La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Détail décoratif sur la guillotine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

Détail décoratif sur la guillotine Empty
MessageSujet: Détail décoratif sur la guillotine   Détail décoratif sur la guillotine EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:00

J'ai fait une recherche sur ce forum et je n'ai rien trouvé a ce sujet. Habituellement les appareils d'éxécution (potence, chaise éléctrique, etc) sont dépourvus de tout élément décoratif, étant donné leur raison d'être plutot "sombre". Mais il semble y avoir une exception pour la guillotine...je parle des bouts en forme d'ogée de la traverse supérieure que l'on voit sur beaucoup de guillotines. Quel est l'origine de ce détail? Est-ce un fabricant qui habituellement faisait autre chose (disons, des meubles) et qui ne pouvait s'empecher d'ainsi "signer" son travail? Je serais interessé a lire toute discussion que vous auriez déja eu a ce sujet et qui m'aurait échappée.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Détail décoratif sur la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Détail décoratif sur la guillotine   Détail décoratif sur la guillotine EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:53

Alphonse Leon Berger etait, en effet, ebeniste. Il construisit la premiere guillotine moderne en 1868 pour un executeur regional (?) mais cette machine ete envoyee en Algerie. Le modele 1872 est tres similaire a cette premiere machine et comporte les meme details decoratifs dont le chapiteau, le tay qui supporte la bascule, le paravent et la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

Détail décoratif sur la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Détail décoratif sur la guillotine   Détail décoratif sur la guillotine EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:35

Encore une fois, merci pour cette réponse rapide et détaillée. Décidément, tu en connais beaucoup sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détail décoratif sur la guillotine Empty
MessageSujet: Re: Détail décoratif sur la guillotine   Détail décoratif sur la guillotine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détail décoratif sur la guillotine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miscellanea 9
» Si la Veuve était utilisé aux États-Unis...
» Les modèles de guillotine...
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» ??? The guillotine from?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: