La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891

Aller en bas 
+10
Nemo
tof1
piotr
Boisdejustice
Benny
poulain
Adelayde
petite lucarne
Ananke
Monsieur Bill
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:21

ancien a écrit:
J'aimerais bien connaître le sinistre individu, qui lui avait affirmé qu'il était gracié ??? dans le genre ordure , on ne fait pas mieux .

D’où tenez-vous l’info selon laquelle un sinistre individu avait affirmé à Michel Eyraud qu’il était gracié ? Aucun des documents que j’ai lus à propos de cette affaire n’en fait état. Est-ce que j’ai zappé quelque chose ? scratch



_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )


Dernière édition par Adelayde le Mer 4 Avr 2012 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:54

2ème intervention de ce fil :
Invité a écrit:
L'ordre portait que l'exécution devait avoir lieu à sept heures précises. C'est donc à six heures quarante qu'on aurait dû réveiller le patient. Mais le brouillard est intense et la nuit profonde. On attend une demie-heure, et c'est à sept heures dix seulement que nous pénétrons dans la cellule du condamné. Eyraud, tout habillé sur son lit non défait, dort d'un profond sommeil. Il s'est endormi sur la foi d'un visiteur imprudent qui lui a annoncé la veille sa commutation de peine. Aussi quel horrible réveil !... Ce n'est qu'après un instant qu'il comprend les paroles de M. le directeur, qui l'exhorte au courage.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:53

Merci Benny, j'avais effectivement zappé ce détail ! Smile

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:19


Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 6777035272_4f21b5f2b8_b

1- Gabrielle Bompard se constituant prisonnière dans le cabinet du Préfet de Police. – 2- La maison du crime. – 3 - L’arrivée de Gouffé. – 4 – La scène de l’assassinat. – 5 – Sur la route de Millery : Le transport de la malle contenant le cadavre.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:16

Bonjour, Adélayde,

Je voudrais savoir si vous avez autorisé ce site à publié l'exécution de Michel Eyraud ?
Si tel n'est pas le cas, ne pensez-vous pas qu'il serait souhaitable de le remettre en place, car il ne mentionne même pas le site GUILLOTINE. Ce serait la moindre des choses !
Merci.

http://guymonsite2.e-monsite.com/pages/content/affaires/michel-eyraud-type-meme-de-l-aventurier.html
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:34

Je ne saisis pas le sens de votre propos Mercattore : à de rares exceptions près, le forum ne détient aucun droit de propriété intellectuelle lui permettant d’autoriser - ou non - la publication d’images qui, par définition, ne lui appartiennent pas. Dès lors, il n’est donc pas habilité à « remettre en place » qui que ce soit...

A contrario, si des images protégées par des droits d’auteur étaient postées sur le forum, une seule solution, les effacer illico : les sites sur lesquels on les trouve ne mentionnent pas toujours quelles sont les règles applicables en la matière.

Ceci étant, je suis une passionnée de liberté et je n’ai donc jamais « protégé » les œuvres sur lesquelles je détiens pourtant des droits réels (tableaux, sculptures, objets). À mon sens, une œuvre « protégée » est une œuvre qui s’étiole et donc qui meurt. Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 60394

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:43

D'abord, je ne "parle" pas d'images. Ensuite, ce site n'indique pas sa source. Il n'est pas correcte. Quant à la protection, je suis d'accord avec vous. J'ai publié ici des documents personnels, libre à chacun de les avoir dupliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 19:01

Je ne saisis toujours pas le sens de votre propos, Mercattore :
- quels sont les documents (images, textes) qui, selon vous, ont été indûment publiés sur ce site alors même qu'ils seraient propriété du forum ?
- en quoi cela lèse-t-il le forum ?

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel Eyraud devant les Assides   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 1:35

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 7841379916_9cb36383cc_b

Michel Eyraud et Gabrielle Bompart devant les Assises

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 3:16

Le site en question a carrement copie le texte des trois premiers postes de Mercattore sur le sujet (voir page 1). Copier des images et des documents d'accord mais copier le texte d'un post directement comme ca c'est du plagiarisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:26


Il n’y a pas plagiat, Boisdejustice : mercattore ne détient aucun droit de propriété intellectuelle sur l’œuvre de l’abbé Faure. Le texte qu’il a reproduit dans les trois premiers messages est en effet tiré de ‘’Souvenirs de la Roquette’’ (pages 300 et suivantes). On peut le consulter à partir de ce lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5586669b.image.r=-.f307
et même... en copier-coller des extraits grâce l’affichage ‘’mode texte’’.
Le rédacteur de l’article aurait dû citer sa source, qui n’est ni mercattore, ni le forum, mais bel et bien l’abbé Faure. Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 472784

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:09

Je ne pensais pas au recit de l'abbe Faure propre, mais a son introduction et sa conclusion qui ont aussi ete copies et colles tel quel par ce site... Je croyais que Mercattore avait ecrit ces paragraphes mais peut etre n'ai-je pas bien compris?

Citation :
L' Exécution de MICHEL EYRAUD.

Le 20 décembre 1890, la cour d'assises de la Seine condamnait Michel Eyraud, 43, ans, à la peine de mort, pour l'assassinat par strangulation de Gouffé, huissier de justice. L' affaire est connue sous le nom de «Malle à Gouffé», ce dernier ayant été dépecé et placé dans cette dernière. Gabrielle Bompard, 23 , ans, complice de Eyraud, écopa de vingt ans de travaux forcés. Après sa condamnation, Michel Eyraud fut transféré au quartier des condamnés à mort de le Grande-Roquette (officiellement, dépôt des condamnés). Gabrielle Bompard subit son incarcération jusqu'en 1903, à la prison Saint-Lazare, et retrouva la liberté.
Le pourvoi en cassation de Eyraud fut rejeté, et le Président Sadi Carnot refusant la grâce il fut guillotiné le 3 janvier 1891, par Louis Deibler, sur la place de la Roquette.

C'est l'abbé Faure, aumônier de la Grande-Roquette, qui accompagna le condamné jusqu'à la guillotine.
Pendant l'exercice de l'abbé (près de sept années), 38 condamnés à mort entrèrent à la Roquette, dont une femme Mme Berland, mère d'Adolphe Berland exécuté avec Gustave Doré le 27-07-1891. Sur ces 38 condamnés, 20 furent graciés. Il y eut cinq doubles exécutions. L'abbé assista la majorité des exécutés, le reste l'étant par un pasteur ou un autre prêtre catholique pour les doubles exécutions...

Citation :
WINTER. Officier dans l'armée russe, il effectua pédestrement le trajet Russie-Paris. 1891 était l'année où commençait l'entente franco-russe.

Pour répondre à cet exploit, un français, Sylvain Dornon, ancien berger, effectua, en mars de la même année, le parcours Paris-Moscou avec des ... échasses, en 58 jours.

Dornon, berger.

Départ de Dormon le 12 mars, place de la Concorde. Il mettra deux mois pour réaliser son parcours.

** CONSTANS Ernest. Ministre de l'intérieur à l'époque.

*** Entré à la Grande Roquette en janvier 1885, l'abbé en fut congédié en août 1891, à son grand désarroi, au motif d'avoir fait parvenir la lettre d'un détenu à sa femme. Il ne vivra que peu d'années après et n'eut pas le temps de faire éditer ses mémoires qui sont posthumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:43


J’ai d’abord eu du mal à saisir le sens de vos propos mercattore. Grâce aux précisions de Boisdejustice, c’est plus clair. Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 472784

Il est évident que vos messages ont été bêtement copiés-collés. Ceci étant, quelles sont les règles de droit applicables au cas particulier ?

S’agissant du récit de l’abbé Faure : l’unique intérêt des articles qui apparaissent sur le site
http://guymonsite2.e-monsite.com/pages/content/affaires/michel-eyraud-type-meme-de-l-aventurier.html
consiste dans le récit que vous aviez vous-même reproduit et sur lequel vous ne détenez aucun droit.

S’agissant des phrases d’introduction et de conclusion qui encadrent le récit ainsi que des légendes sans objet, puisqu’elles se rapportent à des images inexistantes(1) : quand bien même vous en seriez l’auteur, la notion « d’œuvre de l’esprit », et donc de « propriété intellectuelle » n'est pas démontrée.

Sachant que par ailleurs vos noms : « mercattore » et « Invité »(2) sont cités dans l’article, engager une action quelconque à l’encontre de ‘’guymonsite’’ me semble incohérent. Je préfère consacrer mon temps et mon l’énergie à des travaux constructifs (restauration de vos images disparues(1), effacement des messages vides etc.) plutôt que les perdre en chicaneries.

C’est mon point de vue, il n’engage évidemment que moi. Vous êtes quant à vous parfaitement libre d’agir à titre personnel ou par personne interposée dans le sens que vous souhaitez.

(1) disparues à la suite de la fermeture de votre site hébergeur ;
(2) vous aviez quitté le forum : vos messages n’apparaissent donc plus comme étant ceux de « mercattore » mais d’« Invité ».
Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 7865628748_84962ff4c5

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:01

Je n'ai jamais parlé de droit. Je ne revendique rien. Ce site n'indique pas sa source, c'est tout.
Une paranthèse : [Les copier-coller, c'est variable, parfois c'est long, quand on les fait sur des bouquins de Gallica, le bleu peut n'apparaitre que par endroits, c'est du boulot]
Mais vous en écrivez beaucoup pour une petite observation que j'ai faite. « Oeuvre de l'esprit », « propriété intelectuelle », écrivez-vous. Jamais ces mots me sont venus à l'esprit, une certaine déontologie, oui. Boisdejustice a mieux compris ma réflexion, c'est ce que j'en retire :

Boisdejustice : Je ne pensais pas au recit de l'abbe Faure propre, mais a son introduction et sa conclusion qui ont aussi ete copies et colles tel quel par ce site... Je croyais que Mercattore avait ecrit ces paragraphes mais peut etre n'ai-je pas bien compris?

C'est exact, Boisdejustice, il n'y a pas de copier-coller.

___________________________________________

WINTER. Officier dans l'armée russe, il effectua pédestrement le trajet Russie-Paris. 1891 était l'année où commençait l'entente franco-russe.

Pour répondre à cet exploit, un français, Sylvain Dornon, ancien berger, effectua, en mars de la même année, le parcours Paris-Moscou avec des ... échasses, en 58 jours.

Dornon, berger.

Départ de Dormon le 12 mars, place de la Concorde. Il mettra deux mois pour réaliser son parcours.

** CONSTANS Ernest. Ministre de l'intérieur à l'époque.

*** Entré à la Grande Roquette en janvier 1885, l'abbé en fut congédié en août 1891, à son grand désarroi, au motif d'avoir fait parvenir la lettre d'un détenu à sa femme. Il ne vivra que peu d'années après et n'eut pas le temps de faire éditer ses mémoires qui sont posthumes.

_________________

Quant aux images perdues - 12000 - j'en en été le premier très ennuyé pour GUILLOTINE, mais en dehors d'eux , j'en ai perdu des très personnels ce qui m'a encore beaucoup plus ennuyé, mais cela c'est une autre histoire.




Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:36


Jules de Grandpré - La malle sanglante : assassinat de l'huissier Gouffé, affaire Eyraud et Gabrielle Bompart… Un ouvrage de plus de mille pages lisible sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5791861x/f4.image.r=-.langFR

Ce sera ma prochaine lecture. queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 5:44

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5791861x/f3.image.r=deibler.langFR


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5791861x/f978.image.r=deibler.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel Eyraud   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:44


Michel Eyraud


Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 8429248659_e80f6b29d8_b

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:55


Michel Eyraud après sa tentative de suicide et peu de temps avant avant la guillotine


Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 8430365264_f2d2b35977_b

Source : Archives de la Préfecture de Police

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Toussaint-Auguste Gouffé   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:07


Toussaint-Auguste Gouffé : la victime


Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 8429455361_9d8cafbd7f_b


Un très bel homme...

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:54

Tiens ? 1ère fois qu'est évoquée une tentative de suicide.
Malgré la camisole ?
Quelqu’un en sait-il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:39


Bonsoir Benny,

J'ignore si la tentative de suicide de Michel Eyraud a eu lieu avant (pas de camisole de force) ou après (camisole de force) le verdict de sa condamnation à mort. Je penche pour "avant" - c'est plus logique - mais sans certitude.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: "En votre âme et conscience" - émission du 19/01/1957   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:20


"En votre âme et conscience" - émission du 19/01/1957. Un court extrait de "La malle à Gouffé" :

http://www.ina.fr/video/CPF86633193/la-malle-a-gouffe.fr.html.

Bonne écoute !

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:42

Benny a écrit:
Tiens ? 1ère fois qu'est évoquée une tentative de suicide.
Malgré la camisole ?
Quelqu’un en sait-il plus ?
Adelayde a écrit:
J'ignore si la tentative de suicide de Michel Eyraud a eu lieu avant (pas de camisole de force) ou après (camisole de force) le verdict de sa condamnation à mort. Je penche pour "avant" - c'est plus logique - mais sans certitude.

Les tentatives de suicide de Michel Eyraud ont eu lieu entre son arrestation à Cuba et son rapatriement en France :

De son côté, Eyraud resté aux Etats-Unis et enragé par le départ de sa compagne et complice, est bien décidé à ne pas porter le chapeau. De New-York où il se trouve en janvier 1890, il écrit au commissaire Goron, niant avoir assassiné l'huissier dont le meurtre a, dit-il, été imaginé et perpétré par Gabrielle et un de ses amants. Pourchassé malgré tout par les policiers français partis sur sa piste et le suivant grâce aux lettres qu'il envoie, il gagne le Canada, la Floride, le Mexique puis Cuba où il est finalement reconnu grâce à un signalement précis et arrêté par la police locale à la demande du consulat français. Malgré deux tentatives de suicide, il est ramené en bateau - dans une cage gardée de jour comme de nuit - jusqu'à Saint-Nazaire et, de là, à Paris.


https://sites.google.com/site/doctojuris/Home/pages-professionnelles/etudie/huissiers-de-justice/ici/xv---laffaire-gouff

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:18

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Eyraud10


Tire du livre "les archives secretes de la police nationale"
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:25

Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Eyraud11


meme source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891   Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Eyraud - Gabrielle Bompard - La malle à Gouffé - 1891
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrée Faré - La malle sanglante au Puits-d'Enfer - 1950
» Malle et Masson (1944)
» Photographie à Evreux 1891
» Pierre Joseph Merger - 1891
» Article sur la photo d'une exécution en 1891

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Louis Deibler (1879-1898)-
Sauter vers: