La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Films réels

Aller en bas 
+18
ARFALZ
Mani
Alphonse
Mox
jakez29
Oncle Anatole
marini
konvoi
MichelB
bernard weis
Henri
Elie Köpter
CARNIFEX
Olivier
Boisdejustice
Nemo
piotr
fred89100
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:06

Oncle Anatole a écrit:

La bobine d'origine (une dizaine de mètres au format 8 mm) a été récupérée par hasard par un collectionneur passionné par les vieux films au format inusité, retappant également des appareils de projection de l'époque.
On peut d'ailleurs remarquer que la bobine a été montée à l'envers puisque le panier se trouve à droite de la bécane côté photographe.

Une chose me chagrine scratch .

Le format 8 mm créé par Kodak ne serait apparu qu'en 1932. Ne serait-ce pas plutôt du 9,5 mm créé par Pathé en 1922 et dont les caméras amateurs adaptées furent mises sur le marché en 1923 ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:16

Les deux guillotines exposees a Hanoi n'ont pas de "paravent" comme les machines Francaises, donc on peut supposer que les bourreaux d'Indochine n'utilisaient pas de "photographe".

En effet, les condamnes semblent tres dociles, mais c'est aussi le cas de Weidmann, qui ne semble pas resister (Obrecht recule avant que la lunette soit fermee). Peut etre que la plupart des condamnes a mort etaient tres resignes et voulaient en finir au plus vite.

Le detail du film qui montre comment ils ouvrent la corbeille au dernier moment semble contraire a la methode "Deibler" a Valence. La on voit les condamnes numero 2 et 3 etre amenes a la machine avec la corbeille grande ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:36

Je suis d'accord avec MichelB sur le format du film. Ca ne peut pas etre un film 8mm s'il date des annees 1910-1915.

Le fait qu'il a ete incorrectement identifie comme le film de l'execution Martin-Veteau en 1933, par un amateur de vieux films, qui ne s'y connais pas en histoire de la guillotine, mais qui doit connaitre ses cameras et ses formats de films, pourrait indiquer que le film est plus recent que je le pensais.

Par contre, la vitesse variable des sequences donne l'impression d'une camera a manivelle et la position completement fixe de la prise de vue doit indiquer une camera montee sur trepied, ce qui la daterait d'environ 1910. Les variations d'eclairage d'image en image ne ressemblent pas a la qualitee des films amateurs des annees 1930 mais plutot aux tres vieux films des annees 1910-1915.

Quelqu'un sait-il la date de construction de la Maison Centrale a Hanoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:15

Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir contacter la personne qui a eu cette bobine entre les mains.

Il pourrait aussi avoir une autre explication sur le format de ce film bom .

Cette bobine 8 mm pourrait être une copie filmé d'une projection de l'originale en plus grand format.

Ce qui m'y fait penser, c'est qu'il apparaît régulièrement dans ce film, des images coupés horizontalement en deux ainsi que beaucoup de bandes horizontales.

Hors, il me semble que cela se produit justement dans ce genre de reproduction où la synchronisation projecteur/caméra ne peut être parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: The last widow in Angouleme   Films réels - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:08

http://www.fipa.tm.fr/fr/programmes/2001/cm_01269.htm
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:36

Is it another movie about an execution? scratch

Can we buy it?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 15:07

THE HANOI EXECUTION VIDEO - APPROX 1915

http://boisdejustice.com/History/History.html
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:31

C'est encore l'histoire de l'execution de Martin et Veteau... avec la meme sequence filmee d'une execution en Indochine... Smile decidement cette histoire est difficile a tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:16

http://boingboing.net/2008/11/17/dery-on-decapitation.html

Voici ce j'ai trouvé sur le web: l'execution de 1909 des frères Bollet a laissé cette photo: la connaissiez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:56

Les frères Pollet. Wink

Oui, je la connaissais.

C'est toujours impressionnant de voir la photo des frères Pollet avant et après. Brrr! Films réels - Page 3 103430

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:43

Probablement la photo la plus connue montrant des "tetes de guillotines". On la trouve dans le livre de Kershaw "History of the Guillotine" publie dans les annees 1960. A noter que les noms sont inverses. Abel est a gauche et Auguste a droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
ARFALZ
Bourreau de village
ARFALZ


Nombre de messages : 83
Age : 66
Localisation : PAYS DE LOIRE
Emploi : Direction Ressources Humaines
Date d'inscription : 29/08/2010

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Oui, désolé   Films réels - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:59

J'ai vu effectivement que cette photo était sur le site avant mon intervention Wink . Honnêtement, je ne la connaissais pas et dans le doute.....J'ai traduit le texte en français:

sur la décapitation La semaine dernière, J'ai touché un point sensible avec un courrier discutant le fait de savoir si la conscience était encore existante, même brièvement, après décapitation. Une conversation grisante s'est ensuivie. (Désolé.) La Marque Culturelle Dery de critique m'a alors indiqué une caractéristique qu'il a écrite en 2003 pour la Magazine de Cabinet. La Marque semblerait être l'auteur parfait à fouiller dans la décapitation et, comme d'habitude, il ne déçoit pas. (Vu ici, « les têtes tranchées des voleurs armés condamnés et frères jumeaux Auguste et Abel Pollet, guillotined le 11 janvier 1909.") De l'article du Cabinet de Dery, intitulé « Treize Manières de Regarder la Décapitation » : Les preuves pour la survie de la conscience (par opposition à l'activité cérébrale) après décapitation demeurent peu concluantes. Selon Dr. Ron Wright, un médecin légiste et ancien médecin examinateur en chef du Comté de Broward la Floride, « Après Que votre tête soit découpée par une guillotine, vous avez 13 secondes de conscience (+/- 1 ou 2). « 4 Naturellement, activité électrochimique n'est aucune caution de pensée consciente, bien que comme notes de Wright, là est des exemples allégués des chefs désincarnés clignotant en réponse aux questions, « deux pour l'oui et un pour non »

Si bodiless les chefs peuvent penser, ce qui aux corps sans tête ? Mike le Poulet de Merveille Sans Tête jaillit immédiatement pour s'occuper. le 10 Septembre 1945, Fruita, résident Lloyd Olsen du Colorado envoyer-ou essayé à envoyer-Mike que la manière de toutes les friteuses avec un bien ajusté se battent. Étonnamment, le coq a survécu à sa décapitation ; le lendemain matin, Olsen l'a découvert picotant et lissant (syndrome principal fantôme ?), ses actions réflexes intact, grâce à un tronc cérébral qui avait miraculeuxment échappé à la lame vorpal. Soutenu par le grain et l'eau égouttés dans son oesophage exposé, Mike a continué à la renommée de numéro de cirque. Il a vécu pendant encore 18 mois avant de succomber, enfin, aux complications liées à la décapitation. Treize Manières de Regarder la Décapitation ( fin de citation).

Désolé de la traduction approximativemais je pense que l'on comprend ce que ditt l'auteur..
Revenir en haut Aller en bas
r.callemin
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2011

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: à propos d'un film montrant une double execution   Films réels - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:05

Bonjour,
tout d'abord bravo pour ce site...particulier. Je suis tombé dessus par hasard, en faisant des recherches sur la bande à Bonnot, et la qualité du site m'a poussé à le parcourir de long, en large et en travers (n'étant pas partisan de la peine de mort il n'en reste pas moins que le sujet à quelque chose de fascinant).
Je me permet d'écrire ici car il y a quelque années j'ai vu un mini documentaire dans l'émission "aléas" sur un film, retrouvé par hasard, illustrant une double execution, documentaire qui m'avait alors particulièrement perturbé. Il n'en est pas fait mention ici et je trouve ça étonnant.
Le documentaire retrace d'abord la découverte du film, puis évoque les meurtres perpétrés par les deux condamnés (chacun a trucidé tout ou partie de la famille qui les employait, pour ce que je m'en souviens), enfin il se termine par le visionnage du film en compagnie d'un témoin de l'époque qui en évoque son souvenir.
L'execution a lieu dans une cour (celle de la prison), le témoin de l'époque dit y avoir assisté du haut du mur d'enceinte, là où est positionnée la caméra. Celle-ci est face à la lunette, assez éloignée, les condamnés arrivent du fond. Il me semble que ça se passe en 1913 à Nantes.
J'ai recherché ce documentaire sur le web sans succès.et que le documentaire s'appelle tout simplement "la veuve".
Vu la qualité de vos recherches et l'acharnement que vous y déployez, je pense que vous retrouverez la trace de ce documentaire. Peut être était-ce un genre de faux documentaire, mais j'en doute fortement (ce n'était pas la spécialité de l'émission).
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:23

Bonjour M.Callemin !

Je dois vous détromper quelque peu, ce film est bien connu ici...

D'après les détails que vous donnez, notamment l'angle de caméra en hauteur et faisant face à la porte de la prison, et donc à la guillotine, côté de la tête, il s'agit du film dit "d'Angoulême"...

Découvert par hasard il y a une bonne dizaine d'années par un projectionniste amateur, M.Goursaud, il a bel et bien fait l'objet d'un reportage dans "Aléas". Mais nombre de détails évoqués dans le documentaire sont faux (je ne parle pas du film en lui-même qui est authentique).

Ainsi, il a été affirmé qu'il s'agissait d'une double mise à mort, celle de Martin et Véteau, survenue le 20 juillet 1933 devant la prison d'Angoulême. Erreur explicable : le propriétaire de la pellicule ne devait certainement pas avoir une connaissance approfondie du sujet, et a un peu hâtivement attribué la scène au dernier supplice public en Charente en le notant sur la pellicule-même. M.Goursaud n'a fait que transmettre une information erronée à la base.

Des études poussées menées par des membres du forum, en particulier Boisdejustice, montrent qu'il ne s'agit en rien de la prison charentaise, mais d'une prison d'Indochine, celle de Hanoï. En outre, la tenue des exécuteurs, la couleur de peau des condamnés, qui sont par ailleurs pieds nus et en pantalons courts, tout cela montre qu'il ne peut s'agir d'une exécution en France métropolitaine. Autre précision, il semble que le film soit incomplet, et que ce soit une TRIPLE exécution (au vu du nombre de corps dans le panier à la fin).

Pour l'heure, seule la date exacte de ce film nous échappe encore : vraisemblablement la prise de vues date des années 20, mais le manque d'informations (les guillotinés n'étaient pas rares en Indochine à l'époque) empêche de savoir qui sont ces hommes décapités dont l'image a été immortalisée par une caméra.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
r.callemin
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2011

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:03

Merci de votre réponse!
il me semblait aussi assez improbable que vous soyez passés à côté...
Revenir en haut Aller en bas
r.callemin
Condamné à mort



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2011

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:45

Bon...
j'ai retrouvé la vidéo d'Hanoi. La valeur de cadre ne correspond pas (trop serré) mais ça a peut être été recadré par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 2:19

Une copie de la video se trouve sur mon site vers la fin de la section histoire.
http://boisdejustice.com
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 3:21

C'est un extrait de mon site...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:28

Boisdejustice a écrit:
C'est un extrait de mon site...

Je vous prie de m'excuser, Boisdejustice, j'avais oublié. confused
J'ai fais l'additif nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:27

Pas de probleme. Quelqu'un a recopie une section de ma page "histoire" ainsi que la video de l'execution. Voici un lien direct vers la meme video sur mon site.

http://boisdejustice.com/History/Tonkin-1915.wmv

au cas ou l'autre site le suprime.
Je viens de remarquer la forme particuliere de la baignoire en zinc sur la video... Il est presque certain qu'il s'agit de cette guillotine qui est conservee au Musee de la Guerre a Hanoi:

Films réels - Page 3 MC2-Side
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:12

Bonjour Bois de Justice,

Bien que techniquement de mauvaise qualité, cette vidéo est remarquable. Paradoxalement, le flou des images et l’absence de son constituent, à mes yeux, un « plus ». Ces suppliciés sans visage ont le visage de tous les suppliciés, ces bourreaux sans visage ont le visage de tous les bourreaux… L’horreur du châtiment prend ainsi une dimension universelle.

Merci pour ce document extraordinaire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 EmptySam 7 Jan 2012 - 19:57

CARNIFEX a écrit:
Les frères Pollet. Wink

Oui, je la connaissais.

C'est toujours impressionnant de voir la photo des frères Pollet avant et après. Brrr! Films réels - Page 3 103430

Oui elles sont tres impressionnantes, on dirait que les têtes "parlent" vue leur bouche ouverte, et vu leur regard "vivant" c'est tout de même glaçant affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: video tonkin   Films réels - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:01

retour de la video du tonkin 1915



https://www.dailymotion.com/video/xglsmo_double-execution-capitale-guillotine-tonkin-1915_news
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Films réels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films réels   Films réels - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Films réels
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Veuve va au cinéma - films
» Films
» Clips - vidéos - animations
» Films en streaming
» Films culte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: