La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Veuve dans un musée ?

Aller en bas 
+25
Nemo
Strad33
Adelayde
Coupe-Coupe
yaguara
Benny
Louison
fouche
Henri
konvoi
bru_37
Javier
fred
britte
Jourdan coupe tête
Ananke
monseigneur
marini
CARNIFEX
arnaud
Boisdejustice
Titus_Pibrac
piotr
bernard weis
guyl
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 14:58

J'aimerais savoir si il y a une guillotine (une vraie, ayant servie) qu'on peut voir dans un musée dans les environs de Paris? Je serai a Paris dans environ un mois et serais interessé a en voir une pour le première fois. Si il n'y en a pas de vraie, y a t'il au moins une reproduction grandeur nature quelque part? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:06

-Bonjour (bonsoir?), cher Guy....

Les guillotines visibles en France metropolitaine, "Y'en a pas"....(exactement elles ne sont pas a la vue du public).... Parrait que ca pourrait choquer ces pauvres biquets de metropolitains de voir un tel engin de mort "gla-gla Brrrrrrr!!!!!...
- Il faut aller outremer pour pouvoir voir la Machine "BERGER" qui est exposée en Nlle Caledonie....
- Ou alors, il faut aller à St Pierre et Miquelon pour voir la machine "BERGER" qui a servi à l'execution de Auguste NIEL....

- Des machines de modele "SCHMIDT (1793) - plus ou moins modifiées sont visibles en Belgique... Plus spécialemenr à DINANT et à GAND (GENT)....
-La merveilleuse Chantal doit avoir plus d'infos au sujet de ces machines...

- ensuite, ce sont des machines, hors France, qui sont a SAIGON et HANOI, ex Indo-Chine et qui sont visibles afin de démontres que les vilains "francecaouis" fanatises par les monopoles étaient capables d'infliger aux pauvres "nia-ques" desinteressés et en voie de canonisation....

- Je reste a disposition pour tout renseignement complementaire...
-Amities...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Dinant?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:12

I guess fake
http://www.flickr.com/photos/zeph2/1197288593/in/set-72157601592154151/
Revenir en haut Aller en bas
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:28

Donc il n'y en a pas...

Merci Bernard pour cette réponse très détaillée. l'Ironie est donc que la machine la plus "proche" de moi est a St Pierre (je suis a Montréal, au Canada) et non dans le pays si étroitement lié a son histoire. Dommage, car je croyais que mon voyage prochain a Paris aurait été one occasion de voir cette singulière invention.

Au plaisir de vous lire tous...merci.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:34

Il y a 2 guillotines italiennes ("mannaia" ) au musée de criminologie de Rome (qui dépend du ministère de l'Intérieur).

Selon Maroni, l'actuel ministre - qui est un des chefs de la Ligue du Nord -, elles seraient en excellent état et pre^tes pour resservir sur les nombreux "candidats" potentiels Laughing Laughing Laughing (ce qui résoudrait le problème de la surpopulation carcérale). Mais les partisans de leur réutilisation - la Ligue et Alleanza Nazionale - n'ont pas la majorité et perdraient un vote éventuel.

Il y a aussi une autre vraie mannaia à Messine, une à Potenza et plusieurs répliques ici et là - San Gemignano per exemple en Toscane.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:36

A défaut il y a une lame réputée 19ème à la Conciergerie.
Et une machine (très mal)remontée avec des éléments originaux au café de la guillotine rue Galande dans le Vème à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 7:07

Aussi une guillotine a Bruges, une au Luxembourg et une a Liege.

Il y a aussi deux guillotines demontees, celle de la Reunion (modele 1792 utilisee en 1954) et celle de la Martinique (Berger - utilisee en 1965) au sous-sol du musee des prisons a Fontainebleau. Elles sont visibles au public mais le musee n'est ouvert que sur rendez-vous, il faut donc preparer votre visite. Voici la personne a contacter:

Catherine Prade
Conservateur
Musée national des Prisons
Paris : 01 49 96 28 35
Fontainebleau : 01 64 22 26 53
catherine.prade@justice.gouv.fr

La machine de St Pierre est au Musee de L'Arche. Un tres bel exemple d'une guillotine Berger originale de 1889 en excellent etat. On peut prendre le ferry de Fortune, Terre Neuve directement a St Pierre ou bien l'avion de Saint John, Terre Neuve. Ca valait le voyage pour moi.
Quelques photos:

http://boisdejustice.com/Saint-Pierre/Saint-Pierre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 11:48

Remarquables aperçus de ce modèle. Compliments. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:37

Boisdejustice semble etre très au courant en la matière! Et oui, j'avis vu (et lu attentivement) la page sur la guillotine de St Pierre. Un de ces jours je la verrai bien... d'Ailleurs, c'est a travers ton excellent site que j'ai découvert ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 51
Date d'inscription : 07/10/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:34

Qu'est devenue la dernière guillotine qui était entreposée à Fresnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 0:51

Merci pour le compliment guyl

Les deux dernieres guillotines Francaises furent transferees de Fresnes au Musée des Arts et des Traditions Populaires mais elles ne furent jamais exposees. Le Musée a ferme ces portes il y a 4 ans et ses collections ont ete transferées au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui est en construction a Marseilles.

D'apres les dernieres informations les guillotines sont entreposees dans une annexe du musee et on n'a pas l'intention de les exposer a cause de la polemique que cela pourrait engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
guyl
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 65
Date d'inscription : 27/08/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:28

De quelle nature serait cette polemique?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:06

guyl a écrit:
De quelle nature serait cette polemique?

Certaines "ligues de vertu" pourraient s'effrayer que l'on affiche ainsi en visite libre un instrument de mort.
affraid
Elles pourraient craindre que le débat sur la peine de mort ne revienne sur le tapis. Rolling Eyes

Elles sont pourtant moins féroces à condamner la violence omniprésente sur le petit écran ou les jeux vidéo... scratch

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptySam 25 Oct 2008 - 19:36

N'oublions quand même pas les deux guillotines démontées au musée des Prisons de Fontainebleau dont une Berger, musée qui devait fermer mais qui finalement restera ouvert. Attention, les visites doivent être prévues à l'avance >>> téléphonez au Syndicat d'initiative.

Quant aux deux guillotines de Fresnes, je n'ai jamais pu avoir d'informations vérifiées sur leur localisation.
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: guillotines parisiennes   La Veuve dans un musée ? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:34

Boisdejustice a écrit:
Merci pour le compliment guyl

Les deux dernieres guillotines Francaises furent transferees de Fresnes au Musée des Arts et des Traditions Populaires mais elles ne furent jamais exposees. Le Musée a ferme ces portes il y a 4 ans et ses collections ont ete transferées au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui est en construction a Marseilles.

D'apres les dernieres informations les guillotines sont entreposees dans une annexe du musee et on n'a pas l'intention de les exposer a cause de la polemique que cela pourrait engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 9:43

Une guillotine est visible à la Citadelle de Dinant (Belgique - Province de Namur)

http://flickr.com/photos/95613148@N00/1197288593
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:04

Ananke a écrit:
Une guillotine est visible à la Citadelle de Dinant (Belgique - Province de Namur)

http://flickr.com/photos/95613148@N00/1197288593

https://guillotine.1fr1.net/la-veuve-f1/guillotine-dans-un-musee-t594.htm
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:30

Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Embarassed

J'avais pas vu ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:33

Ananke a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Embarassed

J'avais pas vu ce post

No problem. It can happen to anybody. Sometimes to me too.
Le forom est deja enorme et le nobre des postes augmente succesivement. Mais c'est bien
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: guillotine dans un musée   La Veuve dans un musée ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:09

il y a une guillotine moins connue , c'est celle de nouvelle calédonie qui se trouve à Bourrail, au Nord de Nouméa sur la cote Ouest

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: lame de guillotine   La Veuve dans un musée ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:52

une petite question à tous:

je possède à Paris (visible à la Bastille) une lame de guillotine que j'ai acquise il y a environ 15 ans dans les réserves du Musée Flaubert de ROUEN, quelqu'un connait-il l'origine de cette lame...?
je posterai bientôt une photo de cette lame si cela peut vous aider

merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: guillotines de Fontainebleau...   La Veuve dans un musée ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:58

Etes vous certain de l'existence de ces 2 guillotines de Fontainebleau (pour les avoir vues pas exemple)? Et si oui, quelle en serait leur provenance supposée?


marini a écrit:
N'oublions quand même pas les deux guillotines démontées au musée des Prisons de Fontainebleau dont une Berger, musée qui devait fermer mais qui finalement restera ouvert. Attention, les visites doivent être prévues à l'avance >>> téléphonez au Syndicat d'initiative.

Quant aux deux guillotines de Fresnes, je n'ai jamais pu avoir d'informations vérifiées sur leur localisation.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:22

Aucun doute sur leur existence car elle a ete confirmee par lettre par la conservatrice du Musee de Prisons. Il s'agit de la guillotine de la Reunion (modele 1872 modifie) et la guillotine de la Martinique qu'Obrecht avait laisse la-bas en 1965.

Voir aussi page 1 de ce poste.

J'ai aussi poste quelque part les dates ou ces machines on ete rapatriees. Elles sont accessibles aux visiteurs mais demontees et rangees au sous-sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:23

monseigneur a écrit:
une petite question à tous:
je possède à Paris (visible à la Bastille) une lame de guillotine que j'ai acquise il y a environ 15 ans dans les réserves du Musée Flaubert de ROUEN, quelqu'un connait-il l'origine de cette lame...?
je posterai bientôt une photo de cette lame si cela peut vous aider
merci à tous...

C'est ce couteau ?

La Veuve dans un musée ? I9x6LeUQrpEcty7
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? EmptySam 7 Mar 2009 - 0:55

Voici la reponse du Musee des Prisons

Citation :
Les bois de justice entreposés au musée national des Prisons à Fontainebleau proviennent les uns de l'île de la Réunion et ont été rapportés à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire à Fleury-Mérogis en 1986, les autres de la Guadeloupe et ont été rapportés en métropole en 2001.

Je ne suis pas en mesure de vous fournir plus de renseignements sur leur modèle ou leur numéro de série, ni de vous dire depuis quand ces guillotines étaient utilisées dans les départements d'Outre mer. Elles sont au sous-sol du musée présentées en pièces détachées, mais je n'en possède pas de photographies utilisables actuellement.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Catherine Prade
Conservateur
Musée national des Prisons
Paris : 01 49 96 28 35
Fontainebleau : 01 64 22 26 53
catherine.prade@justice.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





La Veuve dans un musée ? Empty
MessageSujet: Re: La Veuve dans un musée ?   La Veuve dans un musée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve dans un musée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Veuve au musée Mucem à Marseille
» Crime et châtiment - exposition au musée d'Orsay
» La Veuve, les exécuteurs: Petites infos glanées dans la presse
» La Veuve dans l'Orne
» Musée de la justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: