La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les dernières paroles des condamnés à mort

Aller en bas 
+12
tsasapala
kilekoncuila
Benny
poulain
CARNIFEX
jihem
octave
Adelayde
Bill
kamisole
Boisdejustice
Nemo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMar 15 Avr 2008 - 9:39

Bonjour à toute l'équipe !
Dans la partie MISC du site, à nouveau accessible ( Merci, " Patron " ! ),
il est indiqué que les derniers mots " Courage, camarades, vive l'anarchie " ont été prononcés par Caserio lorsqu'il aperçut la " bécane ".
Deux sources fiables, et non des moindres, puisqu'il s'agit de G. Clemenceau ( Dans La Justice du 23/05/1894 ), d'une part, et de M. Barrès ( Dans Le Journal du 22/05/1894 ) d'autre part, attribuent cette déclaration à Emile Henry, exécuté le 21 Mai à La Roquette. Un de nos érudits contributeurs a-t'il des idées sur ce point ?
Ma référence est le petit ouvrage de Jean Maitron, Ravachol et les Anarchistes, Collection " Archives ", Editions Julliard, publié en 1964, pages 115 et 116.Une possibilité est que Caserio ait repris les déclarations d' E. Henry, compte-tenu de la chronologie des deux affaires.
Merci de vos lumières, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMar 15 Avr 2008 - 10:35

Petite précision : apparemment, Caserio a poussé son cri en Italien. Mais les quatre anarchistes guillotinés ont eu ce même dernier mot, à peu de choses près.

Ravachol : "Vive la Révolution !"
Vaillant : "Mort à la société bourgeoise ! Vive l'anarchie !
Henry : "Courage camarades ! Vive l'anarchie !"
Caserio : "Corragio compagni ! Evviva l'anarchia !"

Personnellement, je suis l'avis de Brassens. Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:31

...car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!

C'est une de mes chansons favorites de Brassens
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Derniere phrase ou dernier mot avant le trepas...   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 31 Jan 2009 - 22:13

Bonsoir,
Existe-t-il un ouvrage où sont cités les derniers mots des condamnés avant de se faire raccourcir?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyDim 1 Fév 2009 - 6:37

Non, aucun ne se contente de faire uniquement cela. Pour un aperçu des derniers mots - et du comportement des condamnés en leur dernier matin, je vous conseille de vous reporter sur la page

http://site.voila.fr/guillotine/Palmares1871_1977.html

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Les DERNIÈRES paroles   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:06

Prononcées par des condamnés à mort avant leur exécution, principalement aux États-Unis :

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeDerniersMots
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: last meal /dernier repas   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:32

mercattore a écrit:
Prononcées par des condamnés à mort avant leur exécution, principalement aux États-Unis :

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeDerniersMots

Dernier repas des condamné à morts américains

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=31469
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: texas   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:16

mercattore a écrit:
Prononcées par des condamnés à mort avant leur exécution, principalement aux États-Unis :

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeDerniersMots


Dernières paroles de condamnés à mort au Texas. Cliquer sur "last statement"

http://www.tdcj.state.tx.us/stat/executedoffenders.htm


Huntsville est le lieu des exécutions dans l'Etat du Texas

http://www.langleycreations.com/photo/deathpenalty/huntsville/index.html

http://luttepourlajustice.blogspot.com/2010/05/huntsville-texas-capitale-de-la-peine.html
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:05

Last meals : deux autres liens

http://www.deadmaneating.com/dmearch.html

Lien mort

http://deadmaneating.blogspot.com/



Dernière édition par Adelayde le Mer 5 Juin 2013 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:54

tu montrera ma tete au peuple,elle en vaut la peine...(tres fort) c'est de qui deja?danton ou robespierre?je ne sait plus.......
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Les DERNIÈRES paroles   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:02

C'est Danton sunny
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:51

merci :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:09

Robespierre aurait bien été en peine de parler je crois...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:05

Je crois me souvenir que les derniers "mots" de Robespierre furent un cri de douleur lorsque l'exécuteur lui arracha le pansement qu'il avait sur le visage et qui retenait sa mâchoire, fracassée par une balle lors de son arrestation.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:09

Voilà d'ailleurs l'image de son arrestation, trouvée sur le net:

Les dernières paroles des condamnés à mort Arrest10

(Apparemment, photo d'un tableau prise au musée Carnavalet)

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:37

rien a voir avec la guillotine mais je ne peut pas resister,je viens d'apprendre les derniers mots du tueur en serie russe,tchikatilo,ses dernieres paroles etaient; ne m'eclaté pas la cervelle,les japonais veulent l'acheter!!! alors moi ca me, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 26 Fév 2011 - 14:47

Moi il y a une chose qui m'a toujours paru ignoble et iréel.
C'est les dernières paroles que l'on disait a un condamné a mort qui allait être guillotiné:
SOYEZ COURAGEUX !
Avec pas mal de recul et en position confortable je me demande comment on pouvait être courageux sachant que la fin était proche, et quelle fin!, avec tout se qui va avec: perte de sa famille, amis, foule haineuse, mort etc......
Sacré courage.........................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 26 Fév 2011 - 14:56

Je ne sais pas si cette phrase était prononcée systématiquement mais je pense que cela était une manière de demander au condamné de rester digne devant la mort, afin d'éviter les scènes (qui sont arrivées quelques fois) ou tout le cérémonial aurait été perturbé par la panique, la terreur.
Question d'époques aussi... La dignité même pour des criminels existait encore...Et la grande majorité des condamnés a marché au supplice plutôt dignement, même pour certaines crapules.
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 26 Fév 2011 - 17:03

CARNIFEX a écrit:
Je crois me souvenir que les derniers "mots" de Robespierre furent un cri de douleur lorsque l'exécuteur lui arracha le pansement qu'il avait sur le visage et qui retenait sa mâchoire, fracassée par une balle lors de son arrestation.
balle tirée par le gendarme merda Les dernières paroles des condamnés à mort 103430
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:08

emile Buisson en quittant sa cellule, moi j'y vait debout, d'autres faudra les trainer. Puis en regardant le bourreau (Obrecht je croit) juste avant de basculer, la société sera contente de vous. Un sale type buisson...
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:03

Ah propos, pourquoi dit-on "couper la tête" alors qu'il s'agit de "couper le cou" ?
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:36

Parce qu'en coupant avec un objet tranchant on détache la tête. Je ne voit que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:28

Justement, sauf exception, le condamné n'a pas la tête tranchée, mais le cou. La tête est détachée, si on veut, mais intacte et non tranchée.
Pas un avocat qui a utilisé cette erreur sémantique pour éviter la guillotine à son client ?
Quoi que ... connaissant nos gus, ils auraient été capable de ne faire dépasser la tête qu'à demi de la lunette pour respecter à la lettre la loi. Après la déculottée, la décalottée.
Revenir en haut Aller en bas
kilekoncuila
Condamné à mort
kilekoncuila


Nombre de messages : 7
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2011

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Mots de la fin.   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:41

Il est toujours intéressant; quand les témoins (bourreaux, aides,etc) pensent à le noter, de connaitre les derniers gestes, paroles de ceux qui allaient être raccourcis.

Je vais commencer par une petite digression, puisque les derniers mots (que je trouve du reste excellents) du premier raccourci dont je vais vous parler, n'a pas été guillotiné mais décapité.
Il s'agit du Comte François de Montmorency, Comte de Bouteville, qui fut condamné à mort pour s'être battu contre le Marquis de Beuvron, sous les fenêtres de l'hôtel du cardinal de Richelieu place Royale, en dépit des édits qui interdisaient ces combats singuliers.
Le 22 juin 1627, en place de Grêve, à Paris, il monta sur l'échafaud avec sang froid, mais lorsque le bourreau commença à lui couper les cheveux, il prit peur pour sa moustache qu'il avait fort belle et grande. L’Évêque de Nantes qui l'assistait lui dit : "Mon fils, il ne faut plus penser au monde et je vois bien que vous y pensez encore." Bouteville en convient, mais sa coquetterie fut la plus forte : il interdit au bourreau de toucher à sa moustache et la protégea de ses deux mains. On l'assura que personne ne songeait à lui couper et il recouvra son calme.
Lorsqu'il eut posé sa tête sur le billot, le bourreau dont c'était la première décapitation lui dit : "Tenez vous bien Monsieur le Comte, c'est la première fois que cela m'arrive".
"Imbécile, lui répondit Bouteville, crois-tu que c'est la seconde fois que cela m'arrive à moi !"
Il a été inhumé en l'église Saint-Paul à Chateau-neuf-sur-Charente.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:09

kilekoncuila a écrit:
"Tenez vous bien Monsieur le Comte, c'est la première fois que cela m'arrive".
"Imbécile, lui répondit Bouteville, crois-tu que c'est la seconde fois que cela m'arrive à moi !"

Laughing Il avait du cran le comte. J'aime ça.

C'est vrai qu'à l'époque les duels à répétition étaient devenus si courants qu'ils privaient l'armée de nombre de ses chefs (qui auraient dû mourir au champ d'honneur et non pour un point d'honneur clown )

Il y en eu ainsi quelques uns qui envoyaient plusieurs dizaines de leurs congénères ad patres, ce qui facha Richelieu et amena cet édit.

Mourir à un duel c'est bête, mais mourir sur un échafaud pour ça c'est con.

_________________
Potius mori quam foedari

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières paroles des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Les dernières paroles des condamnés à mort   Les dernières paroles des condamnés à mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières paroles des condamnés à mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés
» Messe des Condamnés à mort
» Régime de détention des condamnés à mort
» Condamnés à mort actuellement en vie
» Les suicides de condamnés à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: