La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Art populaire - gravures - lithographies - BD

Aller en bas 
+47
serg14
Dauner
giulio
Coupe-Coupe
mitchou34
cabochard
vivier
Giorgio
itto
pier
Louison
Filomatic
tof1
Phil
Le bourreau breton
brossman
tsasapala
Benny
poulain
Gaëtane
Raoul
pmoy
kamisole
jihem
benjo
octave
Adelayde
Patrick
Ananke
Pibrac
Mutxolini115
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
tOma de l'Est
CHANTAL
MichelB
Boisdejustice
bernard weis
jakez29
CARNIFEX
Henri
Nemo
Javier
piotr
HalifaxGibbet
konvoi
Mox
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:34

Voici:

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Orsinietpieri

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:37

Impressionnant ! brrrrrrr......
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:05

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Troppmann

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:39

Bonjour Javier Smile

Comment se fait-il que la gravure soit si sombre ? Est-ce volontaire de votre part ?
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:43

Bonjour Jean Pierre,

J'ai lu dans plusieurs journaux qu'on ne voyait presque rien et j'ai diminué la luminosité de l'image. Wink

Voici le site avec la gravure originale,

http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1092
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:42

D'accord, c'est vrai que les exécutions se faisaient très tôt. Avant, elles se faisaient l'après-midi.
je l'avais déjà vue très claire aussi, comme beaucoup d'autres gravures aussi, comme celles du Petit Journal, souvent claires.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:20

Oui, quand les exécutions se faisaient à l'aube il y avait peu de clarité et moins encore en janvier. Voyez ce charte de la durée de la nuit que j'utilise pour mes observations. Pour la durée de la nuit ça change peu en un siècle et demi, mais pas pour la lune et les planètes.
Il semble que l'exécution de Troppmann, à sept heures plus ou moins se fit au milieu de l'aube et comme les journaux disent il y avait peu de clarité.


Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Troppmanne

Note : Pour la latitude de Paris de 48º 51'44" il faudrait faire une correction de quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:07

C'est une belle carte Javier, mais difficilement compréhensible pour un profane, non ?
On voit bien que vous avez eu une formation scientifique que nous n'avons pas. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:14

Non. La carte vienne d'une revue d'astronomie très populaire aux USA, "SKY AND TELESCOPE". Il y en a des explications très précises et faciles de comprendre pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:25

Je trouve que ce n'est pas facile Javier. J'ai la tête "dure".
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:32

Bon, pour le moment utilisez ça

http://stbourge.chez-alice.fr/page9.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:43

Oui. J'ai lu. C'est bien mais Je ne comprends pas cela :La boussole est un faux ami. Cet instrument indique le nord-sud magnétique et non le nord-sud géographique.

Pourquoi alors utiliser la boussole pour faire une marche sur les chemins comme je l'ai fait pendant longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:52

Etudiez "La boussole" ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique_terrestre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:03

Voyez : « Le pôle Nord magnétique terrestre est en réalité un pôle de magnétisme « sud » qui attire le pôle « nord » (en rouge sur la figure) de l'aimant que constitue l'aiguille de la boussole. Cette erreur historique d'appellation conventionnelle des pôles de magnétisme nord sera difficile à rectifier ; noter sur la figure que le pôle de magnétisme nord de l'« aimant terrestre » pointe vers le sud géographique.»

Déjà un erreur historique au départ.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 1:21

http://www.printsandprintmaking.gov.au/catalogues/work/32874/graham-fransella-guillotine.aspx?impression=87900
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:00

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 I1128164_GUILLOTINE

Drôle d'instrument, drôle de scène ! (aucune légende, ni renseignement).
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Une gravure étrange   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:43

Oui Mercattore, cette scène est étrange, limite surréaliste : pas de couperet à la guillotine, pas de panier pour le corps et pas de bassine pour la tête (où est la tête ?). En arrière plan, portés par les nuages, des soldats font la guerre...

J'aime beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:05

La tete a deja ete coupee (voir le sang coulant sur la lunette) et le couperet est "dans" la lunette - Une erreur tres frequente chez les personnes qui ne connaisse pas bien la construction de la guillotine: On s'imagine que la lame s'abat dans une fente au milieu de la lunette et non "derriere" la lunette comme c'est le cas.
La tete est dans le panier qui est represente par ce "quadrillage" sous la lunette (Perspective pas trop bien rendue)
C'est plutot de l'art naif que du surrealisme...
Ca semble politique... Reconnaissons nous Poincare? Le Tsar? La victime - Le Kaiser peut-etre?

Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:33

Que penser du soldat, à gauche ? L'on dirait qu'il porte un uniforme français. Années 70 ? Ou plus tard ? Et l'homme qui prie a un curieux aspect...
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:34

Une allégorie, mais quel thème ? Je dirais bien 1914, l'uniforme pourrait coller, mais difficile de comprendre ce que symboliserait l'exécution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:13

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 I1128455_GUILLOTINEAllgorieportion

Je n'y connais rien dans les uniformes. Le troisième personnage à partir de la droite porte un bicorne et ils est ceint d'une d'une écharpe rouge. Une idée de sa fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:06

Pas évident, mais curieusement les têtes sont plutôt bien dessinées, probablement copiées de journaux ou gazettes...

Pour moi, on trouverait (de la gauche vers la droite).

-Poincaré
-Nicolas II
-Guillaume II
-Albert 1er ?

le groupe de trois personnages à droite :
-Joffre (c'est la copie d'un portrait officiel très répandu à l'époque, le figurant en généralissime)
- ???
-Peut être bien Pétain ?

En gros une allégorie figurant les principaux personnages du début de la guerre de 14, (un doute pour Pétain, dont le rôle sera plus connu en 1916, mais qui jouissait d'une réputation militaire déjà bien établie).

Je ne vois toujours pas bien ce que figure l'exécution (la boucherie née de ces politiques ?, la condamnation à mort de la paix ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:28

Oh, Jihem, votre liste semble coller à la réalité ! Superbe. (Boisdejustice avait nommé Poincarré aussi).
J'ai soumis le document a une personne que je pense apte à nous donner une réponse sur le «sens» du document. J'attends sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:32

Le troisième militaire, je pencherais pour Foch.
Pour les autres bien vu....
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:41

Foch, effectivement aurait sa place , Kamisole..bien vu !
Je penche pour un dessin fait par un soldat ou un blessé de guerre. Je pense de plus en plus que la guillotine figure la mort inexorable qui attend les soldats du front, livrés à elle par les grands chefs politiques et militaires...Une sorte d'ex voto...
Mais ce n'est que spéculation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD   Art populaire - gravures - lithographies - BD - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art populaire - gravures - lithographies - BD
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gravures de Gustave Doré
» Usage d'une pique pour les têtes
» Edward Kelly dit “Ned" Kelly - un héros populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: