert Doisneau par exemple.

Pour le massacre de la rue Haxo et autres drames (dans les deux sens) relatifs à la Commune de Paris, je m'y intéresse depuis très longtemps.

Il y a des témoignages de voyageurs ou de journalistes étrangers qui sont très intéressants pour certains faits, mais ils sont peu cités.

Pour des documents, parfois rares, vous pouvez aller sur "Delcampe", vente aux enchères, je vous le conseille vivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:11

Ma deuxieme question etait en reference aux deux photos de la Veuve postees plus haut. Toutes deux montrent l'arriere de la lunette, la lame, la baignoire mais l'une semble etre prise de bien plus pres que l'autre. S'agit-il simplement d'un detail agrandi de la premiere photo ou bien y-a-t-il deux photos differentes?

J'essaye de me construire une librarie complete de toutes les photos de la serie F/R 1907 que je pense ont ete prises le meme jour, avec la collaboration de l'oncle Anatole (On le voit dans plusieurs photos de la serie).

J'ai commence par croire qu'il y avait, au plus, dix a douze photos dans la serie mais je continue a en decouvrir de nouvelles. Je pense maintenant qu'il y en a au moins une trentaine, certaines avec juste un angle de prise un peu different d'ou mon interet a savoir si ce sont deux photos differentes ou la meme photo aggrandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:44

superb photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:19

Bonsoir à tous,

Pour notre ami BoisdeJustice, il s'agit de la même photo. Elles se superposent parfaitement et présentent exactement la même perspective.

Donc, n'ayez pas d'inquiétude, la photo agrandie de manque pas à votre collection Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:21

mercattore a écrit:
Boisdejustice,

Ce sont deux photos que j'ai saisies à deux sources différentes.

Vous faites un travail très très intéressant avec la recherche des différents clichés de cette série. j'espère que vous allez progresser. Compliments.

L'agence Violet doit détenir des documents super intéressants, mais là.. Twisted Evil


Dernière édition par mercattore le Ven 25 Avr 2008 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:27

Je crois que mon ordinateur bat un peu de l'aile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:28

Je pense que l'on s'était mal compris avec Boisdejustice sur les photos en question
Effectivement, c'est la même photo. j'ai saisi deux parties différentes, l'autre plus aggrandie.


Dernière édition par mercattore le Ven 25 Avr 2008 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:48

mercattore a écrit:
Je pense que l'on s'était mal compris avec Boisdejustice sur les photos en question
Effectivement, c'est la même photo. j'ai saisies deux parties différentes, l'autre plus aggrandie.

Dommage que vous ne l'ayez dit avant lol! !

J'en apporte quand même la preuve !

Voici les deux superposées, j'ai "flouté" la jonction.

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 3afe7ru7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:47

Allons, Michel, il est sage, parfois, d'avoir le triomphe modeste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2008 - 23:17

mercattore a écrit:
Allons, Michel, il est sage, parfois, d'avoir le triomphe modeste. Wink

Ce n'est pas ça mercattore, mais c'est que c'est du boulot, de vérifier un truc comme ça, car il faut encore en apporter la preuve. Alors comme j'avais fait le travail, autant le montrer Neutral .

Cela prouve au moins une chose, qu'on ne met pas sur ce forum n'importe quel document sans qu'il ne soit scruté Suspect dans tous les sens par ses membres.

Je crois que c'est le gage de bonne santé de ce forum Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptySam 26 Avr 2008 - 0:41

D'accord Michel Wink,

Ah, Ajax, votre document est une trouvaille d'orfèvre en détection, une perle dans un coffre de la flibuste.

Auriez-vous une idée de la provenance possible de ce cliché, question livre ?

Espérons en trouver d'autres de cet acabit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptySam 26 Avr 2008 - 1:24

Citation :
En ce qui concerne La photo des pièces, derrière la porte, je l'ai saisie sur le bouquin « Archives de France, PARIS », Éditions EDL*, le crédit photographique est à Roger-Violet. Le livre contient également une photo assez curieuse, que je vais poster sur " la Veuve ", et j'espère que vous pourrez nous donner sur elle des éclaircissements (en fait, j'en suis certain).

Mercattore, j'attends avec impatience votre mysterieuse photo...


Dernière édition par Boisdejustice le Lun 28 Avr 2008 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:38

Quelques agrandissements de la Veuve ont été ajoutés sur le post du samedi 19 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:54

Merci pour ces excellentes photos:

Les boudins en caoutchouc etaient bien carres attaches aux bouts des ressorts.
Le mouton 1907 etait un peu plus allonge que le mouton dont j'ai les dimensions. Celui ci semble faire 36cm x 42 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Images de la Grande et de la Petite Roquette   roquette - Images de la Grande et de la Petite Roquette - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Images de la Grande et de la Petite Roquette
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le corps des guillotinés
» A La Roquette
» L’abbé Crozes - aumônier de la Grande Roquette
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Miscellanea 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: