La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bouquin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bouquin Empty
MessageSujet: Bouquin   Bouquin EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:31

Gallimard est un emmerdeur de première. C'est un procédurier particulièrement actif.
Faire gaffe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:57

Oui, Voyez avec Sywan, alors...


Dernière édition par mercattore le Mar 16 Déc 2008 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:23

Merci beaucoup, Michel, mais je possède déjà ce livre (j'ai une bibliothèque d'environ 500 livres sur le sujet).

Les tableaux m'ont plus ou moins inspiré les pages Palmarès et Condamnations du site, soit dit en passant !

http://site.voila.fr/guillotine/Palmares1871_1977.html

http://site.voila.fr/guillotine/Condamnations.html

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyMer 17 Déc 2008 - 0:27

Eh ben dis donc !

Merci Michel pour les précisions venant de l'intérieur, c'est passionnant !

Et merci également pour le compliment : si en visitant le site, vous avez la sensation de ne pas perdre votre temps, c'est qu'il remplit sa fonction de site d'information historique.

En ce qui concerne la blague sur votre consommation de petits suisses réservés à Carrein, on trouve régulièrement ce genre de blagues de mauvais goût dans pareilles circonstances... Le pire étant quand elles s'adressent directement au condamné. Philippe Maurice, qu'un crétin de maton vint réveiller un matin à l'aube pour lui faire croire que c'était LE dernier réveil, pourrait en témoigner.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:38

Merci Michel-j pour vos nombreux témoignages de 1er ordre. Very Happy

Pour en revenir au bien fondé des peines criminelles (mort ou réclusion), je suis d'accord avec vous sur la faillibilité du quantum de la peine.

La logique pénale veut que, plus que le crime, on punisse l'intention. C'est- à dire que l'on effectue une recherche dans les méandres si complexes d'un cerveau humain pour savoir ce qu'il pense, de quoi il a conscience.

Certaines personnes laissent transparaitre leur personnalité aisément, mais d'autres reflètent une personnalité extérieure qui est à leur opposé. C'est ainsi que des condamnés ont eu une peine qui parait plus sévère que d'autres, à crime égal.

Il est évident que l'on touche aux limites de la justice. La justice des hommes ne pourra jamais être "La" Justice. Elle restera toujours faillible.

Si l'on avait le pouvoir de sonder l'intérieur des âmes, on serait sans doute surpris d'envoyer sur la bascule des personnalités sans doute très honorables, n'ayant pas de sang sur les mains. Mais on ne le peut pas et l'on condamne "seulement" ceux qui semblent le plus coupables.

Si l'on se refuse absolument à commettre une erreur d'appréciation, on renonce alors à rendre la justice ici bas.

C'est peut-être difficile à admettre pour vous qui avez subi la justice humaine Michel-j, mais je suis intimement persuadé que l'on ne peut pas renoncer à rendre la justice.

L'homme est faible. L'absence de sanctions engendrerait un désordre encore bien plus injuste que celui que l'on reproche à la justice. Car ce serait toujours les plus faibles qui pâtiraient de cette absence de justice humaine.

On en revient aux origines philosophiques de la justice: mieux vaut courir le risque de se tromper sur quelques uns plutôt que de laisser la multitude sans défense.

Ce qui ne veut pas dire que la recherche de la vérité ne doit pas primer sur toute autre considération. Wink


Merci de m'avoir lu et bonne journée.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:34

Hum, votre affaire est assez complexe.

Bien sûr je me garde bien de jeter l'anathème sur votre cas dont j'ignore tout. Embarassed

Travaillant dans le secteur de la justice, je la connais assez bien pour savoir les ravages qu'elle peut faire lorsqu'elle est détournée de sa fonction première.


En tout cas, je suis heureux que vous ayez rejoint ce forum pour nous faire part de votre expérience et de votre vécu car je suis curieux à ce sujet et n'ai aucune animosité à votre encontre, bien au contraire.

Je me suis toujours demandé si j'aurais eu la force morale de résister à une incarcération comme la vôtre, et à vous parler franchement j'en doute.

Il y a des questions dont la réponse ne peut être connue que lorsqu'on s'y trouve confronté, n'est-ce pas?

Bonne soirée.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:16

Comme vous le devinerez sur ma fiche, je ne suis pas magistrat, mais ce que l'on appelle un auxiliaire de justice.

Je suis un peu l'exécuteur des basses oeuvres car chargé d'appliquer les décisions de justice. lol!

Allez, j'en dis un peu plus.

Cadet Rousselle avait la même profession que moi.

L'un de mes confrères a subi injustement l'incarcération dans l'affaire d'Outreau, avant d'être reconnu innocent et libéré.

Un autre de mes confrères fut célèbre pour avoir été assassiné dans l'affaire de la malle à G....é. scratch

Qui suis-je? Et quel fut ce confrère assassiné Razz

Au plaisir de vous lire.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:03

L'huissier est le lointain successeur des "executores" de l'antiquité, qui étaient chargés d'appliquer les décisions des juges.
Quant à la malle à G…. il s’agit de l'huissier Toussaint-Auguste Gouffé.

Quant à moi j’appartiens à une profession qui travaille étroitement avec la justice. Une profession qui, curieusement, a toujours manifesté une grande curiosité pour les bourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Bouquin Empty
MessageSujet: Re: Bouquin   Bouquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: